Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages électriques en Haute Saône (70)

Messages recommandés

Cette journée dominicale du 3 juillet 2010 s'annonçait propice à la formation d'orages conséquents sur la Franche-Comté. En effet ce risque d'orages nombreux et conséquents se confirma dès le début d'après midi par des Cb isolés bien consistants, comme celui-ci pris non loin de Montbéliard dans une atmosphère brumeuse.

chasse16.jpg

En milieu de soirée, les orages devinrent plus nombreux et plus organisés. Les foyers orageux étant peu mobiles, il était possible d'assister au spectacle kéraunique relativement longtemps avant de devoir battre en retraite à l'arrivée de la pluie battante.

Les images que je vous propose ci-dessous ont été prises sur les hauteurs de la Ville de Vesoul, entre 21h30 et 22h15. Certains impacts furent assez proches, entre 500 m et 1 Km, se déchirant parfois en dehors du rideau de précipitations, au plus grand bonheurs de l'observateur ébahi par le spectacle malheureusement intranscriptible uniquement par des photos...

- 1 -

chasse17.jpg

- 2 -

chasse19.jpg

- 3 -

chasse21.jpg

- 4 -

chasse23.jpg

- 5 -

chasse20.jpg

- 6 -

chasse24.jpg

- 7 -

chasse22.jpg

- 8 -

chasse25.jpg

- 9 -

chasse26.jpg

Une pluie très intense arrive ensuite, rendant les photos de plus en plus "humides" , et obligeant finalement à battre en retraite sous un ciel déchaîné comme rarement...

chasse27.jpg

La suite de cette chasse devenue désormais "flotteuse" échoua. En effet cela devenait trop compliqué de sortir du rideau de précipitation, et il était trop tard pour devancer le système par l'est.

Direction le bassin Lémanique à 03h00. Le brouillard présent à de nombreux endroits au petit matin témoigne de l'importante lame d'eau qui a concerné la Franche-Comté durant cette nuit électrique...

chasse28.jpg

Invité Guest

La 7 est d'une merveille! Elle mérite amplement les cinq étoiles à photolive! wub.gif

C'est vrai que la Franche Comté a été gâtée hier soir.

Neigepassion.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> la 7

T'abuses vinc', du très haut niveau là ! Bravo à toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Merci Vincent pour ce bien sympathique reportage !

la 7 est tout simplement sublime ! default_wub.png cela dit ça a bien du craquer ! ...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

On est chanceux ces dernières heures sur le forum, de nombreuses photos de qualité témoignent de l'activité orageuse du WE.

Ton reportage en est un exemple et se regarde avec beaucoup de plaisir. Merci.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bravo Flieg!

Tu es tout pardonné de ne pas être venu ce dimancheinnocent.gif!

Tu avais une bonne raison et tu en as bien profité,veinard!

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Superbes photos ! j'imagine le bruit du tonnerre apres le coup de foudre de l'image N° 7

Impressionant, vivement que je vois sa aussi, je vais peut-être etre gaté les prochains jours en dordogne !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

wow, bravo pour toutes ces photos, magnifique, super bien shooter, franchement bravo. Ca au moins c'est de la photo default_thumbup1.gif

Bravo pour les photos, très impressionnat, je connais bien ce secteur, c'est sur le plateau du Sabot à l'est de Vesoul qu'on été prise les photos.

c'est un secteur très orageux par la, notamment les plateaux de Vesoul à l'ouest et au sud de la ville ou la foudre tombe de manière spectaculaire comme on peut le voir sur ces photos. Un lieux méconnu mais hautement recommandable pour les chasseurs d'orages mais très dangereux car les coups de foudre son souvent des hyperboles suivi de coups de tonnerre explosif.

Pfiiiou de la pure folie votre chasse ! default_w00t.gif

Vous avez vraiment géré les gars, avec des photos de malade à la clé. J'en suis bouche bée !

Tu as une idée de la distance de l'impact de la 7 ?

Merci tout le monde pour vos commentaires ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pfiiiou de la pure folie votre chasse ! default_w00t.gif

Vous avez vraiment géré les gars, avec des photos de malade à la clé. J'en suis bouche bée !

Tu as une idée de la distance de l'impact de la 7 ?

Dans le feu de l'action, j'ai oublié de compter le temps entre la décharge et le son du tonnerre, mais malgré les apparences, il ne me semble pas que cet impact ait frappé à une distance abusivement proche... Je vais demander à un collègue qui a filmé l'intégralité du phénomène de me dire ça. default_tongue_smilie.gif

Je vous propose deux petits crops des impacts les plus esthétiques de la série, s'abattant dans les deux cas sur un arbre (correction gamma sur la première pour le vérifier). La lueur orange du coup de foudre de droite de la seconde photo témoigne d'une mise à feu au moins partielle de l'arbre, confirmé par Keraunos, ce qui est assez classique lors d'impacts s'abattant en zone sèche d'un orage.

chasse30.jpg

chasse29.jpg