Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Stev
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

"Les cumuls de précipitations relativement conséquents notamment sur le massif du Pilat et l'agglomération stéphanoise" annoncés par MF42 ne sont pour l'instant pas au rendez-vous puisque sur le Sud de Sainté je ne relève que 1,5mm depuis ce matin 8h. Les stations MF des alentours (Saint-Etienne Grand-Clos, Saint-Chamond, Pilat-Graix) sont dans les mêmes cordes avec entre 1 et 2mm relevés.

• Réponses 666
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

"Les cumuls de précipitations relativement conséquents notamment sur le massif du Pilat et l'agglomération stéphanoise" annoncés par MF42 ne sont pour l'instant pas au rendez-vous puisque sur le Sud de Sainté je ne relève que 1,5mm depuis ce matin 8h. Les stations MF des alentours (Saint-Etienne Grand-Clos, Saint-Chamond, Pilat-Graix) sont dans les mêmes cordes avec entre 1 et 2mm relevés.

L'épisode semble légèrement plus à l'est que ne le laissaient penser les prévisions des derniers jours (celles d'hier l'indiquaient cependant). D'ailleurs l'Ardèche et le Gard sont sortis de la vigilance.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'épisode semble légèrement plus à l'est que ne le laissaient penser les prévisions des derniers jours (celles d'hier l'indiquaient cependant). D'ailleurs l'Ardèche et le Gard sont sortis de la vigilance.

En effet. Dommage que MF42, dans son bulletin payant, est maintenu ce message aussi bien à la mise à jour de 7h que de midi aujourd'hui. En raison de celui-ci, Saint-Etienne Métropole a annulé des interventions pédagogiques avec des scolaires sur le thème des rivières pensant à une possible crue du Furan, du Gier et de l'Ondaine. Mais mieux vaut prévenir que guérir.A voir comment le gros paquet de précipitations au SO de Gap (secteur Veynes) se comporte dans les heures à venir.

Pierric

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

bonjour,

De la pluie cette nuit ici 5.2mm, contrairement à chez RVBO, une fois n'est pas coutume!

Ciel gris toute la journée avec quelques petites averses sans conséquences sur le pluvio.

Les températures sont bien fraiche! La Tx aujourd'hui est de 16.6°c! Actu 15.8°c, pour une fois que c'est la fraicheur qui fait parler d'elle à cette époque ça change un peu!

HR:87%, P:1013.5hPa, point de rosée:14°c, pas ou peu de vent de secteur Nord.

Bonne journée!

Posté(e)

Le plafond nuageux vient de s'abaisser (brouillard dense dès 800m d'altitude sur les contreforts Nord du Pilat) et la pluie se remet à tomber faiblement à modérément (averse d'après le radar).

Edit : la courte averse aura laissé 1mm dans le pluviomètre. Le plafond nuageux/brouillard dense en image :

IMG_8934copie_bgm7.jpg

Pierric

Bonsoir,

ici se sont 5,5mm qui sont tombé depuis minuit (début des précipitations vers 1h), dont 5mm entre 1h et 4h du matin, le demi-millimètre restant provient des petites averses de la journée.

Brouillard présent ce matin et par intermitance dans la journée, sinon ciel bas et gris.

Tn de 10,9°C.

Tx de 15,1°C peut-être que provisoire.

Ta de 14,9°C.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

L'épisode pluvieux aura apporté 21,6mm (20mm hier et 1,6mm cette nuit).

Aujourd'hui le ciel est resté bien couvert avec des températures bien fraiches.

Tn 9,4°C à 0:03

Tx 17,0°C à 17:59.

Actuellement 15,0°C et 87% HR.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

20.3mm au pluvio il à plu tout le matin et l'après-midi quelques averses.

Tn 12.3°C à 4h44

Tx 17.3°C à16h57

Ta15.9°C

1009.2 hPa (en baisse)

93%HR

Le ciel est bien noir en direction du Sud.

100615090523681178.jpg

En tous cas pour un mois de Novembre on est pas mal stuart.gif

Posté(e)

Pluie modérée. 6mm depuis le début de soirée. A rajouter au 2,5mm tombés dans la journée (avant 20h) et au 11mm de la nuit dernière soit 19,5mm sur les dernières 24h. Bonne nuit à tous.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Pluie modéré depuis 21h30, 25.6mm depuis cette nuit 0h00 et ça continue!

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonsoir,

Journée comme partout très automnale avec une T°x de 13°C, et de la pluie (8mm)

Actuellement, pluie fine. T°a de 11°C, vent du N

Posté(e)

25,5mm mesurés à 8h pour la journée d'hier. Le Sud de Sainté ainsi qu'une partie du Pilat sont situés sur une étroite bande légèrement moins arrosée, bande visible sur le radar MF mais pas sur celui de meteo60. Donc certains quartiers de la ville, plus au Nord et plus à l'Ouest, ont pu recevoir quelques mms supplémentaires. Actu, pluie faible à modérée sous le brouillard.

Mon pluviomètre n'avais plus de batterie ce matin, du coup je ne peut pas vous dire de valeur précise mais vu les radars de précipitations de cette nuit et vu des relevés alentours, je pense qu'il est tombé environ 25mm jusqu'à maintenant (depuis 7h je relève 6.3 mm)

il fait 10.8°C actuellement, temps pluvieux digne de mois d'automne aussi bien coté température que précipitations... default_thumbdown.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

il fait 10.8°C actuellement, temps pluvieux digne de mois d'automne aussi bien coté température que précipitations... default_thumbdown.gif

Tout pareil.

Il pleut modérément, 18mm au compteur et il fait 10.5°C, vent de NO... mais les feuilles sont vertes et on est le 16 juin.

Posté(e)

25,5mm mesurés à 8h pour la journée d'hier. Le Sud de Sainté ainsi qu'une partie du Pilat sont situés sur une étroite bande légèrement moins arrosée, bande visible sur le radar MF mais pas sur celui de meteo60. Donc certains quartiers de la ville, plus au Nord et plus à l'Ouest, ont pu recevoir quelques mms supplémentaires.

Confirmation avec le relevé de Gérard Staron sur le Nord de la ville qui relevait ce matin 33mm. J'ai aussi pu le vérifier en effectuant le trajet Sud de Sainté --> Nord de l'agglo (Andrézieux-Bouthéon). Lors de mon départ, le ciel était plus lumineux sur mon quartier que plus au Nord et surtout les précipitations nettement plus marquées sur l'A72 entre IKEA et La Terrasse.Le quartier stéphanois de Gérard Staron affiche un cumul provisoire pour ce mois de juin de 143,8mm. Si l'on ajoute le mois de mai, ce sont 310,6mm qui sont tombés depuis le 1er mai. Toutefois, tous les quartiers stéphanois ne doivent pas être logés à la même enseigne. Je pense notamment aux quartiers Sud qui m'ont semblé moins arrosé sur plusieurs épisodes notamment orageux.

Source : http://gesta.over-blog.com/

Pierric

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Arrosage copieux en cours en Brivadois. Je relève 45 mm depuis hier soir (s'ajoutant au 4 mm tombés dans la nuit du 14 au 15). 11,4 °C actuellement, brouillard et pluie... Automnal ! Bonne journée.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

13 mm mesurés ce matin pour les 24 dernières heures, ce qui porte le cumul à 27,5 mm pour l'épisode.

Ciel très nuageux ce matin, les sommets sont dans le brouillard.

A+

50mm à Fontannes dans le NO de la Haute-Loire, 43mm au Pertuis. C'est pas mal.

Aux Estables cumul de 33mm, 134mm pour Juin, la terre est vraiment détrempée (l'évapotranspiration est en plus faible avec le déficit important d'ensoleillement).

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

41mm sur deux jours, il ne pleut plus actuellement, mais ciel bien bouché et T 13°. Plein de champignons dans la pelouse et même entre les pavés auto bloquants!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...