Invité Guest Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 Sans vouloir dénigrer je ne crois pas que "Sonyste" sois le plus à même de donner de bonnes infos exactes... Oui c'est vrai. Je suis jeune, je n'ai pas connu les anciens épisodes donc niveau stat, je suis loin d'être calé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 16 juin 2010 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 16 juin 2010 Sans vouloir dénigrer je ne crois pas que "Sonyste" sois le plus à même de donner de bonnes infos exactes... Donc regarde plutôt les autres réponses de cevenol13, Christian ou celle que j'ai fait... Je le remets en gras : c'est le plus fort cumul en 24 heures (en réalité en 12 heures plutôt) depuis le début des relevés météo, sur l'ensemble de la région PACA ! Un record absolu, toutes saisons confondues donc... on est loin d'une durée de retour de 10-15 ans ! Chateauneuf du Pape en 2002 n'avait-il pas atteint les 400 mm en 24h ? Il me semble avoir lu une valeur de 416 mm mais je crois que c'est sur plus de 24h. Cet épisode est en effet exceptionnel sur la région PACA il y a aucun doute là dessus et qui plus est au mois de Juin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 16 juin 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 16 juin 2010 C'est vraiment lointain tout de même, c'est un gros fond noir ... Lachainemeteo lance un communiqué spécial annonçant 50mm d'eau supplémentaires ... Quand on voit ce qui remonte droit sur le Var on comprend pourquoi.. Certains habitants vont penser que sa recommence.. La nature a décider de s'acharner sur le Var on dirait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 Quand on voit ce qui remonte droit sur le Var on comprend pourquoi.. Certains habitants vont penser que sa recommence.. La nature a décider de s'acharner sur le Var on dirait. De plus, l'aéroport de hyères pourrait (si j'ai bien compris l'emplacement de ces marais) a nouveau fermer, étant donné que zagueb a indiquer que les marais à côté étaient à deux doigts de déborder... je le cite, il a poster à 15h "Je viens d'arriver au boulot a l'aéroport et je constate que les marais et roubot qui l'entourent sont a deux doigts de déborder ! Il risque donc d'y avoir encore des inondations sur le secteur du palyvestre et surtout de Giens niveau de la Bergerie ou mon frère réside. Je fini a 23h vai suivre ça de près. Desolépour le récit en ligne je suis connecté au forum via mon iPhone. @+ " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 16 juin 2010 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 16 juin 2010 Chateauneuf du Pape en 2002 n'avait-il pas atteint les 400 mm en 24h ? Il me semble avoir lu une valeur de 416 mm mais je crois que c'est sur plus de 24h. Cet épisode est en effet exceptionnel sur la région PACA il y a aucun doute là dessus et qui plus est au mois de Juin. 415,5 mm en 48 heures les 8 et 9 Septembre 2002 à Chateauneuf du Pape (Vaucluse) mais 315,5 mm le 8. (il y avait aussi 312 mm le 22 Septembre 1992 à Entrechaux dans le Vaucluse à 6 km de Vaison la Romaine) C'était donc l'ancien record pour la région PACA. A priori le nouveau record de pluie sur 24 heures en PACA s'établira dorénavant à 397 mm aux Arcs dans le Var le 15 Juin 2010 (merci Yohann pour la précision). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 16 juin 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 16 juin 2010 De grosses cellules orageuses sont en train de se former en mer et de remonter sur les Bouches-du-Rhône et le Var. La direction des vents assez étrange en approchant des littoraux devrait guider les cellules soit vers le nord-ouest donc vers les BDR. Soit vers le nord-est donc vers le Var. Apparemment la dégradation a lieu plus tôt que prévue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 16 juin 2010 Brignoles Partager Posté(e) 16 juin 2010 415,5 mm en 48 heures les 8 et 9 Septembre 2002 à Chateauneuf du Pape (Vaucluse) mais 315,5 mm le 8. (il y avait aussi 312 mm le 22 Septembre 1992 à Entrechaux dans le Vaucluse à 6 km de Vaison la Romaine) C'était donc l'ancien record pour la région PACA. A priori le nouveau record de pluie sur 24 heures en PACA s'établira dorénavant à 399 mm aux Arcs dans le Var le 15 Juin 2010. Salut Sylvain ;-) En fait pour être plus précis c'est 3 mm le 14 et 397 mm le 15 aux Arcs soit 400 mm tout rond. On est bien évidement sur 6hTU-6hTU. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 16 juin 2010 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 16 juin 2010 De plus, l'aéroport de hyères pourrait (si j'ai bien compris l'emplacement de ces marais) a nouveau fermer, étant donné que zagueb a indiquer que les marais à côté étaient à deux doigts de déborder... je le cite, il a poster à 15h "Je viens d'arriver au boulot a l'aéroport et je constate que les marais et roubot qui l'entourent sont a deux doigts de déborder ! Il risque donc d'y avoir encore des inondations sur le secteur du palyvestre et surtout de Giens niveau de la Bergerie ou mon frère réside. Je fini a 23h vai suivre ça de près. Desolépour le récit en ligne je suis connecté au forum via mon iPhone. @+ " Je me suis mal exprimé, les marais sont pleins juste a côté de l'aéroport mais pas de soucie de ce coté la. C'est du côté delà route du palyvestre que cela peu déborder mais depuis 14h le niveau a du baisser ! Je ne pense pas que l'aéro fermera encore une fois, il faudrait qu'il tombe la même chose que hier matin et ça ne sera certainement pas le cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 juin 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 juin 2010 En effet le système pluvio-orageux est en avance par rapport aux prévisions, je l'estime à 100/150km d'ici, le tension monte, des rues sont encore sous 1m d'eau. A noter que plusieurs lignes de la gare SNCF de Toulon sont fermée, retour provisoire demain matin sauf évolution majeure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 16 juin 2010 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 16 juin 2010 Je ne sais pas si ce lien avait était donné: http://www.facebook.com/pages/Inondations-France3/112311052148913?ref=ts. Il y a pas mal de photos et vidéos impressionnantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 Pour information je suis venue aider de la famille sur Saint Aygulf, c'est l'apocalypse. Ça serait bien si tu pouvais nous rapporter quelques photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 ça remonte et ça se forme beaucoup, ligne instable en formation également qui arrivera certainement sur les bdr et le var ! directions des vents un peu bizarre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gege83120 Posté(e) 16 juin 2010 Sainte-Maxime Partager Posté(e) 16 juin 2010 Bonjour, Temps calme actu ici. D'apres les previsions on devrait avoir de l'orage cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 16 juin 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 16 juin 2010 ça remonte et ça se forme beaucoup, ligne instable en formation également qui arrivera certainement sur les bdr et le var ! directions des vents un peu bizarre Oui ce sont des vents d'étalements. Je pense que dans quelques heures on va distinguer " 2 couloirs " de cellules orageuses. C'est assez spéciale et je me demande bien ce que sa va donner. En attendant le nombre de victimes est portés à 20 dans le Var ce soir. Et il y a encore des disparus /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 16 juin 2010 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 16 juin 2010 415,5 mm en 48 heures les 8 et 9 Septembre 2002 à Chateauneuf du Pape (Vaucluse) mais 315,5 mm le 8. (il y avait aussi 312 mm le 22 Septembre 1992 à Entrechaux dans le Vaucluse à 6 km de Vaison la Romaine) C'était donc l'ancien record pour la région PACA. A priori le nouveau record de pluie sur 24 heures en PACA s'établira dorénavant à 397 mm aux Arcs dans le Var le 15 Juin 2010 (merci Yohann pour la précision). Ok merci de la précision. Petite observation ici soirée calme ciel clair mais à surveiller ce système pluvio orageux en mer en espérant qu'il ne soit pas trop violent pour le Var. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 16 juin 2010 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 16 juin 2010 Ca pleut des cartes, mais voici une carte Made in Infoclimat /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 Ligne de grains qui gagne en puissance de minutes en minutes en mer, à l'ouest du systeme. A noter sur la crau un voile assez sombre va couvrir le ciel sous peu, c'est vraiment une belle barre entre ciel bleu et ciel sombre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 Salut cyclone30, pourrai je te demander où tu as pris la valeur "76.4mm" situé au Nord de Marseille s'il te plait ? Sinon actu le ciel se voile, le radar est encore une nouvelle fois assez inquétant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 juin 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 juin 2010 Ça serait bien si tu pouvais nous rapporter quelques photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas de souci je ferais sa demain dés que je serais rentré sur Saint Etienne, là je poste juste le suivis et puis faut aider la famille aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 Salut cyclone30, pourrai je te demander où tu as pris la valeur "76.4mm" situé au Nord de Marseille s'il te plait ? Sinon actu le ciel se voile, le radar est encore une nouvelle fois assez inquétant. le radar ainsi que le sat. On voit de multiples amas convectifs qui se dirigent droit sur les bdr et le var. Ca sent pas bon pour l'est varois l'activité foudre est en nette augmentation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 juin 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 juin 2010 SAINT AYGULF : En effet c'est du costaud qui arrive malheureusement, sa fait peur, le système est plus gros qu'initialement prévu, 22°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 le radar ainsi que le sat. On voit de multiples amas convectifs qui se dirigent droit sur les bdr et le var. Ca sent pas bon pour l'est varois l'activité foudre est en nette augmentation C'est encore un peu loin pour dire si ça sent mauvais ou pas pour certains départements... Les cellules orageuses ont encore le temps d'évoluer avant d'arriver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 16 juin 2010 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 16 juin 2010 Salut cyclone30, pourrai je te demander où tu as pris la valeur "76.4mm" situé au Nord de Marseille s'il te plait ? Sinon actu le ciel se voile, le radar est encore une nouvelle fois assez inquétant. Je me disais qu'un Marseillais risquait de me poser cette question /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Alors en fait, 55.4mm et 76.4mm représentent les cumuls de Marseille et Marseille-obs. Et je ne sais pas si l'on peut mettre deux données pour une même commune ( je viens de poser la question, j'attends la réponse ). Comme les deux valeurs étant assez différentes, j'ai essayer de les séparer au mieux en prenant la commune de Marseille pour la donnée de 55.4mm, et Plan de Cuques pour cette donnée de 76.4mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 Je trouve la modération bien trop forte. Je parle du dernier WRF qui est très méchant pour les littoraux du var et on supprime mon post, je comprends pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 16 juin 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 16 juin 2010 Tu l'as dit 50 fois déjà le coup du wrf... Puis depuis tout à l'heure c'est la course au sensationnalisme avec des affirmations un peu trop brutales et pour dire toutes les 10 mn "le système se renforce"... Ensuite et pour finir c'est un sujet de suivi, pas de prévision. ceci dit pas la peine de me tomber dessus c'est pas moi qui ai modéré... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés