Invité Guest Posté(e) 7 juillet 2010 Partager Posté(e) 7 juillet 2010 Presque tout a été dit par vous mes chers collègues, mais de toute façon, dans un contexte de marais barométrique, c'est l'instabilité de l'air et le cisaillement qui seront déterminants pour l'évolution diurne du risque orageux ou non. Et là ça reste du 50/50. A noter que si ça se déclenche, les ingrédients sont là pour avoir de beaux et gros monocellulaires car la tropopause sera assez haute vendredi, ce qui est favorable à des orages bien électriques. On note une bonne humidité de l'air, des tempé de -45°C à 250 hpa et -10°C à 500 hpa, là aussi c'est favorable pour des orages bien énergétiques. Et enfin il y a cisaillement à l'étage moyen avec le passage d'un vent moyen de SO d'une vitesse de 30 km/h à 700 hpa à 60 km/h à 600 hpa, ce qui devrait permettre que les orages ne se désagrègent pas en 10mn à cause d'un mélange vents descendants/ascendants au même endroit. A+ Pour vendredi on va affiner ça, Effectivement, les ingrédients semblent là mais en restant modérés. Une énergie proche d'une centaine de J/KG, une TPE très élevé localement 60°C, une anomalie de tropopause comme tu le signales à base assez haute, des VV qui pourrait être localement encore une fois fort ! Des cisaillements fort en BC ( convergence forte donc^^ ). Des quantités pricipitables proche de 40mm/H... Pour les cisaillements nous avons du 15m/s sur la couche 0-6km. Donc par effet diurne il sera possible de voir vendredi quelques cellules par ci par la. Le modéle Anglais, GFS & CEP sont d'accord pour cette dégradation, ça semble donc cerné cette histoire. Bonjour Mickaël, En marge de ces prévisions, j'ai remarqué que juste là cette année les périodes orageuses (bien marquées ici par rapport à d'autres secteur de notre région) se caractérisaient surtout par des précipitations importantes mais des activités électriques plutôt modérées, j'essayai de me l'expliquer, tu sembles apporter une piste par rapport à la hauteur de la tropopause, je suppose qu'il y en a d'autres? Je pense que la tropopause est l'un des seuls facteurs pour la hauteur du CB, après il faut regarder la masse d'air au niveau de l'humidité ci il y a forçage et les ingrédients disponibles qui joueront pour ça survie, ci il y a pas d'énergie c'est comme une voiture ça n'avance plus et ça s'arrête et ça créve . Par contre la dégradation de dimanche c'est un retournement de situation ce matin avec des indices de CAPE >2000J/KG et autres, se sera à suivre avec attention GFS et CEP s'accordent à des ingrédients uniques pour cette année ( enfin unique je parle de l'importance, c'est la premiére fois de l'année qu'ils seront aussi élevés... ) A voir ci ça se confirme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 juillet 2010 Maxim, rien de grâve, mais un petit point orthographe s'impose. Je remarque que depuis quelques semaines, tu marques souvent dans tes phrases "ci". Or, ça ne s'écrit pas comme ça, ça s'écrit "si". Je n'ai vu personne te le dire c'est pour ça que je me permets Aussi niveau météo, on ne dit pas que des VV sont forts, sachant que les VV sont des vitesses verticales ascendantes ou subsidentes, que tu peux mettre directement en relation avec un forçage (mouvements verticaux ascendants sous les forçages). Edit: Oui Maxim, c'était pas méchant en plus. Difficile parfois de tourner les messages pour qu'un message passe bien sans être vexant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 juillet 2010 Partager Posté(e) 7 juillet 2010 Maxim, rien de grâve, mais un petit point orthographe s'impose. Je remarque que depuis quelques semaines, tu marques souvent dans tes phrases "ci". Or, ça ne s'écrit pas comme ça, ça s'écrit "si". Je n'ai vu personne te le dire c'est pour ça que je me permets. Mouarf /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans ce côté orographique ( orthographe lol je vais encore me faire passer pour un débile /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je trouve que je me suis vachement amélioré, il y a qu'à comparer mes premiers postes sur ce forum ça doit pas être très jolie . "M'enfin" cherchons la perfection /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'est encore une fois un point perso, peut être que je suis dans le faux. Aussi niveau météo, on ne dit pas que des VV sont forts, sachant que les VV sont des vitesses verticales ascendantes ou subsidentes, que tu peux mettre directement en relation avec un forçage (mouvements verticaux ascendants sous les forçages). Bah à échéance à +72h j'utilise "ce truc" même si j'avoue que je l'utilise même en prévis CT. c'est une expression plus courte . Mais merci pour cette explication /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. A quand la dégradation de nos rêves? J'ose y croire pour cette année plus on attendra mieux se sera. A+ EDIT: GFS 0.5 est bugé sur météociel ! EDIT: Christophe rien de méchant dans mon message également /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Enfin j'espère.. D'ailleurs un petit point sur les prévisions des UV: PICARDIE Abbeville : 6 Amiens : 6 Beauvais : 6 Laon : 7 NORD-PAS DE CALAIS Boulogne-sur-Mer : 6 Dunkerque : 6 Lille : 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 juillet 2010 Partager Posté(e) 7 juillet 2010 Bonjour Mickaël, Effectivement, les ingrédients semblent là. En marge de ces prévisions, j'ai remarqué que juste là cette année les périodes orageuses (bien marquées ici par rapport à d'autres secteur de notre région) se caractérisaient surtout par des précipitations importantes mais des activités électriques plutôt modérées, j'essayai de me l'expliquer, tu sembles apporter une piste par rapport à la hauteur de la tropopause, je suppose qu'il y en a d'autres? Salut Bernard, Ayant des connaissances limitées et peur de dire une bétise je ne saurai trop te répondre en détail pour les autres paramètres propices à un orage très électrique, je connais surtout ce critère de hauteur de tropo par la bibliographie (même si je pense que le cisaillement est un critère prépondérant aussi). Ainsi, au plus l'anomalie de tropopause est haute au plus le développement du cb monte haut, donc au plus le cb est épais verticalement et sa "crête" froide. Un résumé de réflexion très simpliste m'amène à penser au schéma suivant : le différenciel thermique est plus important, l'ascendance est plus importante, les particules en suspension plus nombreuses, la friction entre les particules plus importante, la charge électrique est plus importante. Mais il y a sans doute des exceptions. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 7 juillet 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 7 juillet 2010 Salut Bernard, Ayant des connaissances limitées et peur de dire une bétise je ne saurai trop te répondre en détail pour les autres paramètres propices à un orage très électrique, je connais surtout ce critère de hauteur de tropo par la bibliographie (même si je pense que le cisaillement est un critère prépondérant aussi). Ainsi, au plus l'anomalie de tropopause est haute au plus le développement du cb monte haut, donc au plus le cb est épais verticalement et sa "crête" froide. Un résumé de réflexion très simpliste m'amène à penser au schéma suivant : le différenciel thermique est plus important, l'ascendance est plus importante, les particules en suspension plus nombreuses, la friction entre les particules plus importante, la charge électrique est plus importante. Mais il y a sans doute des exceptions. A+ Merci de ta réponse. Je me posais surtout la question par rapport aux orages de 2009 (mai et octobre) très électriques: éclairs et tonnerres ininterrompus alors que par exemple avec les Tx avoisinant les 35°, les orages de vendredi après-midi et samedi matin étaient plutôt soft au niveau éléctrique après cette montée des Tx. Pour en revenir à la dégradation orageuse entrevue pour le weekend, il me semble que les modèles sont un peu dans la même configuration que les précédentes en plaçant plutôt le gros sur le sud-est de notre région, mais on a vu que cela avait été beaucoup plus vaste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 7 juillet 2010 Bethunois Partager Posté(e) 7 juillet 2010 Nouveau run de GFS avec de nouveau (léger) changement : - Le MCS qui remontera du SO vendredi est vu légèrement plus au Sud, concernant donc le SE du NPDC et la Picardie. Mais à 45h de l'échéance, ça va encore bouger. - L'instabilité pour vendredi en a encore prit un sacré coup ! Pour le NPDC, au mieux un li tout juste négatif et une CAPE ne dépassant même pas les 500j/kg... - Seul dimanche présente un léger risque orageux, avec l'arrivée d'une anomalie de tropopause couplé à un peu d'énergie (vraiment light hein). Bref, c'est pas encore ce WE qu'on aura notre dégradation orageuse ! Mais bon, on m'a dit d'être patient... j'attends donc... sauf que dans 1 mois et demi c'est l'automne. Depuis le début de l'année, 1 seul orage modéré (29 avril), 3 faibles à très faibles (les 2 pseudos MCS et le fake orage du WE dernier). Have fun (or not !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 7 juillet 2010 Armentières Partager Posté(e) 7 juillet 2010 Bon et bas voila , pas grand chose a attendre pour vendredi avec peut etre quelques petits orages a l'avant d'un MCS assé faibril , rien de superbe a attendre ce ce coté là --------------- edit : faut que je dise sa pour voir MF sur le bulletin de France deux dire nombreux orage vendredi sur le nord de la France lool , m'enfin , c'est MF et on avait mieu prévus que eux pour les orages --------------- pour samedi, nada pour le moment pour dimanche , a voir pour un zone qui se situe à l'est de la ligne Dunkerque - Arras avec des orages locaux et qui ne bouges pas mais c'est quand même pas gagné .... maintenant , faut voir cep , je ne suis pas encore familiariser avec les cartes de wetter pour la prévision des orages ( sa va venir ) donc je n'ai prisen compte cep ( ni ukmo et autre ) dans mon analyse ( enfin dans ce que je pense ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 7 juillet 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 7 juillet 2010 Bon et bas voila , pas grand chose a attendre pour vendredi avec peut etre quelques petits orages a l'avant d'un MCS assé faibril , rien de superbe a attendre ce ce coté là pour samedi, nada pour le moment pour dimanche , a voir pour un zone qui se situe à l'est de la ligne Dunkerque - Arras avec des orages locaux et qui ne bouges pas mais c'est quand même pas gagné .... maintenant , faut voir cep , je ne suis pas encore familiariser avec les cartes de wetter pour la prévision des orages ( sa va venir ) donc je n'ai prisen compte cep ( ni ukmo et autre ) dans mon analyse ( enfin dans ce que je pense ) . Ce WE sera orageux (peut-être) pour le sud-est de la région. Les dégradations orageuses ont tendance à disparaitre.EDIT: les orages ont tendance à se former sur la Picardie et l'IDF, ils sont ensuite poussé par le flux, bref on peut pas espérer grand chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 7 juillet 2010 Partager Posté(e) 7 juillet 2010 Si demain, le temps sera encore chaud ensoelillé et lourd avec 32°C, le temps av ensuite tourné. Vendredi: Temps nuageux avec possibilité de quelques gouttes, il fera lourd Min : 15°C Max : 27°C Samedi: Temps très ensoleillé avec développement orageux l'après sur l'Oise et l'est des régions (Valencienne / Avesnois et Aisne). Ils devraient rester faible. Min 14°C Max : 29°C Dimanche Orages et pluie sur le grand NE de nos régions, les côtes devraient être épargné. Ces orages pourraient être fort mais surtout des averses abondantes et coup de vent possible. Min 17°C Max :30°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 juillet 2010 Partager Posté(e) 7 juillet 2010 --------------- edit : faut que je dise sa pour voir MF sur le bulletin de France deux dire nombreux orage vendredi sur le nord de la France lool , m'enfin , c'est MF et on avait mieu prévus que eux pour les orages --------------- Effectivement, MF NPDC d'un naturel assez prudent avec le risque orageux voient un "risque orageux faible" pour vendredi, "faible et diffus" pour samedi, "faible" pour Dimanche, risque orageux pour lundi et encore risque orageux pour mercredi. Ca fait beaucoup de risques orageux tout ça... J'ai l'impression qu'on y verra plus clair seulement la veille de chacune de ces journées. A suivre donc ! Par contre, on est parti pour une petite série de tx > 30°C en cette fin de semaine, ça complètera les stats ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 juillet 2010 Partager Posté(e) 7 juillet 2010 Je suis du même avis que toi Mickael, de plus les indices ne sont pas fort... ces orages devraient rester locaux... Je m'ennuie ! Décidément cette année 2010 est vraiment mais vraiment nul pour le moment, je ne perds pas espoir mais la ! La mer chauffe c'est peut être la consolation du moment car l'automne pourrait être pas mal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 8 juillet 2010 Partager Posté(e) 8 juillet 2010 Bonjour à tous, Comme certain l'ont déjà précisé, le weekend s'annonce orageux mais il reste difficile de savoir à quoi nous attendre. Je pense que l'on y voit quand même assez clair pour demain où quelques foyers orageux devraient apparaître par évolution diurne. CEP et GFS sont en accord sur ce point tandis que ça varie et fluctue pour la suite. En effet, la journée de Samedi est vue orageuse par GFS tandis que CEP ne voit pas l'ombre d'un orage pour cette journée. Même chose pour la journée de Dimanche. J'ai l'impression que les modèles sont en phase sur la synoptique globale mais que le positionnement exact des anomalies n'est pas encore bien défini pour ce weekend. CEP a l'air d'avancer les centres d'actions de quelques centaines de kilomètres vers l'Est. C'est de là que naissent les incertitudes pour les journées de Samedi et de Dimanche alors que la dégradation de Dimanche/Lundi semble plus fiable. Étant plus large, nos régions se retrouvent dans tout les cas sous l'influence de cette dégradation. Un talweg devrait se former à même le pays, précédant le passage d'une perturbation en provenance de l'Atlantique. Avec ce surplus de dynamisme il ne serait pas étonnant de voir quelque chose de plus généralisé, et surtout de plus organisé se manifester. C'est en ce sens que semble également se diriger Keraunos, la dégradation de Dimanche/Lundi étant certainement celle qui fera le plus parler d'elle, au moins dans sa prévision. Celle-ci s'en suivra d'un rafraîchissement de la masse d'air et d'un retour a des températures tout justes de saison. Le plus important est très certainement le retour de la pluie qui fera beaucoup de bien aux étangs, cours d'eau et végétations. Par contre, les journées du 13 et du 14 juillet sont des journées qui risquent de tomber à l'eau... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 juillet 2010 Partager Posté(e) 8 juillet 2010 GFS est ce matin très très beau pour dimanche nous plaçant un risque orageux réellement présent l'apport en CAPE est remarquable 3000J/KG voire même plus j'arrondis je ne sais pas ce que ça donnera sur WRF tout ça , une TPE à 64°C , une anomalie de tropopause à proximité....etc..... ça pourrait être pas mal à suivre Il faut que ça tient CEP est en parfaite alliance avec GFS c'est assez étonnant pour certains indices reste à affiner ils sont cités au dessus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Pour demain, comme il a été dit par dexxa, risque d'évolution diurne, mais ces évolutions diurnes pourraient persister dans la nuit grâce à un apport énergétique assez important on y reviendra ce soir avec précision /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 8 juillet 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 8 juillet 2010 Bonjour à tous, En faisant un point avec GFS , on obtient pour demain : quelques pp modélisées, T° très chaudes facilitant le déclenchement d'orages, humidité de 70 à 90% dans les terres, une CAPE comprise entre 100 et 1500 j/kg en allant du nord vers l'extrême sud de l'Aisne et de l'Oise, LI allant jusque -4 dans l'extrême sud, TPE dépassant les 60°c en Picardie, un peu moins dans le NPDC, vents à tous les étages restant cependant faibles, pointe de rosée allant de 16 à 20°c en général dans les terres, pour les VV, c'est pas terrible. On a donc de nombreux éléments présents, de valeurs faibles à modérées mais permettant quand même la formation de cellules orageuses locales, parfois modérées voir pourquoi pas assez fortes, notamment dans l'extrême sud de la Picardie, car c'est là que les éléments sont le plus présents. Ensuite il y aura un risque de cellules orageuses un peu partout, mais de façon encore plus localisée et d'intensité encore plus faible, normalement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 8 juillet 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 8 juillet 2010 Bonjour à tous, En faisant un point avec GFS , on obtient pour demain : quelques pp modélisées, T° très chaudes facilitant le déclenchement d'orages, humidité de 70 à 90% dans les terres, une CAPE comprise entre 100 et 1500 j/kg en allant du nord vers l'extrême sud de l'Aisne et de l'Oise, LI allant jusque -4 dans l'extrême sud, TPE dépassant les 60°c en Picardie, un peu moins dans le NPDC, vents à tous les étages restant cependant faibles, pointe de rosée allant de 16 à 20°c en général dans les terres, pour les VV, c'est pas terrible. On a donc de nombreux éléments présents, de valeurs faibles à modérées mais permettant quand même la formation de cellules orageuses locales, parfois modérées voir pourquoi pas assez fortes, notamment dans l'extrême sud de la Picardie, car c'est là que les éléments sont le plus présents. Ensuite il y aura un risque de cellules orageuses un peu partout, mais de façon encore plus localisée et d'intensité encore plus faible, normalement... le flux sera de quel secteur? du moins les orages devraient aller dans quelle direction en gros? car si ils se forment à un endroits ils peuvent se déplacer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 8 juillet 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 8 juillet 2010 le flux sera de quel secteur? du moins les orages devraient aller dans quelle direction en gros? car si ils se forment à un endroits ils peuvent se déplacer... Logiquement, ça sera un flux de SO, mais maintenant, une fois les cellules formées, ça peut aller dans n'importe quel sens, on l'a vu la semaine dernière quand certaines cellules se sont mis à aller vers l'ouest d'un coup alors qu'elles allaient vers l'est un peu avant... enfin c'est complexe, c'est des orages quoi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 juillet 2010 Partager Posté(e) 8 juillet 2010 Logiquement, ça sera un flux de SO, mais maintenant, une fois les cellules formées, ça peut aller dans n'importe quel sens, on l'a vu la semaine dernière quand certaines cellules se sont mis à aller vers l'ouest d'un coup alors qu'elles allaient vers l'est un peu avant... enfin c'est complexe, c'est des orages quoi Au niveau des vents, nous avons: Au sol vent variable, présence de convergence au sol ( point positif ). En BC vent de SO. En MC vent de SOS. En HC vent de SO Ce vent à pour point positive d'humidifier la masse d'air. Nous avons également à signaler la présence d'un petit jet sur la droite de nos deux régions, ces orages auront donc pour origine une évolution diurne débordant jusqu'en premiére partie de nuit avec des ingrédients qui seront présents toutes la nuit de vendredi-samedi mais aussi samedi-dimanche... Ces orages pourront provoquer de grosses bourrasque de vent ( visible sur les modèles ! ) et seront électriques avec une tropopause supérieur à 1000m ! On y verra plus clair ce soir. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 8 juillet 2010 Partager Posté(e) 8 juillet 2010 En faisant un point avec GFS , on obtient pour demain : quelques pp modélisées, T° très chaudes facilitant le déclenchement d'orages, humidité de 70 à 90% dans les terres, une CAPE comprise entre 100 et 1500 j/kg en allant du nord vers l'extrême sud de l'Aisne et de l'Oise, LI allant jusque -4 dans l'extrême sud, TPE dépassant les 60°c en Picardie, un peu moins dans le NPDC, vents à tous les étages restant cependant faibles, pointe de rosée allant de 16 à 20°c en général dans les terres, pour les VV, c'est pas terrible. Ce qu'il faut comprendre, c'est que tout les paramètres sont dépendants entre eux. Si GFS aurait modélisé des précipitations assez conséquentes alors les VV auraient pris du galon. C'est pour cela personnellement que je m'abstiens personnellement de donner toutes les valeurs des éléments disponibles. Lorsque les potentiels sont différents entre les modèles, il vaut mieux se rattacher à la synoptique et aux paramètres généraux qui vous donneront une idée réelle du potentiel. Après, ce n'est que mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 juillet 2010 Partager Posté(e) 8 juillet 2010 Après, ce n'est que mon avis. Et que j'approuve également depuis quelques runs . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 8 juillet 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 8 juillet 2010 Ce qu'il faut comprendre, c'est que tout les paramètres sont dépendants entre eux. Si GFS aurait modélisé des précipitations assez conséquentes alors les VV auraient pris du galon. C'est pour cela personnellement que je m'abstiens personnellement de donner toutes les valeurs des éléments disponibles. Lorsque les potentiels sont différents entre les modèles, il vaut mieux se rattacher à la synoptique et aux paramètres généraux qui vous donneront une idée réelle du potentiel. Après, ce n'est que mon avis. Et oui, c'est pour cela que c'est assez complexe. On a finalement deux types de situations qui se présentent à chauqe fois. Soit GFS modélise des pp avec une CAPE & LI favorable aux orages et donc tous les autres ingrédients sont favorables, soit quasiment rien n'est modélisé. On n'a donc pas de juste milieu, ce qui complique la prévision. Ca explique également les retournement de situation de dernière minutes qui se rencontrent parfois, et même souvent en ce moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 8 juillet 2010 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 8 juillet 2010 Au niveau des vents, nous avons: Au sol vent variable, présence de convergence au sol ( point positif ). En BC vent de SO. En MC vent de SOS. En HC vent de SO SOS? C'est pas plutôt SSO, parce que l'autre j'ai jamais entendu parler! Edit (17h50): Je suis désolé, mais Sud-Ouest-Sud ok, mais généralement on dit plutôt Sud-Sud-Ouest. Mais de là à dire que SOS c'est Ouest-Sud-Ouest... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit (17h58), sur ta rose des vents c'est SO 1/4 S, et pas SOS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 8 juillet 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 8 juillet 2010 SOS? C'est pas plutôt SSO, parce que l'autre j'ai jamais entendu parler! Sud-Ouest Sud ou Sud Sud-Ouest c'est pareil, mais la confusion est possible...Malheureusement pour la partie ouest de la région soit touchée de manière importante, elles doivent se former sur la baie de Somme en gros. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 juillet 2010 Partager Posté(e) 8 juillet 2010 SOS? C'est pas plutôt SSO, parce que l'autre j'ai jamais entendu parler! Edit (17h50): Je suis désolé, mais Sud-Ouest-Sud ok, mais généralement on dit plutôt Sud-Sud-Ouest. Mais de là à dire que SOS c'est Ouest-Sud-Ouest... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> SOS ça existe, il suffit de chercher un peu, voici une carte de la rose des vents complète /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 8 juillet 2010 Armentières Partager Posté(e) 8 juillet 2010 vendredi apres-midi , sa va être dure je pense pour les orages mais en évolution diurne , pourquoi pas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> gfs voit toujours une journée de samedi intéressante et avec en bonus , une cape qui est aussi présente sur la Belgique ce qui ferait que nos régions ne seraient pu trop a l'extrémité ( pour moi c'est positif /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) bon , je vais donner une analyse personnel , ce que je vois sur gfs , c'est un développement des orages pret des points humides habituels , localements fort , ensuite pour la soirée de samedi , un MCS se développant juste au dessus du NPDC ensuite , mon analyse non personnel , gfs retourne un peu sa veste pour samedi et ce n'es pas étonnant , a long terme , il n'es pas bon dans la Cape pour le NPDC a cause des cotes mais la il commence a s'affiner et a la voir s'installer de plus en plus . La situation est plus favorable que la semaine dernière pour le développement orageux , maintenant , attendons le Cep pour tirer une conclusion partielle ps : regardez les carte de pp a +57 et +60 , je les garde en souvenir celles la /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> dsl si je suis un peu brouillon mais je n'ai pas l'habitude , tout s'emmelle dans ma tête et en plus les orages , sa ne fait que un mois que je m'en intéresse pour les prévision , un peu de clémence svp /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 8 juillet 2010 Partager Posté(e) 8 juillet 2010 Et oui, c'est pour cela que c'est assez complexe. On a finalement deux types de situations qui se présentent à chauqe fois. Soit GFS modélise des pp avec une CAPE & LI favorable aux orages et donc tous les autres ingrédients sont favorables, soit quasiment rien n'est modélisé. On n'a donc pas de juste milieu, ce qui complique la prévision. Ca explique également les retournement de situation de dernière minutes qui se rencontrent parfois, et même souvent en ce moment... J'avais pourtant pas ressentis le fait que tu l'avais compris et ton bilan n'est pas vraiment correct. D'une part, on peut très bien se trouver dans une situation à juste milieu. Lorsque les paramètres sont favorables mais pas trop, on se trouve bien dans une position à mi-temps entre le néant et la dégradation marquée. D'autre part, beaucoup de situation cette année sont dans ce cas car les dégradations ont toutes manqué de dynamisme. Il faut donc être prudent face aux modélisations données par les modèles et surtout, ne pas oublier de les prendre tous en compte. Ce fut le défaut de certaines personnes qui criaient au flop lors des précédentes manifestations orageuses (celle du weekend dernier étant différente puisque l'ensemble des modèles étaient encourageants) alors que l'ensemble des modèles n'étaient pas en accord. C'est donc au final le manque de dynamisme qui nous ai préjudiciable jusqu'à maintenant. Néanmoins et pour conclure, on voit très bien que la fiabilité gagne d'avantage au fur et à mesure que le dynamisme est important. La dégradation entrevue entre Dimanche et Lundi en est le parfait exemple puisque la fiabilité de la prévision semble plus importante que pour demain Vendredi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés