Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Oui enfin s'il pleut tous les 12j...je n'appelle plus ça l'été! Justement l'été se définit par une période de sécheresse et si possible un coup de cagnard...pour le moment le printemps fait son chemin...

A+!

Alex.

N'exagère pas, ça fait plus d'un mois qu'il n'a pas plu dans le coin !

Sinon, cela rese très intéressant pour demain niveau orages, surtout en soirée, à suivre.

• Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui enfin s'il pleut tous les 12j...je n'appelle plus ça l'été! Justement l'été se définit par une période de sécheresse et si possible un coup de cagnard...pour le moment le printemps fait son chemin...

A+!

Alex.

Sa tombe bien sa fait un mois qu'il ne pleut pas à partir d'aujourd'hui default_innocent.gif , non sérieusement , le mois de Juin la norme pluviométrique mensuelle c'est pas non plus 0 mm , bon ok cette année , sa arrive tard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . ( David m'a devancé default_tongue_smilie.gif ).Et je pense que sa fera en effet du bien à la végétation , de quoi refaire reverdir les sols dejà jaune ici.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Sa tombe bien sa fait un mois qu'il ne pleut pas à partir d'aujourd'hui default_innocent.gif , non sérieusement , le mois de Juin la norme pluviométrique mensuelle c'est pas non plus 0 mm , bon ok cette année , sa arrive tard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . ( David m'a devancé default_tongue_smilie.gif ).

Et je pense que sa fera en effet du bien à la végétation , de quoi refaire reverdir les sols dejà jaune ici.

Ah bon un mois, mais on est en avril! default_thumbup1.gif

Bon un peu normal non les gars...pas de moiis à 0mm mais une période un peu sèche en cette saison, après 2 années pourries, ce n'est pas mal venu...surtout qu'on a eu du vent et des nuages, ce n'est pas non plus le royaume bleu à s'en crever les yeux.

Aussi un petit cours de botanique ne fera pas de mal à pas mal de monde sur IC default_flowers.gif :

-La végétation jaunie en cette saison car les herbacées sont arrivées à maturité. En gros, même avec un arrosage quotidien la végétation jaunirai. C'est juste fané! Un peu comme les blés dans le Nord quoi...quoiqu'il arrivent, ils jaunisse, faudrait donc arêter de faire croire que c'est méga sec en surface.

-Dire que les pluies à venir feront du bien à la végétation...quand on sort d'hiver et de printemps comme ces deux dernières années, il y a de quoi voir venir l'été (dans la nature les plantes ne sont pas en pot), et il me semble que la base d'un milieux naturel c'est que la végétation est adaptée au climat sous lequel elle évolue...En gros, la végétation qui nous entoure est adaptée mais en plus a besoin de périodes de stress et de sécheresse? Sinon? Sinon, on aurait un autre biotope. default_clover.gif

Bref, apparté mis à part, les pluies prévue spar le smodèles cette semaine me paraissent bien optimistes et même peu crédibles. L'argument est l'incohérence de leur apparition, sans lien par saut de 3h (contrairement à des situations bien calées ou on voit au moins une logique d'évolutrion diurne ou frontale). Je ne serai donc pas étonné de voir les cumuls se réduire et les zones concernées, ne plus l'être, excepté dans l'arrière arrière pays. default_bored.gif

A suivre donc!

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ah bon un mois, mais on est en avril! default_thumbup1.gif

Bon un peu normal non les gars...pas de moiis à 0mm mais une période un peu sèche en cette saison, après 2 années pourries, ce n'est pas mal venu...surtout qu'on a eu du vent et des nuages, ce n'est pas non plus le royaume bleu à s'en crever les yeux.

Aussi un petit cours de botanique ne fera pas de mal à pas mal de monde sur IC default_flowers.gif :

-La végétation jaunie en cette saison car les herbacées sont arrivées à maturité. En gros, même avec un arrosage quotidien la végétation jaunirai. C'est juste fané! Un peu comme les blés dans le Nord quoi...quoiqu'il arrivent, ils jaunisse, faudrait donc arêter de faire croire que c'est méga sec en surface.

-Dire que les pluies à venir feront du bien à la végétation...quand on sort d'hiver et de printemps comme ces deux dernières années, il y a de quoi voir venir l'été (dans la nature les plantes ne sont pas en pot), et il me semble que la base d'un milieux naturel c'est que la végétation est adaptée au climat sous lequel elle évolue...En gros, la végétation qui nous entoure est adaptée mais en plus a besoin de périodes de stress et de sécheresse? Sinon? Sinon, on aurait un autre biotope. default_clover.gif

Bref, apparté mis à part, les pluies prévue spar le smodèles cette semaine me paraissent bien optimistes et même peu crédibles. L'argument est l'incohérence de leur apparition, sans lien par saut de 3h (contrairement à des situations bien calées ou on voit au moins une logique d'évolutrion diurne ou frontale). Je ne serai donc pas étonné de voir les cumuls se réduire et les zones concernées, ne plus l'être, excepté dans l'arrière arrière pays. default_bored.gif

A suivre donc!

Je ne parlais pas des herbes qui arrivent à maturité , mais plutôt d'aucunes repousses sur les zones tondues , cependant je suis d'accords avec toi sur la fait que ça n'a rien d'anormale en cette saison , de plus je suis aussi d'accords sur le fait que la végétation est adapté au stress hydrique , cependant je dois admettre que j'aimerais bien voir ce que donne un peu d'humidité avant la sécheresse estivale .. default_innocent.gifSinon les dernières pluies remontent au 12 Mai , donc un mois.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Regardez les T° prévues par GFS Mardi après-midi en LR default_tongue_smilie.gif

mini_90142mardi.gif

Va falloir rallumer le chauffage dans l'Aude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok, mais ne pas perdre de vue que ce run (déterministe) est le plus froid en T2M de tout l’échantillonnage de la PE.

Le run de contrôle ainsi que la moyenne se situe ente 3 et 5° au-dessus, ce qui est déjà assez remarquable default_ermm.gif .

Sinon, en mode non hydrostatique, le NMM (00Z) forcé aux limites latérales par le CEP fait exploser le cycle diurne de convection demain sur le Gard avec la quasi stationnarité d’une cellule fortement précipitante en fin de journée.

pcp12h_web_4ydc3_mini.png

Il s’agit de convection profonde visible à tous les niveaux du modèle (depuis le contenu en vapeur d’eau aux composantes locales du vent et du géopotentiel).

Le run précédent (12Z) ciblait déjà avec moins d’intensité le même secteur.

Avec GFS en limite latérale, le dernier run du jour fait aussi état de cumuls plus modestes en définissant à peu près les mêmes contours géographiques.

A voir si l’actualisation du CEP confirme, et surtout belle occasion de tester la schéma de convection paramétré du consorsio laMMa.

EDIT: le 12Z est plus raisonnable, et le max de RR est un peu décalé vers la Cèze (NE du 30).

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Comme d'hâbitude, d'accord avec toi Pascal flowers.gif

WRF-NMM de GFS (dans le 12Z) est de nouveau relativement enthousiaste concernant la convection de demain.

Cependant - des remontés nuages sont modélisées depuis la Méditerranée (parfois légèrement humides), il faudra bien surveiller ces poches qui généralement inhibe à 100% la convection chez nous.

C'est le seul risque qui pourrait - eventuellement et par manque de chance - vous éviter les averses et l'orage dans le Nord du Gard.

Localement, ça pourrait être assez sympa, et CEP/GFS s'accordent pour un risque plus élevé dans le NE du Gard, comme souvent dans ce type de carte et en fonction de la topographie du département.

Deux ondes:

Cévennes et plaines Héraultaises en début d'aprem.

Cévennes et Nord du Gard en fin d'après-midi et pourquoi pas en soirée.

Une petite analyse demain pour se rassurer et ça sentira la chasse.

En parlant de chasse, on risque de bouger avec NIKO34 et BRU, si ça intéresse quelqu'un, et toi PASCAL?

Bises, à dem's.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Une petite analyse demain pour se rassurer et ça sentira la chasse.

En parlant de chasse, on risque de bouger avec NIKO34 et BRU, si ça intéresse quelqu'un, et toi PASCAL?

Bises, à dem's.

Idem pour nous. On va analyser la situ demain matin avec David et on partira dans le Gard si c'est confirmé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On pourra peut être se croiser.

En tout cas sa s'annonce vraiment pas mal si les nuages marins ne s'invitent pas trop. Keraunos parle d'une onde de de convergence en basse couche se déplacant de l'Hérault aux Bouches-du-Rhône dans l'après midi et soirée. Le risque d'orage stationnaire est assez présent en raison de la faiblesse du flux.

Justement - et au passage bienvenue sur Infoclimat - la végétation ne manque pas vraiment d'eau cette année. Aussi, les pluies n'empêchent pas les incendies, comme on peut l'entendre parfois, sachant que une semaine de soleil et de mistral rendent la surface du sol très sèche et donc soumise au risque d'incendie.

Ce n'est pas vrai. J'ai lu une étude qui mettait en évidence un forte corrélation entre la surface brûlée en été et le manque d'humidité du printemps précédent. Et que quelques soient les efforts déployés pour prévenir les incendies ou les éteindre, la pluviosité du printemps est le facteur prépondérant. Ca ne veut pas dire qu'il faut laisser faire; je suis bien placé pour savoir que nous arrivons à limiter les surfaces incendiées, mais c'est dame nature qui commande. On verra bien cet été car, dans mon coin, les pluies ont été généreuses...

Je ne parlais pas des herbes qui arrivent à maturité , mais plutôt d'aucunes repousses sur les zones tondues , cependant je suis d'accords avec toi sur la fait que ça n'a rien d'anormale en cette saison , de plus je suis aussi d'accords sur le fait que la végétation est adapté au stress hydrique , cependant je dois admettre que j'aimerais bien voir ce que donne un peu d'humidité avant la sécheresse estivale .. innocent.gif

Sinon les dernières pluies remontent au 12 Mai , donc un mois.

Les dernières pluies sur la région remontent au 11 juin 11,2 mm et 0,4 mm le 6 juin......Ah c'est Marseillais.... c'est la sardine qui a bouché le vieux porc rolleyes.gif

Posté(e)

Ce n'est pas vrai. J'ai lu une étude qui mettait en évidence un forte corrélation entre la surface brûlée en été et le manque d'humidité du printemps précédent. Et que quelques soient les efforts déployés pour prévenir les incendies ou les éteindre, la pluviosité du printemps est le facteur prépondérant. Ca ne veut pas dire qu'il faut laisser faire; je suis bien placé pour savoir que nous arrivons à limiter les surfaces incendiées, mais c'est dame nature qui commande. On verra bien cet été car, dans mon coin, les pluies ont été généreuses...

Si tu veux, les pluies du printemps limitent le risque d'incendie, certes. Mais en cette période, et même si on ne peut dire que les pluies sont néfastes pour la nature, elles ne servent plus à grand chose dans la prévention et la limitation des incendies, sachant que ça crâme rapidement dès que la sécheresse de surface se profile. D'accord avec toi dans l'ensemble default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant la situation d'aujourd'hui, ça semble intéressant, l'anomalie arriverait en fin d'après-midi en Languedoc-Roussillon, correctement phasée avec des langues chaudes de TPE et de ThêtaE et alimentée en carburant par une MUCAPE qui explose; 1500J/Kg en plaine de moyenne.

Quand on regarde une simulation de RS pour la zone visée, on retrouve le LCL dans les BC, avec une convergence de BC qui devient nettement visible dans l'après-midi. Le flux est franchement mou, et comme le souligne Keraunos via le "storm motion" et "l'eau précipitable", des cellules relativement stationnaires pourraient déverser des lames d'eau assez importantes. Ces cellules profitent temporairement d'un cisaillement directionnel, bien visible à l'avant du probable forçage (explosion des Vitesses verticales).

La circulation de noyaux de TA à 500hPa se fait depuis la Méditerranée, venant renforcer, à l'échelle locale, le risque orageux.

C'est un peu brut comme message, mais ça fait plaisir de voir qu'il y a du potentiel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Sans surprise, Exit les T° fraiches du LR mardi default_dry.png

Par contre Mardi soir autre evenement a surveiller c'est le creusement sur la cote d'Azur, avec vent fort et précipitations terribles, attention dans les campings default_devil.gif

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/69-21.GIF?13-0

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/69-574.GIF?13-0

Meme le CEP est d'accord avec GFS :

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_ecmwf_8km/last/pcp3h_web_25.png

Invité Guest

Bizzard ce qui est annoncé mardi soir sur PACA default_scared.gif pour moi GFS se trompe default_confused1.gif

Pour cet après midi le risque orageux est plus faible sur le 13 à suivre default_thumbdown.gif

Attention ce n'est qu'un run pour la CA, il faut que cela se confirme et c'est pas encore gagné tant ça bouge ! default_thumbup1.gif

Pour aujourd'hui, le risque orageux se précise, lefan et moi allons chasser aux alentours du nord-ouest BDR, Nord-est Gard, à voir !

Dégradation toujours confirmée par les modèles ce matin en Corse. La chronologie est bien arrêtée. Les pluies arriveront par le SO de l'île en milieu de soirée demain, avant de se généraliser à toute l'île d'ici le milieu de nuit. Des orages violents et de fortes pluies sont attendu jusqu'en matinée de mardi. Ponctuellement (et Keraunos confirme, les cumuls pour ce passage pluvio-orageux pourraient aller jusqu'70mm). Pour le restant de la journée de mardi, la Corse devrait se trouver dans un ciel de traine actif, avec pluies fréquentes et orageuses...

Posté(e)

J'ai l'impression que les modèles nous modélisent un peu la même synop qu'en Septembre dernier default_mellow.png :

CEP:

414965pluvio_juin_2010.png

Enfin de l'anim sur PACA ? A surveiller default_thumbup.gif

Bizzard ce qui est annoncé mardi soir sur PACA default_scared.gif pour moi GFS se trompe default_confused1.gif

Pour cet après midi le risque orageux est plus faible sur le 13 à suivre default_thumbdown.gif

Et pourtant comme c'est dit +haut le CEP va dans le même sens

Posté(e)

Dégradation toujours confirmée par les modèles ce matin en Corse. La chronologie est bien arrêtée. Les pluies arriveront par le SO de l'île en milieu de soirée demain, avant de se généraliser à toute l'île d'ici le milieu de nuit. Des orages violents et de fortes pluies sont attendu jusqu'en matinée de mardi. Ponctuellement (et Keraunos confirme, les cumuls pour ce passage pluvio-orageux pourraient aller jusqu'70mm). Pour le restant de la journée de mardi, la Corse devrait se trouver dans un ciel de traine actif, avec pluies fréquentes et orageuses...

En effet WRF confirme également 70mm possible voir 100mm localement. MF va peut être placer la Corse en vigilance orange au vu des cumuls annoncés. Mais sa reste à voir. Surtout qu'une deuxième vague d'orages pourraient arriver après la première.

J'ai l'impression que les modèles nous modélisent un peu la même synop qu'en Septembre dernier default_mellow.png :

CEP:

414965pluvio_juin_2010.png

Enfin de l'anim sur PACA ? A surveiller default_thumbup.gif

En effet sa fait penser un peu à la situ du 18 et 19 Septembre 2009 sauf qu'on est en Juin et que sa change tout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et puis on voit que c'est le Var et les AM qui devraient ramasser le plus.. Il faut espérer que ça se décale un peu vers l'ouest pour que l'est 13 ramasse aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant on sait tous que dans ce genre de situ les surprises sont nombreuses et qu'aucun modèle ne peut tout appréhender. En marge de tels systèmes comme celui annoncé tout peut arriver. C'est aussi ça la magie de la météo ! default_flowers.gif En tout cas une tel modélisation en Juin est vraiment surprenante ! Et petit à petit la situation se confirme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le risque de trombe marine parait élevé pour ces 2 jours ( mardi et mercredi ) en raison du flux favorable à ce genre de phénomène et au fait que la mer est chauffé un peu. ( 21° environ ). Au passage de la profonde anomalie la température devrait vraiment baisser et des cisaillements pourraient alors se créer en raison de la différence de température. La mer sera donc plus chaude que l'air et c'est dans ce contexte qu'une trombe marine peut se former. Exactement comme en Septembre quand la mer est chaude et que les premières dégradations arrivent.

je serais curieux de voir cette étude...pluie ou pas ou printemps, c'est la chaleur et le vent qui favorisent l'extension d'un feu.

de plus, une forte pluviosité printanière favorise une augmentation de la biomasse végétale, et donc une augmentation du risque incendie pendant la période sèche qui suit immédiatement derrière.

de plus, les exemples de feux qui surviennent quelques jours après un orage (voir même pendant, à cause de la foudre) ne manquent pas. et ils sont parfois à l'origine de très grands feux (il n'y a qu'à prendre les exemples de la haute-corse en 2003: 6 grands feux (2 en juillet, 4 fin août/début septembre)déclenchés par la foudre pour une surface totale d'environ (de mémoire) 16.000 ha).

salut corsica d'ici demain soir nous avons deja un systeme pluvio orageux qui la facade ouest actuellement se déplçant nord est

Posté(e)

Et pourtant comme c'est dit +haut le CEP va dans le même sens

Le 12Z du CEP (de hier) était tout simplement énorme, avec des noyaux hors-échelle niveau RR mais l'activité se concentrait principalement en Méditerranée, en direction du 13.

A mon avis, ça sent qqch de potentiellement costaud, à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le 12Z du CEP (de hier) était tout simplement énorme, avec des noyaux hors-échelle niveau RR mais l'activité se concentrait principalement en Méditerranée, en direction du 13.

A mon avis, ça sent qqch de potentiellement costaud, à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et le CEP continue d'être énorme.. Y voit entre 80 et 100mm mardi et dans la nuit entre est 13 et ouest Var.. C'est fou ! default_mellow.png

Sa montre vraiment que le potentielle est énorme. Mais que c'est encore instable. Car ce matin il ne voyait que 15mm.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...