manteaublanc Posté(e) 13 juillet 2010 Partager Posté(e) 13 juillet 2010 La vigilance était justifiée compte tenu du risque d'orages ponctuellement forts. Les orages de l'après-midi ont tout de même été intenses du Jura aux Vosges et aussi en plaine centrale alsacienne comme l'a souligné Judd. La dégradation s'est produite plus tôt que prévu et l'advection sèche fut assez précoce avec ce vent rafaleux d'ouest, d'où l'absence de convection profonde en soirée. De toute façon la convergence était vue moins prononcée que plus au sud. Les personnes qui pensent "vigilance orange = flop" et "pas de vigilance = risque d'orages forts" se trompent sans aucun doute. Il y a des raisons pour qu'une vigilance soit lancée, ce ne sont pas de petits amateurs chez MF, contrairement à ce que certains petits amateurs peuvent penser. Concernant mercredi, l'anomalie est de plus grande ampleur et le timing sera pas tout à fait le même, le forçage s'opèrera plus tard, donc c'est plutôt bon signe pour les passionnés d'orages du NE. L'Alsace ne semble cependant pas aux premières loges, même si le risque d'orage fort est réel avec des indices dans l'ensemble intéressants. c'est surtout le vent qui en cause, c'est lui principalement la cause de certains dégâts somme toute classique, les orages à part le vent sont restés modérés et la pluvio aussi, après c'est sûr il y aura toutjours localement plus de risques de dégâts. Effectivement, valait mieux une vigi orange, que le contraire, vaux mieux prévenir que guérir. La prochaine fois, c'est peut être plus à l'Ouest ou plus généralisé, je ne comprends pas aussi certaines réactions par rapport au sois disant "flop", même si il n'y avait rien eu par chez moi, cette vigi est de toute façon nécessaire parce que les éléments étaient là et que cela aurait pu occasionner plus de dégâts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 juillet 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 juillet 2010 c'est surtout le vent qui en cause, c'est lui principalement la cause de certains dégâts somme toute classique, les orages à part le vent sont restés modérés et la pluvio aussi, après c'est sûr il y aura toutjours localement plus de risques de dégâts. Effectivement, valait mieux une vigi orange, que le contraire, vaux mieux prévenir que guérir. La prochaine fois, c'est peut être plus à l'Ouest ou plus généralisé, je ne comprends pas aussi certaines réactions par rapport au sois disant "flop", même si il n'y avait rien eu par chez moi, cette vigi est de toute façon nécessaire parce que les éléments étaient là et que cela aurait pu occasionner plus de dégâts. Oui Bertrand, le facteur vent sous orages est le principale fautif. D'ailleurs, les champs de maïs autours de Colmar ont été aplatit à 80% et il y a beaucoup de dégâts à ce niveau la. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 13 juillet 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 13 juillet 2010 Pas de doute, celle de demain risque d'etre particulièrement marquée, cette fois ci le risque de phénomènes violent est vraiment d'actualité, bien plus costaud que celles de lundi. Les régions comme la Bourgogne, la Lorraine et la France comté semblent à surveiller de près. Le risque de puissante rafale de vent est réelle rien qu'en voyant ceci, belle anomalie: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienZ57 Posté(e) 13 juillet 2010 Partager Posté(e) 13 juillet 2010 Je suis très impatient d'être demain ! espérons qu'il va pas aller aussi vite , au moins pour que l'on puisse savourer d'avantage déjà avant l'arrivée des cellules avec une multitude d'éclairs , c'est génial si ça tombe le soir vers 22h Du coup il nous faut une belle pointe de température pour avoir nouveau un sacrcé orage Il faudra surveiller ca de plus près demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 juillet 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 juillet 2010 Pas de doute, celle de demain risque d'etre particulièrement marquée, cette fois ci le risque de phénomènes violent est vraiment d'actualité, bien plus costaud que celles de lundi. Les régions comme la Bourgogne, la Lorraine et la France comté semblent à surveiller de près. Le risque de puissante rafale de vent est réelle rien qu'en voyant ceci, belle anomalie: Das ist nicht gut... ouais Mike, ça anomalie est assez folle en fait... limite du crédible même. Bref, ce soir et demain matin nous en dirons beaucoup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 13 juillet 2010 Toulouse Partager Posté(e) 13 juillet 2010 Oui a suivre clairement ... Les quantité d'instabilité mise en jeu sont du même ordre que les jours derniers (CAPE à 2000/2500), avec de bons cisaillements à tous niveaux. Par contre, j'ai l'impression que le phasage pourrait être meilleur pour quelque chose de vraiment explosif, les principales advections de tourbillons se produisant sur IDF/Ardennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 13 juillet 2010 Partager Posté(e) 13 juillet 2010 Oui a suivre clairement ... Les quantité d'instabilité mise en jeu sont du même ordre que les jours derniers (CAPE à 2000/2500), avec de bons cisaillements à tous niveaux. Par contre, j'ai l'impression que le phasage pourrait être meilleur pour quelque chose de vraiment explosif, les principales advections de tourbillons se produisant sur IDF/Ardennes. ça y est, c'est à nouveau la fin du monde! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 13 juillet 2010 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 13 juillet 2010 c'est surtout le vent qui en cause, c'est lui principalement la cause de certains dégâts somme toute classique, les orages à part le vent sont restés modérés et la pluvio aussi, après c'est sûr il y aura toutjours localement plus de risques de dégâts. Effectivement, valait mieux une vigi orange, que le contraire, vaux mieux prévenir que guérir. La prochaine fois, c'est peut être plus à l'Ouest ou plus généralisé, je ne comprends pas aussi certaines réactions par rapport au sois disant "flop", même si il n'y avait rien eu par chez moi, cette vigi est de toute façon nécessaire parce que les éléments étaient là et que cela aurait pu occasionner plus de dégâts. Oui tout à fait OK avec ce que tu as dit Bertrand. C'est surtout le vent qui fut l'élément le plus présent, mais sans les orages il n'y aurait pas eu tant de vent, donc c'est un tout. Et j'ai cru voir de belles cellules proches de la plaine, au pied des Vosges du côté ouest de Colmar, non? Visiblement pas de dégâts et c'est tant mieux. Mais comme dit, il vallait mieux que la vigilance ait été lancée pour pas grand chose que le contraire, c'est de cette manière que MF raisonne. Pour demain, comme l'ont dit certains, les éléments sont à nouveau présents, et un peu plus en phase. Mais n'empêche que l'Alsace n'en reste pas moins épargnée, à moins d'un décalage de dernière minute, mais à l'heure actuelle le risque de forts orages concernerait plus la Champagne, la Bourgogne, la Lorraine et la Franche-Comté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 juillet 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 juillet 2010 Oui Crack, les secteurs que tu cite sont en ligne de mire pour du lourd tout de même. Une nouvelle vigilance risque de voir le kour. Pour l'Alsace, il faudra se méfier d'une chose, le timing ! Le front d'orages s'avère organisé et traversera le pays d'Ouest en Est. Le soucis est qu'un vent très chaud de secteur sud va souffler et même si les conditions sont moins favorable pour la plaine d'Alsace, ce sera alors la région du NE la plus chaude. Localement les foyer pourront être très violent... à mon avis. On en a pas fini avec les orages. Bertrand, tu as vu l'état des champs de maïs ?... impressionnant, tout autour de Colmar c'est complétement couché au sol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 13 juillet 2010 Partager Posté(e) 13 juillet 2010 Oui tout à fait OK avec ce que tu as dit Bertrand. C'est surtout le vent qui fut l'élément le plus présent, mais sans les orages il n'y aurait pas eu tant de vent, donc c'est un tout. Et j'ai cru voir de belles cellules proches de la plaine, au pied des Vosges du côté ouest de Colmar, non? Visiblement pas de dégâts et c'est tant mieux. Mais comme dit, il vallait mieux que la vigilance ait été lancée pour pas grand chose que le contraire, c'est de cette manière que MF raisonne. Pour demain, comme l'ont dit certains, les éléments sont à nouveau présents, et un peu plus en phase. Mais n'empêche que l'Alsace n'en reste pas moins épargnée, à moins d'un décalage de dernière minute, mais à l'heure actuelle le risque de forts orages concernerait plus la Champagne, la Bourgogne, la Lorraine et la Franche-Comté. Oui, celle de 13 hrs et celle du soir vers 17 hrs , la première s'est disloquée en arrivant même pas chez nous (coté Est de Colmar), la deuxième elle a bifurqué à notre niveau vers le NE. Si le vent a causé quelques dégâts ça et là, quelques arbres, surtout du coté collines ouest, qq tuiles, ici vers Colmar, comme le dit judd, les champs de mais, et qq pancartes qui ont volés d'après ce que j'ai pu voir. Oui Crack, les secteurs que tu cite sont en ligne de mire pour du lourd tout de même. Une nouvelle vigilance risque de voir le kour. Pour l'Alsace, il faudra se méfier d'une chose, le timing ! Le front d'orages s'avère organisé et traversera le pays d'Ouest en Est. Le soucis est qu'un vent très chaud de secteur sud va souffler et même si les conditions sont moins favorable pour la plaine d'Alsace, ce sera alors la région du NE la plus chaude. Localement les foyer pourront être très violent... à mon avis. On en a pas fini avec les orages. Bertrand, tu as vu l'état des champs de maïs ?... impressionnant, tout autour de Colmar c'est complétement couché au sol J'ai pas eu l'occasion de les voir, je n'étais pas dans cette direction aujourd'hui, j'ai vu du coté de "Castorama" près de la statue de la liberté des pancartes de prix de casto carrement du coté de Darty, alors c'est sûr le "bout de trottoir à 1,90 euros (rien à voir avec les dames de Atlas /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) c'est pas cher, la DDE et la région à ce prix là va être en faillite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 13 juillet 2010 Partager Posté(e) 13 juillet 2010 Attention, pour cet après-midi, Estofex n'y va pas de main morte et sort le niveau 3 sur les Ardennes ! A level 3 was issued for Benelux, small area of Northern France and extreme Northwestern Germany mainly for severe wind gusts, tornadoes, excessive precipitation and large hail. http://www.estofex.org/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 13 juillet 2010 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 13 juillet 2010 On pouvait s'y attendre. Les modèles suggèrent une véritable "convective bomb" sur cette zone avec un creusement méso assez phénoménal combiné à des vitesses de vent à l'étage moyen assez rarement observées, entre autres éléments. Bow Echo et downburst à prévoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 juillet 2010 Vi Chris, de la tuerie ! Prévision de Keraunos. En attendant le bulletin complémentaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 13 juillet 2010 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 13 juillet 2010 Bonsoir, Certains intervenants l'ont déjà fait remarquer, la situation de demain pourrait être intéressante et éventuellement remonter le moral des frustrés Lorrains /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Comme ces derniers jours le potentiel sera important avec une TPE toujours très haute avec localement des pointes à 62° : Ainsi qu'une CAPE toujours élevé sur un grand quart N-E, elle dépasse les 2400J/kg alors que la LI est faible avec -7 : Le cisaillement sera également relativement important, notamment sur les départements les plus à l'ouest ou il atteint localement les 30m/s : Le point de rosée sera également élevé : Enfin, l'élément déclencheur qui est l'anomalie de tropo sera également de la partie, après avoir traversé la Bretagne, elle devrait être sur notre région en fin de soirée/début de nuit : L'énergie semble belle et bien être une nouvelle fois présente sur nos régions, les forçages provoqués à l'avant de l'anomalie de tropo risque d'être assez marqué et devrait favoriser davantage la Champagne, la Bourgogne ainsi que la Lorraine, l'Alsace quant à elle restant un peu en marge. Le timing enfin est assez favorable, avec des orages qui devraient faire leurs apparition en fin de soirée, début de nuit. Enfin, Estofex sort le niveau 2 pour le N-E et même le 3 pour une petite frange de la Lorraine et de la Champagne, c'est assez rare pour être signalé. Edit : Bon le temps que j'écrive ce message cela a déjà été dit 3 fois… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienZ57 Posté(e) 14 juillet 2010 Partager Posté(e) 14 juillet 2010 Oh la la ! ça va bien péter en Lorraine , j'ai hâte de voir la carte de vigilance peut être pour la Champagne la vigilance Rouge ? Du moins toute la façade Est sera très certainement en vigilance orange , vu ce qu'il va y avoir mon caméscope ne va pas en croire l'objectif ! Je m'attends plutôt a ce que ça se passe le soir vers 20h 21h Voila ma carte de vigilance que je me suis faite , ça a l'air de correspondre a Kéяaunos Il faudra attendre la mise a jour de la carte de vigilance de météo France mais il faut attendre encore plus de 2heures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 14 juillet 2010 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 14 juillet 2010 Je remarque que le risque d'orage est à nouveau très important pour la fin de journée! Une compétition de voile est organisée dans l'après midi à l'étang du stock "est lorraine", quelles sont les prévisions au niveau du vent? Des rafales de vent sont elles à craindre? Merci d'avance pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 juillet 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 juillet 2010 Cette fois ci c'est du sérieux, ca va faire des dégats. La situation est vraiment propice à de violents orages de grele et de puissantes rafales de vent sur le NE. Le risque de tornade est présent centré dans la zone en violet de Keraunos. Je pars en chasse rejoindre Greg normalement sur Delme, ca va une tuerie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 14 juillet 2010 Les sables d olonne Partager Posté(e) 14 juillet 2010 Cette fois ci c'est du sérieux, ca va faire des dégats. La situation est vraiment propice à de violents orages de grele et de puissantes rafales de vent sur le NE. Le risque de tornade est présent centré dans la zone en violet de Keraunos. Je pars en chasse rejoindre Greg normalement sur Delme, ca va une tuerie En tous cas profitez en bien, une situation énorme à ne pas manquer pour tous chasseurs d'orage. J'aimerais être à votre place, par contre la personne lambda elle risque de faire la geule Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 juillet 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 juillet 2010 Moi je dirais simplement de faire très attention et de ne pas prendre de risques inconsidérés pour cette chasse, il faudra être très très prudent et je pense que certains coins ne vont pas rigoler cette nuit et demain à l'heure du bilan. J'aime les orages mais là, c'est assez inquiètant je trouve. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 14 juillet 2010 Partager Posté(e) 14 juillet 2010 En tous cas profitez en bien, une situation énorme à ne pas manquer pour tous chasseurs d'orage. J'aimerais être à votre place, par contre la personne lambda elle risque de faire la geule je les entends déjà moi: "attention, il va y avoir de l'orage cette soirée" les gens: "meeeuhnon, t'as vu comme il fait beau, il y aura rien du tout, c'est des blaireaux à la météo" et demain de lire dans le journal qu'il y a eu des victimes, je crois qu'il n'y a rien de pire... je n'arrive pas à me sortir de la tête la fillette de 4 ans décédée lors d'un des épisodes précédents. on était en vigilance orange et les parents ont eu la formidable idée d'aller pique-niquer. Ce type d'épisode aura au moins le mérite, j'imagine, de marquer les esprits, mais on a une longue route à faire pour sensibiliser la population. en tout cas, moi je pars chasser avec le papier toilettes aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 14 juillet 2010 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 14 juillet 2010 je les entends déjà moi: "attention, il va y avoir de l'orage cette soirée" les gens: "meeeuhnon, t'as vu comme il fait beau, il y aura rien du tout, c'est des blaireaux à la météo" et demain de lire dans le journal qu'il y a eu des victimes, je crois qu'il n'y a rien de pire... je n'arrive pas à me sortir de la tête la fillette de 4 ans décédée lors d'un des épisodes précédents. on était en vigilance orange et les parents ont eu la formidable idée d'aller pique-niquer. Ce type d'épisode aura au moins le mérite, j'imagine, de marquer les esprits, mais on a une longue route à faire pour sensibiliser la population. en tout cas, moi je pars chasser avec le papier toilettes aujourd'hui c'est clair on m'a deja fait la reflexion "mais orrrff ils ont dit pareil lundi, on a rien eu, on a l'habitude des que MF sort la vigilance y'aura rien"... comme quoi sans relancer le débat de la vigilance MF l'effet auprès du public n'y est déjà pu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 14 juillet 2010 Partager Posté(e) 14 juillet 2010 je ne crois pas que MF soit le problème, pas du tout même le problème c'est que quand on a une F4, les médias minimisent en parlant de "mini tornades" je pense qu'avec les épisodes qu'on a actuellement, il serait nécessaire de faire de l'information, quitte à effrayer un peu, mais pour faire comprendre qu'un orage c'est pas juste de la pluie et 3 coups de foudre. Un setup comme aujourd'hui, on peut avoir des rafales similaires à ce qu'on a vu pendant xynthia (>110km/h), on peut avoir des tornades etc... et la majorité des gens vont, malgré tout, participer aux festivités, festivités qui ne seront probablement pas annulées dans leur majeure partie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 14 juillet 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Auteur Partager Posté(e) 14 juillet 2010 Moi je dirais simplement de faire très attention et de ne pas prendre de risques inconsidérés pour cette chasse, il faudra être très très prudent et je pense que certains coins ne vont pas rigoler cette nuit et demain à l'heure du bilan. J'aime les orages mais là, c'est assez inquiètant je trouve. Ju Vous commencez quand même à tous m'inquiéter là! Tous le monde utilise des termes très forts, c'est flippant On verra bien ce soir, mais vu l'ampleur de cette dégradation, rester chez vous. C'est vrai que c'est la meilleure chose à faire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph38650 Posté(e) 14 juillet 2010 Monestier de Clermont(38) 851m alt Partager Posté(e) 14 juillet 2010 Hello les amis du nord est, Alors moi de suis de gironde au sud ouest Pour qu'il concerne les nord est faite bien attention a vous, et c'est surment pas un temps pour aller a la chasse, car le potentiel est tres puissance.Ne prenez pas de risque inutile.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tseng57 Posté(e) 14 juillet 2010 Partager Posté(e) 14 juillet 2010 Hello les amis du nord est, Alors moi de suis de gironde au sud ouest Pour qu'il concerne les nord est faite bien attention a vous, et c'est surment pas un temps pour aller a la chasse, car le potentiel est tres puissance.Ne prenez pas de risque inutile.. Certe mais les feux d'artifice ? Ils sont pas suspendus et près de chez moi ils sont surtout lancés en zone boisée, du coup une chute d'arbre et c'est la cata... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés