Invité Guest Posté(e) 11 juillet 2010 Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Le run de GFS est sortie, On peut noter quelques petits changements, il amplifie un peu les précipitations pour la nuit à venir sur la partie ouest ( avec une sortie qui modélise plus à l'ouest le gros paquet pluvieux pour ce soir sur l'Angleterre ). Et pour ce qui est de demain, il y a un décalage à l'ouest de la bande pluvieuse de 50 à 150km plus à l'ouest. Les autres ingrédients reste les mêmes, l'anomalie de tropopause est tout de même remarquable Ce n'est que le run du 6z attendons désormais le run 6z de WRF 0.08km et le run de ce soir qui nous donnera plus de détail avec le 12z (...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 11 juillet 2010 Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Décalage assez important sur le 06z... les mailles fines vont nous aider à y voir plus clair... Mais les ingrédients sont présents! Si on analyse les données telles qu'elles... l'axe Amiens-Cambrai-Valenciennes se situerait en plein coeur de la dégradation. 06z meilleur pour les précipitations, moins bons pour les orages??? a suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 11 juillet 2010 Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Décalage assez important sur le 06z... les mailles fines vont nous aider à y voir plus clair... Un décalage qui corrobore avec la modélisation de CEP : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010071100/83ac9bb70a9010f5fa58bc691506a5d3/France_2010071100_pcp_30.png Le potentiel est donc nettement plus important à l'Est qu'à l'Ouest... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 11 juillet 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Un décalage qui corrobore avec la modélisation de CEP : http://www.wetter24....1100_pcp_30.png Le potentiel est donc nettement plus important à l'Est qu'à l'Ouest... J'avais déjà évoqué ce risque hier soir. Mais je pense que tous le monde aura le droit aux pluies, mais plus on ira vers l'est plus elles seront fortes. Comme cité par Florian toute à l'heure, l'alerte de niveau C de kéraunos c'est juste pour les fortes précips. rien d'autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 11 juillet 2010 Partager Posté(e) 11 juillet 2010 J'avais déjà évoqué ce risque hier soir. Mais je pense que tous le monde aura le droit aux pluies, mais plus on ira vers l'est plus elles seront fortes. Je suis assez d'accord sur ce point. La convection sera plus importante à l'Est qu'à l'Ouest, favorisant donc la venue de fortes précipitations. A suivre en live cette nuit pour les couches tard ! PS : Merci pour cette intervention qui permet de faire le tour rapide des modèles Cetaumatix. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 11 juillet 2010 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 11 juillet 2010 près des frontières belges et en NPDC , le potentiel pluvieux parait non négligeable , potentiel électrique pouvant être modéré à fort https://www.fnmoc.navy.mil/wxmap_cgi/cgi-bin/wxmap_single.cgi?area=ngp_europe2&dtg=2010071106∏=prpτ=036 http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/rain/048.gif http://seawatch.mg.uoa.gr/LINKS/rain/048.gif http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/30-574.GIF?11-6 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem363.gif http://www.meteoblue.com/fr_FR/maps/france Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 juillet 2010 Partager Posté(e) 11 juillet 2010 WRF voit désormais le risque plus sur le centre ainsi que l'est de nos deux régions pour demain matin... l'affinage devrait être important ! d'autant plus pour le risque de l'après midi. Cette nuit il devrait y avoir des cellules en mer... et pourquoi pas quelques débordements localement ce n'est pas impossible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 11 juillet 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Notre région du moins sa partie EST sera touché par ces orages. Mais apparemment ça sera assez bref mais intense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 11 juillet 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Notre région du moins sa partie EST sera touché par ces orages. Mais apparemment ça sera assez bref mais intense. Oui, c'est ce qui est annoncé par MF, et d'ailleurs une question, c'est interdit de mettre la carte de vigi MF au moins, car je l'ai mise sur le forum et ça a été retiré A noter que dans son bulletin MF précise que l'ouest du NPDC et de la Picardie pourront être touchés par des orages aussi, mais ils resteront de moindre intensité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 11 juillet 2010 Partager Posté(e) 11 juillet 2010 En effet, MF a lancé une vigilance orange pour l'Oise, l'Aisne et le Nord. Voici l'évolution prévue : Un système orageux se constitue en cours de nuit sur le sud-ouest de la France. Il remonte vers les frontières belges en matinée en traversant l'est de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais ainsi que l'ouest de la Champagne-Ardenne. Cet épisode orageux sera de courte durée mais donnera lieu à des phénomènes ponctuellement violents. A son passage, on pourra observer des précipitations intenses, parfois accompagnées de grêle ainsi que de fortes rafales pouvant localement dépasser 100 km/h. Des orages pourront également être observés sur l'ouest de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais mais ils resteront de moindre intensité. Il est à noter tout de même que la vigilance est sortie précocement puisque les événements ne devraient pas débuter avant la fin de la nuit. Cela a peut être pour but de prévenir le public bien à l'avance (histoire que les personnes savent à quoi s'attendre avant de dormir au risque d'être surprises) ou cela peut être également preuve d'une fiabilité assez importante, ce qui est au final bien le cas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 juillet 2010 Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Oui, c'est ce qui est annoncé par MF, et d'ailleurs une question, c'est interdit de mettre la carte de vigi MF au moins, car je l'ai mise sur le forum et ça a été retiré Pourquoi la suppression de ton poste, tout simplement car il y avait seulement la carte de vigilance de MF et tu n'avais pas logé la carte sur un hébergeur, ce qui sert donc à rien si on relit le topic ne serait-ce que dans 2 jours la carte aura complétement changé. Je te l'avais déjà signalé dans le topic suivi si j'ai bon souvenir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://images.meteoc...964/fr_lmd4.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 11 juillet 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Pourquoi la suppression de ton poste, tout simplement car il y avait seulement la carte de vigilance de MF et tu n'avais pas logé la carte sur un hébergeur, ce qui sert donc à rien si on relit le topic ne serait-ce que dans 2 jours la carte aura complétement changé. Je te l'avais déjà signalé dans le topic suivi si j'ai bon souvenir http://images.meteoc...964/fr_lmd4.gif Oui tu me l'avais dis, mais je demandais pas pourquoi ma carte changerai à la prochaine réactu, mais pourquoi mon poste avait-il disparu x) enfin bref. Sinon le 12z change un peu par rapport au 06z, tout en restant bon pour l'est de nos régions, mais le risque le plus fort est redécalé plus à l'est ce qui ne va pas avantager ceux du forum qui vivent plus à l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 11 juillet 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 11 juillet 2010 je ne commenterai même pas le gfs .............................................................................................. Par expérience tu vas apprendre que gfs surestime les précips. Mais bon niveau cumul il s'aligne sur cep et pas que sur l'intensité mais aussi sur la localisation des précips. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 11 juillet 2010 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Sinon le 12z change un peu par rapport au 06z, tout en restant bon pour l'est de nos régions, mais le risque le plus fort est redécalé plus à l'est ce qui ne va pas avantager ceux du forum qui vivent plus à l'ouest. Ce que je trouve bizarre par contre, c'est que MF lance sa vigilance de 8h à 12h, alors que sur GFS le plus gros aurait lieu de début d'après-midi. WRF voit par contre dans les mêmes créneau horaires que MF, ce qui semble plus cohérent. Enfin le CEP de ce matin était dans les mêmes heures également, mais est beaucoup moins pluvieux que GFS. J'aurai donc tendance à dire que comme hier, GFS est encore "dans les choux", mais bon, il ne faut pas se fier à un seul et unique RUN, même si sur les 4 derniers runs, le risque se décale de plus en plus vers l'Est. En attendant, j'aurai tendance à dire que le WRF 0.08 km est plutôt cohérent avec la situation qui devrait arriver, mais sa maille trop fine est un problème dans la prévision orageuse! Mais encore une fois, ça s'annonce surtout très pluvieux, très venteux également à l'avant de ces fronts orageux, mais niveau électrique, je ne sais pas trop ce que ça va donner... M'enfin le suivi va être passionnant une fois de plus! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 11 juillet 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Ce que je trouve bizarre par contre, c'est que MF lance sa vigilance de 8h à 12h, alors que sur GFS le plus gros aurait lieu de début d'après-midi. WRF voit par contre dans les mêmes créneau horaires que MF, ce qui semble plus cohérent. Enfin le CEP de ce matin était dans les mêmes heures également, mais est beaucoup moins pluvieux que GFS. J'aurai donc tendance à dire que comme hier, GFS est encore "dans les choux", mais bon, il ne faut pas se fier à un seul et unique RUN, même si sur les 4 derniers runs, le risque se décale de plus en plus vers l'Est. En attendant, j'aurai tendance à dire que le WRF 0.08 km est plutôt cohérent avec la situation qui devrait arriver, mais sa maille trop fine est un problème dans la prévision orageuse! Mais encore une fois, ça s'annonce surtout très pluvieux, très venteux également à l'avant de ces fronts orageux, mais niveau électrique, je ne sais pas trop ce que ça va donner... M'enfin le suivi va être passionnant une fois de plus! Oui j'ai remarqué aussi qu'au niveau des horaires GFS semblait "dans les choux". Il y a un décalage de plusieurs heures par rapport à la vigi de MF. Mais en même temps je me demande si les horaires indiquées par MF ne sont pas un peu fausses non plus, car le risque de cellules orageuses arrivant sur l'Oise ou encore l'Aube et la Marne peut arriver bien avant 8h, dès 5-6h du matin ça semble possible là bas. Pour l'Aisne et le Norrd, 8-12h me semble correcte par contre, enfin à suivre en live. Levé de bonheur demain matin pour espérer voir un vrai beau spectacle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 11 juillet 2010 Armentières Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Par expérience tu vas apprendre que gfs surestime les précips. Mais bon niveau cumul il s'aligne sur cep et pas que sur l'intensité mais aussi sur la localisation des précips. ui pour les précips j'ai déjà vu ca mais je suis un peu décu , je voulais avoir le MCS dans la région car je suis dans une zone de forte réactivation orageuse lorsqu'il y a des gros paquets et ce qui me fait peur dans ce run , c'est le manque d'activation dans la somme , après je n'ai pas accés a cep pour le moment , et je ne sais pas si il voit cette activation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 11 juillet 2010 Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Bolam n'est pas très bon non plus pour nos régions : http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2010%5C20100711%5Cbo21ar_TP_2010071215.png Et pour ceux qui n'ont pas accès à CEP, voici ce qu'il modélisait ce matin : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010071100/83ac9bb70a9010f5fa58bc691506a5d3/France_2010071100_pcp_30.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Prochaine situation à suivre pour cette fois ci l'ouest de nos régions, un très gros risque risque orageux pour demain soir/nuit de dimanche à lundi comme en témoigne WRF Non, c'est bien dans l'est de la région que ça s'annonce potentiellement bien orageux. C'était déjà l'option du CEP, avec la circulation de noyaux de TA en toute fin de nuit et début de matinée dans l'est de la zone visée, participant aux forçages à l'avant de l'anomalie de tropopause. En tout cas, c'est bien cisaillé que ça soit en BC ou plus haut, et cette dynamique est vraiment superbe pour les amoureux de la convection /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 11 juillet 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Je n'ai pas le temps d'analyser à fond les modèles ce soir, mais je trouve que cela est moins bon ce soir, je n'étais pas étonné que MF place une vigilance orange, mais là je me demande si on en fait pas trop(pour nous en tout cas) Maintenant évidemment je comprends la position de MF, on leur retombe dessus après à bras raccourcis en cas de pépins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 11 juillet 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Non, c'est bien dans l'est de la région que ça s'annonce potentiellement bien orageux. C'était déjà l'option du CEP, avec la circulation de noyaux de TA en toute fin de nuit et début de matinée dans l'est de la zone visée, participant aux forçages à l'avant de l'anomalie de tropopause. En tout cas, c'est bien cisaillé que ça soit en BC ou plus haut, et cette dynamique est vraiment superbe pour les amoureux de la convection Et oui, et là je me dis que j'ai peut être de la chance d'habiter dans l'Aisne. Bon à part ça le 12z wrf sort et s'aligne à peu près avec cep et gfs au niveau des zones visées par les pp, ils les voient vraiment bien à l'est de nos régions. Niveau timing, wrf est quasi aligné avec les horaires prévues par MF (08-12h). Des précipitations seront encore possibles, même probables après 12h, mais elle n'auront certainement plus de caractère orageux, ce qui justifierait la fin de vigi de MF à 12h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 juillet 2010 Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Ça restera à affiner en effet et GFS est le meilleur modèle disponible pour les amateurs pour ce genre de situation, c'est pas par hasard que certains grands sites se basent dessus ou encore qu'il y a les paramètres de GFS sur la modélisation de WRF. Cep donne une idée sur une situation mais perso je m'y fie jamais à court terme comme Météo France d'ailleurs^^. Ce n'est qu'un avis personnel. Prochaine situation à suivre pour cette fois ci l'ouest de nos régions, un très gros risque risque orageux pour demain soir/nuit de dimanche à lundi comme en témoigne WRF, http://images.meteoc...1-34-0_auf0.png L'intensité est sur-estimé je l'accorde et je le pense, mais il y a quelque chose de sympa qui se prépare. Non, c'est bien dans l'est de la région que ça s'annonce potentiellement bien orageux. C'était déjà l'option du CEP, avec la circulation de noyaux de TA en toute fin de nuit et début de matinée dans l'est de la zone visée, participant aux forçages à l'avant de l'anomalie de tropopause. En tout cas, c'est bien cisaillé que ça soit en BC ou plus haut, et cette dynamique est vraiment superbe pour les amoureux de la convection /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouais enfin cite l'ensemble du message on comprendra mieux le pourquoi du mien et non une partie comme tu le fais /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme ca c'est fait il y a même la carte qui y est encore Les choses ont changé depuis oui et je ne vois pas pourquoi tu remontes un message d'aussi loin . Bref. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Ouais enfin cite l'ensemble du message on comprendra mieux le pourquoi du mien et non une partie comme tu le fais Comme ca c'est fait il y a même la carte qui y est encore Les choses ont changé depuis oui et je ne vois pas pourquoi tu remontes un message d'aussi loin . Bref. Tout simplement parce que tu es le seul à dénigrer CEP ou MF parce que les scénarios proposés ne répondent pas à ce que tu voudrais. Il n'y à qu'à voir tes messages, tu es à la recherche du moindre indice orageux depuis des semaines, et quand CEP est bien riche en énergie, tu ne le dénigres pas de la même manière L'objectivité est de mise dans toutes les situations Maxim, que ça soit organisé ou dans un schéma d'évolution diurne. A la base c'est pas une remarque méchant (puis ton message n'est pas ancien non plus, il n'a même pas 24h lol), mais tu prends chaques remarques sur la defensive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 juillet 2010 Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Tout simplement parce que tu es le seul à dénigrer CEP ou MF parce que les scénarios proposés ne répondent pas à ce que tu voudrais. Il n'y à qu'à voir tes messages, tu es à la recherche du moindre indice orageux depuis des semaines, et quand CEP est bien riche en énergie, tu ne le dénigres pas de la même manière L'objectivité est de mise dans toutes les situations Maxim, que ça soit organisé ou dans un schéma d'évolution diurne. CEP, vous y tenez tellement, regardons alors, 1mm sur l'Avesnois et après 0.5mm, on va voir ci il tombe 1mm sur l'Asvesnois demain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS CEP met aller on va dire 3mm vigilance orange pour ça? Est-il réellement bon ce modèle niveau modélisation à CT? Rendez vous demain pour voir qui aura été le plus réaliste des modèles ! CEP est bon à MT/LT ok mais à CT c'est loin d'être le meilleur modèle enfin bref c'est peut être pour ca que je l'utilise pas à CT? ( réflexion ). Gfs est très bon à CT mais beaucoup mois à MT & LT Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 11 juillet 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Maxime, je crois que tu prends les modèles beaucoup trop au pied de la lettres, se ne sont que des estimations faites à partir de calculs, ce n'est pas parce que 1mm est modélisé qu'il n'y en aura ps 15mm, surtout qu'il s'agit d'orages... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 juillet 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Maxime, je crois que tu prends les modèles beaucoup trop au pied de la lettres, se ne sont que des estimations faites à partir de calculs, ce n'est pas parce que 1mm est modélisé qu'il n'y en aura ps 15mm, surtout qu'il s'agit d'orages... Bien vu Kevin. En maille large, ça ne vaut rien niveau RR (que ça soit pour GFS ou pour CEP). Dans cette situation, on parle de localisation et non d'intensité il me semble et CEP est aussi bon que GFS pour cerner dans les grandes lignes (c'est à ça que ça sert les mailles larges) les secteurs qui sont en ligne de mire. Aussi, je te parlais de la dynamique générale et non pas des RR (c'est plus avec les cartes convectives qu'on fait une prévision orageuse, et non pas avec les cartes RR mailles larges). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés