Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La canicule se confirme sur les pays plus à l'E ( Italie / Allemagne ) .

L'E de la France serai touché par les températures douces à chaude sans parler de canicule à priori ( à moins que ca se décale encore à l'O ! ) .

Pour nos régions, semaine douce à chaude & certainement orageuse d'aprés les derniers runs rolleyes.gif

GFS/UKMO sont ok .

Je ne comprend pas tout là.. Canicule ? ou ça ? En Europe aucune canicule n'est prévue ni même pour la fin de semaine prochaine. Les températures seraient peut être chaude mais pas du tout exceptionnelle bien loin des records dans ces pays là. Par ailleurs le risque orageux s'efface sur nos régions avec le décalage à l'ouest de la GF. Désolé de contredire un peu mais le terme canicule est trop souvent employé pour parler de chaleur ou des premières chaleurs de l'année alors que ce n'est pas le cas. Pour parler de canicule il faudrait que sa dure au moins 3 jours avec des températures vraiment très haute.

La semaine prochaine s'annonce plutôt mitigé dans nos régions avec l'arrivé du vent dès mardi.. Et pourquoi pas un gros coup de vent d'est jeudi. Et des températures dans les moyennes de saison avec des tn douces. default_flowers.gif

• Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai été un peu fort sur " canicule " d'accord mais les températures prévu la semaine prochaine dans ces pays sont pas loin des seuils caniculaires.

Idem pour le risque d'orage, le dernier run est moins favorable, à voir CEP, ca diverge encore .

Bien content qu'on échapent aux 15° de Tx modélisé il y'a quelques jours biggrin.gif Malgré les températures douce à chaude sur l'E du pays la semaine prochaine, le ciel sera sans doute la plupart du temps mitigé, une ambiance moite, péguante quoi .

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Si ta GF se décale en France, et à nos latitudes Méditerranéenes, tu auras du la pluie, très temporairement un passage orageux. Plus on avance dans l'échéance, plus ce risque est écarté (je préfère très sincèrement un temps très chaud et ensoleillé en cette période que des TX fraîches à froides et de la pluie). Les orages m'intéressent également, mais dans des configurations d'évolution diurne ou en période d'automne.

Demain, ça sent l'orage en Cévennes, pas trop le temps d'en dire plus (je regarderais mieux tout à l'heure), mais cette option est nettement mise en avance par les CDM's Languedociens.

La semaine prochaine, GFS ne voit plus que 0.2mm ici par exemple, ça s'arrange de sorties en sorties et on gagne quelques degrès encore. Si ça continue, on va rapidement avoir chaud. Cependant, GFS est un peu isolé dans cette version sèche.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il ne s'agira pas de forte chaleur la semaine prochaine ( à part en Corse ) , et c'est justement dans ce genre de configuration : marin + entrées maritimes que c'est dans le LR qu'il fait le moin chaud ( surout hérault ) , en PACA c'est plus délicat , en tout cas on est bien loin de ce que voyait GFS il y a quelques jours , vive l'ambiance pégueuse et inutile que l'on risque d'avoir ... default_sick.gif

Je vois deux grands gagnants niveau précipitations ; une zone allant de l'ouest 11 à l'Ardèche et la Drôme en passant par les Cévennes dimanche soir , puis l'intérieur du 83/06 + Haute Provence/Alpes du sud lundi après-midi.

Oui Gael, les journée moyennement chaudes mais pégueuses, je redoute !

Le dernier gfs est plus cohérent et voit de la pluie vers le milieu de semaine. Pour dimanche nuit / lundi, à surveiller mais plutôt pour le LR

Posté(e)

Un reste d'anomalie de tropopause est modélisé en fin d'après-midi et soirée de ce Dimanche en Languedoc-Roussillon et en Rhône-Alpes, débordement dans le NE de PACA. Cette anomalie arrive et se phase sur des poches de TPE de 50 à 56°, rendant la situation nettement plus explosive. Aux abords des Cévennes, WRF-NMM et d'autres modèles persistent dans l'option d'un autre apport énergétique, le CAPE, de l'ordre de quelques centaines de J/KG (temporairement près des 1000 J/Kg de MUCAPE). Bien entendu, on observe des indices de soulèvement <0, avec donc un potentiel instable renforcé.

Si on exploite un peu mieux le modèle de Keraunos, les Cévennes, le Gard et l'Ardèche se retrouvent dans un contexte de convergence en BC, et même à proximité d'une ED de courant-Jet. Sans trop de surprise, à l'avant du forçage principal, l'advection de TA est importante et l'explosion des mvts verticaux est visible, sous les plus gros noyaux modélisés en maille fine.

A mon avis, ça va être limite pour les plaines Héraultaises, en marge de l'activité principale. Dans les Cévennes, averses orageuses et quelques orages possibles avec débordements en plaine intérieure Gardoise (jusqu'aux hauts de Nîmes?). De la frontière Gard/Ardèche à la haute Vallée du Rhône, c'est pas la même, ça risque de péter localement fortement. NMM balise vraiment une grosse activité sous l'axe convergent, à proximité de cette entrée droite de Jet (plus franche en RA) entraînant divergence d'altitude et convergence de BC.

En soirée, la convergence s'étale jusqu'à 22-23h, à mon avis, MF84/48 ont raison de priviligier encore l'option "dégradation" que la mort de l'activité. Mais ça se jouera plus au Nord, limite Gard/Ardèche. A mon avis, ça sent la surprise entre Ardèche et Drôme.

Concernant la semaine prochaine, GFS sort de nouveau un pic à 80 mm en 24h en Languedoc, avec un placement de la GF bien isolé, et donc des chances réduites que ça arrive. De toute manière, ça sent la semaine avec dominance du marin, mais pour la pluie, ça risque d'être bien moins intense que modélisé, même si l'on échappera probablement pas à quelques ondes relativement faiblardes (temporairement orageuses cependant). Dès la fin de semaine, ça doit s'arranger (beau week-end en vue?).

Bises, Christophe.

Edit: ça semble mieux que prévu dans l'Hérault, avec un axe orageux qui se forme dans tout l'W du département (MF34 bien en phase par contre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Bon, il fallait l’anticiper cette offensive matinale par l’W LR, et se douter que la donne aurait changé en cette fin de journée.

Il aurait fallu disposer de la dernière analyse du CEP et relever que bien en aval des forçages dynamiques de grande échelle, il y avait des amorces (t°, Tdd, épaisseurs, thêtae, cisaillement, orographie, contenu en eau, convergence) explosives entre PO et ouest 34 (c’est toujours plus facile après coup default_rolleyes.gif ).

Et toujours cette situation automnale plutôt rare et inédite pour un mois de juin vue à partir de mercredi dont il va falloir suivre les contours.

Mon cher Christophe, il risque d'y avoir du sport cette semaine default_thumbup.gif

bonjour

Corse

A partir de mercredi de l'ai d'origine saharien envahit nôtre région avec forte hausse des températures

un important effet de compression est attendre sur la façade ouest avec températures caniculaires mercredi torrides jeudi

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Erf la chance les corses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une idée plus précise de ce qui se trame cette semaine en méditerranée ?

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Erf la chance les corses biggrin.gif

Une idée plus précise de ce qui se trame cette semaine en méditerranée ?

Cette semaine tout depend de la goutte froide, son placement est capital pour savoir notre temps, mais aujourd'hui ce qui ressort c'est un temps passagerement pluvieux sur la méditerranée avec des temperatures douces mais sans plus en début de semaine et plus fraiches sur l'ouest de la région en 2eme partie de semaine.

A suivre mais ça bouge beaucoup...

Posté(e)

Bon, il fallait l'anticiper cette offensive matinale par l'W LR, et se douter que la donne aurait changé en cette fin de journée.

Il aurait fallu disposer de la dernière analyse du CEP et relever que bien en aval des forçages dynamiques de grande échelle, il y avait des amorces (t°, Tdd, épaisseurs, thêtae, cisaillement, orographie, contenu en eau, convergence) explosives entre PO et ouest 34 (c'est toujours plus facile après coup rolleyes.gif ).

Et toujours cette situation automnale plutôt rare et inédite pour un mois de juin vue à partir de mercredi dont il va falloir suivre les contours.

Mon cher Christophe, il risque d'y avoir du sport cette semaine thumbup.gif

Oui, ce front pluvieux et temporairement orageux (au niveau de l'Hérault) avait bien trop d'avance et c'est carrément devenu de la pluie statiforme après, inihibant le risque orageux jusqu'au Nord de Valence. Autant dire que même MF est tombé dans le panneau, malheureusement.

Concernant cette GF qui sera responsable du mauvais temps pour la semaine qui arrive (et peut-être même pour la semaine d'après), ça semble plus ou moins acquis pour un talweg évoluant en creux au niveau du Golfe de Gascogne. De ce creux émanerait une grosse advection humide au niveau du Languedoc débordement en PACA entre Mercredi soir et Jeudi.

On ne peut exclure une tournure orageuse, mais ça ne sera pas bon pour la photo.

GFS s'aventure de nouveau dans des T° largement en dessous des normes en BC et même parfois très froides pour la saison (12° de TX dans certaines plaines du Languedoc). En Corse, l'île restera temporairement soumise à l'advection chaude, même si c'est de plus en plus limite pour un gros coup de foehn dans cette sortie.

L'été n'arrive pas, Juin-Juillet-Août et c'est l'automne.

Le dernier GFS est encore trés humide mais comment c'est possible ça.... Bon je part demain le Gard semble résisté jusqu'à jeudi, on verra bien, par contre je ne sais pas jusqu'où le vent marin rentre dans le département?

Posté(e)

L'été n'arrive pas, Juin-Juillet-Août et c'est l'automne.

Je ne sais pas si l'été n'arrive pas mais en tout cas moi je ne vois rien d'anormal pour le moment sur Nîmes :

Txm ==> 27,1°C (26,4°C normale juin)

Tnm ==> 15,6°C (15,1°C normale juin)

PP ===> 2mm (47mm normale juin)

Et nous ne sommes que le 7 juin !

Courage ^^

Posté(e)

Je ne sais pas si l'été n'arrive pas mais en tout cas moi je ne vois rien d'anormal pour le moment sur Nîmes :

Txm ==> 27,1°C (26,4°C normale juin)

Tnm ==> 15,6°C (15,1°C normale juin)

PP ===> 2mm (47mm normale juin)

Et nous ne sommes que le 7 juin !

Courage ^^

Oui mais à ce moment là, c'est vrai que début Juin a été chaud, mais d'une manière générale depuis quelques mois on ne peut pas dire que les synoptiques qui s'enchaînent soient très typiques, l'excedent pluviométrique, bien que limité comparé à d'autres régions, est également important. Perso j'aime le beau temps et la chaleur l'été, et cette année, je suis déçu, sachant que les modèles ne voient rien s'arranger et que les cycles de beau temps sont très courts.

La neige de cet hiver, on la paye bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu nous ressortiras le même bilan dans une semaine, ça risque d'être plus bas niveau T° et plus haut niveau RR lol.

Courage oui.

Le dernier GFS est encore trés humide mais comment c'est possible ça.... Bon je part demain le Gard semble résisté jusqu'à jeudi, on verra bien, par contre je ne sais pas jusqu'où le vent marin rentre dans le département?

Ah bon le Gard resister jusqu a jeudi. La situation va commencer a changer des demain fin de journnee en gros. Cela dépend ou tu vas dans le Gard ?

Ah bon je Gard épargné jusqu a jeudi. La situation va commencer a changer des demain fin de journnee en gros. Cela dépend ou tu vas dans le Gard ?

Le temps va devenir maussade à couvert à partir de demain mais avec des Tx encore assez douce, autour de 25° à priori .

Le " vrai " mauvais temps ( pluie ), c'est plutôt à partir de Jeudi .

Sinon c'est vrai que moi aussi je détéste ce genre de temps qui nous attend, surtout pour un mois de Juin, mais bon un peu de pluie avant de commencer la saison pourquoi pas... On a de l'amélioration sur les modéles, à partir du week end ca diverge chez UKMO-CEP & GFS, Celui ci étant le plus pessimiste.

J'éspere qu'on se ratrappera aprés le 15/06 avec des grosses Tx & une chaleur étouffante pour le plus grand bonheur de Christophe & moi même innocent.gifflowers.gif

Ah bon le Gard resister jusqu a jeudi. La situation va commencer a changer des demain fin de journnee en gros. Cela dépend ou tu vas dans le Gard ?

Sauve dans l'intérieur, quand je dis résister c'est pour rester optimiste je vois bien que ça va vite changer et pas dans le bon sens...vous me direz ce qu'on fait chez vous quand il pleuttongue_smilie.gif !

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Le temps va devenir maussade à couvert à partir de demain mais avec des Tx encore assez douce, autour de 25° à priori .

Le " vrai " mauvais temps ( pluie ), c'est plutôt à partir de Jeudi .

Sinon c'est vrai que moi aussi je détéste ce genre de temps qui nous attend, surtout pour un mois de Juin, mais bon un peu de pluie avant de commencer la saison pourquoi pas... On a de l'amélioration sur les modéles, à partir du week end ca diverge chez UKMO-CEP & GFS, Celui ci étant le plus pessimiste.

J'éspere qu'on se ratrappera aprés le 15/06 avec des grosses Tx & une chaleur étouffante pour le plus grand bonheur de Christophe & moi même innocent.gifflowers.gif

C'est bon pour les champignons les gars! default_thumbup.gif

Posté(e)

...vous me direz ce qu'on fait chez vous quand il pleuttongue_smilie.gif !

Bah comme chez vous, on boit l'apéro en intérieur et plus longtemps ^^

Posté(e)

Arrête lol, on va se faire lincher. Moi aussi ça me manque la grosse canicule, des TX à 35° et pas de pluie, les soirées piscines et tout le tralala. Cette année n'est pas digne de ce nom pour le moment, mais nous sommes en Méditerranée, ça changera bien à un moment ou un autre, puis viendra l'enthousiasme de l'automne avec les possibles dégradations marquées - qui sont appréciables - à cette période de l'année. Et de nouveau on arrivera à l'hiver, à pister les moindres pistes neigeuses (on a pas passer un hiver digne de ce nom l'année dernière pour la majorité? smile.gif) Le topic redeviendra probablement énorme à la moindre percée froide et humide. Limite nostalgique parfois, je sais pas vous, mais moi ça m'arrive de relire les topics de prévision Janvier et Mars, avec 150messages en 24h parfois, une modération en forme (et heureusement biggrin.gif) et surtout un aboutissement à des épisodes neigeux (sauf Est13 et 83, mais on va pas le répêter tout le temps ça lol). Aussi, ça m'arrive de re et relire le topic suivi de Mars, durant cet épisode neigeux si magique pour un passionné... dingue ce Chistophe unsure.gif

Sauve dans l'intérieur, quand je dis résister c'est pour rester optimiste je vois bien que ça va vite changer et pas dans le bon sens...vous me direz ce qu'on fait chez vous quand il pleuttongue_smilie.gif !

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de te dire la vérité, mais pas grand chose à faire si ce n'est réviser son BAC (ah tu l'as déjà toi!), se faire un film au cinéma... Mon pauvre tu ne capites pas biggrin.gif

J'hésite à faire une analyse détaillée pour cette semaine qui arrive, ça m'enthousiasme pas des masses moi ces dégradations..

Posté(e)

Bah comme chez vous, on boit l'apéro en intérieur et plus longtemps ^^

Et/ou sport de chambre.

Le pire c'est que le CEP est quasiment en phase avec le GFS... Jeudi ça sent la flotte, la bonne grosse flotte bien froide et temporairement accompagnées de quelques forçages orageux.

Posté(e)

je viens de voir CEP je vais mettre un tube de prozac dans la valisethumbdown.gif

Prends un parapluie plutôt.

Le village de Sauve est magnifique, même sous la pluie ça doit être sympa d'arpenter les ruelles médiévales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...