Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

ricos
 Partager

Messages recommandés

bein c'est pas génial ici, 4,4 mm mais d'aprés cosmos 2 et gfs ça serait vers 22h00 que l'on dérouillerait avec du 60 mm annonçé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas gagné un petit front pluvieux qui est en train de remonter aborde le nord de la drome/ardeche alors que cela n'avais pas été modélisé et cela risque de faire capoter tout ce qui avais été initiallement prévu ..

En ce qui me concerne, pas la moindre goutte vue, ni le moindre coup de tonnerre entendu.. le ciel tends a se couvrir de stratus .. annoncant l'arrivée de faibles pluies ... (petit front qui remonte)

0 mm ..

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui j'ai remarqué ça.... sneaky2.gif Cela sent plutôt la pluie orageuse pour la soirée.

Et encore, au Sud d'une ligne Valence-Grenoble, le gros de l'énergie devait être advecté à ce moment-là, au moment où la convergence en BC devait être la plus importante. Or, cet axe convergent est nettement plus au Nord, et les echos orageux remontent de plus en plus au dessus de cette ligne.

Je ne suis même pas certain que les pluies qui arrivent lâchent quelques impacts au Sud de cette ligne.

Y a de quoi avoir les boules, vraiment!

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et encore, au Sud d'une ligne Valence-Grenoble, le gros de l'énergie devait être advecté à ce moment-là, au moment où la convergence en BC devait être la plus importante. Or, cet axe convergent est nettement plus au Nord, et les echos orageux remontent de plus en plus au dessus de cette ligne.

Je ne suis même pas certain que les pluies qui arrivent lâchent quelques impacts au Sud de cette ligne.

Y a de quoi avoir les boules, vraiment!

Oui, mais attendons l'arrivée de l'anomalie d'altitude, c'est quand même un facteur d'instabilité de grande échelle qui peut toujours surprendre...

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Le ciel est couvert et instable mais les précipitations passent plus au nord, sur l'Ain. Il fait 21,0°C. Le vent est faible de secteur NO.

Ce petit front pluvieux aborde le sud de l'isere juste au sud de la vallée de la drome ... Le gros des orages quand a lui il s'est décallé au nord est de la france englobant une zone comprise entre le nord de l'ain et l'alsace ... plus au sud les pluies stratiformes vont prendre le relais..

Ca sera pas pour cette fois !

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Coucou!

Je reviens d'une rando au dessus de la Giettaz dans les Aravis,le ciel est devenu très sombre vers 16h et ça a craqué vers 16h30 en redescendant sur Thônes par Manigod,une pluie forte est tombée mais un seul éclair et coup de tonnerre.

En sortant de Thônes,la route était sèche!

L'orage a été modérée au bout du lac d'Annecy sur le secteur de St Ferréol à 16h27.Puis il s'est dirigé vers les Aravis.

Température à La Giettaz:26°C,20°C au col des Aravis,15°C sous l'averse...

Ici à Seynod,le vent souffle en rafales et le ciel s'assombrit de plus en plus.Plus que 23°C par ici;

d' après un observateur sur météo alerte pas mal d' eau tombée du côté de Montluel (01)

il continue à pleuvoir parfois modérément ici; le Davis se rapproche des 10 mm ; avec en prime un petit coup de tonnerre y a qq minutes

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Cette anomalie doit arriver quand ? de quelle anomalie parle tu ??

Je suis très loin de m'y connaître, mais bon disons que c'est une zone où l'abaissement du niveau de la tropopause entraîne une baisse de la pression et permet plus facilement les courants ascendants, et donc l'éclosion d'orages... Qu'on me reprenne éventuellement.

Mais bon c'est loin d'être automatique...

En tout cas jusqu'a présent c'est vraiment tres decevant, meme pas une goutte tombée ici... sec de chez sec, baisse de la température en douceur qui s'est faite autour de 15h... depuis plus rien ca bouge pas et on risque meme de ne pas avoir les "petites pluies" remontant du sud car c'est en train de se morceler au radar ... :/

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Annecy reste entre les 2 systèmes perturbésunsure.gif!

J'en connais un du côté d'Archamps qui va pas être content...pinch.gif

Du côté de Grenoble,ça reste stationnaire on dirait?

Le parcours de l'orage passé est donc Albertville,après il s'est approché du bout du lac d'Annecy,il s'est engouffré entre la Tournette et le Sulens à l'est,a contourné Thônes et a filé sur les Aravis,pour finir sur Morzine,Les Gets comme l'a précisé Sommand74...Sympa de pouvoir suivre le parcours!

Tant pis pour l'instant je ne me lamente pas car ici pas une seule goutte...sneaky2.gif!

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Bon en tout cas moi je veux pas être pessimiste mais vu le ciel actuellement et les radars, je vois mal une grosse convection reprendre même si c' est encore possible vu qu' il est que 18h. Mais ça semble quand même très mal engagé.

On aura au pire quelques petites gouttes.

L' année 2010 est vraiment désastreuse niveau orages default_thumbdown.gif ! Faut voir le bon côté des choses, il n' y a pas de dégats sur les cultures et potagers comme ça default_thumbup.gif .

Sinon le ciel est maintenant couvert sous un très faible vent de NO et il fait 19.2°c avec 81% d' humidité.

ça à l' air de derouiller sévère sur les Entremonts en Chartreuse.

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Alors que Vizille reste en marge 3 à 4 mm au pluvio, c'est le déluge sur St Martin d'Hères (mail de Stan) et surement au Versoud aussi :

plus de 30 mm dont une grosse partie depuis 3/4h ...

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Ciel toujours aussi sombre sur la haute vallée du Giffre. Quelques grondements de tonnerre au loin. T° actu 23,5°C

et un vent de 11,2km/h

. Actuellement quelques gouttes de pluie sur la commune de Mieussy.

Photo de la haute vallée du Giffre

6760f7fa89b2e066069a71ab89bf4d93.jpg

Ciel toujours aussi sombre sur la haute vallée du Giffre. Quelques grondements de tonnerre au loin. T° actu 23,5°C

et un vent de 11,2km/h

. Actuellement quelques gouttes de pluie sur la commune de Mieussy.

Salut sommand, je rentre à l'instant de La Croisette en Salève et je confirme que le ciel était vraiment noir d'encre, sombre et menaçant vers Cluses alors que partout ailleurs le ciel peine à s'obscurcir, on y voyait clair jusqu'à Bonneville, mais ensuite c'est les ténèbres biggrin.gif!

J'en connais un du côté d'Archamps qui va pas être content...pinch.gif

Sans blague ! laugh.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ciel très nuageux par ici , il ne fait plus que 18,5 °C

, pas grand chose voire rien du tout à attendre à mon avis , en esperant me planter ...default_clover.gif

Tn de 15,3 °C

et Tx de 26,8 °C

, c'est la nouvelle Txx 2010 .

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Sans doute des écarts pluviométriques importants d'un bout à l'autre de Grenoble. Vers Fontaine il ne doit même pas pleuvoir, la station du CEA enregistrait encore 25°C à 18h. default_wacko.png

Ici, ciel couvert, sans précipitations, température en légère baisse de 24,8°C. Tx de 29,0°C

.

Peut etre que je vais me tromper mais est-ce que cette ligne vue par WRF de ce soir ne pourrait pas etre ce qui est en train de se former du coté de Vichy ?? ... car cela pourrait nous arriver dessus lorsque le flux basculera NO ... ?? non ??

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le radar meteo 60 semble 'in the street ' ce soir , il devrait pluvoir sur ton secteur et en voyant la Pointe dOrchex ( à droite ) il est façile de se tendre compte que ce n'est pas le cas .Du Orange remonte sur ce fameux radar default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , çà pourrait passer aux alentours de Cluses voire un peu plus à l'est .

Posté(e)

Peut etre que je vais me tromper mais est-ce que cette ligne vue par WRF de ce soir ne pourrait pas etre ce qui est en train de se former du coté de Vichy ?? ... car cela pourrait nous arriver dessus lorsque le flux basculera NO ... ?? non ??

J'y songe en effet...

Très forte pluie ici, intensité max de 50 mm/h, déjà 3 mm au pluvio en quelques min, 26 mm/h actu. Ca se forme juste au-dessus, WRF est dans le vrai pour le moment.

Très forte pluie ici, intensité max de 50 mm/h, déjà 3 mm au pluvio en quelques min, 26 mm/h actu. Ca se forme juste au-dessus, WRF est dans le vrai pour le moment.

RAS ici encore ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...