Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Oui ça me parait plus logique!

De toute y'avais pas vraiment prévu plus à cette heure-ci, ça doit être déjà bien plus haut à l'heure actuelle!Sinon j'imagine que le profile reste le même, c'est à dire favorable... de la CINH ou pas, avec les forçages de ce soir, aucun risque que ça ne démarre pas default_thumbup.gif

Il n'y avait pas de CIN à 12h TU, et il n'en est pas prévu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le RS de 00H sera intéressant, quoiqu'un peut tardif peut être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 496
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour tout le monde,

Et à Toulouse (centre ville) doit-on s'attendre à des orages violents ou pas??

Car le temps a beaucoup changé depuis ce matin en effet, il pleuvait ce matin et depuis environ 1 heure le soleil essaye de percer avec une température de presque 27 degrès.

Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus?

Je vous remercie

27° à Toulouse???? default_blink.png

Effectivement les pluies ont cessé, le vent d'autan s'est levé et on peut apercevoir quelques éclaircies et il fait très doux; mais on est loin des 27°....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Évidemment le derniers WRF par en couille, une habitude me dirais vous!

Finalement je deviens plus pessimiste, avec toutes ces zones de flottes qui remontent du Sud... mise à part les quelques cellules en bord de côte, on va pouvoir encore une fois ranger les APN... finalement MF n'avait pas si tort de ne pas sortir d'alerte, pour que ça pète en Aquitaine, faut du -50°c à 500hpa, 45°c au sol avec 1500 de SHR et 5000 de Cape je pense default_whistling.gif :sifle: default_whistling.gif

Car là, faudrait m'expliquer qu'es qui fait encore une fois tout foiré, même si ça s'active dans la nuit je pense que ça ne va pas dépasser le stade de zones pluvio-orageuses modérément actives avec une faible activité électrique.

C'est pas grave, la prochaine fois... encore default_pinch.gif

Et de plus, il va falloir patienter une bonne partie de la nuit... default_sick.gifdefault_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évidemment le derniers WRF par en couille, une habitude me dirais vous!

Finalement je deviens plus pessimiste, avec toutes ces zones de flottes qui remontent du Sud... mise à part les quelques cellules en bord de côte, on va pouvoir encore une fois ranger les APN... finalement MF n'avait pas si tort de ne pas sortir d'alerte, pour que ça pète en Aquitaine, faut du -50°c à 500hpa, 45°c au sol avec 1500 de SHR et 5000 de Cape je pense default_whistling.gif :sifle: default_whistling.gif

Car là, faudrait m'expliquer qu'es qui fait encore une fois tout foiré, même si ça s'active dans la nuit je pense que ça ne va pas dépasser le stade de zones pluvio-orageuses modérément actives avec une faible activité électrique.

C'est pas grave, la prochaine fois... encore default_pinch.gif

Et de plus, il va falloir patienter une bonne partie de la nuit... default_sick.gifdefault_whistling.gif

Je suis déçu pour les passionnés d'orages s'il ce passe pas grand chose mais il faut se dire qu'au moins la nature sera arrosé si uniquement de la belle pluie il y a. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suis déçu pour les passionnés d'orages s'il ce passe pas grand chose mais il faut se dire qu'au moins la nature sera arrosé si uniquement de la belle pluie il y a. default_rolleyes.gif

Je parle peut-être trop vite, enfaite il s'agit d'un retard de 2 à 3h d'après le derniers WRF, qui voit quand même quelques chose de conséquent, plutôt sur l'Ouest des Landes et l'Ouest de la Gironde (jusqu'au Bordelais à peu près), ceci vers le milieu de nuit.

Bref, on va attendre encore.... default_whistling.gif

Orage_juice en mode : Nuit blanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boah, pour moi c'est toujours jouable... Les gros point rouge est encore sur moi les gars !

Et oui, pour une fois que je suis le mieux placé ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (P***n l'ouest girondins en general ils ont quedal !)

Allezzzzzzzzzz t'inquiéte jerome tu vas les avoirs tes orages, ou alors faudra-que tu te deplaces default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle peut-être trop vite, enfaite il s'agit d'un retard de 2 à 3h d'après le derniers WRF, qui voit quand même quelques chose de conséquent, plutôt sur l'Ouest des Landes et l'Ouest de la Gironde (jusqu'au Bordelais à peu près), ceci vers le milieu de nuit.

Bref, on va attendre encore.... default_whistling.gif

Orage_juice en mode : Nuit blanche

Oui tous les modèles ont retardé le phénomène de quelques petites heures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai pas vu ton edit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais pour moi c'est pile poil comme il faut si ca se passe comme sur le WRF, surtout que je suis orienté plein ouest et ce serai plein ouest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suiiiivvrrreee default_tongue_smilie.gif

PS: pour cette abscence de precipitation a l'est sur le dernier run, ce serait pas a cause que la Depression soit trop a l'ouest ? car (je l'ai souligné toute a l'heure que la D est decalée) sur le wrf la D est braiment plus loin dans l'océan et surtout plus creuse en fin de nuit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui tous les modèles ont retardé le phénomène de quelques petites heures.

Tout en espérant qu'il reste un peu de carburant pour avoir quelques structures sympa et au moins modérément électrique default_whistling.gif... heureusement vu la vigueur de l'anomalie et des forçages associés, ça me laisse un peu plus optimiste!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

4h du matin en Gironde il dit WRF ? Pffff je pourrais jamais tenir. J'ai déjà du sommeil en retard des autres jours et je me lève tous les matins super tôt même le samedi (6h). Et j'ai plus 20 ans pour tenir la nuit blanche. Mais je me connais je vais pas réussir à dormir si du gros remonte. Je prie simplement pour que ce soit pas pour rien, sinon je change de passion (hum, non impossible ^^). default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

4h du matin en Gironde il dit WRF ? Pffff je pourrais jamais tenir. J'ai déjà du sommeil en retard des autres jours et je me lève tous les matins super tôt même le samedi (6h). Et j'ai plus 20 ans pour tenir la nuit blanche. Mais je me connais je vais pas réussir à dormir si du gros remonte. Je prie simplement pour que ce soit pas pour rien, sinon je change de passion (hum, non impossible ^^). default_sleeping.gif

Disons 2 ou 3 heures pour que tu observes les premières lueurs.... lointaines default_blush.pngdefault_whistling.gifdefault_tongue_smilie.gifdefault_thumbup.gif

Je raconte pas là g****e que j'ai, les yeux rouges injectés de sang, avec mon kawa sur le sofa... entrain de passer de forum en forum et me demander pourquoi je suis revenu en Gironde default_thumbup.gifdefault_chris.gif

Allez allez, suivons tout ça ensemble, et puis si y'à flop se sera la prochaine fois default_flowers.gif ( default_shuriken.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

27° à Toulouse???? default_blink.png

Effectivement les pluies ont cessé, le vent d'autan s'est levé et on peut apercevoir quelques éclaircies et il fait très doux; mais on est loin des 27°....

Ben en tout cas c'est ce que marquais le thermomètre de la pharmacie de la rue de la république ...

Alors orage ou pas orage pour Toulouse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ben en tout cas c'est ce que marquais le thermomètre de la pharmacie de la rue de la république ...

Alors orage ou pas orage pour Toulouse

Ahhhh le fameux thermomètre en plein soleil default_thumbup.gif :thumbup:, moi aussi celui de Galgon en Gironde marque souvent 5 à 10°c de plus par rapport à la réalité =)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bon ben pour ce soir c'est paq très folichon, notamment pour le 64 à cause des Pyrénées qui se sont décidées à ne plus rien laisser passer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon ben pour ce soir c'est paq très folichon, notamment pour le 64 à cause des Pyrénées qui se sont décidées à ne plus rien laisser passer.

Vaut mieux pour toi remarque, car ce ne sont que des pluies coté Espagnol^^.

Vers Nogaro dans le 32, les cumuls doivent commençaient à être assez importants avec un noyau de fortes précipitations enracinés dans le secteur et qui ne décroche pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse grosse info : le sytéme (orageux a mon avis) de Lacanau (allez a tout peter a 2km de lacanau sur l'océan) est stationnaire depuis plus d'une heure (sans compter l'autre orage de l'aprem). En mer les cumuls doivent etre sympas et surtout, combien je payerai pour etre a lacanau s'il y a une activité electrique ! default_thumbup1.gif

Allez, il faut que ca se developpe sur le pays basque espagnol autrement... default_thumbdown.gif

Actuellement la depression ne se creuserai pas TROP ?? default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse grosse info : le sytéme (orageux a mon avis) de Lacanau (allez a tout peter a 2km de lacanau sur l'océan) est stationnaire depuis plus d'une heure (sans compter l'autre orage de l'aprem). En mer les cumuls doivent etre sympas et surtout, combien je payerai pour etre a lacanau s'il y a une activité electrique ! thumbup1.gif

Allez, il faut que ca se developpe sur le pays basque espagnol autrement... thumbdown.gif

Actuellement la depression ne se creuserai pas TROP ?? confused1.gif

On est à Biscarosse thumbup.gif

Ca se forme, y'a du grain, je vous tiendrais au jus si y'a du nouveau mais vu le sat et les préorageux (et il fait bien chaud même dans le vent), ça devrait bien se former !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Maxime, si tu passes vers marcheprime...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire peu importe que le soleil ne se soit pas trop montré aujourd'hui et que la température ne soit pas montée à près de 25° sur la région. Ce ne sont pas des orages diurnes qui vont nous concerner cette nuit et que la Cape est était à 1000 Joules à 18h00 n'aurait donc pas changé grand chose car elle aurait baissé aussi vite en soirée et début de nuit.

Là la Cape va rester élevée voire même s'accroître en cours de nuit avec une puissante advection d'air très doux et humide de surface. L'anomalie va débouler par le Pays Basque puis remonter le long des côtes Aquitaines. Cette anomalie va rapidement se creuser car reprise par un jet d'altitude modéré. Le jet de BC va s'accélérer à l'avant et devenir modéré à fort avec une intensification de la convergence dans les basses couches. Les forçages qui vont intervenir à l'avant immédiat de l'anomalie devraient donc donner naissance à une convection profonde mais il faudra aussi surveiller les puissantes advections de TA à 500hpa. Les cisaillements vont alors devenir profonds et en particulier dans les basses couches, un peu moins en altitude mais les structures orageuses pourraient rapidement prendre de l'ampleur.

Dans ce dynamisme, certaines cellules pourraient s'organiser en ligne et montrer une certaine vigueur. Deux risques sont à surveiller : la grêle et les rafales convectives. Le risque n'est donc pas mineur avec des possibilités de chutes de grêles importantes et parfois fortes (d'un diamètre supérieur à 02/03cm localement) ainsi que des rafales approchant les 80/90 km/h, localement aussi. Ce risque concernera en particulier les départements côtiers. Cette convection remontera progressivement plus au nord en fin de nuit tandis qu'un ciel de traîne prendra le relais le lendemain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A vrai dire peu importe que le soleil ne se soit pas trop montré aujourd'hui et que la température ne soit pas montée à près de 25° sur la région. Ce ne sont pas des orages diurnes qui vont nous concerner cette nuit et que la Cape est était à 1000 Joules à 18h00 n'aurait donc pas changé grand chose car elle aurait baissé aussi vite en soirée et début de nuit.

Là la Cape va rester élevée voire même s'accroître en cours de nuit avec une puissante advection d'air très doux et humide de surface. L'anomalie va débouler par le Pays Basque puis remonter le long des côtes Aquitaines. Cette anomalie va rapidement se creuser car reprise par un jet d'altitude modéré. Le jet de BC va s'accélérer à l'avant et devenir modéré à fort avec une intensification de la convergence dans les basses couches. Les forçages qui vont intervenir à l'avant immédiat de l'anomalie devraient donc donner naissance à une convection profonde mais il faudra aussi surveiller les puissantes advections de TA à 500hpa. Les cisaillements vont alors devenir profonds et en particulier dans les basses couches, un peu moins en altitude mais les structures orageuses pourraient rapidement prendre de l'ampleur.

Dans ce dynamisme, certaines cellules pourraient s'organiser en ligne et montrer une certaine vigueur. Deux risques sont à surveiller : la grêle et les rafales convectives. Le risque n'est donc pas mineur avec des possibilités de chutes de grêles importantes et parfois fortes (d'un diamètre supérieur à 02/03cm localement) ainsi que des rafales approchant les 80/90 km/h, localement aussi. Ce risque concernera en particulier les départements côtiers. Cette convection remontera progressivement plus au nord en fin de nuit tandis qu'un ciel de traîne prendra le relais le lendemain.

default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire peu importe que le soleil ne se soit pas trop montré aujourd'hui et que la température ne soit pas montée à près de 25° sur la région. Ce ne sont pas des orages diurnes qui vont nous concerner cette nuit et que la Cape est était à 1000 Joules à 18h00 n'aurait donc pas changé grand chose car elle aurait baissé aussi vite en soirée et début de nuit.

Là la Cape va rester élevée voire même s'accroître en cours de nuit avec une puissante advection d'air très doux et humide de surface. L'anomalie va débouler par le Pays Basque puis remonter le long des côtes Aquitaines. Cette anomalie va rapidement se creuser car reprise par un jet d'altitude modéré. Le jet de BC va s'accélérer à l'avant et devenir modéré à fort avec une intensification de la convergence dans les basses couches. Les forçages qui vont intervenir à l'avant immédiat de l'anomalie devraient donc donner naissance à une convection profonde mais il faudra aussi surveiller les puissantes advections de TA à 500hpa. Les cisaillements vont alors devenir profonds et en particulier dans les basses couches, un peu moins en altitude mais les structures orageuses pourraient rapidement prendre de l'ampleur.

Dans ce dynamisme, certaines cellules pourraient s'organiser en ligne et montrer une certaine vigueur. Deux risques sont à surveiller : la grêle et les rafales convectives. Le risque n'est donc pas mineur avec des possibilités de chutes de grêles importantes et parfois fortes (d'un diamètre supérieur à 02/03cm localement) ainsi que des rafales approchant les 80/90 km/h, localement aussi. Ce risque concernera en particulier les départements côtiers. Cette convection remontera progressivement plus au nord en fin de nuit tandis qu'un ciel de traîne prendra le relais le lendemain.

On voit que tu as des années d'expérience et que tu connais les situations orageuses du sud ouest... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas tu te trompes rarement et vu ton analyse on pourrait s'en prendre plein la g**** donc super ! default_thumbup.gif

A+ default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose m'intrigue cependant, pourquoi ca ne se développe pas?? Les principaux facteurs sont là pour... Si ca s'est developpé sur le médoc ou même dans le nord 32 (alors la chapeau dans une bande de pluie comme ca...) pourquoi pas sur l'ouest 34/40 ???

En tout cas comme le souligne Keraunos ca va arriver mais plus tard ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose m'intrigue cependant, pourquoi ca ne se développe pas?? Les principaux facteurs sont là pour... Si ca s'est developpé sur le médoc ou même dans le nord 32 (alors la chapeau dans une bande de pluie comme ca...) pourquoi pas sur l'ouest 34/40 ???

En tout cas comme le souligne Keraunos ca va arriver mais plus tard ! default_rolleyes.gif

Les cellules qui se développent actuellement sur le sud-ouest et même plus au nord n'ont rien à voir avec l'anomalie de cette nuit. C'est juste quelques forçages locaux dûs à quelques faiblesses de tropo qui traînent un peu partout et compte tenu de la masse d'air déjà douce et humide bah ça part en convection mais rien de particulier à attendre à ce niveau là, tout juste quelques monocelulaires disséminés sur la région.PS : Sinon merci pour ton commentaire mais d'une je n'ai pas beaucoup d'années d'expérience non plus et l'erreur est possible pour n'importe quelle situation. Je ne fais que lire le plus de cartes possibles grâce à de bons formateurs (default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) ce qui est censé limité la casse, mais...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ici, une barre nuageuse très sombre s'est formée au dessus des cimes pyrénéennes, caractéristiques du fœhn.

Je pense que le 64 n'aura rien du tout ce soir sauf peut être près des côtes.

La situation pourrait cependant devenir plus intéressante ce WE avec la goutte froide qui reviendrait s'isoler sur le Nord de l'Espagne, nous garantissant de l'action! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...