Dexxa Posté(e) 10 juin 2010 Partager Posté(e) 10 juin 2010 Est bien, les ingrédients sont loin d'être au maximum et "tous le monde" cris déjà au flop Un peu de patience Peu importe que ce paquet pluvieux remonte ou pas ça va se créer sur nos régions je pense... Il y a beau avoir tout le potentiel que tu veux, si l'anomalie ne passe pas sur nos régions alors aucune convection ne se fera observer. C'est bien ça le problème actuel puisque nous nous trouvons au milieu de deux anomalies, la première qui se dirige vers la Normandie et la seconde qui remonte depuis la vallée du Rhône jusqu'aux Ardennes. Néanmoins, je ne dis pas que nous n'aurons rien mais si nous n'observons aucune activation alors la soirée pourrait rester plus calme qu'envisagée, avant de possibles remontées qui pourraient s'effectuer en première partie de nuit... A voir sur le live, il ne nous reste plus qu'à attendre et voir ce qu'il se passe : activation or not activation !? This is the question... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 10 juin 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 10 juin 2010 Donc effectivement, le système est passé à l'ouest de ma position et le ciel s'éclaircit maintenant, l'ouest de l'Oise est concerné mais ça repart vers la Normandie, s'enroulant autour du centre dépressionnaire. Tx 24,1°C Actuelle 21°C HR 88% pression 1000 hPa Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 10 juin 2010 Bethunois Partager Posté(e) 10 juin 2010 Pfff, vu comment ça tourne (d'ailleurs c'était prévisible dès ce matin/midi au vue du radar, cf mes posts très pessimistes de cette aprem), je ne sais même pas si je vais partir en chasse... Activité électrique faible, corps pluvieux modérément actif, crasse nuageuse + brume qui rend impossible tout photos de structure nuageuse... Franchement, je ne sais pas si c'est moi, mais je trouve que pour cette première moitié d'année 2010, le NPDC est franchement un "flopland" : - Cet hiver, neige abondante en Normandie, Grand Froid dans l'Est/IDF/Centre. Ici rien de vraiment marquant/exceptionel... - Ce printemps, les orages nous évitent soigneusement (Souvent dans le Sud Picard, des fois en Normandie/Bretagne, ensuite dans le SO et NE)... et nous on se tape des MCS en fin de vie, avec 2 intra ... Bref, désolé pour cette lamentation mais j'en peux plus quoi... surtout en voyant les prévisions des jours à venir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 10 juin 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 10 juin 2010 Pfff, vu comment ça tourne (d'ailleurs c'était prévisible dès ce matin/midi au vue du radar, cf mes posts très pessimistes de cette aprem), je ne sais même pas si je vais partir en chasse... Activité électrique faible, corps pluvieux modérément actif, crasse nuageuse + brume qui rend impossible tout photos de structure nuageuse... Franchement, je ne sais pas si c'est moi, mais je trouve que pour cette première moitié d'année 2010, le NPDC est franchement un "flopland" : - Cet hiver, neige abondante en Normandie, Grand Froid dans l'Est/IDF/Centre. Ici rien de vraiment marquant/exceptionel... - Ce printemps, les orages nous évitent soigneusement (Souvent dans le Sud Picard, des fois en Normandie/Bretagne, ensuite dans le SO et NE)... et nous on se tape des MCS en fin de vie, avec 2 intra ... Bref, désolé pour cette lamentation mais j'en peux plus quoi... surtout en voyant les prévisions des jours à venir... La côte d'Opale a quand même battu des reccords de neige, assez exceptionnels, et même l'intérieur a eu beaucoup de neige! Sinon pour l'instant toujours pas de signe d'instabilité sur nos régions excepté l'ouest de l'Oise et l'extrême SO de la Somme... Espérons une réactivation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 10 juin 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 10 juin 2010 Pfff, vu comment ça tourne (d'ailleurs c'était prévisible dès ce matin/midi au vue du radar, cf mes posts très pessimistes de cette aprem), je ne sais même pas si je vais partir en chasse... Activité électrique faible, corps pluvieux modérément actif, crasse nuageuse + brume qui rend impossible tout photos de structure nuageuse... Franchement, je ne sais pas si c'est moi, mais je trouve que pour cette première moitié d'année 2010, le NPDC est franchement un "flopland" : - Cet hiver, neige abondante en Normandie, Grand Froid dans l'Est/IDF/Centre. Ici rien de vraiment marquant/exceptionel... - Ce printemps, les orages nous évitent soigneusement (Souvent dans le Sud Picard, des fois en Normandie/Bretagne, ensuite dans le SO et NE)... et nous on se tape des MCS en fin de vie, avec 2 intra ... Bref, désolé pour cette lamentation mais j'en peux plus quoi... surtout en voyant les prévisions des jours à venir... je doit avouer que à cause des circonstance, vraiment une certaine lassitude, enfin il se passe pas grand chose, en plus on a tendance à prendre des orages modérées pour forts car moins habitués... je te comprend parfaitement /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .sinon Sur la Normandie c'est des orages vraiment énormes! Même si ça se forme en continue, ça nous évite... pas d'orage aujourd'hui déjà à cause d'une brume soulante qui empêche la température et quand on parle de circonstance, le flux dévie vers l'ouest vers la Picardie, et les orages partent... . le nombre d'orage est en nette progression vers le zero absolu. le NPDC = The flop land. heureusement que l'on peut observer les cellules qui passent à coté /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> fin du HS température: 16.5°C temps brumeux, pas mal de pluie aujourd'hui sans plus. EDIT: pire! les cellules du nord-est ne dévient même pas, c'est normal? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 10 juin 2010 Bethunois Partager Posté(e) 10 juin 2010 Oulaa attention, la fine ligne orageuse présente sur la Somme s'est prolongé jusque dans l'Arrageois ! Ça va swinger sévère croyez moi, des cumuls >5mm, rafales >40km/h sont plus que probable sous cette ligne /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non plus sérieusement, il semble y avoir un très léger déclenchement convectif, à voir si ça dépassera le stade de la simple averse... Ici, 19°, brume, stratus et HR élevée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 10 juin 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 10 juin 2010 Oulaa attention, la fine ligne orageuse présente sur la Somme s'est prolongé jusque dans l'Arrageois ! Ça va swinger sévère croyez moi, des cumuls >5mm, rafales >40km/h sont plus que probable sous cette ligne Non plus sérieusement, il semble y avoir un très léger déclenchement convectif, à voir si ça dépassera le stade de la simple averse... Ici, 19°, brume, stratus et HR élevée... En tout cas ça ne fait peut etre que commencer car les nuages se développent chez moi, cumulification en cours qui laisse encore paraitre quelques éclaircies, des congestus, et quelques nuages d'altitude, très beau ciel qui est de plusen plus menacant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 10 juin 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 10 juin 2010 je doit avouer que à cause des circonstance, vraiment une certaine lassitude, enfin il se passe pas grand chose, en plus on a tendance à prendre des orages modérées pour forts car moins habitués... je te comprend parfaitement /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . sinon Sur la Normandie c'est des orages vraiment énormes! Même si ça se forme en continue, ça nous évite... pas d'orage aujourd'hui déjà à cause d'une brume soulante qui empêche la température et quand on parle de circonstance, le flux dévie vers l'ouest vers la Picardie, et les orages partent... . le nombre d'orage est en nette progression vers le zero absolu. le NPDC = The flop land. heureusement que l'on peut observer les cellules qui passent à coté /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> fin du HS température: 16.5°C temps brumeux, pas mal de pluie aujourd'hui sans plus. EDIT: pire! les cellules du nord-est ne dévient même pas, c'est normal? Ah oui, la Normandie c'est un beau pays où il se passe plein de choses, y compris en météo, ici c'est généralement beaucoup plus calme, aussi bien l'hiver que l'été d'ailleurs, pour les passionnés de météo. Sinon, c'est toujours menaçant vers l'ouest, mais maintenant il faut plutôt surveiller la ligne orageuse qui est sur le centre ouest de la France, mais ce serait dans la nuit si elle nous atteignait. T° actuelle de 21,8°C avec toujours cette sensation de lourdeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juin 2010 Partager Posté(e) 10 juin 2010 Faut arrêter avec les lamentations là, notre région n'est statistiquement pas par nature exposée à des orages fréquents et forts, ils demeurent logiquement occasionnels. On n'est que le 10 juin. Il y a eu plein d'autres années exceptionnelles sur notre région, en témoignent le nombre de tornades et phénomènes extrêmes liés aux orages ces dernières années, qui, sont, faut-il le rappeler, très friands du NPDC, tant le sud que le nord de la région (tornades d'Arques et de Haumont, les grélons géants de Cambrai et il y a une dizaine d'année dans les Flandres maritimes et pleins d'autres cas ailleurs antérieurs encore. Et si utile est-il de rappeler le plus violent épisode de tornado outbreak de l'histoire récente en Europe qui a concerné notre région (toute la région du NO au SE avec plusieurs EF2, EF3, EF4 et une EF5 !). Il faut savoir patienter, on ne peut pas "gagner" à tous les coups. Je comprend votre impatience à shooter des éclairs, mais la patience est toujours récompensée. Si ça n'est pas cette année, ça sera la suivante. Pour revenir à la situation actu, 16°C et 100% d'humidité ici puisqu'on est dans le brouillard (< 1 km de visibilité). Pas de vent au sol. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 10 juin 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 10 juin 2010 En tout cas ça ne fait peut etre que commencer car les nuages se développent chez moi, cumulification en cours qui laisse encore paraitre quelques éclaircies, des congestus, et quelques nuages d'altitude, très beau ciel qui est de plusen plus menacant... vous avez raison de le remarquer, en effet le retour de quelques éclaircies est pour bientôt, donc réchauffement, et vue le taux d'humidité... à suivre même si le flux est vraiment un cauchemar...nouvel espoir vu sous cet angle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 10 juin 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 10 juin 2010 Faut arrêter avec les lamentations là, notre région n'est statistiquement pas par nature exposée à des orages fréquents et forts, ils demeurent logiquement occasionnels. On n'est que le 10 juin. Il y a eu plein d'autres années exceptionnelles sur notre région, en témoignent le nombre de tornades et phénomènes extrêmes liés aux orages ces dernières années, qui, sont, faut-il le rappeler, très friands du NPDC, tant le sud que le nord de la région (tornades d'Arques et de Haumont, les grélons géants de Cambrai et il y a une dizaine d'année dans les Flandres maritimes et pleins d'autres cas ailleurs antérieurs encore. Et si utile est-il de rappeler le plus violent épisode de tornado outbreak de l'histoire récente en Europe qui a concerné notre région (toute la région du NO au SE avec plusieurs EF2, EF3, EF4 et une EF5 !). Il faut savoir patienter, on ne peut pas "gagner" à tous les coups. Je comprend votre impatience à shooter des éclairs, mais la patience est toujours récompensée. Si ça n'est pas cette année, ça sera la suivante. Pour revenir à la situation actu, 16°C et 100% d'humidité ici puisqu'on est dans le brouillard (< 1 km de visibilité). Pas de vent au sol. A+ Pour ma part, c'était juste pour taquiner(suite à mes origines normandes) Sinon, il y a une belle cellule qui est en train de se former de manière plus rapprochée, évolution à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juin 2010 Partager Posté(e) 10 juin 2010 Pour ma part, c'était juste pour taquiner(suite à mes origines normandes) Sinon, il y a une belle cellule qui est en train de se former de manière plus rapprochée, évolution à suivre. Ca ne te visait pas Bernard /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le brouillard se densifie ici, visi < 700-800m à présent. La brume ou le brouillard auront été présents toute la journée aujourd'hui. Ca, c'est pas top du tout! A+ Edit ppour Vincentced : je te rejoins sur ta pensée, c'est clair que même si je suis un passionné, des orages destructeurs comme ceux de Cambrai et de l'Oise l'année dernière ou ceux de l'est hier, j'aimerai mieux les éviter ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 10 juin 2010 Partager Posté(e) 10 juin 2010 Le ciel reste totalement couvert avec 19°C Le temps est gris, menaçant. Par contre pour les lamentations, je fais remarquer que l'hiver a été froid (des pics à 10°C) et même neigeuse par averses sachant qu'elle est peu restée au sol (car souvent de redoux). Les orages ont été présents dimanche matin mais on va essayer d'en avoir peu pour ne pas subir les dégâts eu à Sochaux. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 10 juin 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 10 juin 2010 MF qui réactualise son site et qui nous met risque d'orages violents ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juin 2010 Partager Posté(e) 10 juin 2010 La cellule du côté de Beauvais prend une direction différente du paquet pluvieux peut être le début? [Mode] Consolation [/mode] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 10 juin 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 10 juin 2010 La cellule du côté de Beauvais prend une direction différente du paquet pluvieux peut être le début? [Mode] Consolation [/mode] Oui, la cellule à l'est de Beauvais part vers le nord, et les nuages chez moi, qui d'ailleurs forment de magnifiques structures et laissent penser à des prémices d'orages, se dirigent vers le N/NE... On dirait bien que la soirée orageuse commence... alors que les espoirs s'envolaient petit à petit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 10 juin 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 10 juin 2010 La cellule du côté de Beauvais prend une direction différente du paquet pluvieux peut être le début? [Mode] Consolation [/mode] réactivation sur Bauvais, ils remonteront peut-être... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juin 2010 Partager Posté(e) 10 juin 2010 Deux petites cellules se forment au SE d'Arras et à côté de Cambrai, dans la continuité SO -> NE de la plus grosse cellule entre Amiens et St-Quentin. L'activité se maintient et se renforce un peu au niveau du front normand. Un ligne de convection qui s'étire d'Amiens au Béthunois est à surveiller dans les instants qui vont suivre, elle pourrait être le siège d'une activation orageuse. Les bulletins MF 59 et 62 confirment le risque d'orage violent pour ce soir et début de nuit, sur la base de ce que les dernières sorties de modèles ont fournit. Aucun modèle n'est à l'abri d'erreur, mais il faut patienter et ne pas préjuger trop vite d'une situation, d'autant + que les quantité d'humidité sur notre région sont très élevées. La cellule Beauvaisienne est vraiment vigoureuse avec un fort écho radar. Des grêles n'y sont pas impossibles. A suivre donc. Edit : ça à l'air d'être en voie de dédoublement à Beauvais (storm splitting) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 10 juin 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 10 juin 2010 2 éclairs, un coup de tonnerre, et puis s'en va. Non sans avoir laissé une bonne "drache" qui a duré une dizaine de minutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 10 juin 2010 Bethunois Partager Posté(e) 10 juin 2010 La Cellule de l'Oise est pas mal... un peu arqué et assez intense... Peut être un Bow Echo ou alors le début d'un splitting storm (on distingue bien deux extrémité très active qui ont tendance à s'éloigner). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juin 2010 Partager Posté(e) 10 juin 2010 Qui n'ose pas reporter Brouillard sur MA? :lol: Actu 17°C quel temps il ne fait pas froid, loin de la... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 10 juin 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 10 juin 2010 17°C aussi, le brouillard est hyperdanse! "tomberait" t-il au sol? sinon c'est un peu comme au loto, vu comment ça apparait tout à coup PS: OH OUI! peut-être le signe d'un changement de flux ==> orages! à l'arrière c'est un flux de sud tandis qu'au nord c'est sud-est est. le brouillard jaunit enfin le soleil va percer peut-être! magnifique photo à venir peut-être. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juin 2010 Partager Posté(e) 10 juin 2010 Ça commence à prendre forme sur Arras... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 10 juin 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 10 juin 2010 Toujours RAS dans l'Aisne même si ici le ciel reste très très orageux et extrêmement beau ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 10 juin 2010 Bethunois Partager Posté(e) 10 juin 2010 La cellule sur l'Oise/Somme meurt, aucune activité foudre depuis 45min dans le Nord/IDF, l'énergie disponible semble très limité au vue de la durée de vie des cellule... La messe serait-elle dite ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés