Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

Posté(e)
13009 - Marseille

whaou whaou whaou ! Impressionnante activité électrique et énooormes coups de tonnerre ! Ca ne rigole plus là ^^

Edit : Mouarf, les bombardements par moment !

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

whaou whaou whaou ! Impressionnante activité électrique et énooormes coups de tonnerre ! Ca ne rigole plus là ^^

Et à en voir les radars, ce n'est que le début. On va manger. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Les flashs sont de plus en plus nombreux, mais le tonnerre reste extrêmement faible. L'orage doit se situer à environ 20-25km vers le sud-ouest de ma position.

Posté(e)
Le Port-Marly (78)

j'ai l'impression que d'autres cellules ce forment au large du 33, de la gironde, à l'arrière de la grosse zone nuageuse, dans l'océan. quelqu'un peut il me confirmer.

edit : j'était sur royan, pour suivre la situ. rien du tout, je suis partie vers 00h30, 00h45.thumbdown.gif 15 min pjus tard, en voiture je vois des flash,tongue_smilie.gif je regarde au dessus de ma tête aucun nuage...confused1.gif

je ne savais même pas d'ou ils venaient. j'ai dessidé de m'arrêté, j'ai pris mon tel, internet et sa ne passé pas et la j'arrive chez moi et... ohmy.gif je vois que sa flache vers royan. je suis maudit. crying.gifthumbdown.gifsad.gifangry.gifsick.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Belle activité électrique vers l'ouest effectivement, je vais être en marge mais c'est pas grave j'aurais eu ce que je voulais. On va pas faire la fine bouche dans ces temps de vache maigre. Quelques grondements lointains de temps en temps. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Belle activité électrique vers l'ouest effectivement, je vais être en marge mais c'est pas grave j'aurais eu ce que je voulais. On va pas faire la fine bouche dans ces temps de vache maigre. Quelques grondements lointains de temps en temps. happy.gif

Et ce n'est que le début mon cher dudule. sneaky2.gif

La " grosse cellule " qui se trouve sur l'atlantique pourrait bien concerner le 44, et l'ouest 49.

La première cellule a enfin réussi à passer la Loire, elle me fonce dessus.

Posté(e)

Ciel très esthétique illuminé par de superbes éclairs avec parfois quelques grondements assez sourds. C'est bien sympa de voir ces cellules me frôler, au moins je peux observer sans me prendre la flotte! N'empêche c'est bien gentil tout çà mais je peux pas aller pioncer non plus! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif

Il a l'air bien sympa ce multicellulaire sur le 44 ! Il faudra aussi surveiller la ligne orageuse qui arrive par l'Atlantique (au large du 85/44)... default_flowers.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ca y est, on entre dans le vif du sujet ici, même si l'orage devrait me frôler par l'est.

Les éclairs sont de plus en plus fréquent (1 éclair/5 secondes en moyenne...), le tonnerre est faible mais quasiment continu. La ligne sur l'Atlantique arrive...

Posté(e)
13009 - Marseille

Je confirme Cyclone45 : il l'a été et l'est encore d'ailleurs.

Ici la pluie s'est arrêtée mais ça continu à tonner régulièrement. Encore quelques petits noyaux convectifs mais le principal est passé sur Nantes et ça aura été une bien belle surprise. Je ne m'attendais pas à une telle activité mais il faut dire que la ville de Nantes a particulièrement bien été placée ce coup-ci. Côté pluvio on doit tourner à 10/15mm à mon avis : ça n'a pas été exceptionnel même si les intensités ont été par moment fortes.

A voir avec ce qu'il y a en Atlantique mais je ne m'attends pas à grand chose de ce côté là et je pense que ça va s'affaiblir en arrivant sur la région.

Ps : Gros coup de tonnerre à nouvea et la pluie reprend à l'instant de façon modérée.

Edit : ça reste quand même très électrique sur l'Atlantique !A voir ...

... Ca bombarde sec de nouveau sur Nantes avec des coups de tonnerre assourdissants à l'instant !

Posté(e)

Grondements de plus en plus forts et fréquents sur Ingrandes avec des flashs de plus en plus éblouissants. Cà se rapproche mais je devrais seulement être frôlé, avec tout au plus quelques faibles pluies. Après je pense aussi que ce sera fini. Mais ce fut bien sympa! default_flowers.gif

3h : vent assez fort qui se lève soudainement et flashs éblouissants. Gros coups de tonnerre par moment. Très sympa tout çà!

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je confirme Cyclone45 : il l'a été et l'est encore d'ailleurs.

Ici la pluie s'est arrêtée mais ça continu à tonner régulièrement. Encore quelques petits noyaux convectifs mais le principal est passé sur Nantes et ça aura été une bien belle surprise. Je ne m'attendais pas à une telle activité mais il faut dire que la ville de Nantes a particulièrement bien été placée ce coup-ci. Côté pluvio on doit tourner à 10/15mm à mon avis : ça n'a pas été exceptionnel même si les intensités ont été par moment fortes.

A voir avec ce qu'il y a en Atlantique mais je ne m'attends pas à grand chose de ce côté là et je pense que ça va s'affaiblir en arrivant sur la région.

Ps : Gros coup de tonnerre à nouvea et la pluie reprend à l'instant de façon modérée.

Ca tonne de plus en plus fort ici ! Je vais sur le PC portable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63)

Pas mal ce qui se passe au nord de la loire, l'activité ne cesse de s'amplifié, a voir ce que cela va donné. Ici pour le moment quelques flash observé au NW de ma position genre vers Matha mais sa reste très épars, pas de tonnerre, vent quasi nul, 18.3°C, sa n'a pas l'air de s'activé franchement dans le sud du golfe de Gascogne mais bon j'attend encore 1H ou 2whistling.gifstuart.gif

Posté(e)

La pluie fait son apparition le tout sous un tonnerre continu parfois fort et toujours sous de très beaux coups de foudre! Ah que c'est excellent ces ambiances! default_w00t.gif

EDIT : déluge en cours avec de violents coups de tonnerre! Mouarf! ^^

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Moi qui pensais être frôlé par les précipitations, et bien me voilà en plein dedans. Il a du tomber 6 ou 7mm en un peu plus de dix minutes. Toujours de forts coups de tonnerre et de superbes flashs. La seconde zone sur l'Atlantique prend de plus en plus une direction est.

Posté(e)
13009 - Marseille

608 impacts de foudre recensés sur le dernier quart d'heure dont les 4/5 sur Nantes et l'Atlantique. Activité électrique qui longe les départements côtiers jusqu'en Charente-Maritime. D'autres cellules essayent de se former par les Pyrénées-Atlantiques et remontent vers l'est de l'Aquitaine mais elles diminuent rapidement en intensité dû aux stratus à priori. Puis un autre noyau convectif faible à modéré est signalé entre Caen et Le Havre mais dont l'activité électrique est en déclin.

Enfin, pour ceux qui ont la possibilité d'aller sur les côtes des Pays-de-la-Loire, foncez car l'activité électrique qui se trouve encore en Atlantique est vraiment très forte.

Edit : Bah pour une première photo elle n'est pas du tout mal meteo017 ! Félicitations default_thumbup1.gif

ReEdit : au dernier quart d'heure, nous passons à 800 impacts dont une bonne moitié doivent se situer en Atlantique !

Posté(e)
Le Port-Marly (78)

l'orage qui est passé sur le 17 à une forte activité électrique. sa flache vers rochefort toutes les 5 secondes environ. je pense que se sont des intra. mais vers l'est, entre rochefort et saintes, j'ai pu prendre ceci.

malheureusement c'est de chez moi, sans trépieds, sans apn reflex mais c'est ma première photo d'orage. thumbup.gif

orage6juin2010.jpg

Pas mal ce qui se passe au nord de la loire, l'activité ne cesse de s'amplifié, a voir ce que cela va donné. Ici pour le moment quelques flash observé au NW de ma position genre vers Matha mais sa reste très épars, pas de tonnerre, vent quasi nul, 18.3°C, sa n'a pas l'air de s'activé franchement dans le sud du golfe de Gascogne mais bon j'attend encore 1H ou 2whistling.gifstuart.gif

A mon avis, et malheureusement pour toi, je ne pense pas que des cellules orageuses vont se former dans la Golfe de Gascogne désormais... default_ermm.gifLe multicellulaire reste actif, et continu sa route vers le Nord-Ouest 49 et le Sud 53, tandis que la ligne orageuse située sur l'Atlantique approche petit à petit des côtes...

En tout cas, avec ce que vous racontez, moi et mon Apn aimeraient être à votre place ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : pas mal meteo017 !

Et de nouvelles cellules semblent se former à l'avant de la ligne...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Il pleut un peu moins désormais, mais de gros coups de tonnerre se font entendre.

Ca se forme à l'avant de la cellule sur l'Atlantique, ça sent bon... wub.gif

Posté(e)
13009 - Marseille

Finalement, à l'inverse de ce que je pensais, ça se réactive nettement en Atlantique et c'est cette fois-ci le nord de la Loire-Atlantique qui semble avoir le plus gros ! Plus qu'une demi-heure environ pour que ça atteigne les terres. Les intensités sont très importantes et il va falloir surveiller de près ce que cela va donner : ça semble très organisé ! Attention là-dessous, ça pourrait venter brusquement à mon avis...

Une averse orageuse vient de passer donnant 1mm au pluvio. Il fait lourd avec 19,3°C actu !

Des orages semblent remonter par le sud-ouest default_thumbup1.gif

Posté(e)

L'orage s'éloigne désormais vers le Nord-est mais ce fut vraiment somptueux avec de fortes pluies durant 5/10 minutes. Toujours beaucoup d'éclairs et quelques gros coups de tonnerre. A suivre en effet cette belle ligne en approche des côtes du 44. Quelle belle soirée! default_thumbup.gif

Joli Meteo17! default_thumbup1.gif

Posté(e)
13009 - Marseille

C'est plus de la prévision que de l'observation mais je voulais tout de même signaler le risque important de grêle sur ce qui se prépare en Loire-Atlantique et Bretagne intérieure tant par ce que montrent les radars mais aussi par ce que montrent les modèles. Forte intrusion d'air sec à 700hpa au passage de cette ligne et des cisaillements considérables au large des côtes qui ont permis justement cette structure organisée. A suivre de près entre l'estuaire de la Loire et Herbignac avec deux stations en ligne de mire : La Turballe et Le Croisic. Bien curieux de savoir ce que ça va donner... Moi qui voulait aller me coucher, je vais attendre encore un peu. Théoriquement ce système devrait s'affaiblir en entrant vraiment dans les terres par des cisaillements moins profonds.

Humm, quoique ça a l'air déjà de s'affaiblir un peu. Situation un peu batarde pour ce système qui a trouvé de quoi s'alimenter sur l'Atlantique (et il a profité de forts cisaillements) mais en entrant dans les terres on perd beaucoup d'éléments. Je ne pense tout de même pas que ça va s'affaisser aussi rapidement ou alors les modèles ont été très justes pour le coup sur le secteur...

Allez à voir et observons !