Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

Invité Guest

bonjour

donc si j'ai bien compris l'ouest de la gironde (bassins d'arcachon) est pour le moment assez bien place?

merci

Plutôt oui, et en ligne de mire... en tout cas pour le moment!Mais on peut pas faire de prévisions sur nos emplacements sur le terrain à cette échéance, il va falloir attendre le derniers moment.

• Réponses 496
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonsoir avez vous vu les prévision de infoclimat pSamedi 5 Juin 2010

Soleil et forte chaleur. En fin de journée le ciel pourrait se voiler et s' ennuager à l' approche d' une dégradation. Cette dernière concernera la Gironde dans la nuit de samedi à dimanche et apportera une forte dégradation orageuse (éventuellement violente) avec de fortes pluies, de la grêle, ainsi que de fortes rafales de vent.

Dimanche 6 Juin 2010

Les forts orages de la nuit et du début de matinée laisseront la place à un ciel assez nuageux voire très nuageux et de faibles averses pourraient se produire. Les températures chuteront d' une dizaine de degrés environ.

default_thumbup.gif :thumbup:

Invité Guest

Je fait du RUN par RUN, mais c'est surtout pour suivre l'évolution avec une grande attention!

Avec le 18z, c'est assez rigoureusement identique... par contre la fossé ce creuse encore, entre le calme de la soirée prévu (vers 19/20h), et l'explosion de cette dégradation orageuse, qui semblerait se former en peu de temps... je pense que cela prouve finalement que le contraste de température sera important!

A suivre demain, il rester plus que quelques run's pour déboucher la bouteille default_flowers.gifdefault_thumbup.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ya tout qui bug en ce moment sur météociel c'est légèrement ch****!

Sinon, ça semble encore être limite pour le Sud de l'Aquitaine, avec des orages qui passeraient plus au Nord vers le Gironde...

Sinon, il faudra surveiller l'épaisse couche de nuage bas qui guette au large et qui devrait pénétrer dans le 64-40 ce soir. Il ne faudra pas qu'elle tarde à se dissiper le lendemain matin!

EDIT: Je viens de regarder les autres modèles et par exemple, UKMO et NOGAPS privilégient le Sud de l'Aquitaine, donc des incertitudes persistent...

bonjour

Aquitaine météo vient d'émettre un bulletin "Forte dégradation orageuse samedi soir dimanche matin"

Aquitaine Météo, le 4 juin 2010 à 8h18. Bulletin d'information météo évoluant sans doute en alerte météo demain samedi matin. Forte dégradation orageuse samedi soir, nuit de samedi-dimanche, dimanche matin. Après une journée très chaude samedi, où de nombreuses températures pourraient dépasser la barre des 30°c, une dégradation orageuse « majeure » et sans doute très active est attendue dés le début de nuit sur la côte Basque, samedi soir, avant de remonter progressivement vers le NNE au cours de la nuit. Sur les départements des Landes, de la Gironde, de la Charente maritime, et de la Charente, ces orages deviendront violents, accompagnés par de fortes bourrasques de vent, pouvant, aussi bien sur les côtes que sur l'intérieur des terres dépasser les 80 à 100 km/h, sans doute de la grêle pouvant avoir un impact non négligeable sur l'ensemble des cultures et enfin de fortes lames d'eau pouvant engendrer des crues éclairs. Une forte activité électrique accompagnera ces orages. Ces violents orages toucheront ensuite au petit matin les départements de la Dordogne et du Lot et Garonne. Sur ces secteurs également, des phénomènes majeurs pourraient être observés (cités plus haut). Vraisemblablement, Aquitaine Météo placera en alerte météo l'ensemble de la région demain samedi. Cette alerte météo se prolongera sans doute jusqu'à dimanche midi au plus tôt. www.aquitainemeteo.com

voila c'est si ca intéresse

Un Thalweg assez profond devrait aborder le Golfe de Gascogne Samedi. En soirée, des ondées précéderont une dégradation orageuse assez marquée en seconde partie de nuit. La localisation semble bonne, toutefois les orages pourraient arriver plus tôt que prévue.

Invité Guest

En effet, pas de grand changement avec le derniers RUN de GFS, ça reste comme je le disais hier soir, rigoureusement stable concernant l'intensité et le timing de cette dégradation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je ferais une analyse profonde ce soir^^.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GFS 6Z à tendance à généralisée la dégradation orageuse à tout le Sud Ouest ce qui est bien sympa!

Cependant il reste des divergences pour la zone où les orages seront les plus nombreux et violents.

GFS la voit au Nord de l'Aquitaine et HIRLAM UKMO et NOGAPS la voient au Sud de l'Aquitaine.

De toute manière, toute l'Aquitaine est concernée! Et pas de nuages bas de prévu! et si il y en a ils ne feront que contribuer à la forces des orages. Je pense que ces derniers pourraient être extrêmement forts sur les côtes...

Pronostic : Niveau 2 pour ESTOFEX et niveau C pour keraunos! default_tongue_smilie.gif

PS: pour la suite il est possible que ça reste instable! (cf CEP)

Invité Guest

GFS 6Z à tendance à généralisée la dégradation orageuse à tout le Sud Ouest ce qui est bien sympa!

Cependant il reste des divergences pour la zone où les orages seront les plus nombreux et violents.

GFS la voit au Nord de l'Aquitaine et HIRLAM UKMO et NOGAPS la voient au Sud de l'Aquitaine.

De toute manière, toute l'Aquitaine est concernée! Et pas de nuages bas de prévu! et si il y en a ils ne feront que contribuer à la forces des orages. Je pense que ces derniers pourraient être extrêmement forts sur les côtes...

Pronostic : Niveau 2 pour ESTOFEX et niveau C pour keraunos! default_tongue_smilie.gif

PS: pour la suite il est possible que ça reste instable! (cf CEP)

Bien dit!

A mon avis : plus niveau 1 pour estofex et B pour Keraunos default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Les valeurs de Cape ne sont pas non plus très élevés... même si ça ne fait pas tout!

Cependant, sacré SHR de prévu couplé au phénomène, notamment localement avec des valeurs qui semblent dépasser les 400m2/s2!Ça risque de sacrément cisailler dis donc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Bon ben dans le SSE de la Gironde je le sent bien donc default_flowers.gif

PS : d'ailleurs Keraunos n'a pas encore actualiser ses prévisions, mais je pense que c'est surtout parce que ils préparent un gros dossier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut voir que le dernier GFS se rapproche à peu des autres modèles que vous avez cités, avec un léger décalage vers le SE en gros, mais toute l'Aquitaine devrait rester concerné, avec les plus grosses intensités pour le 40/33 et 24.

Invité Guest

Aaaaah que j'aime lire tout ça, que j'aime thumbup.gif

Je maintient mon projet avec conviction (et convection laugh.gif), la côte girondine sera probablement très bien wub.gif

Vivement demain !

Attends les derniers affinages et décalages... c'est déjà le cas sur le 06z, je pense que la moitié Nord de la côte Girondine risque de passer à coté du plus gros à mon avis... vise plutôt le bassin d'Arcachon , voir le Nord-Ouest des landes.

De notre coté, on sera 3 ou 4 à rester dans l'entre-de-mers à mon avis, voir descendre vers Bazas ou langon.

Vos prévisions sur cette dégradation orageuse semblent pertinentes et respectables mais elles ne sont pas en phase avec les données de MF. Le CDM40 parle uniquement d'ondées orageuses dans la nuit de Samedi à Dimanche, rien de plus. Alors j'aimerais bien que l'on m'explique ces divergences.

Invité Guest

Vos prévisions sur cette dégradation orageuse semblent pertinentes et respectables mais elles ne sont pas en phase avec les données de MF. Le CDM40 parle uniquement d'ondées orageuses dans la nuit de Samedi à Dimanche, rien de plus. Alors j'aimerais bien que l'on m'explique ces divergences.

MF reste prudent dans ses prévisions, et actualisera tout ça demain comme toujours... nos prévisions suivent les modèles, dont GFS pour ma part qui ne m'a pas déçu la dernière fois.

Si nos projections sont en phases avec MF, car ils parlent aussi d'orages dans le fond... c'est leur habitude d'attendre le tout derniers moment pour parle d'une intensité... à mon avis si ça se maintient, on ne sera pas loin de l'alerte orange... (j'ai pas dit qu'on aura une alerte, mais se sera pas loin au niveau du seuil).

Tu cherches toujours la petite bête lol!Y'à pas à tourner autour du pot 1000 ans, le risque de Flop est encore une fois très très faible et tout semble bien caler, inutile alors de tergiverser sans cesse... sa sert à rien de toujours et uniquement se fier au CDM, il faut regarder ailleurs aussi!

Surtout toi qui semble bien en ligne de mire pour te faire secouer les pamplemousses default_innocent.gif

Ondées orageuses = orages.

Ondées localement orageuses = risque d'orages isolés

Attends les derniers affinages et décalages... c'est déjà le cas sur le 06z, je pense que la moitié Nord de la côte Girondine risque de passer à coté du plus gros à mon avis... vise plutôt le bassin d'Arcachon , voir le Nord-Ouest des landes.

De notre coté, on sera 3 ou 4 à rester dans l'entre-de-mers à mon avis, voir descendre vers Bazas ou langon.

On sera sur la côte au sud de la Gironde, à mon avis on est idéalement placé; on ne prendra pas forcément tout "en pleine face", mais au moins pas loin. La pollution lumineuse est nulle là bas de toute façon, donc on verra ça de loin.

Enfin de toute façon on ne sera sur qu'au moment même; alors on verra innocent.gif

MF reste prudent dans ses prévisions, et actualisera tout ça demain comme toujours... nos prévisions suivent les modèles, dont GFS pour ma part qui ne m'a pas déçu la dernière fois.

Si nos projections sont en phases avec MF, car ils parlent aussi d'orages dans le fond... c'est leur habitude d'attendre le tout derniers moment pour parle d'une intensité... à mon avis si ça se maintient, on ne sera pas loin de l'alerte orange... (j'ai pas dit qu'on aura une alerte, mais se sera pas loin au niveau du seuil).

Tu cherches toujours la petite bête lol!Y'à pas à tourner autour du pot 1000 ans, le risque de Flop est encore une fois très très faible et tout semble bien caler, inutile alors de tergiverser sans cesse... sa sert à rien de toujours et uniquement se fier au CDM, il faut regarder ailleurs aussi!

Surtout toi qui semble bien en ligne de mire pour te faire secouer les pamplemousses default_innocent.gif

Je te remercie pour ces éclaircissements. J'attends ton analyse de ce soir avec impatience default_thumbup.gif

Invité Guest

Je te remercie pour ces éclaircissements. J'attends ton analyse de ce soir avec impatience default_thumbup.gif

Ouais, dans la soirée mais d'autres analyses complémentaires sont aussi les bienvenues default_flowers.gif , je ne suis pas le seul sur le forum du Sud-Ouest default_tongue_smilie.gif

Reste à voir les nuages bas demain matin!S'ils persistent toute la journée cela pourrait changer un peu la prévision, mais je ne pense pas et au contraire même, s'ils persistent en matinée cela ne pourra être que bénéfique pour que les basses-couches soient un peu plus humides que prévues.

radF9079.jpg

L'envie était trop forts xD... encore que, ils semblent partir vers l'Est finalement, mais d'autres semblent se former à même la côte basque non?

Pas loin de l'alerte orange Dimanche ?

La situation est loin d'être idéale sur le Sud Ouest (c'est à peine un peu mieux pour Dordogne, Lot, Lot et Garonne, Aveyron à la rigueur). Rien n'est en phase, la convergence dégage dès la nuit de Samedi à Dimanche, le flux humide de BC pivote à l'Ouest au même moment, avec entrée de nuages bas à prévoir sur Aquitaine et sur Midi Pyrénées, la partie la plus dynamique du forçage d'altitude passe au mauvais moment, on retrouve vite de basses tropopauses Dimanche matin...

Au dessus de cette couche saturée, ca peut prendre mais à part de bonne pluies orageuses Dimanche, l'instabilité devrait faire défaut.

A la rigueur la nuit de Samedi à Dimanche sur l'arc Atlantique mais ca casse pas trois pattes à un canard niveau instabilité. Peut être que les forçages (basse couche et altitude) seront suffisants et compenseront le manque de CAPE, c'est l'option WRF en fait.

Idem sur le relief des Pyrénées, non soumis à cette inhibition Dimanche, ca peut déclencher à partir de là.

Une vigilance orange/orage dans le SO Dimanche, il en faut plus que ça pour la déclencher. C'était largement plus propice le 25 Mai dernier.

Pour la nuit de Samedi à Dimanche, c'est un peu léger niveau instabilité mais pourquoi pas.

Edit : et c'est le scénario le plus optimiste que propose GFS. CEP est pire avec une entrée du flux d'Ouest de BC plus rapide, et moins d'instabilité encore au Sud de la Garonne, d'où le côté timoré de MF a priori.

C'était déjà le cas hier d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à vous pour ces belles analyses !

Une question un peu HS : pourquoi y-a t-il "souvent" (à relativiser hein) des nuages bas sur la Côte Basque ? (chose qui me semble plus rare sur les autres côtes du pays pendant l'été).

Hello les Sud-Ouestistes !

Comme je suis de passage dans la région, je me suis attardé un peu plus que d'habitude sur les modèles.

Assez de l'avis de dada, pas de gros potentiel quand même. Certes la CAPE de fait pas tout mais c'est l'ingrédient de base, sans CAPE (enfin MUCAPE pour être rigoureux) il ne peut pas y avoir grand-chose. Ici on ne dépasse pas tellement les 1000 J/kg (GFS 0.5°)

36_cape.png

D'autre part, la dynamique n'est pas extravagante, avec ce léger talweg d'altitude par l'ouest, un peu de cisaillement pas forcément très bien phasé en effet ...

Il y a quand même quelques points qui retiennent mon attention : on a une masse d'air vraiment estivale avec une tropo élevée et également des bases nuageuses élevées (convection à l'étage moyen, vous en avez parlé), garantissant si elle est présente une activité électrique photogénique.

Niveaux de condensation vers 2000 m en début de nuit (plages colorées) :

gfs_lfc_eur39_wfy9.png

La contrepartie, c'est une CIN plus élevée, donc difficulté d'éclosion des orages, les deux "espoirs" sont :

- La zone convergence de BC qui remonte aborde les côtes en début de nuit et se propage dans les terres vers le NE :

39-104_gnn0.GIF

A ce propos, j'ai pris la carte 925 hPa, si on regarde la carte des vents 10 m on note que le vent reste toujours au nord sur les côtes, en raison de la couche d'air maritime mais cela ne doit pas compromettre les orages si on suit le raisonnement des bases élevés (les BC sont dans ce cas exclues du processus convectif)

- En phase avec cette convergence, l'anomalie de tropo qui pousse doucement par l'ouest, mais pas trop pour permettre l'épanouissement des sommets dans la zone de haute tropo (à condition que la cape le permette bien sûr ... )

42-454_axn2.GIF

On peut noter que l'instabilité même légère reste présente toute la nuit si on regarde les épaisseurs de couches instables :

gfs_layer_eur42_buy4.png

Bref, ne pas s'attendre à THE dégradation, mais plutôt espérer de bonnes et surtout belles surprises, je penche plus pour l'aspect esthétique qu'intense ...

Hello les Sud-Ouestistes !

Comme je suis de passage dans la région, je me suis attardé un peu plus que d'habitude sur les modèles.

Assez de l'avis de dada, pas de gros potentiel quand même. Certes la CAPE de fait pas tout mais c'est l'ingrédient de base, sans CAPE (enfin MUCAPE pour être rigoureux) il ne peut pas y avoir grand-chose. Ici on ne dépasse pas tellement les 1000 J/kg (GFS 0.5°)

36_cape.png

D'autre part, la dynamique n'est pas extravagante, avec ce léger talweg d'altitude par l'ouest, un peu de cisaillement pas forcément très bien phasé en effet ...

Il y a quand même quelques points qui retiennent mon attention : on a une masse d'air vraiment estivale avec une tropo élevée et également des bases nuageuses élevées (convection à l'étage moyen, vous en avez parlé), garantissant si elle est présente une activité électrique photogénique.

Niveaux de condensation vers 2000 m en début de nuit (plages colorées) :

gfs_lfc_eur39_wfy9.png

La contrepartie, c'est une CIN plus élevée, donc difficulté d'éclosion des orages, les deux "espoirs" sont :

- La zone convergence de BC qui remonte aborde les côtes en début de nuit et se propage dans les terres vers le NE :

39-104_gnn0.GIF

A ce propos, j'ai pris la carte 925 hPa, si on regarde la carte des vents 10 m on note que le vent reste toujours au nord sur les côtes, en raison de la couche d'air maritime mais cela ne doit pas compromettre les orages si on suit le raisonnement des bases élevés (les BC sont dans ce cas exclues du processus convectif)

- En phase avec cette convergence, l'anomalie de tropo qui pousse doucement par l'ouest, mais pas trop pour permettre l'épanouissement des sommets dans la zone de haute tropo (à condition que la cape le permette bien sûr ... )

42-454_axn2.GIF

On peut noter que l'instabilité même légère reste présente toute la nuit si on regarde les épaisseurs de couches instables :

gfs_layer_eur42_buy4.png

Bref, ne pas s'attendre à THE dégradation, mais plutôt espérer de bonnes et surtout belles surprises, je penche plus pour l'aspect esthétique qu'intense ...

Bien d'accord avec toi sur le côté plus esthétique qu'intense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi même si je le sent bien... je vois pas non plus en cet episode (probable) quelque chose d'énorme.

Ca peut etre enorme mais il faut que le CAPE monte vite et que l'helicité se maintienne sur l'arc atlantique. Les indice CAPE LI ne sont pas enormes... :

Ici a 21 h, ils sont bien voire bien bon :

nmm-6-37-3_oeh7.png

Mais a l'arrivée ca descend bien, mais je le concéde c'est en nuit et d'autre facteurs a coté sont impressionants. -3 est quand même encore bien pour la nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

nmm-6-43-3_mcy6.png

Le T E flux 850hPa est trés bien (des pointes a 60° je dis pas non) mais le nord aquitaine pourrait etre epargné... :

nmm-5-41-3_czr4.png

Demain, on aurait tranquillement 40 a 46° de différence entre 1000 et 500hPa... bonne différence.

La t° se maintient bien en soirée, ca c'est bon :

nmm-0-41-3_wtn7.png

Cool les TA 500hpa... :

nmm-14-43-3_axw4.png

Hélicité a >300 ca peut faire peur aussi... :

nmm-22-42-3_kzs9.png

Point de rosée trés correct :

nmm-18-40-3_pyg7.png

Le GFS se rapproche tranquillement au WRF... A suivre (pour mes cartes de prévis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Nico

Premiéres images de prévisions ... :

Scénario WRF :

2874566338_1.jpg

Scénario GFS :

2874566308_1.jpg

Les fléches peuvent aussi montrer l'extension des zones si c'est un evénement plus violent que prévu.

La zone violette est une zone ou les conditions seront lesp lus propices a des evenement mechants default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...