Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/05/2010 au 30/05/2010

Messages recommandés

GFS est souvent à la masse sur le moyen terme default_shifty.gif

La dépression atlantique que j'avais pointé du doigt il y a quelques jours (nos minces espoirs de voir la récurrence se terminer)est bien à l'origine du changement en vue.

Maintenant espérons que le flux atlantique ne soit pas trop actif, sinon on risque de se taper un pseudo flux d'ouest (mais bon au moins les cartes seraient redistribuées)

• Réponses 215
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, c'est ce que je pense. Si nous étions restés dans l'ancienne récurrence l'épisode frais durable aurait été confirmé après le bref coup de chaud du week-end passé. Or c'est l'inverse qui se produit, et une nouvelle poussée subtropicale parait très probable pour la toute fin de semaine.

Ce changement dans la dynamique est perceptible à l'échelle hémisphérique, puisqu'on voit l'état actuel du vortex polaire (vortex éclaté) se diriger vers une reconcentration (ce qui n'était pas arrivé depuis belle lurette). Cela implique une brusque remontée de la zone barocline vers le nord, et donc une prégnance accrue de la douceur (ou de la chaleur subtropicale) sur nos latitudes moyennes Européennes.

M; Guy PLaut penche également pour la fin de notre "récurence" son analyse ici

Guy plaut opte pour un retour à un zonal, donc à la fin de notre récurrence. default_flowers.gif

Oui, et même si ca n'est pas le type de synoptique rèvé pour avoir des conditions estivales généralisées à tout le pays, c'est toujours nettement mieux qu'une récurrence de flux de nord comme ce que nous avons eu les 20 premiers jours de mai default_sick.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Alors là, terrible le retournement de veste des modèles initié par le CEP12z d'hier... default_scared.gif J'avais peine à croire à sa version, et pourtant il était très vite rejoint par le GFS18z et UKMO ce matin (quoique plus timide)

Par contre, enterrer une récurrence de longue date sur quelques runs me laissent perso un peu dubitatif. Certes, et c'était déjà visible dès hier matin sur les cartes à long terme, on sentait un essoufflement de la récurrence, caractérisé notamment par des ondulations atlantiques en perte de vitesse et moins apte à bousculer les hauts géos sur le sud (au moins), mais quand même!

Maintenant, si ça se confirme dans les grandes lignes par la suite, alors là j'y croirais plus que tout! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La récurrence est finie depuis presque 2 mois, en tout cas pour moi. Je n'ai pas l'impression d'habiter dans le même pays que "vous" (écrasante majorité).

http://france.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/pdf/bcm_7YM9FUZ76L9.pdf

Avril a plutôt ressemblé à un mois de Mai très sec. Mai est un mois très très printanier, dans le sens extrémiste du terme, tant en froidure qu'en chaleur, bref en variations de temps violentes !

Les récurrences de cet hiver se sont étalées de la mi-Décembre à la mi-Mars voire un peu plus, avec très très peu de répits de douceur, des précipitations importantes vers l'Europe du Sud et un flux de Nord-est fortement majoritaire, avec un flux d'Ouest inexistant ou presque. Entre le 20/25 Mars et le 1er Mai, on a jamais revu les marques typiques de l'hiver passé, du moins en France. Certes on les a parfaitement bien retrouvées début Mai, mais c'est 10/15 jours contre 40 jours...

La seule récurrence c'est l'anticyclone Groënlandais, indéniablement. Pour le reste, il va clairement falloir m'expliquer l'emploi que je trouve plus qu'abusif de ce terme. default_confused1.gif

Évitez les réponses brutales, merci. default_sneaky2.gif

GFS - CEP à peu prés du même accabli ce soir .

Contraste NORD - SUD , niveau temps avec perturbé au nord , plus sec au sud , bien doux au sud , moins au nord .

Aprés on sort du topic pour la semaine prochaine tongue_smilie.gif

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

A 120h, le CEP rejoint GFS, en pire: default_sneaky2.gif

http://www.wetterzen...cs/Recm1201.gif

En effet ce week-end, sa sera pluie au déjeuner pour une partie Nord du pays. Mais on rearque tout de même que GFS et CEP s'accordent pour que l'AA viennent sur nous vers mardi/mercredi avec des températures en hausse ....default_flowers.gifdefault_clover.gif

A 120h, le CEP rejoint GFS, en pire: default_sneaky2.gif

http://www.wetterzen...cs/Recm1201.gif

En effet ce week-end, sa sera pluie au déjeuner pour une partie Nord du pays. Mais on rearque tout de même que GFS et CEP s'accordent pour que l'AA viennent sur nous vers mardi/mercredi avec des températures en hausse ....default_flowers.gifdefault_clover.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pas forcément sur le CEP Barth! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Le CEP modélise une pulsion assez nette des hauts géos vers le nord européen, un peu à l'image de notre schéma trop récurrent, tandis qu'un talweg en profite pour s'infiltrer par le nord! Mais bon, tout ça reste bien aléatoire! ^^

Dans ce contexte particulier de très mauvaise fiabilité, restons prudents! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

La récurrence est finie depuis presque 2 mois, en tout cas pour moi. Je n'ai pas l'impression d'habiter dans le même pays que "vous" (écrasante majorité).

http://france.meteof...7YM9FUZ76L9.pdf

Avril a plutôt ressemblé à un mois de Mai très sec. Mai est un mois très très printanier, dans le sens extrémiste du terme, tant en froidure qu'en chaleur, bref en variations de temps violentes !

Les récurrences de cet hiver se sont étalées de la mi-Décembre à la mi-Mars voire un peu plus, avec très très peu de répits de douceur, des précipitations importantes vers l'Europe du Sud et un flux de Nord-est fortement majoritaire, avec un flux d'Ouest inexistant ou presque. Entre le 20/25 Mars et le 1er Mai, on a jamais revu les marques typiques de l'hiver passé, du moins en France. Certes on les a parfaitement bien retrouvées début Mai, mais c'est 10/15 jours contre 40 jours...

La seule récurrence c'est l'anticyclone Groënlandais, indéniablement. Pour le reste, il va clairement falloir m'expliquer l'emploi que je trouve plus qu'abusif de ce terme. default_confused1.gif

Évitez les réponses brutales, merci. default_sneaky2.gif

Ce débat mériterait l'ouverture d'un topic. Tu oublies que la récurrence se traduit par des répétitions; et donc aussi par des moments d'alternance entre ces répétitions. L'alternance chaud / froid on l'a connue cet hiver, avec une domination très nette du froid entrecoupée de courts intermèdes doux. Tu peux parler de sècheresse atmosphérique, mais ça n'enlève absolument rien à la nature de la synoptique (voir le 10 avril, en plein dans la période ou soit disant - selon toi - on n'a pas revu les marques de l'hiver passé...la blague...). Ou encore ici, le 18 avril...ou le 2 mai. Une synoptique en flux de N ou NE en avril ou mai avec une anomalie de hauts géopotentiels régulièrement positionnée à très haute latitude au dessus de l'Atlantique ne donne pas le même temps en janvier/février qu'en avril/mai. Une telle récurrence au printemps - vu la température très basse de l'océan - est peu encline à s'accompagner de précipitations significatives (c'est d'ailleurs la saison habituelle du creux pluviométrique en climat océanique)...

On s'aprête à connaitre une belle évolution dans la circulation à l'échelle de l'hémisphère : on part en effet d'un vortex déconcentré (c'est le cas depuis décembre, et c'est la grande marque de la récurrence qu'on connait depuis lors), vers un vortex qui se reconcentre (impliquant une remontée en latitude de la zone barocline). Dans le détail on verra le résultat à l'échelle de la France, mais ce qui est sûr c'est que ça change fondamentalement puisque ce mouvement favorise fort logiquement le retour de la douceur (ou la chaleur) vers nos contrées (on bascule du côté subtropical du courant Jet).

Invité Guest

C'est très impréssionnant cette reconcentration du vortex, de plus le Groenland redevient dépréssionaire. default_unsure.png

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

J'ai bien du mal à penser ou à voir ce qui va se passer dés ce week-end, avec encore pas mal de différence entre UKMO et GFS... Sans parler des autres petits modèles.default_flowers.gifdefault_clover.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Soulignons quand même que sur cette sortie, GFS semble se distinguer de son ensemble... Peut être que la sortie en cours aura tendance à appuyer un peu plus le scénario proposé par CEP (ou pas default_wacko.png ).

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Le beau temps semble être de retour ( peut être une journée maussade au Nord entre dimanche ou lundi ). Mais pas un bruit sur le forum.... l'apaisement et les rêveries de l'été vous aurez emmener loin d'ici ? Je suis bien avec vous tous alors, puisque GFS, CEP UKMO, ensemblistes etc .... l'AA vient droit sur nous, beau temps, avec des températures de saison ( agréable ). Mais je dépasse sur l'autre semaine. En tout cas ce week-end, les températures remontent et le beau temps revient avec toutefois comme je l'ai dit, pour le nord, une perturbation pourrait arriver dimanche ou lundi... default_flowers.gifdefault_clover.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...