Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63)

En voyant ce qui ce passe a 30km au nord de ma position je commence a vite viré a l'optimisme, car les petites tourelles que j'observé il y a même pas 30min ont vite évolué en gros cb...tongue_smilie.gif Je pense que ça va vite s'enflamé + au sud dans les prochaines heures! A suivre mais rien n'est perdu!innocent.gif

• Réponses 496
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sauf chez nous, bon en 1/2 heure ca a bien cumulifier. Pour toi Jerome c'est bon car ca commence a former des petites tourelles mais moi c'est mort, je suis trop a l'ouest crying.gif

Tu sais dans le 85 le ciel est encore tout bleu.....

Invité Guest

Oui F85 mais tu n'as pas le vent maritime qui casse tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention les gars nous sommes dans le Topic prévision! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon y'à pas de problème de vent maritime là qui gâche quoique ce soit... en tout cas pas actuellement!

Le soucis, j'avoue que cette fois-ci je ne le vois pas!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le probléme est l'inversion de 800/900m que tu avais vu toute a l'heure.

Tu te fie au RS de merignac/bordeaux aussi... (y'en a pas d'autre)... donc logique qu'il y ait des trucs comme ca a merignac c'est l'habitude de vieux trucs qui cassent tout !

Quand les cumulus humilis/presque congestus passeront la garonne tu verras que ca va fleurir et t'offrir un bon orage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne me soucie pas trop des orages vu qu'ici on n'en aura probablement pas, aussi dois-je être le seul à tiquer sur le fait que Météo France annonce pas moins de 36/37° jeudi dans les Landes ou en Gironde default_sick.gif

kikoubordo, il n'y a qu'un et unique radiosondage : celui de Bordeaux-Mérignac. Il n'y en a pas un pour Bordeaux puis un autre pour Mérignac. Le soucis est surtout un décalage de la convergence de BC sur la partie sud de la zone avec environ 100/200 bornes de décalage plus à l'est que prévu par GFS. WRF a à la limite mieux placer tout cela sur une diagonale approximative 17/30. La convection devrait s'atténuer au sud du MC tandis que la convergence va reprendre une trajectoire Ariège/Charente-Maritime et là l'est du 33 pourrait avoir ses chances (d'ici 1 heure ou deux à priori).

Kikoubordo, tu ne peux absolument pas dire que Orage-Juice a 2 fois plus de chance de voir l'orage que toi à 30km près. C'est de la prévision plouf plouf que tu nous fais là...

Invité Guest

Je ne me soucie pas trop des orages vu qu'ici on n'en aura probablement pas, aussi dois-je être le seul à tiquer sur le fait que Météo France annonce pas moins de 36/37° jeudi dans les Landes ou en Gironde default_sick.gif

En effet TreizeVents, mais dit toi que ça devrait se terminer pas de bons gros orages Vendredi soir ou samedi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je ne comprends pas leur entêtement au niveau des CDM33 et 40 pour maintenir le risque orageux avec fort cumul de pluie et risque de grêle ce soir... en faite, je ne sais plus quoi penser et je suis totalement déboussolé par cette situation default_wacko.png

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Je vois ce que tu veux dire Kikou, mais pour l'instant, a Cestas, le vent est vraiment faible, pas de quoi annihiler toute la cape! Et pour en revenir au RS, l'inversion que tu voyais tout à l'heure a déjà disparu quand la température est montée cet aprem. Il peut rester un tout petit peu de cin, mais là où les forçages seront présents, mêmes faibles, ca pètera je pense. Donc vu la situation actuelle, je suis encore confiant pour Bordeaux.

Non tu n'es pas le seul TreizeVents et j'ai été assez surpris de voir de telles valeurs de la part de l'organisme également. Tu n'es pas adepte de ces fortes chaleurs, moi oui et ça tombe bien, je suis dans les Landes !

Gros cumulus congestus sur Bordeaux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi j'y crois quand même pas, il faudrait, pour que bordeaux soit touché, que quelque chose se forme... bah vers Marcheprime lol (entre Marcheprime et Martignas allez).

Demande a pas mal de girondins, surtout des vieilles personnes, beaucoup disent, et c'est vrai, qu'aux niveaux des orages de chaleur la rive droite prends 2 fois plus que la gauche par ans. Je prends toujours cet exemple mais par exemple Boulac (11km de merignac) a pris 64 mm en un aprem et 2mm a Merignac (je ne sais plus en quelle année). L'inverse me semble peu probable.

Esperons que ca devienne comme en charente car niveau paramétres on est pareil qu'eux a peu de chose prés.

Pous les RS je sais qu'il y en a qu'un lol...

Invité Guest

Gros cumulus congestus sur Bordeaux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi j'y crois quand même pas, il faudrait, pour que bordeaux soit touché, que quelque chose se forme... bah vers Marcheprime lol (entre Marcheprime et Martignas allez).

Demande a pas mal de girondins, surtout des vieilles personnes, beaucoup disent, et c'est vrai, qu'aux niveaux des orages de chaleur la rive droite prends 2 fois plus que la gauche par ans. Je prends toujours cet exemple mais par exemple Boulac (11km de merignac) a pris 64 mm en un aprem et 2mm a Merignac (je ne sais plus en quelle année). L'inverse me semble peu probable.

Esperons que ca devienne comme en charente car niveau paramétres on est pareil qu'eux a peu de chose prés.

Pous les RS je sais qu'il y en a qu'un lol...

GFS brut 0.5° nous met du 1 à 5mm stable sur la Gironde vers la fin de soirée et le début de nuit!... on va voir comment WRF réagit mais je sent une petite surprise!

Non tu n'es pas le seul TreizeVents et j'ai été assez surpris de voir de telles valeurs de la part de l'organisme également. Tu n'es pas adepte de ces fortes chaleurs, moi oui et ça tombe bien, je suis dans les Landes !

En tout c'était envisageable , n'est-ce pas GFS :

Tout à fait orage-juice :

-fin de week-end et début de semaine orageux , température en légère baisse ,

-retour du soleil pour tout le monde dès mardi par le NW 33 et grosse chaleur à partir de mercredi et surtout jeudi (plus de 35°

) .

La suite s'annonce chaude (toujours ce 24° à 850 hPa entrevu pour la 1ère semaine de juillet )avec quelques orages , mais c'est déjà loin tout ça .

Grosse chaleur pour Jeudi .

Confirmation de ce que GFS voit depuis plusieurs jours à savoir une remontée d'air chaud par le sud-ouest (18°

à 20°

à 850 hPa ) à l'avant de la dégradation orageuse prévue pour la nuit de vendredi à samedi .

L'absence de vent (sauf sur les côtes en cours d'après-midi ) et un ensoleillement maximum vont permettre aux températures maxi d'atteindre des niveaux élevés :

Mont-de-Marsan , Dax : 36°

Bordeaux, Cazaux , Bergerac , Agen, Auch , Gourdon , Pau : 35°

Toulouse: 34°

Localement dans l'intérieur des Landes , le sud-Gironde , le piémont , ces valeurs pourraient être dépassées !

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Pour moi je crois qu'on avoir quelque chose entre se soir et demain soir, surtout la journee de demain .

A suivre j'attend ton analyse jerome

GFS voit un bon coup de chaleur pour jeudi et vendredi et qui devrait perdurer en dépit de la dégradation orageuse de samedi .

Dès dimanche on repasserait au dessus des 30°

. Par contre côté espagnol ça risque d'être brulant !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...