Invité Guest Posté(e) 25 juin 2010 Partager Posté(e) 25 juin 2010 Lundi et mardi dégradations organisées (surtout lundi ?) caniculaires ? Omagad je prend Vu les chaleurs c'est probable; par la suite re-chaud, puis jeudi je vais dans les environs de Narbonne et ça a l'air de se calmer après mercredi de toute façon. Arf, du nocturne j'éspère; m'enfin j'ai hâte d'être à dimanche déjà. Selon toi le risque d'orage matinal quasi nocturne dimanche est envisageable ? C'est une forte probabilité... difficilement anticipable par les modèles, même si WRF fait un effort... très habituel dans ce type de configuration, surtout en mer et le long des côtes avec un ciel chaotique matinale ailleurs. A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 25 juin 2010 Partager Posté(e) 25 juin 2010 Ma foi tout ce que j'ai à dire c'est vivement dimanche, on en sera déjà plus sur tout ça, on sera sur une journée potentiellement intéressante, et ensuite ... gnark gnark Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 25 juin 2010 Partager Posté(e) 25 juin 2010 Sur le nouveau run GFS voit une sacrée dégradation pour le sud ouest (nord aquitaine plus) ! Le potentiel ne cesse de changer de jours mais est toujours le même, attendons le prochain run ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 26 juin 2010 Toulouse Partager Posté(e) 26 juin 2010 Avez vous vu les cumuls envisagés pas WRF sur le Piémont Pyrénéen entre aujourd'hui et demain ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 juin 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 26 juin 2010 Le potentiel ne cesse de changer de jours mais est toujours le même, Ah oui quand même ! Mais non, je te taquine Avez vous vu les cumuls envisagés pas WRF sur le Piémont Pyrénéen entre aujourd'hui et demain ??? Oui, l'explosion des RR sous des cellules localisées, très virulentes et surtout de longue durée. WRF-NMM persiste régulièrement à modéliser des cartes incohérentes, avec des cellules puissantes qui dureraient pendant des heures et des heures. Il n'empêche pas que ça témoigne d'un potentiel orageux, mais probablement bien moins important que ce que la carte accumulation pourrait laisser croire (Si Aladin aurait été comme ça, ça aurait été de la bombe mais venant de WRF...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 26 juin 2010 Toulouse Partager Posté(e) 26 juin 2010 Ah oui quand même ! Mais non, je te taquine Oui, l'explosion des RR sous des cellules localisées, très virulentes et surtout de longue durée. WRF-NMM persiste régulièrement à modéliser des cartes incohérentes, avec des cellules puissantes qui dureraient pendant des heures et des heures. Il n'empêche pas que ça témoigne d'un potentiel orageux, mais probablement bien moins important que ce que la carte accumulation pourrait laisser croire (Si Aladin aurait été comme ça, ça aurait été de la bombe mais venant de WRF...). Bah c'est moins intéressant de suite ! lol Quoique 300 mms ça aurait fait trop de mal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 juin 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 26 juin 2010 Bah c'est moins intéressant de suite ! lol Quoique 300 mms ça aurait fait trop de mal... Cependant on reste dans un shéma d'évolution diurne, avec un apport énergétique sympathique et facilement exploitable - mais surtout un storm motion qui reste peu élevé mais suffisament pour que les cellules soient mobiles, ce qui ne corrèle pas avec le WRF encore une fois. L'W de la barre Pyrénéenne semble être également soumise à l'advection de quelques noyaux de TA, renforçant le potentiel convectif. Allez, un peu de patience, avec la cagne qui s'installe, ça va être bon à un moment ou un autre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 26 juin 2010 Partager Posté(e) 26 juin 2010 Le potentiel ne cesse de changer de jours mais est toujours le même Ark je me suis mal exprimé Le potentiel se décale de jour, exemple : avant le plus gros était vu mardi, puis le même potentiel (mêmes valeurs) s'est décalé à lundi, puis dimanche ... Suis je plus clair ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 juin 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 26 juin 2010 Ark je me suis mal exprimé Le potentiel se décale de jour, exemple : avant le plus gros était vu mardi, puis le même potentiel (mêmes valeurs) s'est décalé à lundi, puis dimanche ... Suis je plus clair ? J'avais compris, ne t'inquiète surtout pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 26 juin 2010 Partager Posté(e) 26 juin 2010 Je ne m'inquiète pas; ma phrase était un peu space aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 juin 2010 Partager Posté(e) 26 juin 2010 Bonjour Pour cet après-midi, la nuit prochaine et demain matin il faudra surveiller pour nos plaines : - Un risque locale de formation cumuliforme pouvant déboucher sur une ou deux ondées du coté du centre ou du Nord des Landes vers la soirée, avec pourquoi pas un petit foyer orageux, rien d'impossible dans ce type de situation et c'est même très habituel avec l'évapotranspiration des sols et de la forêt des landes (faible flux, températures très chaudes, pressions faiblement dépressionnaires, quasiment pas de CINH...). - Cette nuit, possiblement quelques ondées potentiellement orageuses, surtout le long des côtes ou en mer (plutôt 40 et 64), mais peut-être aussi en plaine (humidification des basses-couches avec l'arrivé de la nuit, T°C nocturnes très douces, toute petit arrivé d'air légèrement plus froid en altitude passant de -11°c à 500hpa, vers -12/-13°c..., Cape et Li présent toute la nuit surtout sur le 33, 24, est du 40 et du 64..). - Demain en matinée, WRF modélise une petite onde probablement pluvio-orageuse remontant des Landes, peut-être un amas multicellulaire à prévoir se déplaçant ensuite vers la Gironde, et avec la Cape qui va très rapidement et littéralement exploser notamment sur le Nord de l'Aquitaine vers le milieu ou fin de matinée, il est fort à parier qu'à l'étage moyen on notera des bancs de nuages instables, avec de belle tourelles convectives matinales... On va me dire que je me mouille trop, mais après avoir passer plus de 25ans dans le secteur, il se passe souvent de petites choses intéressantes dans ce type de situation que j'ai pu noter et observer très souvent et avec parfois des situations beaucoup moins favorables... parfois impossible à prévoir par les modèles car éclatant sur une toute petite zone... la situation peut vite dégénérer à ce moment-là, et pas besoin de forçages et de super cisaillements /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je me souvient d'une matinée de juillet 2008 quand je bosser dans les vignes : y'àvais rien de prévu, aucune anomalie, une Cape quasiment nul (je crois qu'on dépasser pas localement 50 ou 100J/kg, avec un Li positif), certes il avait fait très chaud la veille et très doux la nuit... aucune activité sur le reste de la France, n'y dans le golfe de Gascogne, pas de cisaillements et aucun dynamique globalement, sans oublier une pression vers 1020hpa. Résultat : orage modéré en milieu de matinée, issue d'un bancs d'altocumulus instables, avec une sacré averse et gros coups de tonnerres et des structures vachement photogénique.. Jérôme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 26 juin 2010 Partager Posté(e) 26 juin 2010 Et que penses tu de la nuit de dimanche à lundi; puis de lundi à mardi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 juin 2010 Partager Posté(e) 26 juin 2010 Et que penses tu de la nuit de dimanche à lundi; puis de lundi à mardi ? Je pense plutôt à quelques foyers orageux d'évolution diurnes peu mobiles sans sévérité particulière (sauf très localement peut-être), vers la soirée ou la fin de soirée pour le Sud-ouest du coté des plaines, plutôt pour le 33/24... et les Charentes. Pour la nuit de Lundi à Mardi, le même scénario, avec peut-être une activité orageuse un peu plus marquée.. Tandis que vers les Pyrénées et le Sud de midi-Pyrénées, cela pourrait être bien plus actif et généralisé. De toute façon, le mieux c'est de suivre en temps réel, car c'est encore un peu flou tout ça... et si possible, faire marcher sa logique, se servir de ses souvenirs de situations et tenter de pressentir les choses... car ce n'est pas en se fiant uniquement de façon fermé et obtus à ce que voit les modèles sans jeter un œil dehors et mettre en relation ce que je viens de dire qu'on peut être objectif, moi c'est ma façon de faire. PS : et je remarque que mes diverses nuits blanches dans le passés à attendre jusqu'à 3, 4 ou 5h du matin on souvent payés! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 26 juin 2010 Partager Posté(e) 26 juin 2010 C'est clair, l'instinct et l'observation passent avant tout. Mais il est justement bien de regarder les modèles, comparer les runs au fil du temps, observer dehors, discuter des avis des uns et des autres; moi c'est comme ça que je vois à peu près ce que va donner une situ, en ne me fiant pas à UNE prévi, mais en prenant le tout pour me faire une idée. Demain nous verrons donc, comment les choses évoluent Edit : mes nuits d'attente n'ont pas si souvent payé malheureusement, mais certains coups furent mémorables grâce à ça, et le reste du temps les situations ne présentaient pas grand interêt mais une dernière once d'espoir gardait éveillé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 26 juin 2010 Partager Posté(e) 26 juin 2010 Trés bonnes analyses jerome /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui m'interpelle c'est que WRF s'efforce depuis 4-5 run a ne rien mettre demain sur le bordelais... avec 30/31° et 2000 de CAPE je vois pas pourquoi... En tout cas, en effet, la foret landaise a chaque fois fais ce que tu as dit précédemment, je me souviens (l'année derniére je crois) une journée vraiment aucuns signes de probabilité d'orage, je crois qu'on été dans les 1025 hPa mais avec genre 35°, bah ca c'etait formé pile a la source de la Leyre (sur Meteox c'etait pile a la source) et a remonté sur le 33... le seul truc du radar avec peut etre une ondée sur les pyrénées. Je le sent bien perso /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Demain pour le 33 : -différence 500hPa - sol : 42 a 46° -Theta E 850hPa : >56° -CAPE : >2700CAPE et >6 de LI -Une peu d'hélicité au final... -1015 hPa Je vois vraiment pas pourquoi il nous met rien WRF... EDIT : j'ai oublié le point de rosée a 21°... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 26 juin 2010 Brest Partager Posté(e) 26 juin 2010 Trés bonnes analyses jerome /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui m'interpelle c'est que WRF s'efforce depuis 4-5 run a ne rien mettre demain sur le bordelais... avec 30/31° et 2000 de CAPE je vois pas pourquoi... En tout cas, en effet, la foret landaise a chaque fois fais ce que tu as dit précédemment, je me souviens (l'année derniére je crois) une journée vraiment aucuns signes de probabilité d'orage, je crois qu'on été dans les 1025 hPa mais avec genre 35°, bah ca c'etait formé pile a la source de la Leyre (sur Meteox c'etait pile a la source) et a remonté sur le 33... le seul truc du radar avec peut etre une ondée sur les pyrénées. Je le sent bien perso /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Demain pour le 33 : -différence 500hPa - sol : 42 a 46° -Theta E 850hPa : >56° -CAPE : >2700CAPE et >6 de LI -Une peu d'hélicité au final... -1015 hPa Je vois vraiment pas pourquoi il nous met rien WRF... EDIT : j'ai oublié le point de rosée a 21°... Voici une coupe Bordeaux-Toulouse de WRF. http://www.meteociel..._1277562524.png Tu notes l'air sec à l'étage moyen sur l'Aquitaine qui constitue un gros capping. A moins d'avoir des forçages et une grosse convergence humide en surface, ça risque de bloquer la convection. (mais si jamais elle passait, ça pourrait être localement violent) En tous cas c'est le scénario de WRF qui voit la convection se développer surtout dans le SO intérieur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 26 juin 2010 Partager Posté(e) 26 juin 2010 Quand on voit la convection explosive et l'activité électrique plus que bonne sur les pyrénnés; c'est de bon augure pour la suite; j'attend avec impatience le prochain run et la carte estofex Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 juin 2010 Partager Posté(e) 26 juin 2010 Quand on voit la convection explosive et l'activité électrique plus que bonne sur les pyrénnés; c'est de bon augure pour la suite; j'attend avec impatience le prochain run et la carte estofex Ouais enfin là, mise à part deux ou trois beaux foyers orageux, rien d'extraordinaire et c'est bien grâce aux forçages orographiques qui joue pleinement son rôle... Cependant cela prouve que l'énergie est bien disponible de façon conséquente mais qu'il manque certains éléments très importants au déclenchements de la convection en plaine... Le WRF de Keraunos est assez encourageant, et voit quelques cellules sur l'Ouest de l'Aquitaine dès cette nuit, remontant en matinée du coté de la Gironde, avec de bonnes intensités.. après demain dans la journée, difficile à dire, surement des cellules très éparses en Aquitaine et plus fréquentes vers midi-Pyrénées.. A suivre, moi j'appèle ça un ciel à surprises! Pas impossible que Treizevents puisse observer de belles lueurs nocturnes de Dax /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 26 juin 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 26 juin 2010 Pas impossible que Treizevents puisse observer de belles lueurs nocturnes de Dax /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A voir, il y a quand même deux conditions : - C'est vrai que WRF répond bien, mais il n'y a pas unanimité sur ce scénario. Les cellules pourraient bien se développer plus à l'est, ou pas du tout... - Pour que TreizeVents observe des lueurs nocturnes depuis Dax, il faudra déjà qu'il ne quitte pas ce monde avant la fin de la journée par liquéfaction spontanée Dans tous les cas, cela flaire bon les orages sur les trois prochains jours par chez vous (Gironde - Dordogne), ainsi que dans une moindre mesure jusqu'au Toulousain, mais cela pourrait être plus compliqué au sud d'une ligne Arcachon - Toulouse (sauf Pyrénées). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 27 juin 2010 Partager Posté(e) 27 juin 2010 Si on suit exactement ce que fait WRF je passerait a coter de tout moi (ouest gironde) alors que le 17/33 prendrait tout. Ce qu'ils modélisent, ca veut bien demontrer un risque fort de grosses averses orageuses un peu partout non??? (question surtout posée a Orage ou Run s'ils passent par là/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Est-ce que réelement l'ouest girondin peut prendre quelque chose? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 27 juin 2010 Partager Posté(e) 27 juin 2010 Point important c'est que Keraunos es en total désaccord avec WRF, Keraunos = risque 2/4 et WRF= 0mm /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph38650 Posté(e) 27 juin 2010 Monestier de Clermont(38) 851m alt Partager Posté(e) 27 juin 2010 Point important c'est que Keraunos es en total désaccord avec WRF, Keraunos = risque 2/4 et WRF= 0mm /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour moi je pense plus à des orages de chaleur isolé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 27 juin 2010 Partager Posté(e) 27 juin 2010 Oui, ca pourrait... mais ils seront peu mobiles (regarde les averses des landes d'hier soir lol). C'est pas un probléme mais il faut etre en dessous, vise bien Ce qui pourrait tout gacher c'est ce vent d'ouest que voit WRF et qui est en cours (faiblement mais surement...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 27 juin 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 27 juin 2010 Oui, ca pourrait... mais ils seront peu mobiles (regarde les averses des landes d'hier soir lol). C'est pas un probléme mais il faut etre en dessous, vise bien Ce qui pourrait tout gacher c'est ce vent d'ouest que voit WRF et qui est en cours (faiblement mais surement...) salut, ce qu'il faut voire, c'est que le potentiel est bien la. même si tu n'as pas de précipitations chez toi, aux alentours oui. les ingrédients sont aussi la par chez toi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 27 juin 2010 Partager Posté(e) 27 juin 2010 Bah oui, le potentiel est là... mais si WRF ne modélise pas en precips c'est qu'il y a quelque chose qui cloche. Maintenant ca ne m'empeche pas de bien le sentir ! Même si je pprefererai que WRF modélise (on sait jamais ) Allez, ce qui remonte du 40, réactive toi ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés