jtomtom Posté(e) 31 mai 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 31 mai 2010 Et bien voilà, fonte des neiges + pas loin (voire souvent plus) de 100mm en 48h sur les massifs intérieurs savoyards et isérois, et l'Isère grimpe rapidement depuis hier soir. Pic de crue atteint au moment des photos, proche du niveau de la crue décennale de mars 2001, atteinte à nouveau en 2008 (ça commence à faire beaucoup en une décennie). On commence : quais Charpenay, habitué aux inondations. Et voilà : ça refoule. Mais le coin en a vu d'autres. À l'entrée de la ville. On ne voit plus les piles des arches. ça remue ! Ceux-là ne connaissent pas Vigicrue ! Au moment où je partais, la fourrière venait chercher ces voitures... Mais la crue est quasiment à son maximum, au pire les roues n'étaient même pas noyées à mi-hauteur. Il manque les bulles, sinon la vue classique est complète : Pour finir : devinez ce qu'il y a ici d'habitude..... Mais oui c'est ça ! Vous avez deviné, petits malins... Bye ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillau Posté(e) 31 mai 2010 Partager Posté(e) 31 mai 2010 Belles photographies Jtomtom ! La dernière photographie est sans équivoque ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 31 mai 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Auteur Partager Posté(e) 31 mai 2010 Merci ! On ne se rend pas bien compte comme ça, mais le courant est vraiment rapide et puissant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 31 mai 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 31 mai 2010 Merci pour les photos. Ah les fameuses voies sur berge, de bons souvenirs de l'époque où j'y habitais! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 31 mai 2010 Nancy Partager Posté(e) 31 mai 2010 Quand même quand on connaît le niveau "normal" de l'Isère c'est assez impressionnant. Il reste pas mal de neige en altitude il faudra être vigilant si une importante dégradation orageuse se produit avec un lpn assez haute(ce qui n'est pas exclu) de nouvelles crues sont possibles. Merci pour les photos jtomtom! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 31 mai 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 31 mai 2010 Quand même quand on connaît le niveau "normal" de l'Isère c'est assez impressionnant. Il reste pas mal de neige en altitude il faudra être vigilant si une importante dégradation orageuse se produit avec un lpn assez haute(ce qui n'est pas exclu) de nouvelles crues sont possibles. Merci pour les photos jtomtom! En effet, étant allez en vacances à Méaudre (38), je suis passé à Grenoble, c'est très impressionnant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 mai 2010 Partager Posté(e) 31 mai 2010 Merci pour les photos jtomtom, mais pourquoi ne les as tu pas fait apparaître directement sur le topic ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 31 mai 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Auteur Partager Posté(e) 31 mai 2010 Merci pour les photos jtomtom, mais pourquoi ne les as tu pas fait apparaître directement sur le topic ? Ben je l'avais fait sur le message, puis en le postant ça n'a pas marché, alors j'ai mis des liens. Mais je suis un peu un handicapé de l'informatique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 31 mai 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Auteur Partager Posté(e) 31 mai 2010 Sinon, finalement, vous pouvez rajouter 30cm au niveau visible sur les photos, puisque l'eau n'atteint le max que ce soir. Je pense donc que ça doit en faire la nouvelle crue décennale de référence... (mais bon je ne sais pas comment ça marche). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 mai 2010 Partager Posté(e) 31 mai 2010 Sinon, finalement, vous pouvez rajouter 30cm au niveau visible sur les photos, puisque l'eau n'atteint le max que ce soir. Je pense donc que ça doit en faire la nouvelle crue décennale de référence... (mais bon je ne sais pas comment ça marche). Bah en fait c'est un calcul statistique de probabilités, donc ils (DREAL ou DIREN selon les régions) vont intégrer cette nouvelle crue à leur historique de données, tout recalculer suivant une formule compliquée (loi de gumbel par ex), et ressortir les nouveaux débits en fonction des périodes de retour considérées. Tu les trouveras peut être sur le site de la Banque Hydro (recherche avec ces mots clés sur google) si la rivière y est inventoriée (sans doute oui, mais je n'ai pas regardé). A+ et merci de ce suivi. PS : tu peux faire le suivi de la crue dans le topic "suivi des crues et des inondations" dans le topic "suivi du temps en France", ça complètera les infos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 31 mai 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Auteur Partager Posté(e) 31 mai 2010 Merci pour la rectification des photos ! Ok pour la statistique, oui c'est vrai que ce serait étrange de prendre cette unique crue pour nouvelle référence, une période de retour est une moyenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 31 mai 2010 Partager Posté(e) 31 mai 2010 Eh oui, Jtomtom, ce n'est pas étonnant. Un gros coup de NO avec iso zéro à 3500m ca ne pardonne pas... J'avais d'ailleurs évoqué ce risque dans "prévisions pour le Centre Est". Merci en tout cas pour ce reportage. On a du à nouveau dépasser les 1000m3/s à en croire tes photos. Quand on sait que l'Isère a déjà envoyé plus de 2000m3/s dans le passé, on s'interroge sur la politique d'urbanisme menée par l'agglomération. J'epère vraiment qu'assez vite on aura une crue à 1500m3/s, juste de quoi fair prendre conscience aux politiques que la vallée du Grésivaudan doit être réservée à l'agriculture (et ou nature), mais pas aux constructions! Eh oui, Jtomtom, ce n'est pas étonnant. Un gros coup de NO avec iso zéro à 3500m ca ne pardonne pas... J'avais d'ailleurs évoqué ce risque dans "prévisions pour le Centre Est". Merci en tout cas pour ce reportage. On a du à nouveau dépasser les 1000m3/s à en croire tes photos. Quand on sait que l'Isère a déjà envoyé plus de 2000m3/s dans le passé, on s'interroge sur la politique d'urbanisme menée par l'agglomération. J'epère vraiment qu'assez vite on aura une crue à 1500m3/s, juste de quoi fair prendre conscience aux politiques que la vallée du Grésivaudan doit être réservée à l'agriculture (et ou nature), mais pas aux constructions! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 31 mai 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Auteur Partager Posté(e) 31 mai 2010 Eh oui, Jtomtom, ce n'est pas étonnant. Un gros coup de NO avec iso zéro à 3500m ca ne pardonne pas... J'avais d'ailleurs évoqué ce risque dans "prévisions pour le Centre Est". Merci en tout cas pour ce reportage. On a du à nouveau dépasser les 1000m3/s à en croire tes photos. Quand on sait que l'Isère a déjà envoyé plus de 2000m3/s dans le passé, on s'interroge sur la politique d'urbanisme menée par l'agglomération. J'epère vraiment qu'assez vite on aura une crue à 1500m3/s, juste de quoi fair prendre conscience aux politiques que la vallée du Grésivaudan doit être réservée à l'agriculture (et ou nature), mais pas aux constructions! Non non, on n'a toujours pas dépassé les 1000m3/s, 868 au max en début de nuit, contre 850 en 2001 et 2008 à peu près (m'enfin ça se vaut). C'est clair qu'une crue à 1500m3/s et pas mal de secteurs seraient déjà sous l'eau... Mais bon, là où il y a une ville, il y a endiguement, pression urbaine, etc... c'est inévitable (disons dans l'esprit de tout politique de base). Sinon la vallée du Grésivaudan est tout de même très largement agricole, les seuls groupements urbains sont ou bien perchés sur les contreforts chartrousins, ou bien accolés à Belledonne, et très discontinus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 1 juin 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Auteur Partager Posté(e) 1 juin 2010 Vidéo prise très en amont de Grenoble, au niveau de la combe de Savoie : http://www.youtube.com/watch?v=jQKjGhTcpZY Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés