Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord

Invité
 Partager

Messages recommandés

En maille large, ça ne vaut rien niveau RR (que ça soit pour GFS ou pour CEP).

Dans cette situation, on parle de localisation et non d'intensité il me semble et CEP est aussi bon que GFS pour cerner dans les grandes lignes (c'est à ça que ça sert les mailles larges) les secteurs qui sont en ligne de mire.

Aussi, je te parlais de la dynamique générale et non pas des RR (c'est plus avec les cartes convectives qu'on fait une prévision orageuse, et non pas avec les cartes RR mailles larges).

flowers.gif

Bah les modèles sont basés sur un ensemble de calcul, donc plus il y a de dynamisme ==> plus les précipitations seront fortes à l'image de GFS à CT qui le voit a contrario de CEP^^

• Réponses 442
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bah les modèles sont basés sur un ensemble de calcul, donc plus il y a de dynamisme ==> plus les précipitations seront fortes à l'image de GFS à CT qui le voit a contrario de CEP^^

Certaines dynamiques permettent de gros cumuls locaux, d'autres généralisés et c'est pas pour autant qu'il y a "plus" ou "moins" de dynamisme.

En plus de ça, la dynamique du CEP ressemble nettement à celle de GFS, c'est juste que l'explosion des RR sous les forçages principaux (puisque qu'il ne modélise pas dans le détail) est moindre.

Il serait intéressant de faire la comparaison entre WRF (qui émane de GFS) et la maille fine du CEP. Je pense qu'à ce moment-là, on se trouverait dans une surestimation de l'Américain et des valeurs plus réalistes pour l'Européen.

En fait je pense que pour de la prévision orageuse, la maille large est exploitable juste si l'on sait bien se servir des cartes "convectives".

Maxime, je crois que tu prends les modèles beaucoup trop au pied de la lettres, se ne sont que des estimations faites à partir de calculs, ce n'est pas parce que 1mm est modélisé qu'il n'y en aura ps 15mm, surtout qu'il s'agit d'orages...

en effet, par exemple sur bruxelles hier il etait modélisé 5mm il est tombé 40mm en 1h .. sous l orage ! ne pas ce fiez a ces cartes ..

Certaines dynamiques permettent de gros cumuls locaux, d'autres généralisés et c'est pas pour autant qu'il y a "plus" ou "moins" de dynamisme.

En plus de ça, la dynamique du CEP ressemble nettement à celle de GFS, c'est juste que l'explosion des RR sous les forçages principaux (puisque qu'il ne modélise pas dans le détail) est moindre.

Il serait intéressant de faire la comparaison entre WRF (qui émane de GFS) et la maille fine du CEP. Je pense qu'à ce moment-là, on se trouverait dans une surestimation de l'Américain et des valeurs plus réalistes pour l'Européen.

En fait je pense que pour de la prévision orageuse, la maille large est exploitable juste si l'on sait bien se servir des cartes "convectives".

Là je suis d'accords avec toi ! Mais alors arrêtons là, la focalisation sur CEP qui n'est pas du même niveau que le modèle américain du moins pour ce qui est des liens disponibles pour les passionnés amateurs vous tout comme moi.

CEP est un très bon modèle à MT ( moyen terme ) et LT et GFS est meilleur à CT aidé par WRF... Du moins c'est mon ressentis ! d'ailleurs ce modèle GFS est utilisé par les grands sites de prévisions du style Keraunos et j'en passe.

J'avoue que je ne prends pas CEP en considération pour la prévi à CT !

Certains ont la chance d'y avoir accès ( a ce plus du modèle CEP qui est payant ), cette personne sur ce forum se reconnaitra et il pourra peut être nous en dire plus.. Même si il n'y a plus de secret désormais pour la dégradation de demain.

J'arrête sur ce HS.

Bonne soirée.

c'est vrai, il n'y a que moi qui trouve cep très bon à court terme mais bon c'est mon ressenti mdr. Pour les orages demain, et bien si on s'en réfère à Arome et Aladin, le plus gros est attendu sur le Hainaut Cambrésis Avesnois.

Bonne nuit à tous.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Tu sais Greg, tu es loin d'être le seul à aimer CEP à court therme, cependant il y a un gros problème, c'est qu'il n'est pas disponible gratuitement... du coup on doit faire avec gfs.

En tout cas le 12z CEP est pas mal du tout et on constate que ça devrait être assez fiable, puisque les modèles sont enfin alignés en ce qui concerne les zones concernées, pour l'intensité, ce sera surtout du live, demain matin innocent.gifthumbup.gif

Tu sais Greg, tu es loin d'être le seul à aimer CEP à court therme, cependant il y a un gros problème, c'est qu'il n'est pas disponible gratuitement... du coup on doit faire avec gfs.

En tout cas le 12z CEP est pas mal du tout et on constate que ça devrait être assez fiable, puisque les modèles sont enfin alignés en ce qui concerne les zones concernées, pour l'intensité, ce sera surtout du live, demain matin innocent.gifthumbup.gif

bas si , sur wetter , c'est gratuit

et non , les modeles sont pas alignés , pour toi peut etre mais pour moi cep voit quelque chose de bien et gfs rien du tout donc ... , maintenant a voir le live

Pour ce début de semaine

# Lundi:

Temps lourd et orageux.

Suite à la chaleur, les pluies orageuses arriveront par l'ouest et le matin, pour l'est de nos régions, par le sud-ouest.

Ces pluies pourraient être fortes et fort vent pour les orages.

Le rafraichissement va se faire sentir.

Température:

Min : 15°C

Max : 20°C

#Mardi:

Temps doux et retour du soleil sous un ciel partiellement nuageux

Température:

Min : 14°C

Max : 25°C

#Mercredi:

Si l'ouest de la région conversera un temps lumineux, avec une couverture nuageuse très présente, l'est de la région verra la pluie revenir par le SO dès le milieu de la journée.

Le vent de SO se renforcera sur la côte.

Température:

Min : 15°C

Max : 23°C dont 18°C sur les côtes.

La suite de la semaine s'annonce plus sec, après les averses du jeudi, avec des températures douces ne devant pas dépasser les 25°C.

Bonne soirée

Tout simplement parce que tu es le seul à dénigrer CEP ou MF parce que les scénarios proposés ne répondent pas à ce que tu voudrais.

Il n'y à qu'à voir tes messages, tu es à la recherche du moindre indice orageux depuis des semaines, et quand CEP est bien riche en énergie, tu ne le dénigres pas de la même manière wink.gif

L'objectivité est de mise dans toutes les situations Maxim, que ça soit organisé ou dans un schéma d'évolution diurne.

A la base c'est pas une remarque méchant (puis ton message n'est pas ancien non plus, il n'a même pas 24h lol), mais tu prends chaque remarques sur la défensive.

Christophe n'a pas tort du tout, on ne prend pas tel ou tel modèle parce que il nous arrange faut faire un check up de tout et en tirer une situation générale, c'est la méthode l'entonnoir, on part du général pour arriver au particulier.

Maintenant il est clairement établit que l'ouest de nos régions n'aura pas le plus gros des intempéries, mais une cellule orageuse n'est pas exclue.

L'ensemble de notre région devrait recevoir un peu d'eau mais ce qui est sur c'est davantage plus on ira vers les Ardennes.

Maintenant que l'épisode orageux d'aujourd'hui touche à sa fin, on va pouvoir se plonger sur le prochain prévu pour le moment pour Mercredi. default_flowers.gif

D'après ce que l'on peut voir pour le moment sur les modèles, cet épisode conserve un gros potentiel mais moindre à celui connu aujourd'hui (en fonction de où l'on habite biensur). Il semblerait également que la dégradation se mette en place sur un même couloir s'étirant du Limousin aux Ardennes, laissant à l'écart de la plus grosse activité les parties Ouest de nos régions. Cela n'en reste pas moins à affiner compte tenu de l'échéance encore lointaine.

Maintenant que l'épisode orageux d'aujourd'hui touche à sa fin, on va pouvoir se plonger sur le prochain prévu pour le moment pour Mercredi. default_flowers.gif

D'après ce que l'on peut voir pour le moment sur les modèles, cet épisode conserve un gros potentiel mais moindre à celui connu aujourd'hui (en fonction de où l'on habite biensur). Il semblerait également que la dégradation se mette en place sur un même couloir s'étirant du Limousin aux Ardennes, laissant à l'écart de la plus grosse activité les parties Ouest de nos régions. Cela n'en reste pas moins à affiner compte tenu de l'échéance encore lointaine.

Effectivement Yohan, il y a des similitudes, le GFS 12Z nous sort encore une belle anomalie de tropopause qui traverserait notre région mercredi.

Ce qui nous attend pour mercredi, c'est en fait un front d'occlusion et il devrait nous envoyer cette instabilité pour mercredi.

Comme en témoigne le modèle anglais: http://images.meteoc...fax48s_chi1.gif

Gfs voit les choses se dérouler en deux temps dans un premier temps c'est l'Ouest ensuite c'est l'Est.. Enfin se sont les modélisations actuelles ! Cep n'est pas du tout du même avis, modélisant une activité marquée à l'Est qui est certainement signe de l'instabilité qui sera présente. Le placement de cette dépression semble calé.

On en sera plus dans les prochain runs...

Posté(e)

Après cette belle journée, première véritablement orageuse, du moins chez moi (et désolé pour ceux qui n'ont pas eu de chance, ça viendra flowers.gif et aussi tant mieux à ceux qui ont eu plus de chance que moi ! ), il va falloir surveiller mercredi qui pourrait bien être une journée assez similaire à celle d'aujourd'hui, pour l'affinage, on verra demain, car on aura toute la journée. En espérant que la dégradation de mercredi soit passionnante, au moins ocmme celle d'aujourd'hui ! innocent.gifthumbup.gif

C'est plaisant quand même d'avoir un risque d'orages à surveiller un jour sur deux depuis samedi ( samedi, aujourd'hui et mercredi... thumbup1.gif ) enfin !

POur mercredi il y a incontestablement du potetiel ( VV, humidité à 70%, point de rosée à 18°C...) cependant sur nos région la CAPE et le Li seront peut être un peu juste et le potentiel thermique sera moins important (env 23°C) donc logiquement ca devrait être moins violent!

Et puis, si on commence a avoir des MCC avec derecho tous les deux jours va falloir commencer à planter beaucoup de blé et parler anglais aevc un accent chewingum des plaines du middle west default_stuart.gif

Et puis, si on commence a avoir des MCC avec derecho tous les deux jours va falloir commencer à planter beaucoup de blé et parler anglais aevc un accent chewingum des plaines du middle west default_stuart.gif

La petite note d'humour qui ajoute un peu de piment default_tongue_smilie.gif

Par contre on l'oublie, mais demain l'ouest du département du 62 devrait être soumis à un systéme d'averses.

Les gars je viens d'étudier un peu la situation pour Mercredi. C'est sur que il y a une zone de BP Atlantique qui va traverser le pays (surtout au nord) d'ouest en est. Un front froid est modélisé comme ce Lundi sauf que vu les derniers run, l'essentiel de l'activité orageuse est vu beaucoup plus à l'est entre la vallée du Rhône et l'est des Ardennes grosso-modo pour avoir une idée et c'est bien plus à l'est que Lundi que les orages risquent d'être les plus nombreux et les plus forts. Je compare la situation à aujourd'hui car le scénario est le même et sur une bande qui part du Centre a l'IDF et NPDC rien d'orageux n'est modélisé. Avec une absence totale d'apport energetique en CAPE , des profils verticaux absents sur la zone modélisé. De plus je crois important de rappeler que les orages de Lundi auront fait baisser le mercure au sol et mercredi par ex. il ne faudra pas compter guère plus de 25 degrés sur Paris. En somme le contraste thermique entre l'intrusion océanique et les températures de surface sera beaucoup moins important ; ceci abaissant bien le risque d'orage fort. L'est de la France est soumise a des vents de sud et a des températures restant encore chaudes entre 30 et 33 degrés parfois et les TPE sont superieurs à 60 degrés durant mercredi, la convergence est bien présente entre le vent du sud et le vent d'ouest. Et dans l'est les apports energetiques sont relativement important (1500 j/kg et des LI de - 5 à - 8). En conséquence le potentiel orageux y est d'autant plus marqué même si ce ne sera sans doute pas de violents orages généralisés mais une activité orageuse qui répondra présente et qui sera loc. violente.

Tout sa pour dire que on ne peut pas toujours avoir les orages et que Mercredi ce sera la moitié est du pays la plus soumise aux orages au passage du front Atlantique. default_whistling.gif

Posté(e)

Bon et bien WRF ne veut pas nous montrer son 12z, GFS offre ttoujours un potentiel pour mercredi, tout comme CEP ! innocent.gif

A voir ce que ça donne demain.

Je viens de mettre les photos des orages d'aujourd'hui chez moi, pas d'impacts en photos, normal j'ai pas encore investit dans un reflex, seulement dans un APN pas terrible, enfin c'est mieux que rien !

http://oragedu25mai.skyrock.com/

Edit : Keraunos et réactualisé et voici son bulletin pour mercredi : http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-moyen-terme.html

Les gars je viens d'étudier un peu la situation pour Mercredi. C'est sur que il y a une zone de BP Atlantique qui va traverser le pays (surtout au nord) d'ouest en est. Un front froid est modélisé comme ce Lundi sauf que vu les derniers run, l'essentiel de l'activité orageuse est vu beaucoup plus à l'est entre la vallée du Rhône et l'est des Ardennes grosso-modo pour avoir une idée et c'est bien plus à l'est que Lundi que les orages risquent d'être les plus nombreux et les plus forts. Je compare la situation à aujourd'hui car le scénario est le même et sur une bande qui part du Centre a l'IDF et NPDC rien d'orageux n'est modélisé. Avec une absence totale d'apport energetique en CAPE , des profils verticaux absents sur la zone modélisé. De plus je crois important de rappeler que les orages de Lundi auront fait baisser le mercure au sol et mercredi par ex. il ne faudra pas compter guère plus de 25 degrés sur Paris. En somme le contraste thermique entre l'intrusion océanique et les températures de surface sera beaucoup moins important ; ceci abaissant bien le risque d'orage fort. L'est de la France est soumise a des vents de sud et a des températures restant encore chaudes entre 30 et 33 degrés parfois et les TPE sont superieurs à 60 degrés durant mercredi, la convergence est bien présente entre le vent du sud et le vent d'ouest. Et dans l'est les apports energetiques sont relativement important (1500 j/kg et des LI de - 5 à - 8). En conséquence le potentiel orageux y est d'autant plus marqué même si ce ne sera sans doute pas de violents orages généralisés mais une activité orageuse qui répondra présente et qui sera loc. violente.

Tout sa pour dire que on ne peut pas toujours avoir les orages et que Mercredi ce sera la moitié est du pays la plus soumise aux orages au passage du front Atlantique. default_whistling.gif

Je serais moins catégorique, car cette situation s'est déjà répétée plusieurs fois, et l'activité orageuse a toujours été vue essentiellement vers l'E/SE de notre région par les modèles et finalement nous avons été beaucoup plus touchés: par exemple 45 mm en trois épisodes depuis le début du mois ici, moi-même j'étais sceptique.

Il doit faire déjà 28° à Paris aujourd'hui, hier il a fait 27°C ici, donc la baisse des T° n'est pas si importante que cela, l'anomalie de tropopause passerait en plein sur nous, donc il me semble que tout risque n'est pas écarté, d'ailleurs voir Keraunos pour demain:

http://www.keraunos....oyen-terme.html

A suivre en live, car l'observation est un bon complément à la prévision des modèles, et demain soir on pourra faire le bilan. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour les températures sur paris, je ne sais pas, mais sur la métropole, on était bien redescendu hier soir et ce matin à 8h00 le themomètre affichait 18°C. avec la nébulosité latente, on devrait avoir des valeurs corresponadant aux prévisions ( env 25°C). Par conséquent le ptentiel thermique sera moins important qu'hier.

Aussi, je n'exclus pas les orages, mais il devraient rester modérés et on devrait surtout avoir encore quelques bons millimètres au pluviomètre ( enfin pas moi, l'ainé me l'a dézingué en jouant au foot default_sneaky2.gif )

A surveiller aussi samedi! c'est encore loin, mais GFS semble prometteur...

Les gars je viens d'étudier un peu la situation pour Mercredi. C'est sur que il y a une zone de BP Atlantique qui va traverser le pays (surtout au nord) d'ouest en est. Un front froid est modélisé comme ce Lundi sauf que vu les derniers run, l'essentiel de l'activité orageuse est vu beaucoup plus à l'est entre la vallée du Rhône et l'est des Ardennes grosso-modo pour avoir une idée et c'est bien plus à l'est que Lundi que les orages risquent d'être les plus nombreux et les plus forts. Je compare la situation à aujourd'hui car le scénario est le même et sur une bande qui part du Centre a l'IDF et NPDC rien d'orageux n'est modélisé. Avec une absence totale d'apport energetique en CAPE , des profils verticaux absents sur la zone modélisé. De plus je crois important de rappeler que les orages de Lundi auront fait baisser le mercure au sol et mercredi par ex. il ne faudra pas compter guère plus de 25 degrés sur Paris. En somme le contraste thermique entre l'intrusion océaniqueet les températures de surface sera beaucoup moins important ; ceci abaissant bien le risque d'orage fort. L'est de la France est soumise a des vents de sud et a des températures restant encore chaudes entre 30 et 33 degrés parfois et les TPE sont superieurs à 60 degrés durant mercredi, la convergence est bien présente entre le vent du sud et le vent d'ouest. Et dans l'est les apports energetiques sont relativement important (1500 j/kg et des LI de - 5 à - 8). En conséquence le potentiel orageux y est d'autant plus marqué même si ce ne sera sans doute pas de violents orages généralisés mais une activité orageuse qui répondra présente et qui sera loc. violente.

J'apprécie ton intervention Colladorage mais tout comme Bernard, je trouve que tu es un peu trop catégorique sur l'épisode à venir. En regardant les modèles, il est vrai que l'on peut constater un potentiel nettement plus présent au fur et à mesure que l'on se dirige vers l'Est. On ne peut pas le nier mais je pense que les paramètres sont suffisants pour que les régions de notre topic connaissent une dégradation orageuse assez importante.

Vendredi dernier, nous espérions une bonne dégradation orageuse ce qui n'a pas vraiment été le cas. Les modélisations étaient pourtant assez encourageantes avec une TPE qui dépassait les 60°C, des profils verticaux très importants, des températures et des humidex très élevés ! Rien n'y fait par un manque crucial de dynamisme... D'ailleurs et en faisant le lien avec l'épisode d'hier, les plus gros orages ont été observés à l'avant de l'anomalie ce qui n'a pas empêché à d'autres cellules de se développer à l'arrière, preuve que même moins bons les paramètres restent suffisants en cas de situations dynamiques (ce que l'on peut traduire par forçages d'altitude importants). Il ne faut pas oublier que la cyclogénèse Atlantique advecte des anomalies hautes à répétition, si bien que les températures baissent un peu à chaque fois mais que le régime de Sud-Ouest persiste. C'est déjà une grande étape de faite pour qu'une dégradation orageuse se mette en place sur nos régions, elles-même habituées aux dégradations orageuses par flux de Sud-Ouest !

Pour en revenir aux modélisations, les modèles restent très bons ce matin notamment CEP qui modélise une forte activité pluvio-orageuse :

Precip : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010071300/cae97f5f400b28504b9c30d0757ddf90/France_2010071300_pcp_39.png

Precip : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010071300/cae97f5f400b28504b9c30d0757ddf90/France_2010071300_pcp_42.png

CAPE : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010071300/cae97f5f400b28504b9c30d0757ddf90/France_2010071300_cape_39.png

TPE : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010071300/cae97f5f400b28504b9c30d0757ddf90/France_2010071300_the850_39.png

GFS est un peu moins bon notamment au niveau de l'apport en CAPE et de la TPE mais le potentiel se maintient et nous allons droit vers une nouvelle et bonne dégradation orageuse, nous n'inventons rien. default_flowers.gif

A mon avis on peu quand même s'attendre a la remontée d'un système pluvio-orageux depuis l'ile de France, a la mi-journée avec fortes averses possibles et activité électrique faible mais pas inexistante sur l'ouest de nos régions par contre sur l'est de l'Aisne et du département du Nord on peu a mon sens s'attendre a la formation d'orages beaucoup plus structurés avec une activité électrique plus importante en fin d'après-midi.

Noter également que comme le dit maxim, un système d'averses (parfois orageuses) devrait se mettre en place en fin de journée sur la partie ouest de nos régions (notamment sur le 62 et 80) au passage de l'anomalie de tropopause.

Voila comment je vois les choses uniquement d'après gfs.

Merci dexxa pour les liens du Cep qui est en effet est plutôt optimiste default_rolleyes.gif

Bonne journée.

Posté(e)

Merci à tous pour ces apports d'info, notamment à Dexxa pour les cartes CEP flowers.gif très optimiste d'ailleurs notre cher CEP par rapport à GFS, alors qu'à CT c'est en principe le contraire, croisons les doigts ! innocent.gif

Alors moi je pense tout comme vous que nos régions ont de grandes chances d'être soumises à une forte instabilité demain.

Le timing pourrait être le suivant : en matinée, quelques averses arrivent sur l'Oise et l'ouet de la Somme, par le sud-ouest entre autre. Ensuite elles se multiplient et remontent progressivement vers le nord-est. Ces cellules, orageusees très certainement, se multiplient et se renforcent afin de créer des structures interressantes, telles que, certainement, des multi. Ces structures précéderont alors peut être bien un MCS qui remontera de l'IDF vers la mi-journée, et tout celà se dépacera vers le NE dans l'aprem. Ca ressemblera surement au scénario d'hier, sauf que ça arrivera plus tard dans la journée, si bien que l'Aisne et le Nord pourraient encore être concernés en début de soirée. L'intensité devrait être forte, mais dire si elle sera moindre qu'hier ou non, c'est difficile, car ça dépendra du dynamisme, de l'ano... et aussi des zones concernées ! rolleyes.gifthumbup.gif

L'intensité devrait être forte, mais dire si elle sera moindre qu'hier ou non, c'est difficile, car ça dépendra du dynamisme, de l'ano... et aussi des zones concernées ! rolleyes.gifthumbup.gif

En effet, c'est une bonne réflexion Kevin !

Le dynamisme apparaît pour le moment important mais sait-on jamais. J'oserais tout de même penser que la dégradation sera forte et qu'elle pourrait nécessiter la mise en vigilance orange de nos régions. A la vue des modèles et notamment CEP, nous n'en sommes pas loin !

En effet, c'est une bonne réflexion Kevin !

Le dynamisme apparaît pour le moment important mais sait-on jamais. J'oserais tout de même penser que la dégradation sera forte et qu'elle pourrait nécessiter la mise en vigilance orange de nos régions. A la vue des modèles et notamment CEP, nous n'en sommes pas loin !

elle pourrait toucher l'ouest de nos régions?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...