Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ça chauffe et ça monte...T°a de 27.5°C, petit vent de E/NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 696
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Plein soleil à Villars depuis ce matin, on n'est pas inquiété par le Pilat.

Les cumulus présents au loin semblent se désagréger d'ailleurs.

Le vent est très faible, donc je dois surchauffer, 32.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaleur insupportable, 28.1°C avec de nombreux cumulus qui seront peut être porteur d'orage d'ici cette fin d'après midi, il fait presque aussi chaud a l'intérieur avec 27°C dans ma chambre, je crois que j'ai jamais connu aussi chaud dedant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Chaleur insupportable ... il fait presque aussi chaud a l'intérieur avec 27°C dans ma chambre

En effet, chaleur pénible en raison d'un humidex élevé (37/38°C sur certaines stations de plaine/vallée du secteur). Je plains les personnes qui travaillent en extérieur ou en intérieur sans clim'/ventilation. Bon nombre de ces personnes apprécieront le retour (quand ?) à des températures plus raisonnables. Sinon ciel bleu (brumeux actu) depuis ce matin, les cumulus restant cantonnés au relief du Pilat.Quelques Tx (temporaires ?) horaires sur le Sud Loire :

Oeillon : 24,4°C

Graix : 25,2°C

La République : 28,8°C

Saint-Bonnet-le-Château : 30,6°C

Saint-Etienne quartier Métare : 31,1°C

Saint-Etienne quartier Grand-Clos : 31,2°C

Cellieu : 31,7°C

Firminy : 32,1°C

METAR Bouthéon : 32,4°C

Saint-Chamond : 32,7°C

Saint-Etienne quartier Terrasse : 33,2°C

Bourg-Argental : 33,2°C

Il faut donc monter sur les sommets du Pilat pour trouver une relative fraîcheur. Avis aux Sud ligériens qui souffrent de cette chaleur et ils doivent être nombreux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

ici aussi il fait chaud!

soleil toutes la journée, présence de congestus à l'ouest et enclume au nord.

La nuit va probablement être bien chaude à nouveau!

Actu:32.1°c, humidex de 38°c, HR:45%, point de rosée:18°c

Tn: 17.2°c, Tx:34.3°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Des humidex quasi invivables sur le département de la Loire :

Saint-André d'Apchon : 47°C

Riorges : 45°C

République (Pilat) : 45°C à plus de 1000m d'altitude !

Source : http://meteolyonnaise.lightbb.com/forum.htm

Ca gonfle actu sur le Sud de Sainté :

IMG_9146copie_wwf1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, chaleur pénible en raison d'un humidex élevé (37/38°C sur certaines stations de plaine/vallée du secteur). Je plains les personnes qui travaillent en extérieur ou en intérieur sans clim'/ventilation. Bon nombre de ces personnes apprécieront le retour (quand ?) à des températures plus raisonnables.

Ah non, il faut que cela continue jusqu'à mon départ fin août.

En attendant, je travaille en intérim dans un entrepôt l'après-midi où la chaleur est étouffante. En plus, le travail est assez physique, mais que j'aime cette chaleur.

Par contre, il est vrai que toutes les personnes, sans exception n'en peuvent plus.

Le ciel s'est voilé, mais la sensation au soleil était encore chaude malgré l'heure tardive.

Vive la chaleur! Vous vous êtes fait plaisir avec la neige, chacun son tour, même si je me sens seul. default_laugh.png

Ps, je précise que je n'ai pas de piscine, je ne triche pas en me rafraîchissant même si j'aimerais bien piquer une tête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici facteur humidex de 34,5°C cette après midi, cette chaleur été étouffante ! temps couvert désormais default_crying.gif la chaleur va resté toute la nuit, ont va battre des records de température nocturnes ?? même pas un brin d'aire ce soir et 24°C encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis très en retard, mais bel orage hier vers 17h/17h30. En fait, un premier a lieu plus tôt dans l'après-midi (quelques grosses gouttes), mais plutôt à l'Est de ma position. Le nôtre est arrivé un peu plus tard. Pas violent, un orage d'été apportant de la fraîcheur et 14mm dans le pluvio. A 3 km à vol d'oiseau (NO de chez moi), un autre relevé indique 7mm. Le soleil revenant après.

Ce soir, soirée calme avec quelques nuages élevés et encore 23,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Avec une T°x de 29°C, la journée comme vous le dites a été chaude et lourde. Quelques gros et beaux bourgeonnements nuageux qui n'ont rien donné et quasiment pas de vent.

Actuellement, la T° a du mal a perdre quelques degrés. T°a de 22.5°C.

La nuit va être chaude, chaude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle douceur encore ce soir avec près de 18.8°C aux Estables, 26°C dans la chambre.

Merci pour ces données thoupie, as-tu une idée de la durée de retour de ce genre d'humidex ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

bonsoir,

la nuit promet d'être chaude et lourde...

il fait actuellement 23.5°c et pas de vent du tout

l'humidité relative est de 81% et le point de rosée est à 20°c

Courage et bonne nuit à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 30,1°C ici pour ce Dimanche (4ième Tx supérieure ou égale à 30°C, toutes en Juillet, Txx de 31°C Jeudi).

Ici aussi chaleur bien lourde avec quelques cumulus pour faire un peu d'ombre de temps en temps et un léger vent de Sud-Est.

Tn de 18,6°C.

Ta de 23,2°C sous un ciel clair, 65% HR, léger vent de Sud-Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des humidex quasi invivables sur le département de la Loire :

Saint-André d'Apchon : 47°C

Riorges : 45°C

République (Pilat) : 45°C à plus de 1000m d'altitude !

Source : http://meteolyonnais...b.com/forum.htm

De telles valeurs sont bien-sur impossibles en France-_-. Des Td de 28C n'importe quoi, il s'agit bien évidement de bugs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui surtout en altitude dans le Massif Central !

Le jour où on aura 45 (sans unité) d'humidex au col de la République il y aura vraiment du souci à se faire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a tout de même eu des humidex de 40 à 42 hier dans les plaines de Limagne et du Forez, ce qui est déjà très important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas les données des stations sus-citées mais à Saint-Just-en-Chevalet td max de 24.6°C pour une température de 31°C (humidex de 42), à Charlieu td de 24.1 pour une température de 33.2 (humidex 44).

Michel gagnard revient sur ces données : http://pagesperso-orange.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Violay, samedi 12 juillet 2010 à 6h 30 : Il a certes fait de nouveau très chaud hier, mais aussi très humide. L'indice Humidex était très élevé dans le Roannais (là où il a plu ces dernières 48 heures), voici en copier/coller quelques messages que j'ai laissé sur le forum :

1) St-André-d'Apchon est décidément un lieu invivable ces temps-ci. La station automatique de Météo France donnait à 16h une température du point d'état de 32.3° et une température du point de rosée de 27.5°. Le taux d'humidité était donc de 75.9 % et l'indice humidex de 47 ! Calcul de l'humidex par le calcul d'infoclimat : http://www.infoclimat.fr/outils/calculs.php Le seuil de "danger" est aux alentours de 45 pour l'indice humidex. A 17h l'Humidex était de 39.2 à Bron selon Météociel.

2) A Riorges à 16h, l'Humidex était de 45. 34.2° de température du point d'état, 23.6° pour celle du point de rosée d'où 54% d'humidité relative. Il ne doit vraiment pas faire bon vivre en ville...

3) Humidex de 44 à 16h à Charlieu.

4) A 16h à la République (1070 m sur la commune de St-Genest-Malifaux) 28.8° de Te (tempé d'état), 28.6 de Td (tempé de rosée) soit 98.8% d'humidité relative et un Humidex de 45.

Ce matin beau temps, température atteignant déjà les 18°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan météo de la Semaine dernière (Du 5 au 11 juillet 2010), temps très chaud et temps très sec, météo de saison avec un excès de chaleur tous de même (nuit remarquablement douce) !

37876_137444209618979_135773106452756_283282_1966046_n.jpg

Temps très chaud actuellement, voilé de cirrus, le vent ce renforce, il fait 25.5°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour à tous,

Désormais, je vais peut-être de nouveau être un peu plus présent sur ces forums. Je suis revenu du Mozambique il y a presque un mois déjà (ce qui fut l'occasion de connaître des orages, des températures et des humidex impressionnants... pour ce qui est de la climato).

J'interviens car j'étais en Lozère ce week-end, autour du Mont-Lozère plus précisément. Et samedi soir, entre 19h et 20h surtout (approximativement), j'ai essuyé un énorme orage à Finiels (1 230 m d'altitude) : forts impacts de foudre, grêle, pluie diluvienne, vent... Tout était réuni ! Il existe une station météo dans le coin ? J'aimerais bien savoir les quantités d'eau qui sont tombées, car c'était vraiment du lourd. Désolé de signaler cet évènement avec presque deux jours de retard.

Sinon, voici ce qui est indiqué ce matin sur le site Internet d'information locale "zoom42" :

" Le département de la Loire a été placé en alerte orange météo en raison d'un risque d'orages violents. Une alerte météo en vigueur jusqu'à mardi matin 6h. Des coups de tonnerre accompagnés de fortes pluies sont attendues sur le département et dans un grand quart Nord Est du pays. Soyez très prudents. La qualité de l'air devrait s'améliorer et les températures ne dépasseront pas les 28 degrés ce lundi."

A 11h, il faisait déjà 30°C à Saint-Etienne/Bouthéon avec un humidex de 36. Vous avez dit dans les choux ?

En tous cas cette chaleur me fait le plus grand bien après mon retour d'Afrique. Désormais, et je m'en suis rendu compte en Lozère, j'ai du mal à supporter des températures inférieures à 28-30°C. C'est pourquoi je ne devrais pas tarder à repartir vivre dans un autre pays tropical avant l'arrivée de l'hiver (voire de l'automne si possible).

Bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : toto tu n'es pas seul à adorer la chaleur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, Gauthier, c'est donc toi qui a ramené cette chaleur humide.

Aujourd'hui, la température monte trop vite (32.4°C), du coup les orages vont éclater dans peu de temps.

Pour l'instant, le ciel est bien dégagé, avec quelques cirrus.

La convection ne devrait pas tarder et va être rapide. En général, cela se passe ainsi.

De plus, le vent est très faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De retour de 10 jours dans les Pyrénées Orientales, à près de 2000 m d'altitude, sous des températures très agréables (~25°C maxi) par rapport à la canicule Clermontoise !

De plus, un orage presque tous les jours là-haut, des orages orographique avec de belles structures, de beaux coups de foudre, et quasiment pas de pluie. J'ai même eu droit à un orage sous un brouillard à couper au couteau avec de la bruine, chose qui ne se produit jamais en plaine...

Pour en revenir au temps ici, il fait très chaud encore aujourd'hui mais le ciel se couvre rapidement par l'Ouest, et on ne devrait pas atteindre les 30°C par ici (~29°C actu, et ça part à la baisse).

Le point de rosée est particulièrement haut depuis un moment, à plus de 20°C actu, et hier soir à Aulnat on a atteint un humidex de 40.5 avec 29°C (pas fréquent là non plus...).

Sinon pas un seul millimètre de pluie ici depuis le 1er Juillet, et même depuis le 21 Juin pour être précis.

Comme très souvent cette année, l'orage semble s'activer particulièrement sur le Nord Limagne, du côté d'Aiguperse, ils vont encore ramasser là-bas...

A voir ce que va donner la petite ligne qui arrive et s'active sur place...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

33°C à 13h à Saint-Etienne/Boutéhon sous un ciel couvert. L'humidex est de 40 ! Et dire que les températures ne devaient pas dépassées les 28°C aujourd'hui...

Les orages pourraient être violents cet après-midi dans le Forez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

après une nuit au cours de laquelle la T°n n'est pas descendu sous les 17.5°C, la matinée a débuté sous un ciel voilé et une sensation de lourdeur. (T°x de 25°C vers 11h.

Le ciel s'est rapidement couvert vers 11h30 et il pleut faiblement depuis 13h15 sans signe orageux pour l'instant.

T°a de 20.5°C, pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...