Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Suffit de regarder les radiosondages pour voir qu'il y a une inversion prévue cette nuit, ce qui annihilera tout développement de cellules (à part des alto) et je crains que cette inversion annule tout potentiel orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 496
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

WRF modélise maintenant des vieilles pluies orageuses... allez c'est pas pour aujourd'hui qu'on aura des orages mais je me reveillerai quand même ce matin a 4h pour le fun...

Les radiosondages ne font pas tout non plus.

Va falloir y aller au flaire default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63)

WRF modélise maintenant des vieilles pluies orageuses... allez c'est pas pour aujourd'hui qu'on aura des orages mais je me reveillerai quand même ce matin a 4h pour le fun...

Les radiosondages ne font pas tout non plus.

Va falloir y aller au flaire rolleyes.gif

Hum ont sait tous ce que vaut le 6Z, attendons de voir le 12Z et le 18Z pour être fixé, perso je la sent bien cette affaire car j'ai déja eu a faire a des orages matinaux et croyait moi, sa déménage pa mal!innocent.gif

Par contre, quelqu'un pourrait m'expliqué ce qu'est une inversion? ( j'ai encore beaucoup a apprendre lol)

Allez vivons ces prochaines 24H a 200%thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi il faudra que je squatte l'ordi jusqu'a tard pour avoir le 12z...

Le 18z ?? Ce sera pile pendant les orages s'ils sont là (le 18z a 02h non ? ).

Le 12z sera donc determinant. Storm tu m'a remonté le moral d'un coup xDDD default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que le radiosondage de Bordeaux n'est pas super tout de même !

2010060412_07510.gif

Le point de rosée n'est qu'à 12° contre 16°/17° prévu par WRF et GFS s'approche plutôt de la réalité à ce niveau là même si lui aussi surestime un petit peu. La masse d'air est légèrement instable dans les basses couches mais en altitude cela ne suit pas tellement et l'énergie convectible disponible n'est évaluée qu'à 44 Joules/Kg sur ce radiosondage (c'est très peu, maintenant WRF laissait plutôt entendre cela).Au niveau de l'humidité, c'est correct en surface mais on arrive presque à saturation dès 850hpa, preuve de l'inversion qui se met en place depuis hier et qui résiste partiellement dans le secteur (il faut voir cela comme une menace pour ce soir et les modèles ne sont pas très bon là-dessus !). On voit d'ailleurs l'inversion dès 850hpa et va falloir du lourd pour arriver à la percer tout de même (j'ose imaginer la situation vers le Pays Basque...) : 1000m difficiles pour que ça soulève correctement et ça s'assèche considérablement par la suite avec un air bien sec dès 700hpa... aie !

Côté cisaillement ce n'est pas le top non plus et si GFS ou WRF notent une hélicité importante dans les basses couches (sur le 1er km) c'est justement à cause de l'inversion de surface, d'origine océanique et qui fait pivoter les vents plein ouest dans un flux global de sud-ouest. Oui ça cisaille en vitesse, oui ça cisaille dans la direction mais ce cas de figure dans la région n'augure rien de très bon.

Maintenant tout cela reste à voir. GFS et WRF étaient et sont toujours d'ailleurs dans cette optique à la mi-journée (bien que moins médiocres que la réalité) mais voient aussi une nette amélioration en fin de journée avec un point de rosée à la haussen des indices de soulèvements meilleurs temporairement avec l'atténuation de l'inversion mais il ne faudra pas que les forçages tardent à agir avant qu'il ne soit trop tard et qu'on revienne alors à ces indices médiocres.

Edit : le radiosondage de Brest est par exemple nettement meilleur : c'est dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que le radiosondage de Bordeaux n'est pas super tout de même !

2010060412_07510.gif

Le point de rosée n'est qu'à 12° contre 16°/17° prévu par WRF et GFS s'approche plutôt de la réalité à ce niveau là même si lui aussi surestime un petit peu. La masse d'air est légèrement instable dans les basses couches mais en altitude cela ne suit pas tellement et l'énergie convectible disponible n'est évaluée qu'à 44 Joules/Kg sur ce radiosondage (c'est très peu, maintenant WRF laissait plutôt entendre cela).Au niveau de l'humidité, c'est correct en surface mais on arrive presque à saturation dès 850hpa, preuve de l'inversion qui se met en place depuis hier et qui résiste partiellement dans le secteur (il faut voir cela comme une menace pour ce soir et les modèles ne sont pas très bon là-dessus !). On voit d'ailleurs l'inversion dès 850hpa et va falloir du lourd pour arriver à la percer tout de même (j'ose imaginer la situation vers le Pays Basque...) : 1000m difficiles pour que ça soulève correctement et ça s'assèche considérablement par la suite avec un air bien sec dès 700hpa... aie !

Côté cisaillement ce n'est pas le top non plus et si GFS ou WRF notent une hélicité importante dans les basses couches (sur le 1er km) c'est justement à cause de l'inversion de surface, d'origine océanique et qui fait pivoter les vents plein ouest dans un flux global de sud-ouest. Oui ça cisaille en vitesse, oui ça cisaille dans la direction mais ce cas de figure dans la région n'augure rien de très bon.

Maintenant tout cela reste à voir. GFS et WRF étaient et sont toujours d'ailleurs dans cette optique à la mi-journée (bien que moins médiocres que la réalité) mais voient aussi une nette amélioration en fin de journée avec un point de rosée à la haussen des indices de soulèvements meilleurs temporairement avec l'atténuation de l'inversion mais il ne faudra pas que les forçages tardent à agir avant qu'il ne soit trop tard et qu'on revienne alors à ces indices médiocres.

Edit : le radiosondage de Brest est par exemple nettement meilleur : c'est dire !

Attention aux RS, à 12h TU, il n'y a pas 12 mais 14.5°C de Td2m à Mérignac et plus de 15°C à présent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A une cinquantaine de mètres du sol, les données brutes du RS donnent ceci :

1012.0 61 26.6 13.6 45 9.76 340 1 298.7 327.5 300.5

2010060512.07510.skewt.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux RS, à 12h TU, il n'y a pas 12 mais 14.5°C de Td2m à Mérignac et plus de 15°C à présent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A une cinquantaine de mètres du sol, les données brutes du RS donnent ceci :

1012.0 61 26.6 13.6 45 9.76 340 1 298.7 327.5 300.5

Oui en effet j'ai sous-évalué pour le coup. 15° tout rond à 15h00 et cela se situe en fait entre GFS qui voyait plutôt 13°/14° actuellement et WRF qui lui l'estimait à 16°/17° pour 15h00. Ca va être compliqué cette histoire ce soir mais je le sens surtout mal pour le sud de l'Aquitaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux RS, à 12h TU, il n'y a pas 12 mais 14.5°C de Td2m à Mérignac et plus de 15°C à présent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aux environs de Bordeaux (La Teste , La Réole, Bergerac ), le Td atteint 18° .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet j'ai sous-évalué pour le coup. 15° tout rond à 15h00 et cela se situe en fait entre GFS qui voyait plutôt 13°/14° actuellement et WRF qui lui l'estimait à 16°/17° pour 15h00. Ca va être compliqué cette histoire ce soir mais je le sens surtout mal pour le sud de l'Aquitaine.

En fait il y a définitivement un gros pb avec les RS Météocentre. Non seulement le calcul de la CAPE est faux, mais même le tracé des courbes n'est pas cohérent.

A 850 hPa à Mérignac, il y a une fine couche très sèche (Td négatif) en réalité lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit d'ailleurs l'inversion dès 850hpa et va falloir du lourd pour arriver à la percer tout de même (j'ose imaginer la situation vers le Pays Basque...) : 1000m difficiles pour que ça soulève correctement et ça s'assèche considérablement par la suite avec un air bien sec dès 700hpa... aie !

Concernant cette fameuse inversion, ne penses-tu pas que la convection pourrait avoir lieu sans avoir à la percer, mais en puisant directement dans l'air qui se trouve au dessus qui est plus chaud et humide ? Quand on regarde le sondage de Santander, déjà soumis au vent de N en BC, on voit clairement que si convection il y a elle puisera dans la couche 900-700 hPa, là où la Theta'w est maximale et non pas au sol (quoique même avec ça ce n'est pas suffisant ici)08023_12.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah à vrai dire avec ces RS finalement faux (que j'ignorais mais qui sont à priori réputés pour ça d'après dada), difficile d'en avoir le coeur net de ce fichu état d'atmosphère ! ^^ Suffira suffira pas, espérons en effet que le tracé soit mal fait sur le RS de météocentre et que l'inversion soit finalement plus timide...

Juju, cela donne quoi au niveau de St-Jean ? Je vois que Biarritz voit ses températures à la baisse, le taux d'humidité qui augmente et les vents qui passent à l'ouest/nord-ouest. Brise ou nuages bas dispersés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah à vrai dire avec ces RS finalement faux (que j'ignorais mais qui sont à priori réputés pour ça d'après dada), difficile d'en avoir le coeur net de ce fichu état d'atmosphère ! ^^ Suffira suffira pas, espérons en effet que le tracé soit mal fait sur le RS de météocentre et que l'inversion soit finalement plus timide...

Ce qui est sûr, c'est que le calcul de la CAPE est faux, ca avait été souligné sur d'autres topics il y a quelques temps.

Pour les courbes, y a des différences, je ne les remarque qu'aujourd'hui.

Sinon, pour être sûr de son coup, il y a ceci : http://weather.uwyo.edu/upperair/sounding.html

Ou ça : http://www.meteo.fr/reso40/radiosondage.htm

Pour le Pays Basque, ca devrait être difficile. Ca devrait prendre à partir du Béarn, bien mieux placé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63)

Moi il faudra que je squatte l'ordi jusqu'a tard pour avoir le 12z...

Le 18z ?? Ce sera pile pendant les orages s'ils sont là (le 18z a 02h non ? ).

Le 12z sera donc determinant. Storm tu m'a remonté le moral d'un coup xDDD thumbup.gif

laugh.gif t'inquiète je pense que le potentiel d'orage fort et bien présent a la vue des modèles et surtout du ressenti atmosphérique et du sat qui laisse présager quelque chose de sympa, même si le risque d'orage violent et faible sa sera toujour sa de pris!happy.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif t'inquiète je pense que le potentiel d'orage fort et bien présent a la vue des modèles et surtout du ressenti atmosphérique et du sat qui laisse présager quelque chose de sympa, même si le risque d'orage violent et faible sa sera toujour sa de pris!happy.gif

Oh bah tu sais j'ai déjà vu du 35°/38° sans que le moindre orage ne se manifeste par la suite. Le ressenti c'est un fait mais la convection ne se limite pas au ressenti dans les basses couches. Maintenant, je ne sais pas où tu te places mais certaines régions sont plus favorables au risque orageux. Dax qui relève près de 30° et 35 d'humidex risque plus de ne rien voir plutôt que l'inverse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de Luz

Bah à vrai dire avec ces RS finalement faux (que j'ignorais mais qui sont à priori réputés pour ça d'après dada), difficile d'en avoir le coeur net de ce fichu état d'atmosphère ! ^^ Suffira suffira pas, espérons en effet que le tracé soit mal fait sur le RS de météocentre et que l'inversion soit finalement plus timide...

Juju, cela donne quoi au niveau de St-Jean ? Je vois que Biarritz voit ses températures à la baisse, le taux d'humidité qui augmente et les vents qui passent à l'ouest/nord-ouest. Brise ou nuages bas dispersés ?

Brise côtière avec ce fichu vent de nord-ouest et seulement 21.8°C ! Le ciel est de plus en plus voilé !

Les nuages bas ne sont pas loin.. ça sent le coup de brouillarta en soirée thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Pays Basque, ca devrait être difficile. Ca devrait prendre à partir du Béarn, bien mieux placé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est d'accord, j'avais pris le RS seulement comme exemple ...Merci pour les autres liens, sinon il y a aussi Wetterzentrale, dommage qu'il n'y ait pas toujours la courbe de Theta'w qui permet une lecture rapide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brise côtière avec ce fichu vent de nord-ouest et seulement 21.8°C ! Le ciel et de plus en plus voilé !

Les nuages bas ne sont pas loins.. ça sent le coup de brouillarta en soirée thumbdown.gif

On voit bien le local ! default_thumbup.gif Mais en effet je le crains fort aussi et pourquoi pas un petit coup de galerne d'ailleurs jusque dans les terres Landaises et le piémont Pyrénéen.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63)

Oh bah tu sais j'ai déjà vu du 35°/38° sans que le moindre orage ne se manifeste par la suite. Le ressenti c'est un fait mais la convection ne se limite pas au ressenti dans les basses couches. Maintenant, je ne sais pas où tu te places mais certaines régions sont plus favorables au risque orageux. Dax qui relève près de 30° et 35 d'humidex risque plus de ne rien voir plutôt que l'inverse.

C'est vrai j'avou, mais c'est pratiquement impossible qu'il ne se passe rien surtout dans mon secteur ( entre Cognac et Angoulême ) vu ce qui est modéliséhappy.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai j'avou, mais c'est pratiquement impossible qu'il ne se passe rien surtout dans mon secteur ( entre Cognac et Angoulême ) vu ce qui est modéliséhappy.gif .

Je suis a Saintes, et je m'attends a de bons cumuls entre 3h et 9h tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement vu la t° monter aussi vite... Hey il y a 1h30 (vers 14h30) ma station météo indiquais (a l'ombre, comme maintenant dailleur) 27° et maintenant 32°. Dur dur... il faut que ca pete tous les vegetaux crévent (arrosé ou pas arrosés...)

Moi je le sent quand même pas des masses, même si ici dans le 33 pour une fois on est mieux que dans le sud aquitaine.

Ce que j'arrive pas a comprendre c'est comment la convection peut prendre avec de faibles pluies venant de l'atlantique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement vu la t° monter aussi vite... Hey il y a 1h30 (vers 14h30) ma station météo indiquais (a l'ombre, comme maintenant dailleur) 27° et maintenant 32°. Dur dur... il faut que ca pete tous les vegetaux crévent (arrosé ou pas arrosés...)

Moi je le sent quand même pas des masses, même si ici dans le 33 pour une fois on est mieux que dans le sud aquitaine.

Ce que j'arrive pas a comprendre c'est comment la convection peut prendre avec de faibles pluies venant de l'atlantique...

De faibles pluies venant de l'Atlantique ?? default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De faibles pluies venant de l'Atlantique ?? default_confused1.gif

Regarde, si tu suis (comme beaucoup de monde) au pas de la lettre WRF, les "forts orages" modélisés surtout sur le 00z pour le nord 40/33/47/24... ils sont issus d'une poche de pluies maritimes s'etant formés sur le nord cantabriques...

Hey meteo 17, vive WRF... n'empeche crois pas que ca va durer 6h non stop tu risques d'etre decu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Storm, je suis pas sur que run disait ca pour toi... Toi tu vas prendre comme d'hab pas mal... Si tu prends rien c'est que le 33 aura rien pris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63)

Je suis a Saintes, et je m'attends a de bons cumuls entre 3h et 9h tongue_smilie.gif

Pareil vu que ces cellules potentielles se renforçeront en touchant nos départements!rolleyes.gif Concernant la T°, elle vien de faire un bond ici aussi a 32.4°C ! 32.°C actu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde, si tu suis (comme beaucoup de monde) au pas de la lettre WRF, les "forts orages" modélisés surtout sur le 00z pour le nord 40/33/47/24... ils sont issus d'une poche de pluies maritimes s'etant formés sur le nord cantabriques...

Hey meteo 17, vive WRF... n'empeche crois pas que ca va durer 6h non stop tu risques d'etre decu wink.gif

Storm, je suis pas sur que run disait ca pour toi... Toi tu vas prendre comme d'hab pas mal... Si tu prends rien c'est que le 33 aura rien pris wink.gif

A+

Je ne m'attends pas a 6h non stop, mais a 6h de precipitations en gros tongue_smilie.gif .

Si il y a d l'orage, sa se fera entre 6h et 8h, au passage du front clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Ouh là là ça grouille de messages default_thumbup.gif :thumbup:!

En ce qui me concerne, je sent que je vais devoir attendre, une bonne partie de la nuit mais ce n'est pas bien grave, je suis paré avec presque 10h de sommeil default_rolleyes.gif

Aucun annulation de mon coté pour la chasse prévue, la situation s'avère plus complexe que d'habitude, et il est impossible d'être vraiment fixé sur l'intensité des orages à attendre, et le timing précis.

La chaine météo à émis un communiqué, tandis que Aquitaine météo à retiré sans bulletin.

En conclusion, personne ne sais vraiment ce qu'il va se produire, et c'est une erreur de dire que ça va être un flop, comme dire que se sera une grosse dégradation orageuse.

Et en effet, ça risque quand même être short pour le 64 au moins sur ce coup-là.

Bref, bref point d'analyses de ma part aujourd'hui (ça sert à rien de se prendre la tête default_thumbup.gif), et je vais attendre patiemment, la soirée et la nuit et suivre ça en direct!

Jérôme.

PS : par contre j'ai lu une énormité notamment pour le RS de Bordeaux (je ne parle pas de toi RUN ou Kikoubordo et n'y de Dada), comme quoi on dirait que d'autre en dehors du département de l'Aquitaine aimerait bien qu'il n'y est rien ici car eux-même se tapent que des flops depuis longtemps default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...