Lolox Posté(e) 17 août 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 17 août 2010 Bonsoir: ton conifère est un Cyprés chauve ou Taxodium distichum, originaire de Louisiane. Cet arbre affectione les terrains marécageux, berges de plans d'eau. Il émet des racines qui sortent de l'eau (pneumatophores). Le feuillu qui pousse aussi près de l'eau, c'est un Aulne, Alnus. Un feuillu qui se prend pour un conifère (voir la Hulotte, numéros 51 et 52 sur l'aulne). Nous en avons plusieurs espèces en France: Glutinosa est le plus courant dans le nord, cordata, incana. Plus un aulne de petite taille: la verne des Alpes: Alnus viridé. La charmante bestiole ressemble pas mal à un rat musclé... pardon! musqué. Le Cyprès Chauve peut prendre de magnifiques couleurs en automne selon la nature des sols où il se développe. Ces aiguilles virant au cuivre avec parfois des reflets violacés se maintiennent parfois quelques temps après les premières gelées. C'est un arbre que j'affectionne particulièrement, et dont j'essaye de promouvoir la plantation dans les terrains humides des Vosges Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 17 août 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 17 août 2010 Le Cyprès Chauve peut prendre de magnifiques couleurs en automne selon la nature des sols où il se développe. Ces aiguilles virant au cuivre avec parfois des reflets violacés se maintiennent parfois quelques temps après les premières gelées. C'est un arbre que j'affectionne particulièrement, et dont j'essaye de promouvoir la plantation dans les terrains humides des Vosges Tu l'as dit! Aux premières gelées l'automne dernier on aurait dit une torchère! Après plusieurs fortes gelées, quand les étangs commencent à friser on obtient les couleurs violacées dont tu parles (photo datant de 2007 que j'ai retrouvé sur le forum) On remarquera que c'est le seul arbre portant encore ses feuilles Il y en a pas mal aussi le long de la rivière et aux bords des étangs, l'automne ça envoie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 17 août 2010 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 17 août 2010 Un petit point sur nos migrateurs: Les premiers départs pour l'Afrique ont eu lieu le 5 juillet avec sarcelles d'été et canards souchets Les martinets sont tous partis le 23 juillet et depuis il y en a parfois pendant quelques minutes (Jeudi et hier) Un bon départ des hirondelles de cheminée a eu lieu la semaine dernière. Les cigognes 13 la semaine dernière ont continué leur route comme les hérons (plusieurs vols) ça se passe comme d'habitude (cela ne veut pas dire que l'hiver sera froid ) et ce n'est que le début. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 18 août 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 18 août 2010 Une écaille chinée m'a rendu visite hier soir dans l'appart. Ce papillon est commun en France (voire abondant localement). La qualité de la photo est médiocre car réalisée avec mon téléphone portable vers 23h30 sans flash. J'ai du enlever le "bruit" très présent à l'aide de Neat Image d'où l'aspect lissé : Actuellement le papillon se repose toujours dans l'appart mais avec les ailes complètement fermées. On ne peut donc observer son dos orange. Je tenterai de le prendre avec le reflex plus tard. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 18 août 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 18 août 2010 Je tenterai de le prendre avec le reflex plus tard. C'est chose faîte, sans un objectif macro toutefois : Au passage, je m'aperçois qu'il faudra que je fasse les vitres des baies vitrées /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 18 août 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 18 août 2010 Superbe papillon! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 août 2010 Partager Posté(e) 23 août 2010 Alors que mon pommier se dépouille de presque toutes ses pommes pas encore mûres à cause du vent fort de ce jour, La floraison des artichauts se termine : Alors que les graminées en pleine forme et qui vont bientôt fleurir (herbes de la pampa notamment) fournissent un coin repos pour le félin paresseux : Photo d'une chenille prise il y a 1 mois maintenant (je ne me souviens plus du nom du papillon concerné, un orange et noir) : A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 24 août 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 24 août 2010 n'achetez surtout pas cet arbre ou plutôt arbuste si vous êtes allergique aux aoûtats et même cette plantes est invasive! EDIT: ras le bol, quel que soit l'hébergeur: Vous n'êtes pas autorisé à utiliser cette extension pour les images sur ces forums. Un format valide c'est : http://www.domaine.com/image.gif, un format invalide c'est : http://www.domaine.com/image.une.gif. et bien je posterai pas mes photos! de l'abus! PS: c'est en JPEG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 24 août 2010 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 24 août 2010 n'achetez surtout pas cet arbre ou plutôt arbuste si vous êtes allergique aux aoûtats et même cette plantes est invasive! EDIT: ras le bol, quel que soit l'hébergeur: et bien je posterai pas mes photos! de l'abus! PS: c'est en JPEG Moi non plus, je n'ai toujours pas compris pourquoi on est obligé de passer par un "hébergeur d'image". Quelle perte de temps et quelles gesticulations pour insérer un fichier. Pourquoi aussi tous ces formats différents. C'est effectivement une des nombreuses causes qui font abandonner ces dispositifs conpliqués... et dans conpliqué, il y a ... devinez.... A quand le clic: insérer l'image? T'inquiètes pas, un jour toute cette informatique de "pacotille" va imploser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 25 août 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 25 août 2010 Moi non plus, je n'ai toujours pas compris pourquoi on est obligé de passer par un "hébergeur d'image". Quelle perte de temps et quelles gesticulations pour insérer un fichier. Pourquoi aussi tous ces formats différents. C'est effectivement une des nombreuses causes qui font abandonner ces dispositifs conpliqués... et dans conpliqué, il y a ... devinez.... A quand le clic: insérer l'image? T'inquiètes pas, un jour toute cette informatique de "pacotille" va imploser. le pire c'est que je sais comment héberger une image, et tout comme il faut, mais c'est le forum qui m'empeche de les poster. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice01 Posté(e) 26 août 2010 Partager Posté(e) 26 août 2010 les voyages de migration des cigognes ont déjà bien commencé dans l' Ain avec même un peu d' avance sur le calendrier cette année car bien avant le 15 août on en voyait passer. Les convois aériens continuent de survoler ma zone !; le dernier en date a été vu le week end dernier en Bresse où hélas quelques individus ont été électrifiés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 26 août 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 26 août 2010 Les poires sont quasiment toutes mûres et sont excellentes, le prunier Sainte-Catherine est en train de commencer à mûrir également Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 26 août 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 26 août 2010 les prunes sont mûres, si je ne m'embrouille pas, les pommes aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 26 août 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 26 août 2010 Mon cerisier (variété Burlat) planté dans un pot sur le balcon reprend quelques fleurs depuis une dizaine de jours. Sinon les martinets à ventre blanc peuplent toujours le ciel stéphanois, les martinets noirs se faisant quant à eux plus discrets. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 août 2010 Partager Posté(e) 26 août 2010 En parlant de remontée de floraison, c'est mon pied de sureau noir qui refleurit aussi ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 29 août 2010 Loudun (86) Partager Posté(e) 29 août 2010 Pas sûr, mais elle était si belle... cette chenille qui pourrait être celle d'un bombyx La photo n'est pas très nette, le vent me jouait des tours (excuses valables ?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 29 août 2010 Cernay (86) Partager Posté(e) 29 août 2010 Très belle photo cisco je posterai mes premières photo faunes et flores demain sur ce topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 30 août 2010 Loudun (86) Partager Posté(e) 30 août 2010 Merci Poitevin --- Oh, punaise... une araignée ! Sur une distance d'environ 100m dans un fossé le long d'une route, tous les 5m, il y a un spécimen de cette variété d'arachnides. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 30 août 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 30 août 2010 Belle araignée cisco-b Ici j'ai récolté une bonne partie des piments et ils sont en train de sécher Je commence a avoir pas mal de tomates mais on est le 30 août... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 30 août 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 30 août 2010 J'ai enfin pu déterminer un oiseau qui vole et chante assez bruyamment dans tout le quartier depuis quelques mois. Je savais à la base qu'il ne s'agissait pas d'une espèce autochtone. Et en cette fin de journée, il s'est approché plus près de mon balcon. J'ai alors pu observer ses couleurs aux jumelles : corps gris/noir, blanc sur les ailes, tête jaunâtre et huppe bien visible lorsqu'il est posé. Avec son vol et son chant plus ou moins proches de ceux d'un faucon, une perruche calopsitte s'est ainsi dévoilée. Sur le Net, j'ai trouvé une vidéo qui retranscrit très bien le chant qui résonne dans le quartier : Très certainement échappée, volontairement ou involontairement, de captivité, cette perruche risque de ne pas faire long feu à l'approche de l'hiver puisque l'espèce craint le froid et les courants d'air. A moins qu'elle ne retourne chez son propriétaire... Pour l'instant elle reste très active (vol et chant réguliers) malgré la fraîcheur ambiante (Tx de +16,3°C aujourd'hui sous le soleil). Sa fiche sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calopsitte_%C3%A9l%C3%A9gante Sinon, les premières couleurs de l'automne pointent le bout de leur nez ici à 600m d'altitude pour peu que l'on y prête attention. Les feuilles des bouleaux commencent à virer au jaune voire à tomber pour certaines. A 800/900m d'altitude, où je suis allé courir tout à l'heure, cela est un peu plus franc. En tous les cas dans le Pilat, la Callune est en pleine floraison. Superbe sous les couleurs du soleil de fin de journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brunovals Posté(e) 31 août 2010 Partager Posté(e) 31 août 2010 Hello Les chardons sont en mode "défensif" à l'approche de l'automne; pourtant ni les épines ni le piège arachnéen ne semblent effrayer cette mouche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 1 septembre 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 1 septembre 2010 Les marmottes sont grasses, c'est un signe qui ne trompe pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 1 septembre 2010 Partager Posté(e) 1 septembre 2010 Les marmottes sont grasses, c'est un signe qui ne trompe pas. Et ? Cela veux dire quoi ? Je ne connais pas l'histoire avec les marmottes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 2 septembre 2010 Loudun (86) Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Je suppose que, comme ce sont des animaux qui hibernent, elles se sont goinfrées pour tenir le coup pendant la durée de l'hiver qui pourrait être rude ? Ca me fait penser aux pelures d'oignons ; on dit que plus il y en a , plus l'hiver sera froid... ♪♫. Ne serait-ce pas plutôt parce que le temps qu'il a fait avant, leur était favorable ou défavorable tout simplement ? Bon, les marmottes ont un cerveau, pas les oignons /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les marmottes, il y avait sûrement profusion de nourriture leur convenant. Mais une chose n'en implique pas forcément une autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 2 septembre 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Et ? Cela veux dire quoi ? Je ne connais pas l'histoire avec les marmottes. Simplement que l'automne approche, comme l'a dit cisco-b elles se gavent avant d'hiberner, ce qui fait qu'elles sont de plus en plus grosses et grasses (juste avant d'aller s'enterrer pour l'hiver elles ont d'ailleurs souvent du mal à courir). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés