Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Orage99
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour ,un peu de pluie cette nuit équivalent à un bon arrosage de jardinier ,par contre tonnerre et éclairs furent nombreux une bonne partie de cette nuit,en résumé orage estival sans plus.Actuellement ciel encore un peu couvert mais le soleil pointe le bout de son nez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

je n'étais plus chez moi hier après-midi et soir, rentré vers minuit, mais rien loupé. En effet, le premier orage qui a laissé un peu plus de 22mm a eu tendance à se décaler vers le fond du Florival ensuite. Du moins, le cumul n'a pas augmenté avant minuit une heure du matin où il est tombé 11mm de plus sous de fortes pluies. Lors de ce deuxième orage, toujours ces coups de tonnerre très puissants provenant, je pense de superbolts (les vitres tremblaient).

Au total donc depuis hier midi : 33mm

Bonne journée,

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

flop???.... pas pour tout le monde. Après une T° maxi de 31.4° (moins chaud que la veille) direction les hauteurs de remiremont ou des 18h le tonerre grondait fort sous un ciel noir. Vu le temps, fallait mieux décamper vers Epinal ou l'on a subit vers 22h un petit orage, pluie plutot faible quelques coups de tonerre isolés mais parfois fort...

C'est finalement en rentrant vers rambervillers ou l'on a eu le droit au pire vers 1h30 du matin, a mi chemin Epinal/ramber, un déluge, obligé de s'arrêter parfois tellement la route était mouillée et on ne voyait rien, un orage puissant des coups de tonnere violent qui touchaient le sol. Des flashs tout les 2/3 secondes. Difficile de sortir de la voiture en arrivant. Certainement l'orage le plus violent de 2010 qui s'est poursuivit jusqu'a 2h30 du matin. Au final 23 mm durant l'épisode d'1h1/4 dont 21 en 15minutes.

Ce matin l'air est plus respirable avec 21.5° actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Les éclaires que je pouvais observer autour de moi hier soir vers minuit on bel et bien finit par arrivé vers 1h. Pour un magnifique orage !

Beaucoup de flash, la foudre est tombé à plusieurs reprise à côté de chez moi, tonnerre omniprésent, et une coupure de courant de près d'une heure !

Durant l'orage la température à chuter à 19.0°C à 1h55, il est tombé 21mm de pluie.

Actuellement le ciel est couvert mais bien lumineux, la température est de 22.9°C (bien loin du 29°C d'hier à la même heure...)...

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chaleur insupportable hier avec une Tn de 21.6°C default_scared.gif , la chaleur augmentant rapidement en matinée jusqu'à atteindre les 34.8°C. sur les coups de 15h, un orage extrêmement localisé se forme pile sur moi pour donner une brève mais très forte averse de pluie mêlé de grêlons de 1 cm de diamètre, 5.5 mm sous cet orage à durée de vie très courte. le soleil revient immédiatement après rendant l'atmosphère absolument insoutenable.

Puis c'est qu'en fin de soirée que l'activité orageuse reprend avec des éclairs vers le SE puis vers l'est avant qu'une cellule se forme proche de strasbourg. le plus gros des pluies passé a coté, seulement 3.5 mm cette nuit

toujours lourd actu, Tn 20.6.

Puis autre bonne nouvelle : j'ai eu mon BTS default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après une nuit nuageux qui a permis une tn de 18°c,le ciel ce découvre progressivement,la journée s'annonce belle!

la température est de 23,5°c,la pression de 1012,3HP,l'humidité de 56%.

le vent est insignifiant a tendance sud ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A noter, que les orages de hier soir au sud de Mulhouse ont été un peu particuliers, dans le sens ou la première heure, de 1 à 2hrs du mat, ils étaient complétement secs. Beaucoup d'impact très proches sans une goutte de pluie.

Et je suis étonné de le voir catégorisé "orage faible" sur la page de garde d'infoclimat, le grondement était continu, et, un flash toute les secondes au moins, c'est loin d'être faiblard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Rien à Montbéliard... Pas une goutte, seulement un grondement quasi continu, mais relativement lointain entre 22h et 1h à peu près.

Je crois pouvoir dire que ce "flop" ne dérange finalement pas tant de monde que ça par ici...

Sinon, actu, du vent et un beau partage entre soleil et nuages, dans une atmosphère plus "fraîche".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonne chasse avec moi, chris et neil mais pas comme on le souhaitez au départ puisque la dégradation orageuse en plaine a été extrêmement faible voire inexistante hier après midi sur le NE. Les orages se sont cantonné près du massif, seul la plaine de la moselle sud, l'est du 54 et du 88 ont été favorisé. Hier, un premier orage très électrique éclate autour des 13h. L'orage est remonté à la limite d'ici sans donner de pluie alors que des trombes d'eau se sont déversées sur Dabo.

Mais l'orage, en lui même, était très proche. Puis nous voila partie en chasse toute l'après midi, pour chasser quoi? eh ben rien du tout, la poisse default_thumbdown.gif

Arrivé sur Delme sur les coups des 16h pour rejoindre Greg, nous attendions surplace comment ca se passe sur les radars.

18h toujours rien. puis une cellule s'était formé au nord d'Epinal, celle-ci commençait à grossir donc nous partions direction baccarat. L'orage s'est formé à une de ses vitesses, arriver sur place, des coups de foudre qui tombaient pas loin mais ceux-ci ont été très peu nombreux sur cet orage. C'est qu'ensuite et comme par hasard, en retournant chez moi qu'un gros électrique éclatait à nouveau presque sur le même endroit qu'en début d'après midi mais un peu plus à l'ouest. Cet orage est remonté un peu à l'est de Sarrebourg, très électrique celui-ci, bourré d'impact et proche et surtout des rideaux de pluie voire de grele très intenses. L'orage a donné une faible averse dans mon village ( 0,5 mm à peine) mais à peine 2km à l'est, ce sont des trombes d'eau qui sont tombées. L'orage s'éloigna ensuite vers le bas rhin. La soirée ensuite a plutôt été calme mais d'autres cellules essayaient de se former plus à l'ouest sans rien donné. Mais vers minuit, de gros orages éclataient sur les Vosges à nouveau mais fatigué, chris et neil sont rentrés et moi même j'observais un peu le spectacle de ma Terrasse, eclairs non stop kasiment par secondes. Mais voyant l'orage assez stationnaire au sud, je me décidais à me coucher finalement. Puis d'un coup vers 2h30, je me suis fais réveillé par le tonnerre. En effet, des cellules arrivaient par l'ouest dans ma direction. Pendant 1 à 2h, l'activité électrique ne va pas cesser, une activité électrique soutenues non remarquable par contre, quelques coups de foudre proches et beaucoup d'intras éparpillé un peu partout, en donnant également une bonne averse. Le cumul est de 10,3 mm depuis hier soir.

Tn 17,7°, actu 20,5°, le ciel est couvert de nuages bas, avec la forte humidité ambiante de cette nuit, pas un rayon de soleil ici ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas d'orages hier et cette nuit, même pas une goutte d'eau. Des coups de tonnerre en milieu d'après-midi provenant d'une cellule passant à l'ouest, mais c'est tout.

Sinon, actuellement, des averses se sont développées et se dirigent vers le Nord-est de la Moselle. La pluie ne devrait pas tarder à arriver sur Forbach. 1 coup de tonnerre entendu à l'instant ou je poste.

Tn : 19,8°C

T° actu : 23,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Affirmatif manteaublanc: nous étions dessous en voiture sur la 2x2.

Pluie battante après Raon l'Etape, chaussée détrempée puis grêle abondante à l'entrée de Baccarat. Les grêlons dépassaient parfois 3 cm. De beaux cristaux default_shifty.gif.

Nous nous sommes mis à l'abri sous un pont, en compagnie d'une quinzaine d'autres véhicules.

Les grêlons éclataient au sol et sur les glissières métalliques dans un bruit impressionnant. Le bombardement aura duré environ 20 minutes. Plusieurs carrosseries ont eu légèrement marquées mais les pare-brises ont résisté.

A Ban de Laveline ce soir, nous avons 1 mm, c'est tout.

Nous "lavons vu ce rideau de grele à l'ouest de baccarat default_laugh.png

Il était donc pas loin de la où on s'est posé, le rideau était tout blanc, on s'en doutais que la grele tombait dans le coin, donc sur baccarat même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, un bon orage en cours, avec de la pluie forte, un bel impact sur la colline en face.

A voir, si ça va durer longtemps, mais en tout cas, ça fait du bien. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chaleur insupportable hier avec une Tn de 21.6°C default_scared.gif , la chaleur augmentant rapidement en matinée jusqu'à atteindre les 34.8°C. sur les coups de 15h, un orage extrêmement localisé se forme pile sur moi pour donner une brève mais très forte averse de pluie mêlé de grêlons de 1 cm de diamètre, 5.5 mm sous cet orage à durée de vie très courte. le soleil revient immédiatement après rendant l'atmosphère absolument insoutenable.

Puis c'est qu'en fin de soirée que l'activité orageuse reprend avec des éclairs vers le SE puis vers l'est avant qu'une cellule se forme proche de strasbourg. le plus gros des pluies passé a coté, seulement 3.5 mm cette nuit

toujours lourd actu, Tn 20.6.

Puis autre bonne nouvelle : j'ai eu mon BTS default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement tu es passé à côté hier soir, seulement 3.5mm...

Félicitation pour ton BTS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

orages aux alentours cette nuit, ici 4 mm pas plus une bonne averse d'intensité moyenne mais qui durait. Vers quelle heure? trop fainéant pour me lever et le week-end pas de reveil dans la chambre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Et ben hier, peut-être une vigilance orange, mais en tout cas, un beau FLOP ! thumbdown.gif Et toujours pas d'eau, 19ème jour sans une seule goutte d'eau dans le pluvio, certaines sources naturelles coulent de moins en moins.

Pressions : 1022.1hPa

Tn : 15.7°C

Tactu : 23.3°C

RH : 70%

Point de rosée : 17.5°C

Pluvio du jour : 0mm

Vent : Nul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais du côté de Blamont (54) cette nuit et les orages étaient présents pendant des heures tout autour puis directement sur nous. On a eu de très très fortes pluies (ça faisait longtemps que je n'avais pas vu des gouttes de cette taille) pendant 10 minutes mais pas de grêle. Vers 3H du matin, l'orage était très violent et faisait presque du sur place. J'ai pas de chiffre plus précis, mais les orages ont duré de longues heures tout autour. De 17H à 4H du matin, on a eu peut être 3 oragess qui nous sont passés dessus et plusieurs autres tout autour.

De retour à Metz ce matin, je suis étonné qu'il n'y a absolument rien eu ! J'ai bien fait de ne pas passer ma soirée ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, l'orage est passé en plein sur Forbach, laissant 10,9mm en 20min. Coups de tonnerre fracassants et un coup de foudre a environ 300m. J'ai filmé durant l'orage, peut être des captures à venir si c'est potable. Le tonnerre est encore audible vers le nord-est.

Bref, que du bon, ça faisait longtemps qu'il y a avait pas eu d'orage digne de se nom ici. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

T° actu : 20,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENVIRONS DE COLMAR

Deux gros orages cette nuit et près de 26mm de récolte au pluviomètre. Faut dire que les grains ont été relativement stationnaires d'où ces cumuls locaux importants. Belle activité foudre également avec parfois d'énormes détonations. Et puis de fortes rafales de vent au passage du second orage vers 2h30 du matin, visibilité quasi nulle pendant un moment c'était plutôt impressionnant. D'ailleurs les champs de blé des alentours (et notamment celui qui borde ma résidence) porte les stigmates de ces rafales descendantes avec quelques "trous" bien caractéristiques.

Tx de la veille : 34,8°C, pas aussi chaud que prévu en raison de la couverture nuageuse dès 14/15h.

Tn du jour : 19,2°C, bien doux.

Actu le soleil brille dans un ciel très majoritairement bleu. Pas mal de cumuls en formation sur la chaîne des Vosges, bref ça sent qu'on remet le couvert pour cette après-midi. Tact 24,7°C et 85% d'HR.

Quelle soirée de folie, c'était relativement calme en plaine en début de soirée, hormis les cellules vosgiennes quand tout d'un coup vers 23 h30 les cellules abordaient la région colmarienne, de beaux flashs partout, plutôt des intras , n'étant pas à la maison mais pas trop loin, j'ai pu vivre ce spectacle qu'avec mes yeux, d'après les radars, les cellules de 23h30 tournaient auour de Colmar sans vraiment ^étre réellement sur nous; malgré cela, quelques impacts et tonnerres proches laissait penser plutôt à un orage sec, mais la pluie apparu après.

Ce premier orage aura été relativment moyen.

C'est surtout le deuxième, aux alentours de 3 hrs du mat qui fût beaucoup plus virulent, énorme activité électrique, des intras, des coups de foudres vraiment très proche d'où j'habite et la pluie qui accompagnait était forte, je relève 36 mm en tout après les seau d'eau, des lames d'eau qui descendait, un spectacle d'un vrai orage d'été, tout y était, même un peu de grêle au début de l'orage, dommage que je n'ai pu photgraphier quoique ce soit.

comme tu dis Mammatus, une ligne approchant Colmar s'est formée à l'Ouest,grondements et ciel noir dans cette direction et ambiance toujours aussi lourde et moîte de l'humidité de cette nuit.

Colmar a été donc bien servi une nouvelle fois cette nuit et ça repards pour un tour, on est gâté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

quelques photos de hier après midi dans différents endroits:

d'abord le premier orage, en fin de vie sur les coups des 14h, sur les hauteurs de Sarrebourg direction les vosges:

dsc0107t.jpg

Toujours au même endroit mais direction nord-ouest:

dsc0135n.jpg

dsc0138x.jpg

Un 2eme orage se déclencha à 10 km à l'ouest de sarrebourg une demi-heure plus tard mais pauvre em impacts de foudre mais surtout c'est la vitesse à laquelle l'orage s'est formé, ne rapidité incroyable:

dsc0144c.jpg

dsc0151lo.jpg

dsc0141xw.jpg

dsc0154d.jpg

dsc0258h.jpg

3eme orages ensuite, celui de baccarat autour des 19h: ( photos prises sous la pluie à ce moment la, j'étais bien trempé)

dsc0273hp.jpg

voila le rideau de grele qu'on apercois en blanc au milieu de la photo ( grele tombée donc sur baccarat même):

dsc0269c.jpg

voila ensuite le 4eme orage cette fois ci prisent à la sortie de mon village, le même qu'en début d'aprtès midi mais de très près cette fois ci et bourré d'impacts:

dsc0419sj.jpg

Encore un petit km plus à l'est, direction le village de brouder pour une meilleur vue:

Un impact hors cadre en plus avec l'arc en ciel default_crying.gif

dsc0630pq.jpg

La fin de la cellule vers le bas rhin prises devant chez Macdo, on avait faim default_w00t.gif ( ambiance sublime)

dsc0876y.jpg

dsc0873.jpg

dsc0874w.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de rien ici, tout est passé à coté, pas une goutte de pluie...pour le jardin ce n'est pas top.

Question hs. Comment faire pour avoir l'activité foudre d'un orage sur une même photo? C'est à dire les différents éclairs/coups de foudre du même point de vue?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonjour,

Pour ma part de beaux orages cette nuit,le premier vers 2h15-2h30 qui a durée 45min entre coupé avec le second de plusieurs intras et le second est arrivée très virulent aussi qui a fini par ce retiré vers 4h30 du matin...

J'ai pu observer 2 lames d'eau qui m'ont apportées 40mm d'eau quand même!

Bonne journée à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...