Sebaas Posté(e) 28 mai 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 28 mai 2010 La construction russe fait parfois froid dans le dos! Tournée le 22 mai dernier à Volgograd: http-~~-//www.youtube.c...h?v=k9bynDA9fSc Cela rappelle une célèbre vidéo tournée en 1940 avec la destruction du pont Tacoma par un vent moyen de 60 km/h: http-~~-//www.youtube.c...h?v=3mclp9QmCGs Quelques explications sur ces phénomènes: http://fr.wikipedia...._Narrows_Bridge Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 28 mai 2010 Partager Posté(e) 28 mai 2010 Incroyable ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 29 mai 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 29 mai 2010 Superbe trouvaille Sebaas, incroyable lois de physique, j'en parlais hier encore à mes élèves justement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 mai 2010 Partager Posté(e) 29 mai 2010 Incroyable, par contre est-ce normale que la premiére n'est plus lisible cher moi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 29 mai 2010 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 29 mai 2010 Incroyable, par contre est-ce normale que la premiére n'est plus lisible cher moi? Idem, je ne vois pas le lien... J'en ai trouvé un autre ICI Incroyable ce pont élastique /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 29 mai 2010 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 29 mai 2010 Bizarre, j'arrive a le lire parfaitement depuis chez moi. En tout cas c'est très impressionnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
extreme-rule Posté(e) 29 mai 2010 Partager Posté(e) 29 mai 2010 Mais pourquois sa fait sa ? je comprend pas tout Mais sinon c'est vraiment impressionnant /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 29 mai 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 29 mai 2010 Images impressionnantes on les croirait presque truquées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 29 mai 2010 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 29 mai 2010 Mais pourquois sa fait sa ? je comprend pas tout Mais sinon c'est vraiment impressionnant /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La résonnance ! Dites-moi si j'ai bien appris mon cours ! J'ai un devoir mardi sur tout ce qui est mécanique, etc, et le phénomène de résonnance fait parti des compétences exigibles Par contre, c'est un peu difficile à expliquer si l'on ne connait pas la définition de certains termes physiques. En fait ici, le tablier du pont s'est mis à se tordre sous l'effet du vent, les rafales étant alors régulières (périodiques). La fréquence de ces rafales étant égale à la fréquence propre du pont, on dit qu'il est entré en résonnance. La fréquence propre d'un système, c'est en fait la fréquence à laquelle ce système (ici le pont) va se mettre à osciller sans aucune force extérieure. La résonnance, c'est ici le phénomène où le mouvement oscillatoire du pont atteint une amplitude maximale. Et ce mouvement a été tellement important que le pont a fini par céder. D'ailleurs, encore plus improbable, on nous a raconté que vers le 19e siècle, un pont s'était écroulé, et ceci provoqué par le mouvement cadencé des pas d'une troupe de soldats. De la même manière, le pont est entré en résonnance au passage de la troupe provoquant près de 200 morts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 29 mai 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 29 mai 2010 La résonnance ! Dites-moi si j'ai bien appris mon cours ! J'ai un devoir mardi sur tout ce qui est mécanique, etc, et le phénomène de résonnance fait parti des compétences exigibles Par contre, c'est un peu difficile à expliquer si l'on ne connait pas la définition de certains termes physiques. En fait ici, le tablier du pont s'est mis à se tordre sous l'effet du vent, les rafales étant alors régulières (périodiques). La fréquence de ces rafales étant égale à la fréquence propre du pont, on dit qu'il est entré en résonnance. La fréquence propre d'un système, c'est en fait la fréquence à laquelle ce système (ici le pont) va se mettre à osciller sans aucune force extérieure. La résonnance, c'est ici le phénomène où le mouvement oscillatoire du pont atteint une amplitude maximale. Et ce mouvement a été tellement important que le pont a fini par céder. D'ailleurs, encore plus improbable, on nous a raconté que vers le 19e siècle, un pont s'était écroulé, et ceci provoqué par le mouvement cadencé des pas d'une troupe de soldats. De la même manière, le pont est entré en résonnance au passage de la troupe provoquant près de 200 morts Bien expliqué, tu auras une bonne note en mécanique. pour donner une image, quand vous poussez qq'un en balançoire. Il y a l'oscillation de la balançoire et l'oscillation "d'excitation" par le pousseur. Si on ne synchronise pas les deux fréquences, le pousseur va parfois pousser alors que la balançoire revient et la balançoire aura du mal à prendre de l'amplitude, ça va même la ralentir. Si les fréquences sont bien synchronisées, une toute petite poussée suffit à augmenter beaucoup l'amplitude de la balançoire. Chaque objet possède une résonnance propre qui appliquée à cet objet peut le détruire. Dans un four à micro-ondes, on envoie une onde électromagnétique de même fréquence que la fréquence propre des molécules d'eau. cela les agite et provoque de la chaleur. Vous trouverez en cherchant bien un tas d'exemples... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugo_frais Posté(e) 30 mai 2010 Partager Posté(e) 30 mai 2010 Merci pour ces vidéos, on aura une petite pensée pour ce petit chien apeuré resté dans la voiture... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ribi Posté(e) 30 mai 2010 Limoges Partager Posté(e) 30 mai 2010 Bien expliqué, tu auras une bonne note en mécanique. pour donner une image, quand vous poussez qq'un en balançoire. Il y a l'oscillation de la balançoire et l'oscillation "d'excitation" par le pousseur. Si on ne synchronise pas les deux fréquences, le pousseur va parfois pousser alors que la balançoire revient et la balançoire aura du mal à prendre de l'amplitude, ça va même la ralentir. Si les fréquences sont bien synchronisées, une toute petite poussée suffit à augmenter beaucoup l'amplitude de la balançoire. Chaque objet possède une résonnance propre qui appliquée à cet objet peut le détruire. Dans un four à micro-ondes, on envoie une onde électromagnétique de même fréquence que la fréquence propre des molécules d'eau. cela les agite et provoque de la chaleur. Vous trouverez en cherchant bien un tas d'exemples... Moi aussi, je croyais que la résonance était la cause de la rupture du pont de Tacoma. Mais en regardant le lien sur Wikipedia, je viens de découvrir que ce n'est pas le cas. Il s'agissait du dépassement d'une vitesse critique, et non pas de proximité entre fréquence d'excitation due au vent et fréquence d'oscillation du pont. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 31 mai 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 31 mai 2010 D'ailleurs, encore plus improbable, on nous a raconté que vers le 19e siècle, un pont s'était écroulé, et ceci provoqué par le mouvement cadencé des pas d'une troupe de soldats. De la même manière, le pont est entré en résonnance au passage de la troupe provoquant près de 200 morts Effectivement on connait bien cette histoire dans la région puisque çà s'est passé à Angers il ya 160 ans... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
extreme-rule Posté(e) 2 juin 2010 Partager Posté(e) 2 juin 2010 La résonnance ! Dites-moi si j'ai bien appris mon cours ! J'ai un devoir mardi sur tout ce qui est mécanique, etc, et le phénomène de résonnance fait parti des compétences exigibles Par contre, c'est un peu difficile à expliquer si l'on ne connait pas la définition de certains termes physiques. En fait ici, le tablier du pont s'est mis à se tordre sous l'effet du vent, les rafales étant alors régulières (périodiques). La fréquence de ces rafales étant égale à la fréquence propre du pont, on dit qu'il est entré en résonnance. La fréquence propre d'un système, c'est en fait la fréquence à laquelle ce système (ici le pont) va se mettre à osciller sans aucune force extérieure. La résonnance, c'est ici le phénomène où le mouvement oscillatoire du pont atteint une amplitude maximale. Et ce mouvement a été tellement important que le pont a fini par céder. D'ailleurs, encore plus improbable, on nous a raconté que vers le 19e siècle, un pont s'était écroulé, et ceci provoqué par le mouvement cadencé des pas d'une troupe de soldats. De la même manière, le pont est entré en résonnance au passage de la troupe provoquant près de 200 morts Merci de cette bien belle explication Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés