chris38 Posté(e) 21 juillet 2010 Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Sur GFS, je trouve que pour mon secteur (Nord-Isère) que les RR diminue plus l'échéance approche… A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 21 juillet 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 21 juillet 2010 WRF change un un peu la donne mais éloigne encore plus les précipitations pour le 38, en effet l'axe principal sera Haute-Loire/Loire/Nord du Rhône et l'Ain ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne01 Posté(e) 21 juillet 2010 Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Courage les isérois ... ce n'est (une nouvelle fois) que partie remise on aura nos orage en decembre .... pffffff plus serieusement le jour ou ca va peter, que ca ravage tout ! mais que ca rattrape cette totale absence d'animation bor*** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 21 juillet 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Courage les isérois ... ce n'est (une nouvelle fois) que partie remise on aura nos orage en decembre .... pffffff plus serieusement le jour ou ca va peter, que ca ravage tout ! mais que ca rattrape cette totale absence d'animation bor*** En fait tu es un grand malade non ? Quand vas-tu arrêter de te plaindre, de répéter toujours les mêmes choses, et d'espérer la fin du monde ? Ce n'est pas ça être passionné de climatologie, désolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 21 juillet 2010 Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Au dernier bulletin de MF, les précipitations arrivent jeudi après midi par le nord Isère puis à l'ensemble du département dans la soirée puis en début de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 21 juillet 2010 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Cessez de vous fier aux cartes de RR proposées par différents modèles et notamment GFS. Il n'y a qu'à regarder ce qu'il s'est passé ce matin pour voir que les modèles ont beaucoup de mal à gérer cette situation. Malgré le vent de sud soutenu, des cellules orageuses ont traversé la Loire et le Rhône (même au sud de Lyon près de la frontière avec le Nord Isère). Visiblement il y a de l'humidité et ce n'est pas ce couloir de vent de sud qui va forcément tout bloqué, comme c'est simulé par GFS. D'ailleurs le WRF basé sur l'analyse de CEP (lamma) est plus optimiste avec un vent de sud soutenu en très basses couches jusqu'au sud de Lyon, mais l'axe de convergence est modélisé plus au sud que le WRF basé sur GFS. Donc en gros pour ce soir, rien n'est encore joué pour le N-Isère, le Lyonnais et les plaines de Bresse. Pour ce qui est de la nuit prochaine, le vent de sud va se renforcer indéniablement en basses couches suite au creusement d'une méso-dépression entre les Pyrénées et le MC, ce qui a pour effet de rejeter la zone de convergence vers le nord, l'axe pluvio-orageux intéressant principalement le MC et la Bourgogne en seconde partie de nuit. Voilà pourquoi certains voient (je pense sur les cartes du WRF notamment) les précipitations remonter vers le nord après être redescendues vers le sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne01 Posté(e) 21 juillet 2010 Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Cessez de vous fier aux cartes de RR proposées par différents modèles et notamment GFS. Il n'y a qu'à regarder ce qu'il s'est passé ce matin pour voir que les modèles ont beaucoup de mal à gérer cette situation. Malgré le vent de sud soutenu, des cellules orageuses ont traversé la Loire et le Rhône (même au sud de Lyon près de la frontière avec le Nord Isère). Visiblement il y a de l'humidité et ce n'est pas ce couloir de vent de sud qui va forcément tout bloqué, comme c'est simulé par GFS. D'ailleurs le WRF basé sur l'analyse de CEP (lamma) est plus optimiste avec un vent de sud soutenu en très basses couches jusqu'au sud de Lyon, mais l'axe de convergence est modélisé plus au sud que le WRF basé sur GFS. Donc en gros pour ce soir, rien n'est encore joué pour le N-Isère, le Lyonnais et les plaines de Bresse. Que dieu t'entende ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 21 juillet 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Pensez-vous à une vigilance de MF au vu des cumuls entrevus par plusieurs modéles ? D'ailleurs l'orange est lancée par MC pour la Loire, Rhône et Ain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 21 juillet 2010 Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Oui, les RR diminue à nouveau sur GFS. On verra bien demain mais je ne m'attends pas à l'arrosage du siècle, peut-être vais-je pouvoir doubler ou tripler l'exceptionnel cumul du mois de 2,4 mm En tout cas, demain est notre seul espoir de RR, les conditions anticycloniques ayant l'air de vouloir s'installer durablement la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 21 juillet 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Je prends acte des modèles de ce soir, mais je prédis quand même (pour Genève /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) une rotation du vent du SO à la bise sans passer par la case orage (vendredi), quelques gouttes tout au plus. En espérant que le ciel me contredise pour une fois, en tout cas pour l'orage j'ai presque toujours bien prédit mes flops depuis que je suis sur le forum /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. 24 heures plus tard, je maintiens mes prévisions en redoublant de certitude. Et oui, une mauvaise nouvelle peut en cacher une autre, à long terme le temps s'annonce à nouveau anticyclonique, il y a juste un espoir que les températures restent à des niveaux plus raisonnables. Qui vivra verra... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 21 juillet 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 21 juillet 2010 oui bof, pas terrible tout ça il vaudra mieux suivre cette dégradation en live, sans doute des surprises bonnes ou mauvaises. pourtant WRF 0.05 semblait plutôt prometteur et ce malgré une cape relativement faible, alors que le "0.08 a nouveaux opérationnel" se rapproche de GFS. Début du HS: [a vrai dire je ne sait plus trop ou poster le climat du Diois semble être sous domination méditerranéenne mais la frontière climatique se situe au col du Rousset a seulement 20 Km donc suivant l'orientation des vents ses effets peuvent être atténuer, c'est très compliquer.]: fin du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 21 juillet 2010 Crachier (38) (427m) Partager Posté(e) 21 juillet 2010 oui bof, pas terrible tout ça il vaudra mieux suivre cette dégradation en live, sans doute des surprises bonnes ou mauvaises. pourtant WRF 0.05 semblait plutôt prometteur et ce malgré une cape relativement faible, alors que le "0.08 a nouveaux opérationnel" se rapproche de GFS. Début du HS: [a vrai dire je ne sait plus trop ou poster le climat du Diois semble être sous domination méditerranéenne mais la frontière climatique se situe au col du Rousset a seulement 20 Km donc suivant l'orientation des vents ses effets peuvent être atténuer, c'est très compliquer.]: fin du HS. Je suis dans le même problème que toi pour le Gapencais où le climat est à domination méditerranéenne mais le col Bayard qui marque le passage des Alpes du Sud aux Alpes du Nord ne se situe qu'à 10 kms au nord de Gap...Il faudrait une refonte de la limitation géographique des topics. Fin du HS.Et on croise les doigts pour une dégradation orageuse dans le 05 et le reste du centre est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 21 juillet 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Je suis dans le même problème que toi pour le Gapencais où le climat est à domination méditerranéenne mais le col Bayard qui marque le passage des Alpes du Sud aux Alpes du Nord ne se situe qu'à 10 kms au nord de Gap...Il faudrait une refonte de la limitation géographique des topics. Fin du HS. Et on croise les doigts pour une dégradation orageuse dans le 05 et le reste du centre est. merci! c'est cool d'avoir répondue a ma question, en attendant je propose que suivant les prévisions et les observations du temps que l'on poste dans le topic du climat dominant soit méditerranée soit du centre-est si c'est possible bien sur. fin définitive du HS. et vive les orages /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne01 Posté(e) 22 juillet 2010 Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Iserois ... préparons nos cordes pour nous pendre .... Ca en devient vraiment comique cette histoire ... voyez plutot l'accumulation des precipitations jusqu'a jeudi soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 22 juillet 2010 Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Iserois ... préparons nos cordes pour nous pendre .... Ca en devient vraiment comique cette histoire ... voyez plutot l'accumulation des precipitations jusqu'a jeudi soir... C'est guère mieux ce matin sur WRF. GFS ne voit pas plus de 10 mm. L'atmogramme de MF pour le Bas-Dauphiné est aussi à la baisse avec 10 à 20 mm pour les prochaines 24h. C'est un grand classique cette année avec ces flux de SW. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 22 juillet 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Salut sur WRF de 0z le début des hostilités devrait commencer autour de 14h sur le 26 et le 05, pour la Drôme il semble que se soit les Baronnies qui ramasse le plus. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 22 juillet 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 22 juillet 2010 MF38 parle dans la nuit de jeudi à vendredi de quantités d'eau de 10 à 15mm, jusqu'à 20mm voire plus sur les Préalpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne01 Posté(e) 22 juillet 2010 Partager Posté(e) 22 juillet 2010 MF38 parle dans la nuit de jeudi à vendredi de quantités d'eau de 10 à 15mm, jusqu'à 20mm voire plus sur les Préalpes. Ouais enfin ... lundi ct prévu pour mercredi, mardi prévu pour jeudi, maintenant mercredi prévu vendredi ........... vendredi ca sera prévu ..... disparu ? mdr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 22 juillet 2010 Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Apparement, la convection pourrait rapidement reprendre en Valais dès le début d'après-midi et donner les premiers orages préfontaux à partir de 15-16h sur la crête Sud des Alpes Valaisannes, le Bas-Valais (Région Monthey - Trois-Torrents) ainsi que sur la crête des Alpes Bernoise Ces orages pourraient se montrer assez forts localement avec petite grêle et bonnes averses. Ensuite ces orages diminueraient d'intensité mais se transformeraient en front pluvieux-orageux traversant principalement le Valais entre 18h et 0h du matin. Les cumuls de précipitations ne seront pas extrêmes mais pourraient être appréciables, à savoir 15 à 20mm, localement 30mm (Je ne tiens pas compte ici des cumuls de précipitations des fronts pré-orageux trop difficile à cerner, même par les modèles) Un autre front semble nous toucher ensuite, apportant 10 à 15mm de précipitations jusqu'à l'échéance de vendredi 12h. Ensuite depuis vendredi 12h, jusqu'à samedi minuit, quelques mm supplémentaires pourront être observées très localement dans nos régions, plus principalement en montagne... Bref, si dans les régions du Valais, nous n'observeront probablement pas beaucoup d'éclair et de phénomènes orageux intense, ce sera une pluie bienfaisante qui pourra nous rafraichir et calmer une sécheresse marquée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
barbapapa8 Posté(e) 22 juillet 2010 Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Ces orages pourraient se montrer assez forts localement avec petite grêle et bonnes averses. Plus ils arriveront tard plus ils seront sympa. Mais question pluies proprement dites... suis têtu mais je persiste a dire qu'en Valais on aura pas grand chose. A mon gout, pour l'instant le courant est un peu trop dirigé Sud. Faudrait qu'il s'oriente un poil plus S-O. C'est marrant cette année le chablais (valaisans-vaudois) a pratiquement pas eu les orages orographiques d'été: les jolie enclumes derrières les Dents du Midi, ou les chutes de grêle sur les vignobles... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oups il faut que je fasse attention... si je porte la poisse aux vignerons. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 22 juillet 2010 Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Plus ils arriveront tard plus ils seront sympa. Mais question pluies proprement dites... suis têtu mais je persiste a dire qu'en Valais on aura pas grand chose. A mon gout, pour l'instant le courant est un peu trop dirigé Sud. Faudrait qu'il s'oriente un poil plus S-O. C'est marrant cette année le chablais (valaisans-vaudois) a pratiquement pas eu les orages orographiques d'été: les jolie enclumes derrières les Dents du Midi, ou les chutes de grêle sur les vignobles... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oups il faut que je fasse attention... si je porte la poisse aux vignerons. Bonne journée. La plupart des modèles voient de bonnes précipitations pour le Valais Central quand même. Certes, on aura pas 50mm en 24h, mais un 15-20mm semble possible ! Quand aux orages je pense qu'ils ne seront pas aussi intéressant que ceux de vendredi passé, car ils interviendraient trop tôt... Actuellement ce qu'on a besoin, c'est de pluie régulière et continue pendant plusieurs heures qu'un orage violent. La sécheresse est marquée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 22 juillet 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 22 juillet 2010 Bonjour ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà , je pars dans le Pays de Maurienne à Aussois , et je voudrais avoir quelques indications sur le climat local en Aout dans le coin , ainsi que en Vanoise , merci d'avance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 22 juillet 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 22 juillet 2010 sur GFS 12z et WRF il y aurait encore un faible risque d'averse demain, ensuite le vent du nord ou Mistral rapportera un temps sec et ensoleiller mais avec des températures très agréables pas plus de 25 °C de Tx apparemment et des nuits plutôt fraiche un bon répit de 4 a 5 jours tant-mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 23 juillet 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 23 juillet 2010 Rhoooo, fait du bien le diagramme là ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 24 juillet 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 24 juillet 2010 Salut la semaine a venir semble être plus instable que prévus sur le quart Sud-Est, GFS commence a m'énerver avec ces sautes d'humeur un RUN intéressant puis un autre ou il ne voit plus grand chose. je n'arrive pas a trouver de carte détaillée du CEP y aurait-il un autre lien SVP, merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés