Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

26.4° et 84% d'humidité, soit une perte d'un peu plus de 2° depuis le début des (faibles) averses.

+31°c ici vers Créon et grâce à une large éclaircie... 58% d'hr avec beaucoup de nuages instable à l'étage moyen... impressionnant cette sorte de brume de basse-couche bien visible en regardant vers l'horizon et même dans mon secteur vers les collines environnant... c'est très lourd!

Bon orage à tous et à demain à mon avis pour de beaux récits default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 657
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les cellules orageuses qui circule sur l'aquitaine sont très électrique et peu pluvieuse pour l'instant. Grosse énergie en basse couche avec une cape avoisinant les 4500 kj en soirée, on est presque au stade des plaines amèricaines à 3000 kj près

. Mais par contre ça va se développer beaucoup plus vite que prèvue. Les forçages interviennent beaucoup plus tôt que prèvue dûe au frond froid qui à progresser un peu plus rapidement que prévue sur la pointe bretonne.

Pour ma part ça pourraît être beaucoup plus violent que prèvue, car la dégradation principal pourrait arriver au maximum d'énérgie de la journée vers 20H00 sur le sud ouest ça risque de faire très très mal sur ces règions. default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je serai fixé alors. Pour ceux qui voulaient faire une chasse nocturne il faudra aller au Poitou charente default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espere que tu dis vrai car ca péte vraiment. Pour les cellules qui parcourent le pays de Bilbao, elles vont remonter sur les cotes aquitaines non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+31°c ici vers Créon et grâce à une large éclaircie... 58% d'hr avec beaucoup de nuages instable à l'étage moyen... impressionnant cette sorte de brume de basse-couche bien visible en regardant vers l'horizon et même dans mon secteur vers les collines environnant... c'est très lourd!

Bon orage à tous et à demain à mon avis pour de beaux récits default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

la sensation de lourd est toujours là, pour les orages j'espère que l'on ne passera pas à coté car c'est souvent le cas cette année. une chose est sûr, on va surveiller ça de près et une bonne partie de la nuit si il le faut !

pour la station de Bx/Mérignac, perte de 2° également entre 15h38 et 16h00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs les signes témoignant de la violence du phénomène sont visible sur l'image satellite: regarder se qui se passe en espagne actuellement une cellule orageuse de type monocellulaire de grosse ampleur sur le pays basque espagnole viens de se faire gober malgré sa structure importante par le multicellulaire à l'arrière, témoignant de la puissance de ces cellules

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs les signes témoignant de la violence du phénomène sont visible sur l'image satellite: regarder se qui se passe en espagne actuellement une cellule orageuse de type monocellulaire de grosse ampleur sur le pays basque espagnole viens de se faire gober malgré sa structure importante par le multicellulaire à l'arrière, témoignant de la puissance de ces cellules

Ah oui exact super l'observation ! Merci je l'aurai pas vu default_mellow.png

Ca va etre méchant, surtout en arrivant en France (en Espagne les valeurs n'etaient pas enormes, alors qu'en france actuellements elles sont vraiment pas mal)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La convection intéresse également bien le piémont Pyrénéen entre les Hautes-Pyrénées et l'Ariège comme à l'est de la commune de Lourdes. Ces cellules sont assez stationnaires et s'activent modérément de façon continue. Sans doute de fortes quantités pluviométriques là-dessous même si ça reste assez localisé. Ailleurs c'est isolé, ça ne prend pas beaucoup mais l'activité électrique est belle malgré tout : on devine le potentiel pour ce soir du coup !

C'est en tout cas très chaotique ce ciel.

Edit : retour d'éclaircies par le piémont Pyrénéen et qui se propagent sur les plaines : la température va pouvoir regrimper à nouveau. Ca chauffe, ça humidifie, ça chauffe à nouveau ... du très bon quoi et les humidex s'envolent malgré des températures modérément chaudes. On tourne à du 26°/30° mais l'humidex dépasse partout 35 voire approche les 40 ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je serai fixé alors. Pour ceux qui voulaient faire une chasse nocturne il faudra aller au Poitou charente default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espere que tu dis vrai car ca péte vraiment. Pour les cellules qui parcourent le pays de Bilbao, elles vont remonter sur les cotes aquitaines non?

salut j'ai fait une photo d'orage, ma première avec un appareil photo numérique basique. j'ai mis le mode rafale, ISO 80 sans flache et la miracle thumbup.gif. elle est dans les photo live.sinon sur la rochelle, deux averses successives sont passées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juju si tu passes par ici, illusion satellite ou réelle entrée maritime sur la côte Basque ? Ca me fait un peu peur car le vent s'est bien levé ici et la température baisse progressivement (25° actuellement)...

Edit : OK Juju, merci pour la réponse et bien désolé pour toi : c'est franchement ch****. Bon après je vois que l'humidex reste élevé ainsi que la Td et qu'il ne s'agit pas d'une tartine uniforme et basse avec un gros vent d'ouest. Ca laisse donc quand même espoir à la convection pour chez toi également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu l'echoradar de la cellule centre-ouest du 40? Supercellule? (celle au sud de Biscarosse).Je dis ca en voyant Meteox ca me parait bizarre. Mais c'est juste a l'echo que je pose la question (c'est surement pas une SC).

Actu sur Merignac: il y a eu une grosse averse et tonerre trés présent. Il y a de bons risques d'avoir des orages trés electriques ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien j'ai le plaisir de vous annoncer que les stratus arrivent par chez moi actuellement, que la température descend toujours progressivement et que le vent d'ouest souffle en rafale. Je suis dégouté de cette région de naze ^^. Et d'après l'image satellite ils remontent petit à petit le long de la côte Landaise vraisemblablement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien j'ai le plaisir de vous annoncer que les stratus arrivent par chez moi actuellement, que la température descend toujours progressivement et que le vent d'ouest souffle en rafale. Je suis dégouté de cette région de naze ^^. Et d'après l'image satellite ils remontent petit à petit le long de la côte Landaise vraisemblablement...

Tu disai pas que les entrées maritimes dans des situations commes ca ne changeaient rien ?

Enfin de toute facon si le MCS veut remonter que tu ais ou pas des nuages bas, il passera quand même default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur et certain que sa va pété , c'est peut etre la journée de l'année pour notre région profitons en default_thumbup1.gif

Apres les petites averses de tout a l'heure vers gradignan et canéjan la house on a eu droit a la pluie grace a un orage qui était a l'est default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu disai pas que les entrées maritimes dans des situations commes ca ne changeaient rien ?

Enfin de toute facon si le MCS veut remonter que tu ais ou pas des nuages bas, il passera quand même default_thumbup.gif

Bah ça reste à voir. On a souvent observé qu'ils étaient favorable en fin de nuit et début de matinée. Sur les modèles ils paraissaient inoffensifs également car peu organisés mais là ils arrivent en masse, font chuter la température qui n'est désormais plus qu'à 23° à peine et surtout le vent d'ouest frais continue à brasser les BC ce qui est un mauvais point. Ce qui est pénible également c'est qu'on aurait pu avoir une situation très esthétique et que là pour le coup elle va l'être beaucoup moins même si la convection arrive à prendre. Quant à savoir si ça passera, de nombreux exemples ont prouvé qu'ils sont capables de tout stopper que cela soit bien ou mal formé en Espagne. J'ai déjà vu un multicellulaire ne donner quelques gouttes et "reprendre vie" une fois traversé cette marre de stratus donc faut bien rester méfiant.Bref je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi massif compte tenu de la situation est force est de constater que le ciel est uniformément gris, bas et frais pour couronner le tout désormais...default_thumbdown.gif

De toute façon cette crasse reste toujours un casse-tête à prévoir car les modèles ont du mal à gérer sur les BC et c'est assez récurrent sur le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin les averses faiblement orageuses sur le nord médoc (06h a 08h), ils s'etaient développé dans des nuages bas au nord cantabriques. Mais tu vas en avoir autantque les autres ! mais ca va etre moins photogénique...

Eclair trés visible a l'instant a l'est. Bon tonerre depuis 20mn.

On va voir le point de vue de GFS et WRF d'ici peu. Au fait Jerome si tu passes, tu n'as toujours pas fait ton analyse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula, en effet, sa risque de faire très très mal! je m'attends a beaucoup de victime ce soir. Bizarre que nous ne soyons pas en vigilance rouge. la route que prends cette orage semble très étendue. Pau et en plein ligne de mire.

Bon courage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oula, en effet, sa risque de faire très très mal! je m'attends a beaucoup de victime ce soir. Bizarre que nous ne soyons pas en vigilance rouge. la route que prends cette orage semble très étendue. Pau et en plein ligne de mire. Bon courage!

default_confused1.gif Ironique j'espère?!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...