sauron Posté(e) 5 juin 2010 Combs-la-Ville (77) Partager Posté(e) 5 juin 2010 Suffit de regarder les radiosondages pour voir qu'il y a une inversion prévue cette nuit, ce qui annihilera tout développement de cellules (à part des alto) et je crains que cette inversion annule tout potentiel orageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 5 juin 2010 Partager Posté(e) 5 juin 2010 WRF modélise maintenant des vieilles pluies orageuses... allez c'est pas pour aujourd'hui qu'on aura des orages mais je me reveillerai quand même ce matin a 4h pour le fun... Les radiosondages ne font pas tout non plus. Va falloir y aller au flaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormpassion16 Posté(e) 5 juin 2010 Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63) Partager Posté(e) 5 juin 2010 WRF modélise maintenant des vieilles pluies orageuses... allez c'est pas pour aujourd'hui qu'on aura des orages mais je me reveillerai quand même ce matin a 4h pour le fun... Les radiosondages ne font pas tout non plus. Va falloir y aller au flaire Hum ont sait tous ce que vaut le 6Z, attendons de voir le 12Z et le 18Z pour être fixé, perso je la sent bien cette affaire car j'ai déja eu a faire a des orages matinaux et croyait moi, sa déménage pa mal! Par contre, quelqu'un pourrait m'expliqué ce qu'est une inversion? ( j'ai encore beaucoup a apprendre lol) Allez vivons ces prochaines 24H a 200% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 5 juin 2010 Partager Posté(e) 5 juin 2010 Moi il faudra que je squatte l'ordi jusqu'a tard pour avoir le 12z... Le 18z ?? Ce sera pile pendant les orages s'ils sont là (le 18z a 02h non ? ). Le 12z sera donc determinant. Storm tu m'a remonté le moral d'un coup xDDD Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 5 juin 2010 Bègles Partager Posté(e) 5 juin 2010 Surtout que le radiosondage de Bordeaux n'est pas super tout de même ! Le point de rosée n'est qu'à 12° contre 16°/17° prévu par WRF et GFS s'approche plutôt de la réalité à ce niveau là même si lui aussi surestime un petit peu. La masse d'air est légèrement instable dans les basses couches mais en altitude cela ne suit pas tellement et l'énergie convectible disponible n'est évaluée qu'à 44 Joules/Kg sur ce radiosondage (c'est très peu, maintenant WRF laissait plutôt entendre cela).Au niveau de l'humidité, c'est correct en surface mais on arrive presque à saturation dès 850hpa, preuve de l'inversion qui se met en place depuis hier et qui résiste partiellement dans le secteur (il faut voir cela comme une menace pour ce soir et les modèles ne sont pas très bon là-dessus !). On voit d'ailleurs l'inversion dès 850hpa et va falloir du lourd pour arriver à la percer tout de même (j'ose imaginer la situation vers le Pays Basque...) : 1000m difficiles pour que ça soulève correctement et ça s'assèche considérablement par la suite avec un air bien sec dès 700hpa... aie ! Côté cisaillement ce n'est pas le top non plus et si GFS ou WRF notent une hélicité importante dans les basses couches (sur le 1er km) c'est justement à cause de l'inversion de surface, d'origine océanique et qui fait pivoter les vents plein ouest dans un flux global de sud-ouest. Oui ça cisaille en vitesse, oui ça cisaille dans la direction mais ce cas de figure dans la région n'augure rien de très bon. Maintenant tout cela reste à voir. GFS et WRF étaient et sont toujours d'ailleurs dans cette optique à la mi-journée (bien que moins médiocres que la réalité) mais voient aussi une nette amélioration en fin de journée avec un point de rosée à la haussen des indices de soulèvements meilleurs temporairement avec l'atténuation de l'inversion mais il ne faudra pas que les forçages tardent à agir avant qu'il ne soit trop tard et qu'on revienne alors à ces indices médiocres. Edit : le radiosondage de Brest est par exemple nettement meilleur : c'est dire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 5 juin 2010 Partager Posté(e) 5 juin 2010 Surtout que le radiosondage de Bordeaux n'est pas super tout de même ! Le point de rosée n'est qu'à 12° contre 16°/17° prévu par WRF et GFS s'approche plutôt de la réalité à ce niveau là même si lui aussi surestime un petit peu. La masse d'air est légèrement instable dans les basses couches mais en altitude cela ne suit pas tellement et l'énergie convectible disponible n'est évaluée qu'à 44 Joules/Kg sur ce radiosondage (c'est très peu, maintenant WRF laissait plutôt entendre cela).Au niveau de l'humidité, c'est correct en surface mais on arrive presque à saturation dès 850hpa, preuve de l'inversion qui se met en place depuis hier et qui résiste partiellement dans le secteur (il faut voir cela comme une menace pour ce soir et les modèles ne sont pas très bon là-dessus !). On voit d'ailleurs l'inversion dès 850hpa et va falloir du lourd pour arriver à la percer tout de même (j'ose imaginer la situation vers le Pays Basque...) : 1000m difficiles pour que ça soulève correctement et ça s'assèche considérablement par la suite avec un air bien sec dès 700hpa... aie ! Côté cisaillement ce n'est pas le top non plus et si GFS ou WRF notent une hélicité importante dans les basses couches (sur le 1er km) c'est justement à cause de l'inversion de surface, d'origine océanique et qui fait pivoter les vents plein ouest dans un flux global de sud-ouest. Oui ça cisaille en vitesse, oui ça cisaille dans la direction mais ce cas de figure dans la région n'augure rien de très bon. Maintenant tout cela reste à voir. GFS et WRF étaient et sont toujours d'ailleurs dans cette optique à la mi-journée (bien que moins médiocres que la réalité) mais voient aussi une nette amélioration en fin de journée avec un point de rosée à la haussen des indices de soulèvements meilleurs temporairement avec l'atténuation de l'inversion mais il ne faudra pas que les forçages tardent à agir avant qu'il ne soit trop tard et qu'on revienne alors à ces indices médiocres. Edit : le radiosondage de Brest est par exemple nettement meilleur : c'est dire ! Attention aux RS, à 12h TU, il n'y a pas 12 mais 14.5°C de Td2m à Mérignac et plus de 15°C à présent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A une cinquantaine de mètres du sol, les données brutes du RS donnent ceci : 1012.0 61 26.6 13.6 45 9.76 340 1 298.7 327.5 300.5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 5 juin 2010 Bègles Partager Posté(e) 5 juin 2010 Attention aux RS, à 12h TU, il n'y a pas 12 mais 14.5°C de Td2m à Mérignac et plus de 15°C à présent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A une cinquantaine de mètres du sol, les données brutes du RS donnent ceci : 1012.0 61 26.6 13.6 45 9.76 340 1 298.7 327.5 300.5 Oui en effet j'ai sous-évalué pour le coup. 15° tout rond à 15h00 et cela se situe en fait entre GFS qui voyait plutôt 13°/14° actuellement et WRF qui lui l'estimait à 16°/17° pour 15h00. Ca va être compliqué cette histoire ce soir mais je le sens surtout mal pour le sud de l'Aquitaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 5 juin 2010 Bègles (centre) Partager Posté(e) 5 juin 2010 Attention aux RS, à 12h TU, il n'y a pas 12 mais 14.5°C de Td2m à Mérignac et plus de 15°C à présent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aux environs de Bordeaux (La Teste , La Réole, Bergerac ), le Td atteint 18° . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 5 juin 2010 Partager Posté(e) 5 juin 2010 Oui en effet j'ai sous-évalué pour le coup. 15° tout rond à 15h00 et cela se situe en fait entre GFS qui voyait plutôt 13°/14° actuellement et WRF qui lui l'estimait à 16°/17° pour 15h00. Ca va être compliqué cette histoire ce soir mais je le sens surtout mal pour le sud de l'Aquitaine. En fait il y a définitivement un gros pb avec les RS Météocentre. Non seulement le calcul de la CAPE est faux, mais même le tracé des courbes n'est pas cohérent. A 850 hPa à Mérignac, il y a une fine couche très sèche (Td négatif) en réalité lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 5 juin 2010 Toulouse Partager Posté(e) 5 juin 2010 On voit d'ailleurs l'inversion dès 850hpa et va falloir du lourd pour arriver à la percer tout de même (j'ose imaginer la situation vers le Pays Basque...) : 1000m difficiles pour que ça soulève correctement et ça s'assèche considérablement par la suite avec un air bien sec dès 700hpa... aie ! Concernant cette fameuse inversion, ne penses-tu pas que la convection pourrait avoir lieu sans avoir à la percer, mais en puisant directement dans l'air qui se trouve au dessus qui est plus chaud et humide ? Quand on regarde le sondage de Santander, déjà soumis au vent de N en BC, on voit clairement que si convection il y a elle puisera dans la couche 900-700 hPa, là où la Theta'w est maximale et non pas au sol (quoique même avec ça ce n'est pas suffisant ici) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 5 juin 2010 Bègles Partager Posté(e) 5 juin 2010 Bah à vrai dire avec ces RS finalement faux (que j'ignorais mais qui sont à priori réputés pour ça d'après dada), difficile d'en avoir le coeur net de ce fichu état d'atmosphère ! ^^ Suffira suffira pas, espérons en effet que le tracé soit mal fait sur le RS de météocentre et que l'inversion soit finalement plus timide... Juju, cela donne quoi au niveau de St-Jean ? Je vois que Biarritz voit ses températures à la baisse, le taux d'humidité qui augmente et les vents qui passent à l'ouest/nord-ouest. Brise ou nuages bas dispersés ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 5 juin 2010 Partager Posté(e) 5 juin 2010 Bah à vrai dire avec ces RS finalement faux (que j'ignorais mais qui sont à priori réputés pour ça d'après dada), difficile d'en avoir le coeur net de ce fichu état d'atmosphère ! ^^ Suffira suffira pas, espérons en effet que le tracé soit mal fait sur le RS de météocentre et que l'inversion soit finalement plus timide... Ce qui est sûr, c'est que le calcul de la CAPE est faux, ca avait été souligné sur d'autres topics il y a quelques temps. Pour les courbes, y a des différences, je ne les remarque qu'aujourd'hui. Sinon, pour être sûr de son coup, il y a ceci : http://weather.uwyo.edu/upperair/sounding.html Ou ça : http://www.meteo.fr/reso40/radiosondage.htm Pour le Pays Basque, ca devrait être difficile. Ca devrait prendre à partir du Béarn, bien mieux placé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormpassion16 Posté(e) 5 juin 2010 Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63) Partager Posté(e) 5 juin 2010 Moi il faudra que je squatte l'ordi jusqu'a tard pour avoir le 12z... Le 18z ?? Ce sera pile pendant les orages s'ils sont là (le 18z a 02h non ? ). Le 12z sera donc determinant. Storm tu m'a remonté le moral d'un coup xDDD t'inquiète je pense que le potentiel d'orage fort et bien présent a la vue des modèles et surtout du ressenti atmosphérique et du sat qui laisse présager quelque chose de sympa, même si le risque d'orage violent et faible sa sera toujour sa de pris! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 5 juin 2010 Bègles Partager Posté(e) 5 juin 2010 t'inquiète je pense que le potentiel d'orage fort et bien présent a la vue des modèles et surtout du ressenti atmosphérique et du sat qui laisse présager quelque chose de sympa, même si le risque d'orage violent et faible sa sera toujour sa de pris! Oh bah tu sais j'ai déjà vu du 35°/38° sans que le moindre orage ne se manifeste par la suite. Le ressenti c'est un fait mais la convection ne se limite pas au ressenti dans les basses couches. Maintenant, je ne sais pas où tu te places mais certaines régions sont plus favorables au risque orageux. Dax qui relève près de 30° et 35 d'humidex risque plus de ne rien voir plutôt que l'inverse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju14 Posté(e) 5 juin 2010 Saint Jean de Luz Partager Posté(e) 5 juin 2010 Bah à vrai dire avec ces RS finalement faux (que j'ignorais mais qui sont à priori réputés pour ça d'après dada), difficile d'en avoir le coeur net de ce fichu état d'atmosphère ! ^^ Suffira suffira pas, espérons en effet que le tracé soit mal fait sur le RS de météocentre et que l'inversion soit finalement plus timide... Juju, cela donne quoi au niveau de St-Jean ? Je vois que Biarritz voit ses températures à la baisse, le taux d'humidité qui augmente et les vents qui passent à l'ouest/nord-ouest. Brise ou nuages bas dispersés ? Brise côtière avec ce fichu vent de nord-ouest et seulement 21.8°C ! Le ciel est de plus en plus voilé ! Les nuages bas ne sont pas loin.. ça sent le coup de brouillarta en soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 5 juin 2010 Toulouse Partager Posté(e) 5 juin 2010 Pour le Pays Basque, ca devrait être difficile. Ca devrait prendre à partir du Béarn, bien mieux placé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est d'accord, j'avais pris le RS seulement comme exemple ...Merci pour les autres liens, sinon il y a aussi Wetterzentrale, dommage qu'il n'y ait pas toujours la courbe de Theta'w qui permet une lecture rapide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 5 juin 2010 Bègles Partager Posté(e) 5 juin 2010 Brise côtière avec ce fichu vent de nord-ouest et seulement 21.8°C ! Le ciel et de plus en plus voilé ! Les nuages bas ne sont pas loins.. ça sent le coup de brouillarta en soirée On voit bien le local ! Mais en effet je le crains fort aussi et pourquoi pas un petit coup de galerne d'ailleurs jusque dans les terres Landaises et le piémont Pyrénéen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormpassion16 Posté(e) 5 juin 2010 Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63) Partager Posté(e) 5 juin 2010 Oh bah tu sais j'ai déjà vu du 35°/38° sans que le moindre orage ne se manifeste par la suite. Le ressenti c'est un fait mais la convection ne se limite pas au ressenti dans les basses couches. Maintenant, je ne sais pas où tu te places mais certaines régions sont plus favorables au risque orageux. Dax qui relève près de 30° et 35 d'humidex risque plus de ne rien voir plutôt que l'inverse. C'est vrai j'avou, mais c'est pratiquement impossible qu'il ne se passe rien surtout dans mon secteur ( entre Cognac et Angoulême ) vu ce qui est modélisé . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17 Posté(e) 5 juin 2010 BRUGES (33) Partager Posté(e) 5 juin 2010 C'est vrai j'avou, mais c'est pratiquement impossible qu'il ne se passe rien surtout dans mon secteur ( entre Cognac et Angoulême ) vu ce qui est modélisé . Je suis a Saintes, et je m'attends a de bons cumuls entre 3h et 9h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 5 juin 2010 Partager Posté(e) 5 juin 2010 J'ai rarement vu la t° monter aussi vite... Hey il y a 1h30 (vers 14h30) ma station météo indiquais (a l'ombre, comme maintenant dailleur) 27° et maintenant 32°. Dur dur... il faut que ca pete tous les vegetaux crévent (arrosé ou pas arrosés...) Moi je le sent quand même pas des masses, même si ici dans le 33 pour une fois on est mieux que dans le sud aquitaine. Ce que j'arrive pas a comprendre c'est comment la convection peut prendre avec de faibles pluies venant de l'atlantique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christo Posté(e) 5 juin 2010 Partager Posté(e) 5 juin 2010 J'ai rarement vu la t° monter aussi vite... Hey il y a 1h30 (vers 14h30) ma station météo indiquais (a l'ombre, comme maintenant dailleur) 27° et maintenant 32°. Dur dur... il faut que ca pete tous les vegetaux crévent (arrosé ou pas arrosés...) Moi je le sent quand même pas des masses, même si ici dans le 33 pour une fois on est mieux que dans le sud aquitaine. Ce que j'arrive pas a comprendre c'est comment la convection peut prendre avec de faibles pluies venant de l'atlantique... De faibles pluies venant de l'Atlantique ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 5 juin 2010 Partager Posté(e) 5 juin 2010 De faibles pluies venant de l'Atlantique ?? Regarde, si tu suis (comme beaucoup de monde) au pas de la lettre WRF, les "forts orages" modélisés surtout sur le 00z pour le nord 40/33/47/24... ils sont issus d'une poche de pluies maritimes s'etant formés sur le nord cantabriques... Hey meteo 17, vive WRF... n'empeche crois pas que ca va durer 6h non stop tu risques d'etre decu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Storm, je suis pas sur que run disait ca pour toi... Toi tu vas prendre comme d'hab pas mal... Si tu prends rien c'est que le 33 aura rien pris /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormpassion16 Posté(e) 5 juin 2010 Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63) Partager Posté(e) 5 juin 2010 Je suis a Saintes, et je m'attends a de bons cumuls entre 3h et 9h Pareil vu que ces cellules potentielles se renforçeront en touchant nos départements! Concernant la T°, elle vien de faire un bond ici aussi a 32.4°C ! 32.°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17 Posté(e) 5 juin 2010 BRUGES (33) Partager Posté(e) 5 juin 2010 Regarde, si tu suis (comme beaucoup de monde) au pas de la lettre WRF, les "forts orages" modélisés surtout sur le 00z pour le nord 40/33/47/24... ils sont issus d'une poche de pluies maritimes s'etant formés sur le nord cantabriques... Hey meteo 17, vive WRF... n'empeche crois pas que ca va durer 6h non stop tu risques d'etre decu Storm, je suis pas sur que run disait ca pour toi... Toi tu vas prendre comme d'hab pas mal... Si tu prends rien c'est que le 33 aura rien pris A+ Je ne m'attends pas a 6h non stop, mais a 6h de precipitations en gros . Si il y a d l'orage, sa se fera entre 6h et 8h, au passage du front Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 juin 2010 Partager Posté(e) 5 juin 2010 Bonjour, Ouh là là ça grouille de messages :thumbup:! En ce qui me concerne, je sent que je vais devoir attendre, une bonne partie de la nuit mais ce n'est pas bien grave, je suis paré avec presque 10h de sommeil Aucun annulation de mon coté pour la chasse prévue, la situation s'avère plus complexe que d'habitude, et il est impossible d'être vraiment fixé sur l'intensité des orages à attendre, et le timing précis. La chaine météo à émis un communiqué, tandis que Aquitaine météo à retiré sans bulletin. En conclusion, personne ne sais vraiment ce qu'il va se produire, et c'est une erreur de dire que ça va être un flop, comme dire que se sera une grosse dégradation orageuse. Et en effet, ça risque quand même être short pour le 64 au moins sur ce coup-là. Bref, bref point d'analyses de ma part aujourd'hui (ça sert à rien de se prendre la tête ), et je vais attendre patiemment, la soirée et la nuit et suivre ça en direct! Jérôme. PS : par contre j'ai lu une énormité notamment pour le RS de Bordeaux (je ne parle pas de toi RUN ou Kikoubordo et n'y de Dada), comme quoi on dirait que d'autre en dehors du département de l'Aquitaine aimerait bien qu'il n'y est rien ici car eux-même se tapent que des flops depuis longtemps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés