Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Endroit le plus chaud en France métropolitaine au mois de Juillet


EnO
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Je rebondis sur l'article proposé par Météo France aujourd'hui et qui m'a un peu surpris:

"Quel est, en France métropolitaine, l'endroit le plus chaud au mois de juillet ?

Menton (Alpes-Maritimes) détient le record avec une température moyenne de 24,8°C, suivi de La Chiappa (Corse-du-Sud) et Fitou (Aude) avec 24,6°C.

(Valeurs calculées à partir des données enregistrées sur la période 1971-2000)"

Pour Menton et la station corse, cela ne me surprend pas. En revanche, je suis surpris de ne pas voir apparaitre des stations des arrières pays Gardois et Varois (je pense en particulier aux stations de Nîmes, Carpentras, Uzes ou encore Le Luc). De manière surprenante, le village du Fitou est situé tout près de l'étang de Leucate et doit donc être sujet aux brises marines qui devraient, en toute logique, faire baisser sa température moyenne.

Je sais que vous êtes nombreux à avoir des données précises sur les stations méditerranéennes. Je compte donc sur vous pour éclaircir ces données MF.

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 203
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je rebondis sur l'article proposé par Météo France aujourd'hui et qui m'a un peu surpris:

"Quel est, en France métropolitaine, l'endroit le plus chaud au mois de juillet ?

Menton (Alpes-Maritimes) détient le record avec une température moyenne de 24,8°C, suivi de La Chiappa (Corse-du-Sud) et Fitou (Aude) avec 24,6°C.

(Valeurs calculées à partir des données enregistrées sur la période 1971-2000)"

Pour Menton et la station corse, cela ne me surprend pas. En revanche, je suis surpris de ne pas voir apparaitre des stations des arrières pays Gardois et Varois (je pense en particulier aux stations de Nîmes, Carpentras, Uzes ou encore Le Luc). De manière surprenante, le village du Fitou est situé tout près de l'étang de Leucate et doit donc être sujet aux brises marines qui devraient, en toute logique, faire baisser sa température moyenne.

Je sais que vous êtes nombreux à avoir des données précises sur les stations méditerranéennes. Je compte donc sur vous pour éclaircir ces données MF.

EnO

C'est exact, ces stations sont les plus chaudes, mais les stations Gardoises ne sont vraiment pas loin derrière.Par exemple, la station de Nîmes-Courbessac possède une moyenne de 24.2°C en Juillet, sur la même période.

Je ne possède pas les données climato de Uzès, mais j'ai celle de Chusclan(30), qui possède une moyenne de 24.3°C, soit la plus élevée du département ( si on enlève Conqueyrac ). Seulement, cette station n'est ouverte que depuis 1991. De nombreuses stations ont été ouvertes après 1971, et si MF parle d'une moyenne sur la période 1971-2000, il est possible qu'elles ne soient pas prises en compte.

Sinon, pour les stations Varoises, on a par exemple le Luc qui a une moyenne de 23.7°C, qui est pourtant très chaude, donc j'imagine que toutes les stations varoises ont une moyenne quasi-identique et inférieure à 24.6°C.

Sinon, pour te montrer que les brises marinesne font pas forcément baisser la T° moyenne, la moyenne en Juillet pour le Cap Corse est de 24.2°C. Car il est vrai que les brises marines provoquent des Tx un peu plus basses, mais à l'inverse, elles provoquent des Tn bien plus élevées qu'avec un vent de terre. Et au final, la température moyenne reste la même, où à l'inverse est un peu plus élevée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Menton a des Tnm très douces (Une fois Tn >= 30°C pendant la canicule) mais je suis surpris qu'en Corse il n'y ait pas mieux avec souvent des Tnm >= 20°C.

Moi j'ai 25,1°C de Tm en Juillet et Août à la Chiappa mais je n'ai pas toutes les données.

La Parata et Figari ont du 24,7°C respectivement en Juillet pour la première et en Août pour la deuxième.

Séville a 27,5°C de Tm en JA et Alger 24,8°C en Juillet et 25,8°C en Août, le record étant de 38,3°C à Death Valley aux USA et 37,4°C à In Salah en Algérie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais heureusement qu'il y a les moutiers por mettre tout le monde d'accord avec une TM de 30.0 degres [TNM de 25 degres et TXM de 35 degres], et ce de Janvier a Decembre. Eh ouais, ca c'est du climat tropical les enfants!

[je taquine].

Par ailleurs je me demandais si quelqu'un sait a combien s'eleve la TM la plus elevee dans le Sud ouest du pays??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Mais heureusement qu'il y a les moutiers por mettre tout le monde d'accord avec une TM de 30.0 degres [TNM de 25 degres et TXM de 35 degres], et ce de Janvier a Decembre. Eh ouais, ca c'est du climat tropical les enfants!

[je taquine].

Par ailleurs je me demandais si quelqu'un sait a combien s'eleve la TM la plus elevee dans le Sud ouest du pays??

Pas d'idée précise mais cela doit se jouer dans le triangle Lot &Garonne, Tarn& Garonne et N du Gers.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Pas d'idée précise mais cela doit se jouer dans le triangle Lot &Garonne, Tarn& Garonne et N du Gers.

D'après la carte des chaleurs estivales établie par l'IGN en partenariat avec Météo-France, cela se joue entre la région castraise et le Sud-Ouest du Lot (Est de Cahors : Limogne en Quercy, Saint Gary, etc ...) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après la carte des chaleurs estivales établie par l'IGN en partenariat avec Météo-France, cela se joue entre la région castraise et le Sud-Ouest du Lot (Est de Cahors : Limogne en Quercy, Saint Gary, etc ...) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais mais ça c'est pour la Txm si je me souviens bien, pas pour la Tm. Et là-bas les Tnm ne sont pas si élevées que ça.Moi j'opterais pour la région entre Toulouse et Carcassonne (sud-est de la Haute-Garonne/ouest de l'Aude).

Toulouse est déjà à 22.3° de Tm en juillet et en août. On doit taquiner les 23° par là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais ça c'est pour la Txm si je me souviens bien, pas pour la Tm. Et là-bas les Tnm ne sont pas si élevées que ça.

Moi j'opterais pour la région entre Toulouse et Carcassonne (sud-est de la Haute-Garonne/ouest de l'Aude).

Toulouse est déjà à 22.3° de Tm en juillet et en août. On doit taquiner les 23° par là-bas.

C'est légèrement plus faible que ça sur Toulouse, avec 21.6°C en Juillet et 21.7°C en Août ( ce sont les données de Blagnac sur la période 71-00, peut-être que tu vient de donner pour Francazal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).Sinon, c'est bien pour la Txm que la ligne qui va du Tarn et Garonne jusqu'à la région Castraise est la plus élevée ( on a aussi quelques coins chaud dans le Nord du Gers et vers le Lot ).

Par contre, pour la Tnm, à part la Côte Basque et le Bassin d'Arcachon, on a généralement toutes les agglomérations qui longent la Garonne qui détiennent les Tn les plus élevées, notamment Bordeaux ou Toulouse. Sur la carte, difficile de dire où se situe le maximum, mais on aurait des coins chaud sur l'Ouest du Gers, ainsi que sur le Lot et Garonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est légèrement plus faible que ça sur Toulouse, avec 21.6°C en Juillet et 21.7°C en Août ( ce sont les données de Blagnac sur la période 71-00, peut-être que tu vient de donner pour Francazal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

J"ai donné les normales 1981/2009 pour Toulouse/Blagnac. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour la Tnm, Toulouse est à 16.5°, donc il y a peu d'endroits dans le SO qui ont plus, donc peu d'endroits où la Tm est plus élevée vu que la Txm est déjà bien élevée à Toulouse (28.0°).

C'est pour ça que, hormis peut-être dans la région que j'ai mentionnée plus tôt, la région toulousaine est la plus chaude en été en Tm. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Quoiqu'il arrive la région la plus chaude du sud-ouest est celle qui se rapproche le plus de Carcassonne. Après tout dépend si l'on considère que Carcassonne fait partie du sud-ouest ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la brise marine n'intervient que sur les Tx, les Tn sont bien plus douces sur le littoral, ce qui fait qu'au final il n'y a quasiment pas d'écart entre les Tm des plaines intérieures et celles des littoraux.

Cela dit, je suis étonné que personne (ou du moins Canada Goose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) n'ait souligné un aspect que MF omet quasi-systématiquement dans ses publications en cimato: c'est la qualité d'installation des stations et le respect des normes de mesure.

Ni Menton ni la Chiappa (pour Fitou je ne connais pas la station) ne respectent les normes minimales d'installation d'un poste climato, il y a dans les 2 cas une surchauffe des Tx, et pour Menton une surchauffe légère des Tn. Ce sont des stations classe 4 voire 5! (5 étant la pire catégorie)

Ces valeurs sont donc incomparables avec les stations bien placées comme les synoptiques, RADOME, ou quelques stations secondaires malheureusement peu nombreuses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit, je suis étonné que personne (ou du moins Canada Goose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) n'ait souligné un aspect que MF omet quasi-systématiquement dans ses publications en cimato: c'est la qualité d'installation des stations et le respect des normes de mesure.

Ni Menton ni la Chiappa (pour Fitou je ne connais pas la station) ne respectent les normes minimales d'installation d'un poste climato, il y a dans les 2 cas une surchauffe des Tx, et pour Menton une surchauffe légère des Tn. Ce sont des stations classe 4 voire 5! (5 étant la pire catégorie)

Ces valeurs sont donc incomparables avec les stations bien placées comme les synoptiques, RADOME, ou quelques stations secondaires malheureusement peu nombreuses...

Je suis bien évidemment d'accord... mais, pour une fois, je ne l'avais pas rappelé en effet. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ouais mais ça c'est pour la Txm si je me souviens bien, pas pour la Tm. Et là-bas les Tnm ne sont pas si élevées que ça.

Moi j'opterais pour la région entre Toulouse et Carcassonne (sud-est de la Haute-Garonne/ouest de l'Aude).

Toulouse est déjà à 22.3° de Tm en juillet et en août. On doit taquiner les 23° par là-bas.

Je pense que c'est plutôt Toulouse qui est probablement le coin le plus chaud du sud-ouest. Je ne pense pas que ce soit plus chaud entre Toulouse et Carcassonne, pour deux raisons :1) l'altitude augmente légèrement (passage du Lauragais, altitude entre 200 et 250m , alors que Toulouse est dans le "creux", à 120-130m environ)

2) et surtout, Toulouse "bénéficie" d'un effet urbain relativement fort à cause de la superficie des surface "artificielles" et à cause du rapide accroissement de cette superficie urabaine au cours des dernières décennies et des dernières années (la preuve avec la hausse rapide et continuelle des moyennes, hausse plus rapide que dans les stations de plus faible superficie urbaine) : ces 22.3°C de Tm en juillet sont donc plutôt "artificiels" (enfin on se comprend). Cette valeur n'est pas trop représentative de la région toulousaine (campagne un peu éloignée), si bien que la campagne Lauragaise ne bénéficie pas de cet effet urbain.

Bref, à mon avis, la zone urbaine et périurbaine de Toulouse doit bel et bien être le coin le plus chaud du sud-ouest. Non ? Ou, tout au moins, c'est peut-être approximativement à égalité avec ce coin dont tu parles. (Toulouse ayant peut-être "rattrapé" les températures "normalement" plus chaudes (s'il n'y avait pas d'effet urbain) du Lauragais). Donc je ne pense vraiment pas que les 23°C soient possibles là bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Oui la brise marine n'intervient que sur les Tx, les Tn sont bien plus douces sur le littoral, ce qui fait qu'au final il n'y a quasiment pas d'écart entre les Tm des plaines intérieures et celles des littoraux.

Cela dit, je suis étonné que personne (ou du moins Canada Goose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) n'ait souligné un aspect que MF omet quasi-systématiquement dans ses publications en cimato: c'est la qualité d'installation des stations et le respect des normes de mesure.

Ni Menton ni la Chiappa (pour Fitou je ne connais pas la station) ne respectent les normes minimales d'installation d'un poste climato, il y a dans les 2 cas une surchauffe des Tx, et pour Menton une surchauffe légère des Tn. Ce sont des stations classe 4 voire 5! (5 étant la pire catégorie)

Ces valeurs sont donc incomparables avec les stations bien placées comme les synoptiques, RADOME, ou quelques stations secondaires malheureusement peu nombreuses...

En effet, les stations de Menton et de La Chiappa sont réputées pour leur surchauffe, notamment pour les Tx...

Comment expliquer que Menton possède des Tx estivales 2°C supérieures à celles de Nice, alors que Menton est abritée des coups de foehn... Idem pour La Chiappa, bien plus chaude que Solenzara...

Par contre, concernant Menton, il est bien dommage que l'Est azuréen n'ait plus de station digne de ce nom.

Celle du Cap Ferrat ne donne plus de relevés de températures depuis 2 ans<_< alors qu'il s'agit du secteur le plus doux de France, avec certains coins du littoral corse-_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est plutôt Toulouse qui est probablement le coin le plus chaud du sud-ouest. Je ne pense pas que ce soit plus chaud entre Toulouse et Carcassonne, pour deux raisons :

1) l'altitude augmente légèrement (passage du Lauragais, altitude entre 200 et 250m , alors que Toulouse est dans le "creux", à 120-130m environ)

2) et surtout, Toulouse "bénéficie" d'un effet urbain relativement fort à cause de la superficie des surface "artificielles" et à cause du rapide accroissement de cette superficie urabaine au cours des dernières décennies et des dernières années (la preuve avec la hausse rapide et continuelle des moyennes, hausse plus rapide que dans les stations de plus faible superficie urbaine) : ces 22.3°C de Tm en juillet sont donc plutôt "artificiels" (enfin on se comprend). Cette valeur n'est pas trop représentative de la région toulousaine (campagne un peu éloignée), si bien que la campagne Lauragaise ne bénéficie pas de cet effet urbain.

Bref, à mon avis, la zone urbaine et périurbaine de Toulouse doit bel et bien être le coin le plus chaud du sud-ouest. Non ? Ou, tout au moins, c'est peut-être approximativement à égalité avec ce coin dont tu parles. (Toulouse ayant peut-être "rattrapé" les températures "normalement" plus chaudes (s'il n'y avait pas d'effet urbain) du Lauragais). Donc je ne pense vraiment pas que les 23°C soient possibles là bas

- Les 2 stations de Toulouse sont à 152 m et 164 m et je ne pense pas que 30 ou 50 m de différence changent grand chose à une Txm estivale.- L'effet urbain ne fait pas tout... default_innocent.gif et notamment sur les Tx en été, il n'y a quasiment aucune différence entre une station "de ville" aux normes et une station "de campagne" aux normes. Donc cette valeur est tout à fait représentative de la région, hormis pour les Tn, bien évidemment. D'ailleurs, localement dans un rayon de 100 km autour de Toulouse, on trouve des Txm supérieures, bien loin des grandes zones urbaines.

Pour le reste, j'ai émis une possibilité, je ne suis sûr de rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Par contre, concernant Menton, il est bien dommage que l'Est azuréen n'ait plus de station digne de ce nom.

Celle du Cap Ferrat ne donne plus de relevés de températures depuis 2 ans<_< alors qu'il s'agit du secteur le plus doux de France, avec certains coins du littoral corse-_-

Eh oui les azuréens, ce serait vraiment intéressant climatiquement parlant d'installer une VP2 du côté de Menton, je sais que Fred06 y songe, ça apporterait vraiment un plus ! Il faut pour cela trouver quelqu'un qui a un peu de terrain pour héberger ça...

Sinon je pense qu'en Corse en Tm, Ponte Leccia pourrait être intéressant grâce à une Txm parmi les plus élevées de France, mais là il faudrait que je m'occupe sérieusement d'y implanter quelque chose. Régulièrement en passant en voiture, à vitesse égale, il fait entre 1 et 2°C de plus qu'à Corte, déjà réputée assez chaude l'été... Il faut dire que Ponte Leccia est presque 200m plus bas en altitude, dans une cuvette donc forcément ça chauffe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui les azuréens, ce serait vraiment intéressant climatiquement parlant d'installer une VP2 du côté de Menton, je sais que Fred06 y songe, ça apporterait vraiment un plus ! Il faut pour cela trouver quelqu'un qui a un peu de terrain pour héberger ça...

Sinon je pense qu'en Corse en Tm, Ponte Leccia pourrait être intéressant grâce à une Txm parmi les plus élevées de France, mais là il faudrait que je m'occupe sérieusement d'y implanter quelque chose. Régulièrement en passant en voiture, à vitesse égale, il fait entre 1 et 2°C de plus qu'à Corte, déjà réputée assez chaude l'été... Il faut dire que Ponte Leccia est presque 200m plus bas en altitude, dans une cuvette donc forcément ça chauffe !

notre "ancien" projet d'installation d'une station à Ponte-Leccia est définitivement tombé à l'eau, ou pas?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

- Les 2 stations de Toulouse sont à 152 m et 164 m et je ne pense pas que 30 ou 50 m de différence changent grand chose à une Txm estivale.

- L'effet urbain ne fait pas tout... default_innocent.gif et notamment sur les Tx en été, il n'y a quasiment aucune différence entre une station "de ville" aux normes et une station "de campagne" aux normes. Donc cette valeur est tout à fait représentative de la région, hormis pour les Tn, bien évidemment. D'ailleurs, localement dans un rayon de 100 km autour de Toulouse, on trouve des Txm supérieures, bien loin des grandes zones urbaines.

Pour le reste, j'ai émis une possibilité, je ne suis sûr de rien...

Ok pour l'altitude : l'écart dû à l'altitude ne doit pas en effet causer une différence de plus de 0.2 à 0.4°C. Je te crois aussi si tu dis que des coins du sud ouest peuvent être plus chauds l'après midi qu'à Toulouse. Je pense que tu connais parfaitement les environs.

En revanche, Thierry, je t'assure que tu te trompes s'agissant de l'effet urbain sur les Tx en été ! Encore une fois, bien sûr que l'effet urbain n'est pas responsable de la totalité du réchauffemetn observé, j'en ai déjà parlé ( il faut en effet tenir compte aussi de la variabilité clim naturelle et périodique, mais aussi du réchauffement climatique. Ce dernier contribuant, en France, à près de 0.2°C pour les 10 dernières années, et 0.4-0.5°C pour les 30 dernières années).

Bref, l'effet urbain sur les Tx d'été est au contraire bien présent : plusieurs études ont montré (dans des conditions d'observations aux normes) qu'il est de l'ordre de 1 à 2°C dans nos villes aux latitudes tempérées, et de près de 1°C en grande banlieue (cas d'études : Lyon et Montréal). À New York, ils ont évalué à 2-3°C l'effet urbain sur les Txm d'été !

Cela joue aussi, évidemment, sur les Tn : d'ailleurs, presqu'autant en été qu'en hiver contrairement à ce qu'on croit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Quoiqu'il arrive la région la plus chaude du sud-ouest est celle qui se rapproche le plus de Carcassonne. Après tout dépend si l'on considère que Carcassonne fait partie du sud-ouest ou pas.

Exact pour la dernière remarque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

pour ma part, je pense que ce qui affaiblit les moyennes du sud ouest, en tout cas vers le midi toulousain, ce sont les tnm, très faiblardes.

Donc, le seul facteur qui les radouci sans réellement rafraichir les txm, c'est le vent d'autan. Pour preuve, les deux stations toulousaines presentent des différences , et la plus soumise à l'autan est aussi la plus douce.

Donc j'opterai un endroit ou y a de l'autan. Villefranche me semble bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Je pense qu'on parle là du sud ouest océanique. Sinon, il faudrait inclure Narbonne Perpignan et notamment Fitou, qui se situent bien dans le quart sud ouest.

Ben je crois pas, tu affirmes donc que le littoral méditerranéen du Roussillon et du S Languedoc est dans le SO default_blushing.gif Fichtrement osé quand même default_rolleyes.gif ; je crois davantage que ces régions font partie du midi. Et qu'en pensent les Roussilllonais et les languedociens?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je crois pas, tu affirmes donc que le littoral méditerranéen du Roussillon et du S Languedoc est dans le SO default_blushing.gif Fichtrement osé quand même default_rolleyes.gif ; je crois davantage que ces régions font partie du midi.

Osé ? je ne crois pas. Il suffit de regarder la carte de France pour voir que, géographiquement parlant, les côtes du Roussillon sont à la limite du SO et du SE. Mais dans l'esprit des gens, climat méditerranéen = SE, alors forcément... On pourrait dire la même chose de la région Centre qui n'est pas dans le centre de la France.Pour crabo, les Tnm de juillet et août sont de 16.5° à Toulouse, ce n'est pas si mal je trouve.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...