Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 496
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Aller les chasseurs aiguisez vos apn, il y quelque chose qui se dessine pour la fin de semaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va voir si ca continue à persister comme ça, sur les modèles dans quelques jours

En attendant comme l'écrivait, TreizeVents amélioration à venir

Et adiou!

Invité Guest

Aller les chasseurs aiguisez vos apn, il y quelque chose qui se dessine pour la fin de semaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va voir si ca continue à persister comme ça, sur les modèles dans quelques jours

En attendant comme l'écrivait, TreizeVents amélioration à venir

Et adiou!

En effet, plutôt dans la nuit de Samedi à Dimanche... difficile voir impossible d'en préciser la localisation actuellement, si ce n'est que GFS ne semble pas du tout en accord avec le modèle de Météo-France, qui ne voit rien avant Dimanche ou plutôt Lundi!

De toute façon, ça ne sent pas la dégradation orageuse du même type que le 25 mai, mais plutôt des orages pré-frontaux, pas très nombreux, après une journée très chaude sur le Sud-Ouest... à voir aussi pour en préciser l'intensité vers Jeudi ou Vendredi.

Invité Guest

Vous m'en voudrez pas si je préfère CEP.

Sur GFS ça pue les nuages bas!

Comme tu dis, surtout pour le Sud de l'Aquitaine... pour le 33/47 et surtout le 24, on note un beau risque pour la nuit de Samedi à Dimanche à nouveau, mais la dynamique niveau tropopause ne semble pas très folichonne de toute façon...

Ça sent quand même quand je le disais hier, les orages de chaleur isolés et potentiellement intéressant niveau électrique.

T'inquiète pas Clem, ça va encore changer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En parlant du cep, comme ce matin je n'ai pas eu le temps de le voir à sa sortie, piou! ouille ouille! Qu'est ce qu'il est moche pour la suite, la "belle saison", commence en fanfare default_wub.png

Impressionnant, même si ça me semble assez logique en regardant la "tête" du vortex et l'ao

Invité Guest

Bonjour,

18z de GFS superbe pour le Sud-Ouest, avec une véritable dégradation orageuse typique par le Sud-Ouest, dans la nuit de Samedi à Jeudi.

- Forte chaleur dans la journée, anomalie d'altitude avec forçages dès la fin de soirée et début de nuit, TPE à 850hpa élevés (> à 50°), Cape et Li présent toute la nuit, belle zone de précipitations modélisé...

Tout semble de plus en plus en phase, même si ça risque encore de bouger jusqu'à Vendredi soir au moins...

Je ferais une analyse habituelle, dans la journée de Vendredi!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Ce matin, GFS enfonce le clou... dans le bon sens default_tongue_smilie.gifdefault_innocent.gifdefault_thumbup.gif

On peut espérer, une sacré dégradation orageuse pour cette fameuse nuit de samedi à Dimanche, et Dimanche une bonne partie de la matinée au moins...

Les indices " nocturnes " semblent pour ma part, pour le moment très bon à tout niveau... ça sent (et je le dit avec Nostalgie), les fameuses salves orageuses qui se déchainent parfois avec intensité dans ce type de synoptique, dans notre région.. et notamment en Aquitaine.

Avec des orages souvent très électrique, cependant il va falloir attendre demain avant d'être vraiment fixer!

La nuit de samedi à jeudi ? laugh.gif

Bon sérieusement, pour samedi à dimanche comme tu le souligne ça pourrait être très sympa, juste un truc, le flux serait plus ouest - est ou sud ouest - nord est ?

J'irais peut être en bord de mer samedi, pourquoi ne pas y rester la nuit si ça arrive de l'océan ... Enfin encore faudrait il que ça soit le cas, mais mieux vaut que ça arrive du sud ouest.

Invité Guest

La nuit de samedi à jeudi ? laugh.gif

Bon sérieusement, pour samedi à dimanche comme tu le souligne ça pourrait être très sympa, juste un truc, le flux serait plus ouest - est ou sud ouest - nord est ?

J'irais peut être en bord de mer samedi, pourquoi ne pas y rester la nuit si ça arrive de l'océan ... Enfin encore faudrait il que ça soit le cas, mais mieux vaut que ça arrive du sud ouest.

Lol, ouais samedi à Dimanche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

En effet, si ça se confirme, il fera bon allez en bord de mer Samedi soir et y passer la nuit pour voir arriver les belles décharges du Golfe de Gascogne, ou du Sud-ouest généralement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Je pense qu'à +48h, on peut commencer à y croire, surtout que ça à l'air assez solide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ce matin, GFS enfonce le clou... dans le bon sens default_tongue_smilie.gifdefault_innocent.gifdefault_thumbup.gif

On peut espérer, une sacré dégradation orageuse pour cette fameuse nuit de samedi à Dimanche, et Dimanche une bonne partie de la matinée au moins...

Les indices " nocturnes " semblent pour ma part, pour le moment très bon à tout niveau... ça sent (et je le dit avec Nostalgie), les fameuses salves orageuses qui se déchainent parfois avec intensité dans ce type de synoptique, dans notre région.. et notamment en Aquitaine.

Avec des orages souvent très électrique, cependant il va falloir attendre demain avant d'être vraiment fixer!

Oui! les nuages bas en ont pris un sacré coup puisque la rotation du vent secteur Ouest ne se ferait qu'en fin de nuit et tout début de matinée dimanche!

Je ne veux pas jouer les troubles fêtes mais d'après le CDM40 il n'y aura pas de dégradation orageuse sur notre département. Le CDM40 parle d'entrées maritimes dans la soirée avec tout au plus quelques ondées localement orageuses. Bien entendu à +48h la situation peut changer mais je suis assez pessimiste sur cette prévision. default_crying.gif

Invité Guest

Je ne veux pas jouer les troubles fêtes mais d'après le CDM40 il n'y aura pas de dégradation orageuse sur notre département. Le CDM40 parle d'entrées maritimes dans la soirée avec tout au plus quelques ondées localement orageuses. Bien entendu à +48h la situation peut changer mais je suis assez pessimiste sur cette prévision. default_crying.gif

Ils disent plutôt ça " Des ondées orageuses éclatent la nuit suivante. " = Dégradation orageuse, à cette échéance, il ne vont pas trop se mouiller, mais le terme employé est déjà très prometteur.

Pour les nuages bas, pour eux c'est plutôt vers la côte, mais comme le dit Clem, et comme on le voit sur les cartes, les orages devraient pouvoir éclater avant, mais de toute façon avec des TPE > à 50°c à 850hpa, la convection pourra facilement prendre à l'étage moyen.

La prévision est assez solide, par rapport aux précédent épisodes, et on peut facilement y croire!

En effet, le risque de nuages bas ne sera que d'actualités vers le milieu de nuit, et encore... et surtout sur l'Ouest du 40 et du 64.

Consulte-tu au moins les modèles et les différents paramètres?!

Je ne comprends jamais t'es réactions et messages sur le forum, qui sont en contradiction avec t'es prévisions sur IC... default_wacko.png :wacko:

Donc flux d'ouest ? Le plus gros serait à l'ouest ou l'est de l'Aquitaine principalement (même si la localisation peut changer) ?

Je me tâte, soit je reste dans le coin et on va soit sur un nouveau spot vers Périgueux soit sur Domme ou par là; soit je vais sur un spot entre le Lac de Carcan-Maubuisson et l'océan avec un parfait 360° sur une dune ...

J'aimerais bien le tester sérieusement ce spot là rolleyes.gif

Invité Guest

Donc flux d'ouest ? Le plus gros serait à l'ouest ou l'est de l'Aquitaine principalement (même si la localisation peut changer) ?

Je me tâte, soit je reste dans le coin et on va soit sur un nouveau spot vers Périgueux soit sur Domme ou par là; soit je vais sur un spot entre le Lac de Carcan-Maubuisson et l'océan avec un parfait 360° sur une dune ...

J'aimerais bien le tester sérieusement ce spot là rolleyes.gif

Pas flux d'Ouest, mais de Sud-Ouest... avec rotation du vent à l'Ouest en relation avec cette possible entrée maritime, associé ou non à la dégradation orageuse... on peut pas être précis à cette échéance.

Domme ou Périgueux, pour le moment je ne te le conseille pas, mise à part si tu veux veiller toute la nuit, avec sans doute l'arrivée des cellules vers ton secteur, tout juste un peu avant le levé du soleil.

l'Est et le Sud-est de la Gironde me parait pas mal, ainsi que temporairement le bord de côte.

Encore une fois, il faut attendre demain avant d'être sur...

Disons que je me mouille un peu dans mes prévisions sur IC et que je me fis un peu à mon instinct default_innocent.gif Je demande des avis sur les forums pour avoir des confirmations ou des infirmations, c'est tout. A savoir que je travaille beaucoup avec les données de Météo France. Chacun à sa façon de procéder pour élaborer des prévisions. default_tongue_smilie.gif

Bon, je vais réfléchir sérieusement à cette éventuelle sortie en bord d'océan ... Enfin mieux vaut être sur qu'on y ai des choses; pour être précis ce spot est situé sur la côte à l'ouest de Bordeaux ...

Mais on en saura plus demain !

Invité Guest

Disons que je me mouille un peu dans mes prévisions sur IC et que je me fis un peu à mon instinct default_innocent.gif Je demande des avis sur les forums pour avoir des confirmations ou des infirmations, c'est tout. A savoir que je travaille beaucoup avec les données de Météo France. Chacun à sa façon de procéder pour élaborer des prévisions. default_tongue_smilie.gif

Je te rassure t'a prévision est pas mal et surtout... tu ne te mouille pas au contraire tu est très proche de la vérité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : peu de changement avec le 12z... c'est rassurant!

Nous sommes bien seul sur notre fofo du Sud-Ouest default_tongue_smilie.gifdefault_whistling.gifdefault_innocent.gif

Si quelqu'un a une analyse détaillée à faire sur la situation d'ici samedi, je suis preneur, en tant que prévisionniste très débutant (enfin pas prévisionniste quoi, juste passionné qui regarde un peu les cartes en gros biggrin.gif ), j'ai du mal à cerner ce qui va se passer ...

GFS met des choses pas mal en cape et li pour la côte ouest de samedi à dimanche, wrf met des trucs bien sur les pyrénnés à 20h samedi; mais à part ça je pige pas tout blink.gif

Si quelqu'un peu m'éclairer, merci flowers.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Moi ce que j'aime bien c'est qu'après les orages de la nuit de Samedi à Dimanche et bien ça devrait rester instable avec une goutte froide sur notre pays!

Invité Guest

Si quelqu'un a une analyse détaillée à faire sur la situation d'ici samedi, je suis preneur, en tant que prévisionniste très débutant (enfin pas prévisionniste quoi, juste passionné qui regarde un peu les cartes en gros biggrin.gif ), j'ai du mal à cerner ce qui va se passer ...

GFS met des choses pas mal en cape et li pour la côte ouest de samedi à dimanche, wrf met des trucs bien sur les pyrénnés à 20h samedi; mais à part ça je pige pas tout blink.gif

Si quelqu'un peu m'éclairer, merci flowers.gif

En gros!?

Un Talweg d'altitude (anomalie de tropopause), qui est en faite un typique front froid (mais certes il y à déjà eu bien plus froid avec seulement -12 à -14°c à 500hpa) va débouler de l'Ouest en gros et redresser plus nettement le flux au Sud-Ouest, apportant un coup de chaud intense et donc une hausse encore sensible des températures, notamment dans notre Sud-Ouest.

L'anomalie de tropopause : (j'ai pris pour Dimanche à 2h du matin pour le début de la situation, le front froid est encore loin, mais son influence va loin vers l'est apparemment).

radA074D.gif

A l'avant de cette anomalie de tropopause, on retrouve comme habituellement des forçages d'altitudes qui me semblent suffisamment conséquent pour forcer la convection, avec un apport de Cape (et un indice Li à voir sur WRF mais qui à mon avis sera sympathique) qui sera plutôt assez important en " nocturne ".

Cape et Li provisoire et non représentatif du vrai potentiel, car ce sont des mailles larges... ça semble pauvre, alors que voir du 0 à -2 de Li en plein coeur de la nuit, c'est plus que prometteur, surtout que WRF va surement entrevoir dans ses mailles fines des valeurs vers -3, -4 ou -5 de Li :

rad08955.gif

L'apport d'humidité sera comme dans ce genre de situation, assez importante et drainée tout droit du golfe de Gascogne et dans une moindre mesure d'Espagne, bien confirmé par la belle, large et conséquente langue de TPE à 850hpa avec des valeurs supérieurs à 50°c, ce qui augure un fort potentiel orageux dans l'absolue (même s'il y à d'autres paramètres à prendre en compte)... ceci indique notamment que dans le cas de nuages bas, l'instabilité et la convection donc pourrait démarrer dès l'étage moyen (de quoi éviter un gros Flop default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Carte de TPE à 850hpa : (en gros quand les valeurs sont très élevés, tout comme sur cette carte, on peut dire que c'est une sorte de soutien si l'apport de Cape et faible xD)

rad3B070.gif

Il reste encore à voir les cisaillements mise en jeu... la SHR me parait pas terrible, sauf jusqu'en fin de soirée de samedi, sans doute que c'est la situation qui augure ça.

D'un autre coté, cette situation me parait favorable à la mise en place de foyers orageux multicellulaire et monocellulaire à pulsations dans un premiers temps sur l'Aquitaine, présentant une activité électrique importante, notamment en raison d'une tropopause encore assez élevée tout juste à l'avant du front froid (les CB auront l'avantages de grimper assez haut, même s'il faudra que les cisaillements et la dynamique soit à la hauteur pour permettre aux cellules orageuses de bien s'organiser).

Une formation de MCS me parait possible vers la fin de nuit de Samedi à Dimanche, plutôt vers le Nord-est de notre " Sud-Ouest ", mais je m'avance à mon avis beaucoup trop sans avoir assez d'informations à ce niveau là.

J'ai tout de même vue pire comme contraste thermique, mais c'est déjà ça!

Je peux faire aussi des erreurs, n'hésitez pas à me corriger^^.

PS : je vais poster quelques cartes pour l'exemple.

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Je partage ton analyse Jérôme, autant pour les précédentes dégradations je n'avais pas posté et ne m'attendait pas à du lourd, autant là de nombreux indices sont en effet bien favorables.

Regardez bien ces deux cartes :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn549.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn609.png

La bascule des vents promet d'être très rapide en soirée.

Admirons la rapidité de développement du système :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn484.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn544.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn604.png

Niveau écart longitudinal de T°, c'est intéressant car on aura une différence de 10°C à 850 hPa en 300 kms. En plus, les isothermes seront complètement à la verticale donc c'est un pur contraste Ouest/Est.

On retrouve quelques ressemblances avec le 15 juillet 2003 :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn541.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2003/Rrea00120030715.gif

Bien sûr, cela risque fort de ne pas être aussi violent.

En revanche, de nombreux paramètres sont là pour croire à un scénario de type brutal et explosif.

Invité Guest

Je partage ton analyse Jérôme, autant pour les précédentes dégradations je n'avais pas posté et ne m'attendait pas à du lourd, autant là de nombreux indices sont en effet bien favorables.

Regardez bien ces deux cartes :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn549.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn609.png

La bascule des vents promet d'être très rapide en soirée.

Admirons la rapidité de développement du système :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn484.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn544.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn604.png

Niveau écart longitudinal de T°, c'est intéressant car on aura une différence de 10°C à 850 hPa en 300 kms. En plus, les isothermes seront complètement à la verticale donc c'est un pur contraste Ouest/Est.

On retrouve quelques ressemblances avec le 15 juillet 2003 :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn541.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2003/Rrea00120030715.gif

Bien sûr, cela risque fort de ne pas être aussi violent.

En revanche, de nombreux paramètres sont là pour croire à un scénario de type brutal et explosif.

Beau complément d'information Nico, merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah nickel, merci Orage thumbup1.gif

Bon, on va donc essayer de se poster sur notre spot en bord d'océan; si ça se maintient, j'éspère qu'on aura de belles cellules maritimes (qui ont tout à fait le droit, et même le devoir, de rentrer dans les terres thumbup.gif ) !

Soyons optimistes whistling.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...