judd Posté(e) 13 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 juin 2010 Je sais pas si ce sujet va plaire mais je me pause quelques questions. Hormis un mois d'Avril sec et chaud, depuis mai nous rencontrons à nouveau cette récurrence qui nous a valu l'hiver 2009 / 2010. Alors, je cherche les causes de ce temps, souvent très maussade et frais sur le Nord, le NE, le Centre et la façade Est en général. Aucun épisode calme durable depuis 45 jours. J'ai bien 2 pistes qui pourront sembler farfelue mais les voici : 1/ les résultats du minimum de Maunder ? Celui ci aurait effet d'agir sur le placement sensible de l'AA mais également sur le storm track. 2/ Une année intense sur le plan volcanique En effet, même si les éruptions n'était pas catastrophique, en 2009 et 2010 l'activité volcanique à été plus intense qu'habituellement. Et ce sur toute la planète. (Kamchatka, Chaiten, Eyjafjoll, Redoubt.....) dont 2 VEI 4. J'aimerais avoir l'avis de certains, des points de vues. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 juin 2010 Partager Posté(e) 13 juin 2010 Un sujet qui peut avoir son intérêt . Tu n'as pas eu tort Judd d'ouvrir ce topic. Mon point de vue, ce ne sont pas les éléments que tu as cité, mais tout simplement un "hasard" on pourrait dire. Par exemple, durant les automnes 2005, 2006 et 2007 généralement très secs avec des périodes de douceur mémorables, on semblait moins s'en étonner; et dès qu'arrive une saison anormalement crasseuse (nuageuse) ça change des habitudes, et on en parle. Je pense qu'il s'agit d'une simple "compensation" de toutes les saisons douces qu'on a eu jusqu'alors. C'est statistique: bien que nous soyons en période de réchauffement, il peut encore y avoir des saisons en déficit d'insolation, de température. Il s'agit d'une récurrence comme tu dis. Pas de volcan et co selon moi, mais simplement une récurrence cette année pour les flux de NE, les gouttes froides, l'humidité importante; tout comme des récurrences passées nous ont inquiété à propos de nos hivers . Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 13 juin 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 13 juin 2010 Aucun épisode calme durable depuis 45 jours. Si l'on fait abstraction de la dernière décade d'Avril cela fait près de 7 mois que nous connaissons une situation synoptique atypique apportant un temps perpétuellement perturbé sur l'est du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 13 juin 2010 Partager Posté(e) 13 juin 2010 Un sujet qui peut avoir son intérêt . Tu n'as pas eu tort Judd d'ouvrir ce topic. Mon point de vue, ce ne sont pas les éléments que tu as cité, mais tout simplement un "hasard" on pourrait dire. Par exemple, durant les automnes 2005, 2006 et 2007 généralement très secs avec des périodes de douceur mémorables, on semblait moins s'en étonner; et dès qu'arrive une saison anormalement crasseuse (nuageuse) ça change des habitudes, et on en parle. Je pense qu'il s'agit d'une simple "compensation" de toutes les saisons douces qu'on a eu jusqu'alors. C'est statistique: bien que nous soyons en période de réchauffement, il peut encore y avoir des saisons en déficit d'insolation, de température. Il s'agit d'une récurrence comme tu dis. Pas de volcan et co selon moi, mais simplement une récurrence cette année pour les flux de NE, les gouttes froides, l'humidité importante; tout comme des récurrences passées nous ont inquiété à propos de nos hivers . Neigepassion. Je suis tout à fait de cet avis, comme les récurrences zonales des années 90/2000. Nous, pauvres être humains, ne sommes qu'une petite fourmi par rapport à la grande histoire du climat, alors que vous soyez nés à telle ou telle époque cela changera la donne au niveau de notre petite existence (en moyenne 80 ans je dirais)et donc du vécu climatique de ces instants. Par contre, je dirais aussi que l'année 2003 été un boulversement dans nos habitudes, chagements de flux on est passé du zonal à du méridien, et la canicule de l'été. Si l'on fait abstraction de la dernière décade d'Avril cela fait près de 7 mois que nous connaissons une situation synoptique atypique apportant un temps perpétuellement perturbé sur l'est du pays. eh oui, comme les patators pendant de nombreux mois passés, et le zonal et ainsi de suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 13 juin 2010 Bin je suis content que vous pensez ça. Le tout est d'essayer de développer le pourquoi du comment même si à terme on n'es pas sûr de trouver la cause. Que pensez vous des idées que j'avais émis en début de topic ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 13 juin 2010 Brest Partager Posté(e) 13 juin 2010 En étant "optimiste", on peut se dire que ce printemps reprend le schéma de cet hiver, mais en bien moins intense. Alors est-ce que le printemps n'est-il pas la simple conséquence du "choc" de cet hiver, et qu'il faille attendre encore un peu pour retrouver un régime de NAO+ plus durable...? Ou alors une rétroaction entretient-elle l'anomalie de NAO - .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 13 juin 2010 Partager Posté(e) 13 juin 2010 Bah en même temps on est au-dessus des moyennes, la 1ème décade de Juin est excédentaire de plus de 2°C par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 13 juin 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 13 juin 2010 En étant "optimiste", on peut se dire que ce printemps reprend le schéma de cet hiver, mais en bien moins intense. L'intensité est moindre que cet hiver grâce à l'action du soleil. A cette saison un flux continental de NE est plus doux qu'un flux de nord maritime (tout l'inverse de l'hiver). En mai, la masse d'air a quand même été bien froide en altitude, par ici à 1400m les tx ont par exemple été inférieures de 6°C par rapport à la moyenne sur 28 ans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 13 juin 2010 Bah en même temps on est au-dessus des moyennes, la 1ème décade de Juin est excédentaire de plus de 2°C par exemple. Oui mais dans un temps instable... De plus, les projections sont tout de même vers un temps plus frais, de quoi faire baisser cet excédent. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 14 juin 2010 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 14 juin 2010 En étant "optimiste", on peut se dire que ce printemps reprend le schéma de cet hiver, mais en bien moins intense. Alors est-ce que le printemps n'est-il pas la simple conséquence du "choc" de cet hiver, et qu'il faille attendre encore un peu pour retrouver un régime de NAO+ plus durable...? Ou alors une rétroaction entretient-elle l'anomalie de NAO - .... bonjour, kesaco la NAO? -merci- Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 14 juin 2010 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 14 juin 2010 bonjour, kesaco la NAO? -merci- Une petite recherche sur google, ça donne, par exemple, sur le site de l'Ifremer : http://www.ifremer.fr/lpo/thuck/nao/nao.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 juin 2010 Partager Posté(e) 14 juin 2010 Je me pose également la question sur l'incidence du volcan isandais sur notre printemps, et sur notre été à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 15 juin 2010 Je me pose également la question sur l'incidence du volcan isandais sur notre printemps, et sur notre été à venir. En principe, à lui seul il n'y a pas d'incidence mais c'est le cumul des éruptions de 2009/2010 qui pourrait avoir un petit effet... toutefois pas grand chose mais, couplé au minimum solaire c'est pas rien. Le minimum de Maunder influe sur le placement habituel de l'AA donc, des circulations sur l'HN à moindre mesure. Je crois même que la série d'été pourrit des années 60 est dans un cycle de minimum de Maunder. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 bonjour, kesaco la NAO? -merci- La NAO est l'oscillation du Nord de l'Atlantique. Ici tu as des infos : http://la.climatologie.free.fr/nao/NAO.htm Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Ce qui m'etonne c'est qu'a part localement dans l'Est je crois et le Sud Est, le printemps n'est ni humide, ni frais ni meme specialement nebuleux [en tout cas, Avril avec son super ensoleillement dans la partie Ouest fait largement remonter la moyenne nationale...]. Du coup je ne vois aps du tout en quoi on peut parler de maussade. On a e unt emps durablement froid et plutot nebuleux debut mars, puis tres doux et pas si mauvais fin mars, puis durablement doux et ensoleille et enfin meme chaud fin avril, puis durablement froid et maussade debut Mai, puis une periode de chaleur precoce fin Mai, puis une periode instable et globlement douce qui dure depuis les derniers jours de Mai, avec une atmosphere plutot a l'orage. Bref, j'ai envie de dire, un printemps normal quoi, avec des coups de froid, de la neige et des fortes gelees au debut et des coups de chaleur vers la fin, des belles journees, des journees deguelasses, quelques orages... Et oui, en 2010, contrairement a 2009 et 2007, nous avons eu un printemps! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 15 juin 2010 Globalement l'ouest et le SO s'en sort bien mais ailleurs c'est pas trop le cas Hugogo hormis Avril. Donc, c'est bien une majorité de l'espace Français qui subit un printemps humide et globalement frais (saus 1ère décade de Juin). Et les projections ne sont pas encourageante pour les 10 prochains jours. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 juin 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Ce qui m'etonne c'est qu'a part localement dans l'Est je crois et le Sud Est, le printemps n'est ni humide, ni frais ni meme specialement nebuleux [en tout cas, Avril avec son super ensoleillement dans la partie Ouest fait largement remonter la moyenne nationale...]. Du coup je ne vois aps du tout en quoi on peut parler de maussade. On a e unt emps durablement froid et plutot nebuleux debut mars, puis tres doux et pas si mauvais fin mars, puis durablement doux et ensoleille et enfin meme chaud fin avril, puis durablement froid et maussade debut Mai, puis une periode de chaleur precoce fin Mai, puis une periode instable et globlement douce qui dure depuis les derniers jours de Mai, avec une atmosphere plutot a l'orage. Bref, j'ai envie de dire, un printemps normal quoi, avec des coups de froid, de la neige et des fortes gelees au debut et des coups de chaleur vers la fin, des belles journees, des journees deguelasses, quelques orages... Et oui, en 2010, contrairement a 2009 et 2007, nous avons eu un printemps! Judd ne voulait peut etre pas sépcialement de la France. Moi je constate plutot que la circulation atmosphérique à l'échelle de l'HN est très bizarre depuis quelques mois et si ca continue, on risque d'avoir quelques petits probleme plus tard. Les mois en déficits vont se multiplier sérieusement dans les années à venir, avec comme l'avait précisé judd, ce minimum solaire qui en fini plus et la reprise de la NINA mais également l'activité volcanique à ne pas négliger. Puis hugogo, en parlant du printemps, il est de saison pour les températures mais laisse moi rajouter une chose, c'est pas parce que avril a été très ensoleillé que le printemps a été clément. Laisse moi dire que mars et mai sont pas du tout terrible. Mars a été dominé par le froid et la neige malgré la dernière décade très douce. Avril a été dominé par le soleil mais sous des températures le plus souvent de saison, avec des vents souvent orienté au NNE. MF l'avait bien précisé, c'est la dernière décade qui a été chaude et responsable de l'excédent du mois. Les deux premières n'ont rien d'extraordinaire, des nuits qui ont été souvent froides et des Tx de saison voire plus basse même ( contrairement à avril 2007). Avril 2010 ne ma en tout cas pas particulièrement marquée. Et je parle même pas de mai, completement pourri. Si on résume ce printemps, eh ben il a été le plus souvent maussade aux températures proches des normales grace à avril essentiellement sinon ca aurait été un beau déficit donc heureusement qu'il a fait chaud dans la dernière décade d'avril. L'été commence mal sur l'europe occidental, on continue sous les mêmes conditions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julfluxx Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Est-ce normal si la banquise est toujours aussi vaste ? içi n'y a t'il pas un lien avec ce que nous connaissons actuellement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 15 juin 2010 Brest Partager Posté(e) 15 juin 2010 Dire que ce printemps fut normal, c'est exagéré quand même. Les moyennes sont globalement un peu déficitaires, et au niveau des Tx l'anomalie doit être encore plus marquée. D'où l'impression de maussade, les périodes chaudes et calmes ne durant jamais. Le yoyo des températures a été remarquable, se prolongeant anormalement loin dans la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Dire que ce printemps fut normal, c'est exagéré quand même. Les moyennes sont globalement un peu déficitaires, et au niveau des Tx l'anomalie doit être encore plus marquée. D'où l'impression de maussade, les périodes chaudes et calmes ne durant jamais. Le yoyo des températures a été remarquable, se prolongeant anormalement loin dans la saison. ben non, à l'échelle du pays les moyennes étaient très légèrement excédentaires sur le trimestre mars-mai, uniquement dû à avril nettement excédentaire. Dans le NO du pays, je crois qu'il y a eu en plus un excédent d'ensoleillement, donc le constat de printemps maussade est très inégal en fonction des régions, et pas justifié partout. Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 15 juin 2010 Brest Partager Posté(e) 15 juin 2010 Je regardais la carte là en fait http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/regional_monitoring/3ctan1.gif C'est neutre on va dire avec quelques anomalies fraîches. Anomalie par rapport à la moyene 1970-2000 bien sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thommilai Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 les centres d actions restent figés en effet on reste en nao- et de plus un minimum solaire qui est de plus en plus une réalité alors cela fait beaucoup d éléments pour déstabiliser notre climat a l échelle hémisphérique et non seulement l'europe pou rappel canada pas d hiver une fonte accéléré de la banquise un printemps très frais et très maussade en Europe occidentale plus de 300 mm aux arcs (83) 4 a 5 mois de pluies en une journée! le bassin méditerranéen s est déplacé au nord de la France... alors delà a dire a quel sauce on va être mangé cette été... mais les éléments en notre possession sont assez pessimistes reprise de la Nina et toujours ce minimum solaire alors nous verrons bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 16 juin 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 16 juin 2010 Nos amis Québécois parlent aussi de cette récurrence : http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=6927. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigement Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 Je ne suis qu'un simple passioner, qui ne connait pas trop les choses techniques dans le domaine, mais des pluies comme se qu'il y a eu dans le Var n'est pas le signe d'un minimum solaire ? Il me semble que de t'elle événement se produisait lorsque le minimum de Maunder c'est produit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 16 juin 2010 Je ne suis qu'un simple passioner, qui ne connait pas trop les choses techniques dans le domaine, mais des pluies comme se qu'il y a eu dans le Var n'est pas le signe d'un minimum solaire ? Il me semble que de t'elle événement se produisait lorsque le minimum de Maunder c'est produit. Je ne pense pas qu'il faille assimiler les pluies du var au minimum de Maunder mais disons que ça pourrait être un facteur aggravant mais, rien de prouvé ce jour. On constate néanmoins que pendant un minimum soleil la circulation global est quelque peu modifiée ce qui entraîne logiquement des type de temps plus atypique sur le pays. L'Absence de HP sur le pays et une certaine continentalisation est tout de même visible depuis au moins 8/10 mois, date de la mise en service du minimum de Maunder... drôle de coïncidence tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés