Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Orage99
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

D'après MF ce n'est pas encore fini,de nouvelles réactivations serait bien possible sur le nord-est...Ils parlent nottament d'un réactivation sur la Bourgogne!

Sinon ma météo aéronautique ( qui ce trompe rarement) annonce des orages entre 20h et 2h du matin donc il y a des chances pour que cela ne soit pas fini default_shifty.gif

Sinon Saverne quelques bons coup de tonnerre et intras plonger dans la pluie stratiforme mais rien à voir par rapport à Samedi:thumbdown:

Il y a encore des orages région axe Rhone-Alpes/Jura peut-être déborderont-ils au sud de la Bourgogne Mais quant au Bas-Rhin rien à espérer!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il y a encore des orages région axe Rhone-Alpes/Jura peut-être déborderont-ils au sud de la Bourgogne Mais quant au Bas-Rhin rien à espérer!

Une petite cellule semble prendre naissance à Neufchâteau et semble se diriger vers Nancy...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Il y a encore des orages région axe Rhone-Alpes/Jura peut-être déborderont-ils au sud de la Bourgogne Mais quant au Bas-Rhin rien à espérer!

Oui effectivement terminé, MF vient de retirer son flop default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rendez vous mercredi soir pour, peut-être une nouvelle dégradation orageuse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas le soleil etait bien revenu en fin de journée ici...

Tactu 15.7°C

photo prise tout à l'heure...

34194_1420472264286_1007043485_31093046_3005744_n.jpg

par contre ciel bien sombre en direction du sud est.....

bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

J'ai extrait les photos que j'ai prise à midi avec mon téléphone portable et j'en ai trouvé une pas trop mal sur le ciel chaotique observé ce midi sur le plateau de Brabois à Nancy (mais bien évidement, la photo est en deçà de la réalité hélas) :

photo0574z.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la première fois depuis 4 jours la température passe sous la barre des 20*C et plus que 25,2*C dans la chambre. cela fait vraiment du bien de sentir un peu de fraicheur. 19,6*C actu

une belle vigilance flop n'empêche sur le NE sauf dans le secteur de vesoule ou il y avait du lourd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Orages violent entre Colmar et Sélesta.

Vigilance orange justifiée pour le Nord du Haut Rhin et Sud Bas Rhinois....

Je viens seulement de rentrer, le train était bloqué pendant 1h30 pour des arbres tombées sur la voie.

Arbre casé en deux à la gare de Sélesta (photo demain) grosses rafales dans le secteur.

Colmar, beaucoup de feuille et branche au sol, 17 mm de pluie.

Bergoltz, tuiles envolées.

T° + 18,7° actu

On respire mais mon bananier a encore eu une grosse feuille cassée default_chris.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

COLMAR OUEST

Orages violent entre Colmar et Sélesta.

Vigilance orange justifiée pour le Nord du Haut Rhin et Sud Bas Rhinois....

Je viens seulement de rentrer, le train était bloqué pendant 1h30 pour des arbres tombées sur la voie.

Arbre casé en deux à la gare de Sélesta (photo demain) grosses rafales dans le secteur.

Colmar, beaucoup de feuille et branche au sol, 17 mm de pluie.

Bergoltz, tuiles envolées.

T° + 18,7° actu

On respire mais mon bananier a encore eu une grosse feuille cassée default_chris.gif

Ju

c'est vrai que sur ce coup nous avons été plutôt vernis default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, j'ai un ciel vraiment tourmenté au SO de chez moi, un de ces noir, m'étonnerait pas encore un effet rotatif là dessous, c'est vraiment drôle ce ciel.

Hé oui, en effet :
Je me permet de rajouter un lien vers cette photo prise à Strasbourg où l'on retrouve des bretzel même dans le ciel en Alsace :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=104016&d=&dept=&region=&motcle=&start=&auteur=&ord=

Bien vu le bretzel, je n'avais même pas pensé default_laugh.png Au passage bien belle photo que la tienne portable ou non !En tout cas, aussi insolite que soit ce ciel, je remarque quand même que c'est plutôt fréquent dans le secteur à l'avant des grands fronts orageux qui remontent du SO.

J'avais déjà réalisé un petit time lapse où l'on devine de tels petits mouvements rotatifs aux sein des bases chaotiques : http://belforum.net/img/2/c4c9743c70cb4359071cc22f4592586c.gif

L'orage en lui-même fut nettement moins exceptionnel, surtout pluvieux avec quelques gros coups de canons. Après, désolé Bertrand ne me demande pas pourquoi ça n'a pas été plus généralisé, je n'ai pas eu le temps de regarder le détail sur cette situ. Mais effectivement, il m'est également venu à l'esprit que l'assèchement en basse couche avant l'arrivée de l'orage n'a pas du lui être très favorable ...

Quelques autres images :

f8efb58a3535de05de8dd5e7ee4c8611.jpg

56ff59275ff3bd551973c0f60edf4ebf.jpg

124dc037b1d2475be64980db0dced315.jpg

On respire mais mon bananier a encore eu une grosse feuille cassée default_chris.gif

Arg default_crying.gif Va-t-il tenir le mois de juillet ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la journée assez décevante pour moi car je m'attendais aux bons orages avec les fortes précipitations. Vers 10h, un magnifique Arcus est passé au dessus de Thionville avec les fortes rafales (jusqu'à 80km/h) qui duraient environ 15mn ce qui fait baisser la température de 29,5°C (la température maximale de la journée) à 23,8°C en 30mn et aussi le taux d'humidité (de 65% à 48%). Mais aucune goutte! Puis, les éclaircies revenaient progressivement: d'abord, le soleil brillait légèrement sous le voile d'enclume, qui serait de moins en moins dense au fil du temps. A midi, le ciel devenait plus instable avec les bases turbulentes et quelques rideaux de précipitations (quelques gouttes vers 13h15). Ensuite, le soleil brillait assez franchement sous le ciel chargé des nuages d'instabilité. La température remontait jusqu'à 27,1°C. Au milieu de l'après-midi, le ciel devenait couvert et assez menaçant et quelques gouttes vers 18h. A partir de 19h, les éclaircies revenaient par l'Ouest et le voile devenait de moins en moins au fil des heures. Actuellement, ciel dégagé. Tactu: 20,6°C ; HR: 73%.

Comme beaucoup ici, je soupçonne aussi les rafales rafraîchissantes de ce matin, qui font inhiber le développement orageux pour la suite.

Dans ma maison, hier soir, il faisait 30°C dans mon bureau (au 2ème étage de ma maison),un peu moins de 27°C dans un salon (au rez-de-chaussée) et 28°C dans ma chambre. Aujourd'hui, il fait plus froid dehors qu'à l'intérieur, du coup, j'ai ouvert les fenêtres de toutes les pièces depuis cet après-midi (comme il n'y avait pas du soleil à partir de 16h, j'ai ouvert les volets ; d'habitude, il fait très chaud, je ferme les volets et les fenêtres ; et j'ouvre les fenêtres uniquement lorsque la température de l'extérieur est inférieure à celle de l'intérieur), donc, ça s'aère bien chez moi, il fait 27°C dans mon bureau, 25°C dans ma chambre et moins de 24°C dans un salon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ce matin Vers 10h lors du passage de l'arcus sur nancy avec une rafale a 75km/h relever a la station Nancy-essey , j'ai eu la chance de voir un Horseshoevortex au nord est de nancy vers le plateau de malzeville , un témoin ma signaler sur le forum de kéraunos l'avoir vu aussi et que c'etait meme un fin tuba avant default_w00t.gif alor je voudrai savoir si quelqun aurait des infos ou aurait vu ce phénomene default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> voila merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pas mal les dégats à Cernay, ça a également pas mal soufflé ici.

Y'a -t-il possibilité de microrafales par là-bas? confused1.gif

Curieux de voir les photos de Sélestat, car je n'habite pas loin, pour voir la différence par rapport à ici.

Sinon, il fait bien frais et le ciel est dégagé, faut en profiter pour tous ahérer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Orages violent entre Colmar et Sélesta.

Vigilance orange justifiée pour le Nord du Haut Rhin et Sud Bas Rhinois....

Je viens seulement de rentrer, le train était bloqué pendant 1h30 pour des arbres tombées sur la voie.

Arbre casé en deux à la gare de Sélesta (photo demain) grosses rafales dans le secteur.

Colmar, beaucoup de feuille et branche au sol, 17 mm de pluie.

Bergoltz, tuiles envolées.

T° + 18,7° actu

On respire mais mon bananier a encore eu une grosse feuille cassée default_chris.gif

Ju

J'étais sur la route des vins à la rencontre de ces orages (petite escapade vite faite). Ca a en effet bien soufflé mais pas vu de dégâts apparents dans le secteur d'Orschwiller, Kintzheim et Châtenois si ce n'est quelques petites branches et quelques pots de fleurs renversés. A noter qu'encore une fois, la foudre n'a pas voulu se montrer malgré un spot de tout premier plan. Seuls quelques intra ont illuminés les pluies de plus en plus stratiformes. Impact par contre vers le Haut Koenigsbourg sur la route du retour dans la vallée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

COLMAR OUEST

Orages violent entre Colmar et Sélesta.

Vigilance orange justifiée pour le Nord du Haut Rhin et Sud Bas Rhinois....

Je viens seulement de rentrer, le train était bloqué pendant 1h30 pour des arbres tombées sur la voie.

Arbre casé en deux à la gare de Sélesta (photo demain) grosses rafales dans le secteur.

Colmar, beaucoup de feuille et branche au sol, 17 mm de pluie.

Bergoltz, tuiles envolées.

T° + 18,7° actu

On respire mais mon bananier a encore eu une grosse feuille cassée default_chris.gif

Ju

Je sus ici juste a coté de bergholtz et je peux affirmé que durant 10-15 min ça soufflait tres fort mais en rafales que j'estimait pas loin des 90 km/h, ça a été le phénomène le plus marquant aujourd'hui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Ciel nuageux ce matin dans une ambiance légèrement rafraîchie.

Tn:15° Tact:16.6° PA:1014.1hPa stable HR:98% Vent très faible à nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Ciel nuageux ce matin, Tn 16,1°, pression 1013hPa, HR 93%, vent faible.

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température idéale pour une bonne ventilation dans la maison 14,1°c à 4h30 (tn)

Sinon ciel très nuageux et 16,2°c actu sous abri

Hr 97%

Vent nul

Pa 1012,6 hpa

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Extrait du Bien Public sur les orages en Côte d'Or

Pavillon foudroyé, arbres brisés, inondations : le passage annoncé des orages, hier, sur la Côted’Or,

s’est fait ressentir:

Les orages qui ont traversé la Côte-d’Or,entre 15 heures et 17 heures, hier, ont causé quelques dégâts. La chute d’un arbre sur une ligne de 20 000 volts entre Chorey-les-Beaune et La d o i x -Se r r i gny, v e r s 15 heures a occasionné plusieurs heures de coupure de courant. « L’arbre est tombé et a court-circuité la ligne. Cela a provoqué un incendie dans l’herbe sèche avant qu’il ne pleuve », résume l’adjudant Jérôme Fol, des pompiers de Ladoix-Serrigny. L’électricité a été coupée pour Neuvelles, Corcell e s - l e s - S e r r i g n y , Chorey-les-Beaune et Ladoix- Serrigny en partie. Vers 18 heures, les techniciens d’ErDF avaient rétabli le courant. A Montagny-lès- Beaune, les pompiers sont intervenus, vers 15 h 20, pour un arbre tombé sur la route.

A Tillenay, la foudre est tombée, vers 17 heures, sur un pavillon. Aucun incendie ne s’est déclaré, mais la toiture a été trouée. Enfin, à Recey-sur-Ource, vers 14 h 15, et Aiserey, vers 16 h 45, les pompiers ont dû

intervenir pour des inondations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même des dégâts au Sud de Colmar: des champs de maïs plaqués au sol à perte de vue dans le sens ouest-est. Je me trouvais à Eguisheim, le vent a soufflé très fort pendant au moins une heure. De plus en rentrant à Colmar j'ai vu plein de débris, branches cassées, feuilles... et des marques qui montrent que les égouts ont eu du mal à évacuer (à cause de ces débris). Il y a eu une route coupée à Pfaffenheim ainsi que des tuiles envolées.

Sûr qu'on a manqué d'éclairs, mais c'était quand même un phénomène dangereux. On m'a également rapporté qu'il était très difficile de circuler avec ce vent.

Malheureusement je n'ai pas d'instruments, donc aucune idée de la vitesse du vent. La caractéristique principal de ce vent était sa continuité.

Désolée du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même des dégâts au Sud de Colmar: des champs de maïs plaqués au sol à perte de vue dans le sens ouest-est. Je me trouvais à Eguisheim, le vent a soufflé très fort pendant au moins une heure. De plus en rentrant à Colmar j'ai vu plein de débris, branches cassées, feuilles... et des marques qui montrent que les égouts ont eu du mal à évacuer (à cause de ces débris). Il y a eu une route coupée à Pfaffenheim ainsi que des tuiles envolées.

Sûr qu'on a manqué d'éclairs, mais c'était quand même un phénomène dangereux. On m'a également rapporté qu'il était très difficile de circuler avec ce vent.

Malheureusement je n'ai pas d'instruments, donc aucune idée de la vitesse du vent. La caractéristique principal de ce vent était sa continuité.

Désolée du HS.

Je ne peut que confirmer tes dires, beaucoup de branches et et parfois de gros diametre à terre sur ober et pour le maïs effectivement pas mal de dégâts dans les champs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut donc dire que le piemont Vosgien, entre Cernay et Selestat on été bien touché hier par ces orages, les principaux dégâts sont surtout dù au vent qui soufflait dans ces endroits par l'arrivée rapide et frontale de ces orages, le reste fût moins spectaculaire, mais attention aussi à ne pas tomber dans l'excès, que ce soit en tempête ou en rafales d'orages, il y aura forcement des branches arrachées, surtout que nous sommes en été, donc avec un feuillage, qq tuiles envolées.

Ce sont quand même des dégâts "classiques" de coup de vents.

On ne peux pas parler d'orages violents dans ce cas, je dirais qu'ils étaient bien modérés niveau activité électrique et pluie, seul le vent à été un peu plus destructeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut donc dire que le piemont Vosgien, entre Cernay et Selestat on été bien touché hier par ces orages, les principaux dégâts sont surtout dù au vent qui soufflait dans ces endroits par l'arrivée rapide et frontale de ces orages, le reste fût moins spectaculaire, mais attention aussi à ne pas tomber dans l'excès, que ce soit en tempête ou en rafales d'orages, il y aura forcement des branches arrachées, surtout que nous sommes en été, donc avec un feuillage, qq tuiles envolées.

Ce sont quand même des dégâts "classiques" de coup de vents.

On ne peux pas parler d'orages violents dans ce cas, je dirais qu'ils étaient bien modérés niveau activité électrique et pluie, seul le vent à été un peu plus destructeur.

En effet vu l'activité électrique faiblarde on ne peut en aucun cas parler d'orage fort ou violent, le vent soufflait fortement même largement à l'avant du front, j'ai mesuré une rafale à 61.7 km/h avec un vent moyen dans les 35-40 km/h alors que l'orage était encore a 50 km de Strasbourg !

aujourd'hui pas mal de soleil dans une ambiance à nouveau lourde. je me demande combien d'orages faudra-il encore pour avoir un rafraichissement qui dure plus que 12 ou 24h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, le temps sera variable avec les Cumulus dont leur sommet est en étalement. Tactu: 26,2°C ; HR: 48%.

PS: j'ai vu mon amie qui m'a dit qu'elle était à Europa-Park hier et qu'un orage éclatait là-bas à la fin de l'après-midi. Comme le 13 mai 2006 et le 11 juillet 2005 (mon amie était avec moi ce jour-là). J'ai retrouvé mon récit de cette journée:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...