Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un climat semi-continental ?

LeWanwan
 Partager

Messages recommandés

Bonjour !

Je me renseigne depuis quelques temps sur le climat des Ardennes belges ( 300 à 700m ) . Je suis tombé sur cette phrase qui m'a vite intrigué :

L'Ardenne

bénéficie d'un climat semi-continental

; et est marquée par une neige

plus abondante, résultant de températures plus froides.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ographie_de_la_Belgique

Mais qu'est le climat semi-continental ?

J'ai été voir quelques climatogrammes sur les régions qui auraient ce climat :

1 ) Saint-Hubert :

17448833.png

2 ) Spa :

66578315.png

3 ) Mont-Rigi :

69391602.png

4 ) Elsenborn :

41422056.png

Les altitudes des localités ci-dessus varient de 400 à 550m , sauf Mont-Rigi ( +ou- 650m au sommet ) .

On observe un hiver frais et un été doux . L'année est humide . D'après l'IRM , les étés peuvent cependant connaître de belles températures maximales .

Je continue mes recherches , mais cette fois-ci en France :

Sur le site MétéoLaFlèche , on parle dans les zones voisines des Ardennes d'un climat continental :

19437437.gif

Uploaded with ImageShack.us

-Climat continental ( vert )

: c'est un climat brutal à cause de ses températures qui varient sans cesse d'une saison à l'autre ; ainsi en hiver nous pouvons relever des températures de l'ordre de 0°C et en été plus de 30 °C ! les précipitations sont les plus fortes en été avec les nombreux orages ( en hiver, c'est plutôt de la neige ) .

Donc pour les zones dites , on parlerait de climat ou bien semi-continental , ou bien continental . A noter que certains sites parlent pour toutes les régions citées d'un climat maritime avec une rudesse plus prononcée entre l'hiver et l'été .

Dans la classification de Köppen , on ne parle pas du climat problème .

Ma question est donc , qu'est le climat semi-continental et où , comment le retrouver ?

• Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pour moi un climat continental pur n'est pas influencé par des perturbations océaniques. Il a donc de grosses amplitudes de T° entre l'hiver et l'été et l'hiver les précipitations sont très faible et la grande majorité d'entre elles se font donc en été.

Semi continental voudrait donc dire que c'est un continental qui subit des perturbations océaniques donc qui a un climat plus tempéré en hiver et plus humide.

Selon moi on ne retrouve pas de contiental avant la Pologne. Les pays plus à l'ouest subissant encore les effets des perturbations atlantiques.

Il faudrait définir ce qui est caractéristique de la continentalité dans un climat:

- stabilité des types de temps

- totaux pluviométrique relativement faibles

- maximum pluviométrique plutôt en saison chaude

- forte amplitude thermique

Rapidement:

L'amplitude thermique est assez faible sur ton secteur (autour de 15°C soit à peu près la même qu'au centre du bassin parisien)

Il existe un maxium pluviométrique en saison chaude mais également un second en saison froide traduisant l'influence importante des vents maritimes d'ouest.

Les cumuls annuels pluviométriques sont importants (supérieur à 1m/an)

Il s'agirai plutôt d'océanique dégradé en raison de l'altitude.

Le climat semi-continental est une variante du climat océanique si l'amplitude est d'au moins de 17°C entre le mois le plus chaud et le plus froid voire de 15°C si le mois le plus froid est inférieur ou égal à 3°C. Si le mois le plus chaud est >= 22°C, on parle plutôt de climat chinois.

Je l'ai inclus dans ma classification et en gros il commence dans l'est dans la France et un peu dans le nord et touche l'est de la Belgique, l'Allemagne entière en plaine, l'ouest de la Pologne en gros et un peu en Scandinavie.

Le climat semi-continental se trouve en gros quelques centaines de Km dans les terres (Pouvant se trouver plus près de la mer si la latitude augmente ou s'il y a des reliefs) et a encore quelques influences océaniques mais a aussi des influences continentales (Importantes VDF fréquentes en hiver bien plus que dans le climat océanique mais lors de douceur exceptionnelle peut avoir des températures extrêmement douces pour la saison comme en 2007) et les températures hivernales sont très différentes d'année en année.

Il n'existe pas dans les classifications et je trouve que c'est un gros oubli car c'est vraiment un climat à part entière.

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le climat semi-continental est une variante du climat océanique si l'amplitude est d'au moins de 17°C entre le mois le plus chaud et le plus froid voire de 15°C si le mois le plus froid est inférieur ou égal à 3°C. Si le mois le plus chaud est >= 22°C, on parle plutôt de climat chinois.

Je l'ai inclus dans ma classification et en gros il commence dans l'est dans la France et un peu dans le nord et touche l'est de la Belgique, l'Allemagne entière en plaine, l'ouest de la Pologne en gros et un peu en Scandinavie.

Le climat semi-continental se trouve en gros quelques centaines de Km dans les terres (Pouvant se trouver plus près de la mer si la latitude augmente ou s'il y a des reliefs) et a encore quelques influences océaniques mais a aussi des influences continentales (Importantes VDF fréquentes en hiver bien plus que dans le climat océanique mais lors de douceur exceptionnelle peut avoir des températures extrêmement douces pour la saison comme en 2007) et les températures hivernales sont très différentes d'année en année.

Il n'existe pas dans les classifications et je trouve que c'est un gros oubli car c'est vraiment un climat à part entière.

Là encore, Fantomon, tu certifies des choses dont tu n'as pas la connaissance... Si on veut définir un climat "semi-continental", il faut le faire proprement. Toi tu te bases sur des impressions, sur le pifomètre, tu te bases "à la tête" du client, en d'autres termes, tu vas d'abord tenir compte de certaines stations que tu veux voir dans cette classif pour établir ensuite tes seuils ! Ce n'est pas comme ça qu'il faut procèder.

Alors sache que plus on monte en latitude (en restant dans le domaine tempéré), plus les amplitudes thermiques annuelles (entre mois le plus froid et mois le plus chaud) augmente, sans qu'on change le niveau de continentalité ! C'est pour cette raison qu'il serait impossible de trouver une amplitude annuelle de 50°C par 40°N par exemple. Ou si tu préfères, une amplitude annuelle de 10°C par 70°N signifie que ce climat est beaucoup plus océanique que celui qui a une amplitude annuelle de 10°C par 40°N. Donc, quand tu fixes le seuil de la semi continentalité à 15°C d'amplitude seulement, lorsque la Tm du mois le plus froid est inférieure à +3°C, c'est un non-sens. Il faudrait faire le contraire : il serait plus logique de dire que "semi-continental" = au moins 15°C d'amplitude si Tm du mois le plus froid > +3°C (donc dans les régions plus méridionales en général), et au moins 17°C d'amplitude si Tm du mois le plus froid < +3°C (donc concernant des régions plus au nord, généralement).

Parce qu'avec ta classif, cela signifierait que Trondheim en Norvège aurait ce climat semi-continental (-3°C / 13°C là bas en janv et juil) ! Alors que tout le monde sait que cette ville a un climat très océanique, autant, sinon plus encore qu'Ouessant. Et c'est justement sa position très septentrionale qui fait que son amplitude annuelle est tout de même de 16°C...

Donc cette définition de la "semi-continentalité" n'est valable que pour la France ou l'Europe de l'ouest en général, et encore... C'est pour cette raison que ce type de climat n'est pas nommé.

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Sur cette carte on nous informe aussi que Lille et Toulouse ont le même climat. ^^

Quand je vois aussi des limites climatiques coïncidant avec des limites administratives des départements, je suis fort sceptique...Selon Köppen, les Ardennes belges c'est Cfb (océanique de façade ouest), comme une bonne partie de l'Europe occidentale. Mais la classification de Köppen est mondiale, elle n'est peut-être pas suffisamment détaillée dans le cas présent.

Selon Georges Viers, qui propose une classification un peu plus fine au niveau de l'Europe dans son ouvrage "Eléments de climatologie" paru au début des années 80, le climat des Ardennes serait un climat "Lorrain" soit océanique de transition septentrionnal un peu rafraichi par l'altitude.

La dénomination "océanique de transition" est tout à fait justifiée, le flux d'ouest atlantique est encore trés présent en Belgique, il est toutefois un peu "continentalisé" par son parcours de quelques centaines de km sur les terres.

Ce que l'on peut observer sur les diagrammes, c'est la modération des températures par rapport à la latitude, surtout en hiver, une amplitude annuelle légèrement supérieure à 15°C, c'est peu pour la latitude.

Les pluies sont assez abondantes, entre 1000 et 1500 mm par an, bien réparties sur l'année avec un maximum d'hiver lié à la vigueur du flux d'ouest en cet saison, ces précipitations sont un peu exacerbées par le relief surtout en hiver. Le deuxième maximum d'été correspond à une légère continentalisation.

Le terme "semi-continental" n'a pas grand sens ici, sauf peut-être par rapport au Finistère ou à l'Irlande, rien à voir avec le Canada ou l'Asie centrale à la même latitude, régions qui, elles, connaissent de vrais climats continentaux.

Sur cette carte on nous informe aussi que Lille et Toulouse ont le même climat. ^^

D'une certaine manière, cette carte de Cyril renvoie un peu l'image d'Epinal du "climat en France vu depuis le nombril d'un français". Vu de Paris, l'Alsace bien à l'est a déjà un climat proche du continental, et peut-être pas que vu de Paris d'ailleurs. Passez juste la frontière allemande, que ce soit côté Rhénanie ou Bade-Wurtenberg, et vous vous retrouvez dans des régions considérées comme ayant un climat bien océanique aux yeux des allemands pour qui le climat continental c'est plutôt la Bavière ou la Saxe. Bavière ou Saxe qui sont elles même bien océaniques, du point de vue des polonais.

Pour le français moyen, il ne fait aucun doute que l'Alsace et la Lorraine ont un climat continental, c'est là qu'il fait le plus froid en hiver et le plus chaud en été, cf les cartes que montre Evelyne tous les soirs. Mais rien qu'à l'échelle européenne, ces deux régions sont bien océaniques en comparaison du climat slovaque ou polonais. Qui eux même, en raisonnant à l'échelle globale, sont plus proches du climat océanique pur type français, que des "vrais" climats continentaux comme celui de Russie centrale.

La vraie difficulté de ceux qui s'essayent (et c'est très intéressant à lire) à établir des classifications climatiques globales, c'est souvent de parvenir à s'extraire de cette relativité climatique. default_flowers.gif

Posté(e)

D'une certaine manière, cette carte de Cyril renvoie un peu l'image d'Epinal du "climat en France vu depuis le nombril d'un français". Vu de Paris, l'Alsace bien à l'est a déjà un climat proche du continental, et peut-être pas que vu de Paris d'ailleurs. Passez juste la frontière allemande, que ce soit côté Rhénanie ou Bade-Wurtenberg, et vous vous retrouvez dans des régions considérées comme ayant un climat bien océanique aux yeux des allemands pour qui le climat continental c'est plutôt la Bavière ou la Saxe. Bavière ou Saxe qui sont elles même bien océaniques, du point de vue des polonais.

Pour le français moyen, il ne fait aucun doute que l'Alsace et la Lorraine ont un climat continental, c'est là qu'il fait le plus froid en hiver et le plus chaud en été, cf les cartes que montre Evelyne tous les soirs. Mais rien qu'à l'échelle européenne, ces deux régions sont bien océaniques en comparaison du climat slovaque ou polonais. Qui eux même, en raisonnant à l'échelle globale, sont plus proches du climat océanique pur type français, que des "vrais" climats continentaux comme celui de Russie centrale.

Merci pour ton intervention TreizeVents ! C'est exactement ça ! default_flowers.gif

Posté(e)
La Tronche (260 m)

La vraie difficulté de ceux qui s'essayent (et c'est très intéressant à lire) à établir des classifications climatiques globales, c'est souvent de parvenir à s'extraire de cette relativité climatique. default_flowers.gif

Complètement d'accord, c'est avec ce genre de carte malheureusement diffusée trés largement que sont entretenus tous les clichés concernant le climat français.

Posté(e)

Bah il fait sa carte par climat moyen par département en fait.

cartekoppen.jpg

Ce qui est absolument incohérent mais ce n'est pas le seul à départementaliser la géographie française sur quelques sujet que ce soit...

Hormis le bassin méditerranéen qui s'arrête pour moi à Carcassonne et à Montélimar en gros, toute la France et océanique. Plus ou moins dégradé par l'altitude et le relief bloquant.

Il faut aller jusqu'à'a la frontière Allemano-polonaise pour commencer à trouver du continental dégradé.

Pour le français moyen, il ne fait aucun doute que l'Alsace et la Lorraine ont un climat continental, c'est là qu'il fait le plus froid en hiver et le plus chaud en été, cf les cartes que montre Evelyne tous les soirs. Mais rien qu'à l'échelle européenne, ces deux régions sont bien océaniques en comparaison du climat slovaque ou polonais.

En même temps, pourquoi reprocher au "français moyen" de ne pas comparer son climat avec la Pologne?

La France est un petit pays à l'échelle mondiale, mais la présence de la mer tout autour et de montagnes fait qu'il existe un climat différent à l'intérieur du pays.

On peut bien différencier le climat de strasbourg, Brest, Lille et Toulouse.

Je veux bien que toute la France est un climat océanique à l'échelle mondiale, mais j'aimerais connaître le point commun entre le climat de ma ville et celui de Brest.

Ici, on a une sécheresse hivernale, de nombreux orages, le vent du Nord dominant, beaucoup de neige... Tout ce qu'on ne retrouve pas à Brest.

Posté(e)

En même temps, pourquoi reprocher au "français moyen" de ne pas comparer son climat avec la Pologne?

La France est un petit pays à l'échelle mondiale, mais la présence de la mer tout autour et de montagnes fait qu'il existe un climat différent à l'intérieur du pays.

On peut bien différencier le climat de strasbourg, Brest, Lille et Toulouse.

Je veux bien que toute la France est un climat océanique à l'échelle mondiale, mais j'aimerais connaître le point commun entre le climat de ma ville et celui de Brest.

Ici, on a une sécheresse hivernale, de nombreux orages, le vent du Nord dominant, beaucoup de neige... Tout ce qu'on ne retrouve pas à Brest.

C'est pour ça que tu as un climat océanique dégradé car tu as un hiver bien plus pluvieux et doux que le continental, que le précipitations viennent directement de l'océan. Tu n'a pas un océanique pur comme à Brest car tu es en altitude et que ta situation se situe l'est du MC qui te protège bien plus de l'influence de l'atlantique. que ne le sont les départements à la même longitude plus au nord comme la Marne par exemple.

C'est pour ça que tu as un climat océanique dégradé car tu as un hiver bien plus pluvieux

Le cumul sur 3 mois, de décembre à février, la moyenne est de seulement 105 mm à St Etienne/Bouthéon.

Pour les mois d'été, de juin à août c'est le double, avec 210 mm (grâce aux orages)

Posté(e)

Le cumul sur 3 mois, de décembre à février, la moyenne est de seulement 105 mm à St Etienne/Bouthéon.

Pour les mois d'été, de juin à août c'est le double, avec 210 mm (grâce aux orages)

Les vrais climats continentaux ont des précipitations en été X4 ou X5 par rapport à un mois d'hiver. De plus la moyenne de Juillet est souvent 30° supérieure à la moyenne de Janvier.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les vrais climats continentaux ont des précipitations en été X4 ou X5 par rapport à un mois d'hiver. De plus la moyenne de Juillet est souvent 30° supérieure à la moyenne de Janvier.

On peut trouver plusieurs seuils ( tc : Tmoy du mois le plus chaud et Tf T°C moyenne du mois le plus froid )

e = hyper continental : tc-tf 42°C

d = continental : 42°C > tc-tf > 22°C

c = subcontinental (= subocéanique) : 22°C > tc-tf > 16°C

b = océanique : 16°C > tc-tf > 9°C

a = hyperocéanique : 9°C tc-tf

Posté(e)

Les vrais climats continentaux ont des précipitations en été X4 ou X5 par rapport à un mois d'hiver.

Pas nécessairement, regarde...http://fr.allmetsat.com/climat/amerique-du-nord.php?code=71714

Bon faut dire que nous avons un climat certes très continental, mais bien particulier par ici !

L'Île de Hokkaido aurait presque le même climat, mais en légèrement moins froid et moins continental qd même.

Pour en revenir la semi-continentalité, cette notion n'est pas dénuée de sens, mais à mon avis, il ne faut pas s'en tenir qu'à la seule amplitude thermique annuelle. Car comme je le disais un peu plus tôt, 16°C d'amplitude dans le Sud de la France est beaucoup plus continental que 16°C d'amplitude en Norvège.

Voici ce que je dirais, rapidement :

- climat océanique pur : précipitations hivernales (déc-fév inclus) > précipitations estivales (jui-août), pas de sécheresse estivale, Txm d'août > Txm de juillet, et amplitude thermique annuelle < 10°C

- climat océanique dégradé : entre océanique pur et semi-continental

- Je pense que pour parvenir à la semi-continentalité, il faut nécessairement que le total des précipitations de juin à août inclus soit supérieur ou égal au total des précipitations de décembre à février. Puis ensuite il faut que l'amplitude soit > 17°C, Tm mois le plus froid < +5°C.

- climat continental : idem pour les précipitations, et amplitude > 25°C, Tm mois le plus froid < +5°C

Posté(e)
La Tronche (260 m)

On peut trouver plusieurs seuils ( tc : Tmoy du mois le plus chaud et Tf T°C moyenne du mois le plus froid )

e = hyper continental : tc-tf 42°C

d = continental : 42°C > tc-tf > 22°C

c = subcontinental (= subocéanique) : 22°C > tc-tf > 16°C

b = océanique : 16°C > tc-tf > 9°C

a = hyperocéanique : 9°C tc-tf

Selon cette échelle, la France et la Belgique (je rappelle que la question initiale concernait les Ardennes belges) sont océaniques ou subocéaniques (ou océanique de transition selon certains climatologues).

Mais pour répondre à toto42, les subdivisions climatiques vont dépendre de l'échelle à laquelle on étudie les climats. A l'échelle mondiale, souvent le domaine océanique n'est pas différencié en ce qui concerne la France, à l'échelle européenne le domaine océanique est divisé en 2 voire 3 pour la France, etc...

Bah il fait sa carte par climat moyen par département en fait.

cartekoppen.jpg

J'ai d'abord cru à une blague, mais non, tu l'as fait... Et même bien fait... Tu as modifié l'original de la carte des climats selon Koppen (la consulter ici) pour mettre les Moutiers en Retz en climat méditerranéen et le coller ensuite sur ton site. Et pour finir, tu postes la carte ici comme si de rien n'était, alors qu'on se demande ce qu'elle vient faire dans ce topic, en espérant peut-être que quelqu'un va se dire "regardez, selon Koppen la Loire Atlantique a un climat méditerranéen !"...

Alors la, je suis fan default_thumbup.gif

copiey.png

OMG, bien vu Treize !

Ça en devient pathologique default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pas nécessairement, regarde...

http://fr.allmetsat.com/climat/amerique-du-nord.php?code=71714

Bon faut dire que nous avons un climat certes très continental, mais bien particulier par ici !

L'Île de Hokkaido aurait presque le même climat, mais en légèrement moins froid et moins continental qd même.

Pour en revenir la semi-continentalité, cette notion n'est pas dénuée de sens, mais à mon avis, il ne faut pas s'en tenir qu'à la seule amplitude thermique annuelle. Car comme je le disais un peu plus tôt, 16°C d'amplitude dans le Sud de la France est beaucoup plus continental que 16°C d'amplitude en Norvège.

Voici ce que je dirais, rapidement :

- climat océanique pur : précipitations hivernales (déc-fév inclus) > précipitations estivales (jui-août), pas de sécheresse estivale, Txm d'août > Txm de juillet, et amplitude thermique annuelle < 10°C

- climat océanique dégradé : entre océanique pur et semi-continental

- Je pense que pour parvenir à la semi-continentalité, il faut nécessairement que le total des précipitations de juin à août inclus soit supérieur ou égal au total des précipitations de décembre à février. Puis ensuite il faut que l'amplitude soit > 17°C, Tm mois le plus froid < +5°C.

- climat continental : idem pour les précipitations, et amplitude > 25°C, Tm mois le plus froid < +5°C

D'après la première partie de ton message le seuil de "continentalité" en fonction de l'amplitude dépend de la latitude.Par la suite tu définis deux seuil pour l'amplitude, 17°C et 25°C, à quelle latitude s'appliquent-ils ? Sont-ils indépendants de la latitude ?