Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

• Réponses 382
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et pensez-vous qu'à présent une vigilance rouge de MF est possible à 14H00?

Pour ce qui est de la belgique, ils sont en vigi ROUGE..."" Une vaste zone orageuse particulièrement active traversera nos régions cette après-midi. Il conviendra d'être particulièrement prudent car on s'attend à des orages très violents, accompagnés d'abondantes précipitations (de 30 à 50 mm/m²), de grêles et de fortes rafales de vent (de 100 à 120 km/h). Ces orages pourront causer des dégâts majeurs dans notre pays.""

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et pensez-vous qu'à présent une vigilance rouge de MF est possible à 14H00?

excuse moi, j'ai oublié de réactualisé la page, effectivement ils ont mis toute la Lorraine en violet

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

L'extrême NO de l'Alsace se trouve aussi dans cette zone, je me trouve à la limite voire même dedans, j'habite à Mertzwiller, donc à vérifier, c'est près d'Haguenau, pouvez-vous vérifier, bon de toute façon c'est pas ça qui va changer grand chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Si gros orage il y a à Ettendorf et compagnie, coulées de boue à prévoir, mais ça c'est comme d'habitude.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Dans son communiqué, MF indique que la chronologie de l'évènement est retardée :

" La chronologie de l'évènement est retardée : la ligne orageuse s'étend actuellement du Massif Central à l'Oise et devrait atteindre l'ouest de la Meuse vers 16/17h."

A suivre!

Posté(e)

Oui manteaublanc, c'est un grand soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Tout d'abord à cause d'une deuxième zone bleue sur kéraunos (la première fois étant le 25 mai 2009) et sûrement à cause du 3/3 d'estofex default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Honnêtement ça sent le très lourd sur la lorraine, à Nancy, le thermomètre affiche 34 degrès (en hausse), le ciel est d'un bleu azur limpide sans l'ombre d'un nuage... pourtant, à 100 km à l'ouest l'air plus frais arrive et donne déjà des orages violents, la chronologie et les conditions sont parfaites.

Kéraunos nous place en alerte maximale 4/4 (violet). Risque modéré de tornade aie aie aie, je risque d'annuler ma sortie feu d'artifice ce soir

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai rarement vu une extase aussi folle sur ce forum, même en hiver, serait ce un "grand soir" ?

vous tenez des propos alarmistes, justfiés ou non ?

j'avoue, je me sens nerveux moi aussi.

C'est la chaleur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute évidence, il y aura du grabuge c'est certain ça. Maintenant voir où ça bardera le plus.

Je suis excité également mais je craint tout de même le côté violent de la chose.

Posté(e)

Peut etre effectivement un léger retard ce qui pourrait accroitre la dégradation sur la Lorraine/alsace. C'est souvent en soirée que le risque est maximale, après une après midi très chaude

Posté(e)

Possibilité peut-être que l'Alsace passe donc en bleu?

En effet il fait à nouveau très chaud :

33.7°C, c'est chaud, mais avec 37 % d'humidité...

Le bulletin spécial d'IC vient confirmer la zone susceptible de connaitre des phénomènes très violents : "A l'avant, du nord-Bourgogne aux Ardennes et à l'ouest de la Lorraine, les orages vont arriver dans les prochaines heures et pourront être rapidement violents. Sur ces régions pèse un risque de phénomènes très violents en terme de rafales de vent et grêle."

Je pense que la Lorraine joue aujourd'hui l'épisode orageux de l'année. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus le front orageux est apparemment en retard, laissant le temps aux températures de monter dans le NE, l'énergie accumulée est donc d'autant plus importante...

A suivre...

Emile57 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

c'est absolument gigantesque ce qui va se passe sur le NE ce soir. Du lourd est entrain de prendre forme vers le centre-est, la g****e de l'image satellite en montre l'exemple. Grande prudence aux chasseurs dont moi bien sur default_innocent.gif

Attention !

La dépression est creuse (1000 hPa) en Champagne, donc la situation risque d'être localement très dynamique.

On a l'impression que la perturbation est bloquée, avec donc la formation d'une sorte de ligne convective avec des écarts de température énormes de part et d'autre de cette zone de convection qui s'étend de la Belgique au massif central.

Ainsi l'alimentation chaude est optimum, avec des cellules qui vont se former à cet interface. Ainsi, il faudra surveiller... Risque de tornade et de grêle important selon moi

Attention ça prend naissance et ça s'organise en ligne sur un axe ouest champagne et ouest lyonnais, ça explose littéralement...

Ca se dirige doit sur le nord-est de la France( champagne, ardenne, ain, lorraine, bourgogne, ...)

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

c'est absolument gigantesque ce qui va se passe sur le NE ce soir. Du lourd est entrain de prendre forme vers le centre-est, la g****e de l'image satellite en montre l'exemple. Grande prudence aux chasseurs dont moi bien sur default_innocent.gif

Et surtout le radar!

De bonne cellules bien rouges se forment, avec des vents soufflant en tempête dans le 83, et un tuba a été observé dans le 89!

En IDF, les cumuls de pluie vont être parfois impressionnant avec déjà des inondations.

Bref, la totale!

Bulletin spécial émis par kéraunos avec un avis d'orages violents: le lien

DESCRIPTIF DE LA SITUATION : 1.

La situation se dégrade comme prévu sur le Nord Est du pays, jusqu'au Massif-Central. Sur la Champagne et l'Aisne, de violentes rafales sont déjà observées (jusqu'à 110 km/h).

Un phénomène pouvant s'apparenter à un gustnado aurait été observé au Nord de Reims (expertise en cours), avec phénomènes venteux violents aggravés par la grêle.

A compter de cette heure, le risque de violentes rafales destructrices (110 à 150 km/h) ne peut être exclu sur la Champagne, d'où l'émission de cet avis d'orage violent.

aov-carte_drn6.png

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Attention ça prend naissance et ça s'organise en ligne sur un axe ouest champagne et ouest lyonnais, ça explose littéralement...

Ca se dirige doit sur le nord-est de la France( champagne, ardenne, ain, lorraine, bourgogne, ...)

La ligne orageuse est déjà en vue depuis les hauteurs de Nancy, on aperçois le sommet des Cb qui constituent une ligne massive et impressionnante sur toute la ligne d'horizon en direction de l'Ouest ! default_blink.png

compte tenu du vent déjà présent chez nous, je craints des rafales vraiment fortes à l'arrivée de cette ligne sur nos contrées.

Je devais aller participer à des festivités dans les Vosges avec ma petite famille, mais j'ai préféré les garder chez moi, lol !

Excusez moi de baliser un peu, mais le flop de la dernière fois a laissé des traces... mais c'était prévu ce vent fort asséchant? Il y avait des cumulus à tout à l'heure, puis un puissant coup de vent a donné un ciel bleu limpide mais a fait perdre également beaucoup d'humidité...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

ça ne risque pas d'éclater pendant le feu d'artifice au moins ?

Ca va être chaud pour le feu d'artifice de Strasbourg qui se déroule ce soir.

Je ne sais pas s'ils vont décider de l'annuler ou pas...

Posté(e)

C'est fini, ou non ? Parce qu'on est au point mort là en Alsace, on attend encore des orages violents après les forts des Vosges!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...