Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Endroit le plus chaud en France métropolitaine au mois de Juillet

EnO
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

François, je vais essayer de mieux m'expliquer, alors...smile.png

Ce n'est pas exactement la même chose d'utiliser le Td ou le thermomètre mouillé. Toi, tu essaies d'expliquer le phénomène uniquement par le biais du Td. Or pardonne-moi, mais cela mène à un résultat erroné. Il faut vraiment utiliser le thermo mouillé. En gros, tu dis que le potentiel de refroidissement dû à l'évaporation dépend uniquement du Td et de la température de la peau. Non, il dépend du Td et de la T de l'air, donc du thermo mouillé, et de la temp de la peau évidemment.

Donc, par l'action de la transpiration, la peau va se refroidir non pas en tenant compte de sa température intrinsèque (37°c) et du Td (0°c), mais en tenant compte de sa température intrinsèque et de la température du thermo mouillé (soit 17°c ici). C'est différent ! Le 1er cas (c'est à dire celui que tu utilises) exagère le froid ressenti au final sur la peau. Tu me dis : « Je rappelle que le taux d'évaporation est fonction (...) de la différence entre la pression de vapeur d'eau à saturation à la température de la surface évaporante, et la pression effective ou actuelle de vapeur d'eau dans l'air, c'est à dire le déficit de saturation de l'air.». On est bien d'accord. Mais cette définition s'applique complètement s'il y a un substrat (de l'eau) à évaporer. Or, même si l'on transpire effectivement bien plus à (37°c, Td 0°c) qu'à (25°c, Td 25°c), il n'en demeure pas moins que la peau n'est pas complètement

recouverte d'eau susceptible de s'évaporer. En d'autres termes, et c'est ça que tu ne comprenais pas, c'est qu'une partie de la peau est sèche et est en contact direct avec les 37°c de l'air. Car on dirait que tu occultes ce fait : il fait 37°c dans l'air, c'est donc de l'air très chaud qui réchauffe la peau sèche et qui contre le refroidissement induit par l'évaporation des particules d'eau présentes sur l'épiderme.

Ensuite, si je dis "

Donc c'est une moyenne un peu plus proche des 17°c que des 37°c (grosso-modo) qui va rentrer en contact avec les 37°c de la peau", c'est que je suppose qu'il y a tout de même une plus grande proportion de la surface de la peau qui est concernée par la transpiration de l'eau présente sur l'épiderme (d'où le 17°c : c'est bien la température immédiatement résultante de cette évaporation, mais évaporation de l'eau présente

). Et donc qu'il y a une proportion plus faible de la surf de la peau qui est sèche et qui, elle, est directement réchauffée par les 37°c de l'air. Je ne sais pas si je suis clair...?

Donc au final, dans les conditions (37°c, Td 0°c), la température résultante de la peau après transpiration sera fonction de

- sa température intrinsèque (37°c)

- la température induite par l'évaporation (donc 17°c) pour une bonne proportion de la surface de l'épiderme

- la température de l'air (37°c) pour une proportion sans doute un peu plus faible

Finalement, les 37°c intrinsèques de la peau vont effectivement être en contact avec une température moyenne sans doute un peu plus proche de 17°c (à cause de la transpiration) que des 37°c de l'air.

Et c'est précisément ce phénomène que retranscrit l'humidex, même si, je l'admets bien volontiers, ce dernier n'est pas très précis.

D'ailleurs, je suis d'accord avec toi pour dire que (37°c, 10%HR) est peut-être plus facile à supporter

que (25°c, 100%HR), parce qu'on n'aime pas cette sensation de chaleur collante, étouffante. Mais de mon côté, et pour avoir connu ces 2 situations, je dirais que la différence (en terme de chaleur globale

) est bien faible tout de même. Or dans les deux cas, l'humidex vaut 37, ce qui est bien cohérent il me semble.

• Réponses 203
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

L'humidex pour toi traduit au mieux le couplage T et Td ? Pour moi le mieux reste de regarder les deux paramètres et de s'en tenir là.

Bien sûr qu'il est très pertinent de ne regarder que T et Td. Bien sûr que ça donne une très bonne idée de l'intensité et du type de chaleur concernés. Mais l'humidex, lui, permet de comparer les niveaux de chaleur entre plusieurs situations. En ne se servant que de T et du Td, on ne peut pas comparer.Par exemple, à ton avis, quelle est la situation la plus chaude :

(30°c, Td 5°c) ou (28°c, Td 26°c) ? c'est évidemment le 2nd cas, et c'est bien l'humidex qui va permettre d'évaluer, de quantifier cette différence.

L'humidex donne une valeur que trop souvent les gens associent à une température ce qui est faux. Non un humidex de 37 n'est pas 37°C et cela change bien des choses

Nous sommes entièrement d'accord. C'est bien là, à mon avis, le gros problème d'avoir choisi des valeurs (d'humidex) qui s'amalgament trop facilement avec les valeurs de température, car trop similaires.
. le "ressenti" chacun y mettra ce qu'il veut dedans, il n'y a pas d'universalité dans ce terme. Tu le dis bien d'ailleurs, ce n'est pas la même chaleur.

Mais justement, c'est ça qu'il faut comprendre : tu as parfaitement raison de dire que ce n'est pas la même chaleur, mais cela n'empêche pas de pouvoir déterminer le niveau global de ces chaleurs qu'on compare, même si ces chaleurs ne se ressentent pas de la même façon. Car, je le répète, il est important de comprendre que le terme "chaleur" n'est pas uniquement associé à la seule température (donc à la seul chaleur sensible). Non, une autre composante de la "chaleur" qu'il ne faut pas oublier est la chaleur latente, déterminée en l'occurrence par la quantité de vapeur d'eau présente dans l'air. C'est aussi une chaleur, au même titre que la première.
27°C 70%HR à Beauvais sous la grisaille n'est pour moi pas du tout le même ressenti que 27°C 70%HR à Ajaccio alors qu'il fait soleil

Il faut comparer ce qui est comparable ! On ne compare que dans les mêmes conditions d'ensoleillement et de vent, évidemment... et un 27°c 70HR à Beauvais ou à Ajaccio en plein soleil, c'est exactement la même chose...
M'enfin, les Nord-américains utilisent "humidex" et autres "heat index" aussi il est compréhensible de vous laisser vanter les mérites de ce type de calcul. Perso je ne regarde que T et Td (HR) et me fait une idée propre de ce que je vais ressentir sous ces paramètres. Trop souvent on lit ici des Humidex avec une unité (°C) et un ÉNORME amalgame entre 37°C et Humidex 37... c'est désolant d'ailleurs.

Je ne suis pas du tout un nord-américain, je ne me sens pas du tout comme tel. Je suis un Français, rien de plus et rien de moins. Il se trouve que j'habite ici. Mais ça s'arrête là. Donc dis-toi bien une chose : il n'est aucunement question de ma part de "vanter" les mérites de telle ou telle chose sous prétexte que c'est une "invention" nord-américaine ! Pour tout te dire, j'aurais même tendance à faire le contraire, crois-moi ! Je n'ai aucune attache ni intérêt particulier à défendre la pertinence de cet indice.Mais il s'avère que, après avoir bien étudié la question, je dois me résoudre à reconnaître que cet indice, en tout cas ce concept physique est très pertinent, malgré tous les griefs dont il fait l'objet ici ou là. Et malgré le fait que, et là je suis complètement d'accord avec toi, l'amalgame avec la T est bien dommageable. Et beaucoup de gens le font, cet amalgame, et c'est effectivement bien désolant.

Mais il serait bien dommage, et pas très malin à mon avis, de balayer un tel concept à cause de ce travers !

Posté(e)

J'ai vraiment rien compris.

Donc avec l'HR on peut calculer l'humidex qui est différent du point de rosée qui est en fait la td.

Y'a bon?

Crabo

L'HR (humidité relative) dépend de la température et du point de rosée. C'est le rapport entre la teneur en eau effective dans l'air et la teneur en eau saturante. Le Td (point de rosée) ne peut jamais être supérieur à la T. Si T = Td, alors HR = 100%.Si tu veux, quand on connaît T et HR, on peut en déduire Td. Quand on connaît T et Td, on peut en déduire HR. Et quand on connaît Td et HR, on peut en déduire T.

Mais essaie de te renseigner sur wiki par ex. Fais cet effort : c'est pas long, et c'est important pour toi si tu veux aller plus loin dans la compréhension de ces concepts.

L'humidex dépend de la température et du Td également. Mais c'est un indice qui ne se calcule pas du tout de la même façon que l'HR. François t'avait donné un lien je crois.

Posté(e)

Euh pour en revenir à ce qui nous occupe...

On peut accéder à de tels relevés pour faire un calcul médian?

Crabo

Les humidex sont disponibles sur meteociel.fr, par exemple :http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php

Une chose que ne prend pas en compte l'Humidex, c'est le vent...

Et un 32 °C, Td 25 °C, avec du vent (sensible), comme c'est très fréquent dans les Caraïbes, par exemple, me semble bien plus supportable - et donc moins chaud - qu'un 38/40 °C, Td 0/10 °C, sans vent, comme à Phoenix, par exemple.

Le Heat Index, utilisé aux États-Unis, et bien différent de l'Humidex, me semble bien plus approprié...

L'HR (humidité relative) dépend de la température et du point de rosée. C'est le rapport entre la teneur en eau effective dans l'air et la teneur en eau saturante. Le Td (point de rosée) ne peut jamais être supérieur à la T. Si T = Td, alors HR = 100%.

Si tu veux, quand on connaît T et HR, on peut en déduire Td. Quand on connaît T et Td, on peut en déduire HR. Et quand on connaît Td et HR, on peut en déduire T.

Mais essaie de te renseigner sur wiki par ex. Fais cet effort : c'est pas long, et c'est important pour toi si tu veux aller plus loin dans la compréhension de ces concepts.

L'humidex dépend de la température et du Td également. Mais c'est un indice qui ne se calcule pas du tout de la même façon que l'HR. François t'avait donné un lien je crois.

J'ai lu et j'avais lu la page concernant l'humidex, mais je dois dire que les formules sont un peu abstraite.

Un lien vers un script qui permet un calcul rapide:

http://www.meteo-mussidan.fr/hum.php

Sinon merci pour le lien vers meteo ciel, je vais essayer de calculer pour les mois de juillet précédents.

Crabo

Posté(e)

Une chose que ne prend pas en compte l'Humidex, c'est le vent...

Et un 32 °C, Td 25 °C, avec du vent (sensible), comme c'est très fréquent dans les Caraïbes, par exemple, me semble bien plus supportable - et donc moins chaud - qu'un 38/40 °C, Td 0/10 °C, sans vent, comme à Phoenix, par exemple.

Le Heat Index, utilisé aux États-Unis, et bien différent de l'Humidex, me semble bien plus approprié...

On est bien d'accord que le vent change la donne. Seulement voilà, le Heat Index ne tient pas compte du vent dans sa formule. Donc pour lui (comme pour l'humidex), qu'il y ait 0 ou 50km/h de vent, ça donne le même résultat.Donc, certes, dans l'exemple que tu cites, il y a des chances pour que les (32°c, Td 25°c) bien ventés soient plus facilement supportables que les (39°c, Td 5°c) sans vent de Phoenix.

Mais il y a deux problèmes :

1) encore une fois, il ne faut comparer que ce qui est comparable ! Soit tu prends 2 cas identiquement ventés, soit 2 cas avec vent nul.

2) le Heat Index, dans des conditions de vent calme, est à mon avis bien moins "réaliste" que l'humidex.

Exemple :

cas 1 (19°c, Td 18°c) --> Heat index 19 ; Humidex 25

cas 2 (19°c, Td 0°c) --> Heat index 19 ; Humidex 19

Or, il est absolument indéniable (oui, mon ton est péremptoire, mais je mets quiconque au défi de me prouver le contraire !), je l'ai vécu à maintes reprises, qu'il fait bien plus chaud dans le cas 1 que dans le cas 2. Or le heat index ne fait pas la différence.

Je répète, Thierry, ce qui compte, ce ne sont pas les valeurs absolues indiquées par ces indices (qui induisent d'ailleurs des amalgames, on est bien d'accord), mais les comparaisons qu'on peut faire avec.

J'ai fait un bref calcul pour Toulouse.

L'humidex médian pour juillet 2012 (proche d'une annee normale pour les T) serait aux alentours de 29-30 avec donc un pourcentage moyen d'humidité relative de 35 pourcents je pense.

Si pour cette même station l'humidité relative annuelle est de près de 80%, en hiver ou au printemps on doit friser les 100% d'HR pour contrebalancer la faiblesses estivale.

Ma question, est-ce que ce taux d'HR est à étendre à la plupart des stations françaises, ou peut-il y avoir de beaucoup plus forts pourcentage d'HR dans des coins plus chauds du sud?

Crabo

J'ai étendu au mois d'aout 2012 pour lequel l'humidex median passait les 33, notamment en raison d'un mois particulièrement chaud, avec près d'une semaine consécutive à friser avec les 40 pour atteindre un max à 43.

Sinon, visiblement comme pour le mois de juillet, l'HR moyen serait de 35% environs.

En espérant ne pas avoir fait trop d'erreurs.

crabo

Posté(e)

J'ai fait un bref calcul pour Toulouse.

L'humidex médian pour juillet 2012 (proche d'une annee normale pour les T) serait aux alentours de 29-30 avec donc un pourcentage moyen d'humidité relative de 35 pourcents je pense.

Si pour cette même station l'humidité relative annuelle est de près de 80%, en hiver ou au printemps on doit friser les 100% d'HR pour contrebalancer la faiblesses estivale.

Ma question, est-ce que ce taux d'HR est à étendre à la plupart des stations françaises, ou peut-il y avoir de beaucoup plus forts pourcentage d'HR dans des coins plus chauds du sud?

Crabo

Si c'est l'humidex moyen du mois entier (tenant donc compte des Tn), ça me paraît vraiment beaucoup...

Oui pardon,

C'est les humidex Max.

Pour cette saison on dirait que même au bord de l'océan on a un taux d'HR plutôt bas. J'ai regardé brièvement pour Dax et cela semble assez équivalent.

Du coup peux t'on imaginer que les humidex sont de cet ordre pour le reste du pays. Ou plutôt les HR.

Si c'est le cas, comme tu le disais Dann, je ne pense pas, que les humidex influent suffisamment sur ce qui doit être l'endroit le plus chaud pour cette période.

Crabo

Posté(e)

Oui pardon,

C'est les humidex Max.

Pour cette saison on dirait que même au bord de l'océan on a un taux d'HR plutôt bas. J'ai regardé brièvement pour Dax et cela semble assez équivalent.

Du coup peux t'on imaginer que les humidex sont de cet ordre pour le reste du pays. Ou plutôt les HR.

Si c'est le cas, comme tu le disais Dann, je ne pense pas, que les humidex influent suffisamment sur ce qui doit être l'endroit le plus chaud pour cette période.

Crabo

Oublie les HR, car tu n'as pas l'air (pour le moment encore) bien à l'aise avec les notions d'HR, de Td, et d'humidex. Non, les les humidex max moyen ne sont absolument pas identiques partout sur le reste du pays, ni même dans le grand sud de la France. Et si, ils donnent bien une très bonne idée de la chaleur qui règne en France en moyenne. Le problème, c'est que les humidex ne sont pas encore très populaires (car très peu connus), si bien que même MF ne les archive pas. Donc si l'on veut avoir une idée précise de la répartition géographique des humidex max moyen, ils faut les calculer pour un grand nombre de stations française, ce qui est long à faire. J'en avais calculé quelques uns (de mémoire) :

Nice 33

Le Luc 34

Toulouse 30.5

Dax 31 (il me semble)

Lyon 29.5

Paris (banlieue) 25

Ensuite, tout dépend de la définition que vous voulez donner à "l'endroit le plus chaud en France"...

Ça peut être le plus chaud en Tm mensuelle (donc incluant la Tnm), en Txm, en humidex moyen (donc incluant l'humidex min moyen), ou en humidex max moyen...

Je pense, pour ma part, que le plus logique serait l'humidex moyen. C'est bien lui qui déterminerait l'endroit le plus chaud (en juillet) en France. Mais chacun voit midi à sa porte...

Oublie les HR, car tu n'as pas l'air (pour le moment encore) bien à l'aise avec les notions d'HR, de Td, et d'humidex.

Non, les les humidex max moyen ne sont absolument pas identiques partout sur le reste du pays, ni même dans le grand sud de la France. Et si, ils donnent bien une très bonne idée de la chaleur qui règne en France en moyenne. Le problème, c'est que les humidex ne sont pas encore très populaires (car très peu connus), si bien que même MF ne les archive pas. Donc si l'on veut avoir une idée précise de la répartition géographique des humidex max moyen, ils faut les calculer pour un grand nombre de stations française, ce qui est long à faire. J'en avais calculé quelques uns (de mémoire) :

Nice 33

Le Luc 34

Toulouse 30.5

Dax 31 (il me semble)

Lyon 29.5

Paris (banlieue) 25

Ensuite, tout dépend de la définition que vous voulez donner à "l'endroit le plus chaud en France"...

Ça peut être le plus chaud en Tm mensuelle (donc incluant la Tnm), en Txm, en humidex moyen (donc incluant l'humidex min moyen), ou en humidex max moyen...

Je pense, pour ma part, que le plus logique serait l'humidex moyen. C'est bien lui qui déterminerait l'endroit le plus chaud (en juillet) en France. Mais chacun voit midi à sa porte...

Je suis d'accord pour un calcul sur un humidex moyen, mais ca risque d'être difficile à calculer.

En effet, on dirait que l'humidex fluctue énormément au court d'une journée. Je me demande si une moye,nne des minimas et des maximas ne serait pas justement trop imprecise.

sinon, je ne suis pas étonné pour Dax.

Avais-tu calculé aussi les minimums?

Crabo

• 3 weeks later...

Salut à tous,

Mottoh a proposé un lien dans un autre sujet (je l'en remercie d'ailleurs) qui évoque le pourcentage d'humidité moyen mensuel.

Est-ce à rapprocher de l'humidité relative?

Si oui, peut-on en déduire un humidex médian pour la période qui nous intéresse?

Voici le lien proposé par Mottoh:

http://climatebase.r...n/7510/?lang=en

Crabo

Posté(e)

Salut à tous,

Mottoh a proposé un lien dans un autre sujet (je l'en remercie d'ailleurs) qui évoque le pourcentage d'humidité moyen mensuel.

Est-ce à rapprocher de l'humidité relative?

Si oui, peut-on en déduire un humidex médian pour la période qui nous intéresse?

Voici le lien proposé par Mottoh:

http://climatebase.r...n/7510/?lang=en

Crabo

Salut Crabo,Oui, le "pourcentage d'humidité moyen mensuel" correspond bien à l'humidité relative moyenne mensuelle.

L'humidex peut se calculer à partir de l'HR et de la température :

http://www.csgnetwork.com/canhumidexcalc.html

On peut donc, par exemple, déterminer l'humidex mensuel moyen à partir de la Tm mensuelle et de l'HR moyenne mensuelle.

Merci Dann pour ces confirmations,

Penses-tu que les pourcentages donnés par ce site sont fiables?

Car j'ai vu pour Bordeaux près de 70 en moyenne pour juillet, soit comme Memphis ou Montgomery en Alabama, réputées très humides en été.

54 pour Marseille ce qui reste considérable.

Je rappelle donc que pour 70% d'humidité en moyenne pour juillet, cela fait du 34 en humidex moyen pour les txm pour Bordeaux, même plus avec les moyennes les plus récentes, et 36 pour Marseille.

Est-ce vraiment fiable tout ça?

Crabo

Posté(e)

Car j'ai vu pour Bordeaux près de 70 en moyenne pour juillet, soit comme Memphis ou Montgomery en Alabama, réputées très humides en été.

54 pour Marseille ce qui reste considérable.

Non, ce n'est pas "considérable", c'est juste normal... la plupart des stations côtières sont humides (en HR), même l'été. On atteint les plus hautes valeurs (en été) dans les régions hyper-océaniques (pointe bretonne, côtes irlandaises, côte californienne, etc...), avec des valeurs moyennes atteignant voire dépassant les 85%.
Je rappelle donc que pour 70% d'humidité en moyenne pour juillet, cela fait du 34 en humidex moyen pour les txm pour Bordeaux, même plus avec les moyennes les plus récentes, et 36 pour Marseille.

Est-ce vraiment fiable tout ça?

En fait, on ne calcule pas les humidex max moyens de cette façon. Le fait de disposer de l'HR mensuelle moyenne et de la Tm mensuelle ne permet que de calculer l'humidex mensuel moyen. Tu ne peux pas utiliser l'HR mensuelle moyenne avec la Txm.Par exemple, si une Tm d'août à Bordeaux est par exemple de 21°c et que l'HR mensuelle moyenne correspondante (donc du même mois) vaut 70%, alors l'humidex moyen de ce mois d'août est de 25.

Si tu as 54% dHR moyenne avec une Tm de 24°c de Tm pour le même mois à Marseille par exemple, alors l'humidex moyen de ce mois à Marseille vaut 27.

Pour calculer l'humidex maxi moyen mensuel, c'est bien plus long : il faut d'abord calculer les humidex maxi de chaque jour du mois considéré, puis on fait la moyenne...!

Non, ce n'est pas "considérable", c'est juste normal... la plupart des stations côtières sont humides (en HR), même l'été. On atteint les plus hautes valeurs (en été) dans les régions hyper-océaniques (pointe bretonne, côtes irlandaises, côte californienne, etc...), avec des valeurs moyennes atteignant voire dépassant les 85%.

En fait, on ne calcule pas les humidex max moyens de cette façon. Le fait de disposer de l'HR mensuelle moyenne et de la Tm mensuelle ne permet que de calculer l'humidex mensuel moyen. Tu ne peux pas utiliser l'HR mensuelle moyenne avec la Txm.

Par exemple, si une Tm d'août à Bordeaux est par exemple de 21°c et que l'HR mensuelle moyenne correspondante (donc du même mois) vaut 70%, alors l'humidex moyen de ce mois d'août est de 25.

Si tu as 54% dHR moyenne avec une Tm de 24°c de Tm pour le même mois à Marseille par exemple, alors l'humidex moyen de ce mois à Marseille vaut 27.

Pour calculer l'humidex maxi moyen mensuel, c'est bien plus long : il faut d'abord calculer les humidex maxi de chaque jour du mois considéré, puis on fait la moyenne...!

Salut à tous,

oui, c'est ce que je me disais.

Ca risque en effet d'être super compliqué pour calculer les humidex pour les tx, car la courbe du taux d'humidité est indépendante de celle des temperatures.

Du coup, est-ce que le calcul de l'humidex sur les tm est pertinent pour déterminer l'endroit le plus chaud, car pour les organismes, son impact se fait le plus sentir dans les tx non?

Crabo

Les humidex moyens par rapport aux tm:

Nice, Toulon: environ 29

Nimes: 28

Carcassonne, Marseille: 27

Toulouse, Dax: 26

Bordeaux: 25

Donc je pense qu'en tenant compte de l'humidex moyen, l'endroit le plus chaud serait à chercher du côté de l'extrème sud-est francais.

A noter que pour sud des usa par exemple, on est pas loin des 35 (33 pour Atlanta par exemple, 38 pour Miami).

Crabo

• 3 weeks later...

Les humidex moyens par rapport aux tm:

Nice, Toulon: environ 29

Nimes: 28

Carcassonne, Marseille: 27

Toulouse, Dax: 26

Bordeaux: 25

Donc je pense qu'en tenant compte de l'humidex moyen, l'endroit le plus chaud serait à chercher du côté de l'extrème sud-est francais.

A noter que pour sud des usa par exemple, on est pas loin des 35 (33 pour Atlanta par exemple, 38 pour Miami).

Crabo

d'après les moyennes 1981-2010:Ersa (cap corse): humidex moyen juillet: 32 ; humidex moyen août : 33

Bastia-Poretta : juillet: 30 ; août: 31

sur les moyennes 1961-1990 (qui commencent donc à dater sérieusement, mais je n'ai pas les données récentes), la station du cap Pertusato (Bonifacio) avait déjà un humidex moyen de 30 en août.

Posté(e)

d'après les moyennes 1991-2010:

Ersa (cap corse): humidex moyen juillet: 32 ; humidex moyen août : 33

Salut Grecale,Ça me paraît un peu beaucoup pour Ersa, quand même.

Je trouve 32 de mon côté, pour le mois d'août (j'ai pris la période 1991-2012).

Mais bon, ça reste très élevé, et c'est à mon avis, la valeur la plus élevée de France, et de loin, les nuits très douces jouant pour beaucoup !

Salut à vous,

L'idéal pour ne pas s'y perdre serait de prendre les même périodes.

Du coup pour ces stations corses, quelles seraient les humidex moyens des mois les plus chauds pour 81 2010?

Crabo

Salut à vous,

L'idéal pour ne pas s'y perdre serait de prendre les même périodes.

Du coup pour ces stations corses, quelles seraient les humidex moyens des mois les plus chauds pour 81 2010?

Crabo

je me suis trompé en écrivant, c'est bien la moyenne 81-2010 dont il s'agit.