Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/05/2010 au 24/05/2010

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

A priori, une semaine voyant la seconde offensive quasi-estivale? accord des trois "long termistes" à 240 heures qui s'accordent sur le CEP (premier à avoir flairé l'affaire hier matin) pour une grosse poussée anticyclonique par le sud ouest avec géopotentiels quasi tropicaux (588) sur l'Espagne vers le mercredi 19.

Normal car tout le monde travaille cette semaine default_thumbdown.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pire, gfs nous envoie ce matin un changement de temps radical à l'approche de la Pentecôte default_pinch.gif, avec repli brutal vers le large de l'anti et retour à une descente de nord ouest à nord, je ne développe pas, on connait default_sleeping.gif ... .

Les offices du tourisme, entre autres, déjà agacés par les mois de mai 2010 et 2011 sans ponts de premier et huit mai, vont croiser les doigts pour que ces quelques jours de beau temps généralisé sur la France ne soient pas les seuls du mois et encadrent aussi quelque peu les temps libres default_cool.png .

Pour l'heure, on va déjà voir si la tendance quasi-unanime de ce matin persiste, il reste des scénari avec "sous-gonflage" des hautes pressions sur la moitié nord dans l'ensembliste américain par exemple default_shifty.gif .

• Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui la majorité des modéles voient un temps de plus en plus sec et de plus en plus doux au moins pour la premiére partie de semaine , mais l'échéance est encore lointaine donc pas à l'abri d'un retournement de situ flowers.gif

A suivre tongue_smilie.gif

Posté(e)

Le dernier GFS rejoins encore mieux CEP, c'est encore loin, mais ça sent bon quand même.

Le déterminisme prolonge en effet le beau temps jusqu'au samedi de Pentecôte (exclu default_dry.png ) sur un grand sud-ouest et amenuise la dégradation à suivre; en revanche, il ne protège pas en gros, une moitié nord-est, qui reste, même avec des pressions élevées, trop proche des dépressions revenant sur le nord atlantique, on sait bien que même avec du 1030, sur la face nord de l'anti açorien, les nuages bas voire les crachins sont fréquents y compris en mai; le risque n'est pas écarté default_mellow.png .

Plus préoccupant: l'ensembliste reste vissé depuis ce matin sur la poursuite ad vitam aeternam du blocage actuel. L'ensembliste parie sur l'extension perpétuelle des racines açoriennes vers l'Islande, laissant toute l'Europe sous dépressions parfois actives avec en plus une alimentation fraîche à froide sur la France; c'est simple, le 0° à 850 hpa ne nous lâche pas sur toute la période default_santa.gif !

Rien n'est donc joué. Normal d'ailleurs à cette échéance. La question qui demeure: oui ou non va-t-on retrouver enfin une circulation perturbée dans les parages de l'Islande? Et si oui, cette circulation tangenterait-elle le nord de la France ou pas? Si des archivistes et/ou des analystes confirmés default_online2long.gif ont des éléments de probabilité dans ce genre de configuration, c'est bon à prendre

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le déterminisme prolonge en effet le beau temps jusqu'au samedi de Pentecôte (exclu default_dry.png ) sur un grand sud-ouest et amenuise la dégradation à suivre; en revanche, il ne protège pas en gros, une moitié nord-est, qui reste, même avec des pressions élevées, trop proche des dépressions revenant sur le nord atlantique, on sait bien que même avec du 1030, sur la face nord de l'anti açorien, les nuages bas voire les crachins sont fréquents y compris en mai; le risque n'est pas écarté default_mellow.png .

Plus préoccupant: l'ensembliste reste vissé depuis ce matin sur la poursuite ad vitam aeternam du blocage actuel. L'ensembliste parie sur l'extension perpétuelle des racines açoriennes vers l'Islande, laissant toute l'Europe sous dépressions parfois actives avec en plus une alimentation fraîche à froide sur la France; c'est simple, le 0° à 850 hpa ne nous lâche pas sur toute la période default_santa.gif !

Rien n'est donc joué. Normal d'ailleurs à cette échéance. La question qui demeure: oui ou non va-t-on retrouver enfin une circulation perturbée dans les parages de l'Islande? Et si oui, cette circulation tangenterait-elle le nord de la France ou pas? Si des archivistes et/ou des analystes confirmés default_online2long.gif ont des éléments de probabilité dans ce genre de configuration, c'est bon à prendre

Salut Bruno,

je ne sais pas trop si ça répondra à ta question, mais ce qui se passe en ce moment, ressemble un peu à ce qu'il y avait eu début Mai 1976 (Col de la Schlucht, dans les Vosges, bloqué par 40cm de neige) où la migration progressive des centres d'action avait mené à une saison chaude dans les anales de climato default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais ça ne présage pas de ce qu'il adviendra prochainement, mais ça montre que tout est possible... default_flowers.gif

Posté(e)

Salut Bruno,

je ne sais pas trop si ça répondra à ta question, mais ce qui se passe en ce moment, ressemble un peu à ce qu'il y avait eu début Mai 1976 (Col de la Schlucht, dans les Vosges, bloqué par 40cm de neige) où la migration progressive des centres d'action avait mené à une saison chaude dans les anales de climato default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais ça ne présage pas de ce qu'il adviendra prochainement, mais ça montre que tout est possible... default_flowers.gif

Ouh là, je n'en demandais pas tant, merci pour les prévis saisonnières default_thumbup.gif ! (au passage, je ne savais pas que la sécheresse de 76 avait somme toute débuté assez tard dans le nord-est) non, ce que je me demandais, c'est plus modestement si on allait avoir un mois de mai complètement vissé avec du début à la fin des vents plein nord sur tout le pays; autant des premières quinzaines de mai fraîches et humides me semblent banales, autant la totalité du mois de mai avec cette configuration m'étonne; or l'ensembliste américain est parti pour...au moins sur la semaine du topic.

Edit: le bras de fer se poursuit avec la bifurcation toujours là vendredi prochain: ukmo de ce soir maintient le cap du cep depuis 48 heures, les perturbations atlantiques parviennent à passer vers l'Islande, la pulsion açorienne plein nord est limitée et se rabat vers nous à partir de samedi avec de l'air (au moins) printanier; en revanche, le déterministe américain tourne casaque et rejoint (en moins froid ce qui n'est pas difficile!) l'ensembliste pour maintenir le blocage nordique (en gros). On va voir si la divergence de calcul du vendredi 14 oppose tous les modèles européens au modèle américain ou si le CEP revoit sa copie tout à l'heure...

en revanche, le déterministe américain tourne casaque et rejoint (en moins froid ce qui n'est pas difficile!) l'ensembliste pour maintenir le blocage nordique (en gros). On va voir si la divergence de calcul du vendredi 14 oppose tous les modèles européens au modèle américain ou si le CEP revoit sa copie tout à l'heure...

Hé l'ensembliste rejoint le GFS de ce midi ! thumbup.gif

A suivre CEP

Posté(e)

A suivre CEP

Il me semble plutôt créer une troisième hypothèse: pulsion chaude expédiée vers la Scandinavie, remontée sous son flanc Est de pluies de Méditerranée dans un flux mou d'Est à Sud Est lourd plus que chaud. Ca pourrait dégénérer en orages mais à cette échéance, impossible à déterminer. Le littoral méditerranéen n'en aurait pas fini avec l'eau ce printemps dans ce cas, et pourrait voir venir la sécheresse estivale avec vraiment de très bonnes réserves. Ce soir, quelle que soit la sortie du CEP ce sera de toute façon beaucoup moins tranché que ce matin, d'autant que NOGAPS prolonge le blocage froid en début d'échéance.

Il va falloir attendre , j'ai peut-être ouvert le fil un poil trop tôt default_innocent.gif

Invité Guest

A suivre CEP

La masse d'air reste tout de même bien fraiche sur GFS et GEFS, on est encore loin de conditions purement estivales sur ces modèles.

En meme temps les moyennes saisonnieres sont encore loin d'etre estivales en cette saison avec des t850hpa moyennees sur 30 ans inferieures a 5 degres dans la moitie Nord a la mi Mai...

Faut voir les choses en face aussi, les mois de Mai 2007, 2008 et 2009 ont tous 3 ete parmis les plus chauds de l'histoire, donc forcement cette annee Mai parait terriblement frais. En realite, les mois de Mai sans caractere estival sont legions depuis 1950, notamment dans les annees 1970, et certains ont ete bien bien pire en terme de fraicheur..

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Malheureusement, CEP m'a l'air bien isolé ce soir. Rien n'est moins sur quand à retour de l'anticyclone à l'heure qu'il est

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Salut à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Globalement, et j'insiste sur ce terme, tous les modèles sont en accord sur un point : la continuité de cette récurrence, indépendamment du temps sensible observé (où différemment interprété default_innocent.gif ) en france sur des cartes à + de 200h. Le CEP ne montre pas de gros changements par rapports aux autres modèles, si ce n'est la proximité plus franche des hauts géopotentiels. Il n'empêche que lui aussi confirme cette insistante tendance de l'anticyclone à remonter vers des latitudes bien trop nordiques, lui aussi confirme la présence de gouttes froides sur l'europe du nord et de l'est, et lui aussi confirme des températures encore bien flaiblardes pour la saison . Dans ces conditions, l'espoir d'un retour à des conditions printanières - estivales franches et un tant soi peu durables reste encore bien maigre ce soir.

Vu notre position de "départ", y a plus de probabilitées que ça s'améliore un peu en effet. Mais c'est pas encore ça, vraiment pas default_innocent.gif ...

Salut à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Globalement, et j'insiste sur ce terme, tous les modèles sont en accord sur un point : la continuité de cette récurrence, indépendamment du temps sensible observé (où différemment interprété default_innocent.gif ) en france sur des cartes à + de 200h. Le CEP ne montre pas de gros changements par rapports aux autres modèles, si ce n'est la proximité plus franche des hauts géopotentiels. Il n'empêche que lui aussi confirme cette insistante tendance de l'anticyclone à remonter vers des latitudes bien trop nordiques, lui aussi confirme la présence de gouttes froides sur l'europe du nord et de l'est, et lui aussi confirme des températures encore bien flaiblardes pour la saison . Dans ces conditions, l'espoir d'un retour à des conditions printanières - estivales franches et un tant soi peu durables reste encore bien maigre ce soir.

Vu notre position de "départ", y a plus de probabilitées que ça s'améliore un peu en effet. Mais c'est pas encore ça, vraiment pas default_innocent.gif ...

Tout à fait d'accord ! GFS persiste ce matin et CEP n'est pas beaucoup mieux car c'est toujours le flux de nord qui l'emporte majoritairement même si il est vrai, il est plus anticyclonique. Pour retrouver des conditions printanières ou même estivales, il faudrait un bon décalage des hauts-géopotentiels mais qui restent toujours vissés dans l'océan. Bref, c'est désespérant quoi ! default_pinch.gif

Invité Guest

Pourtant ce matin je vois une nette amélioration avec le dernier run sur GFS (ou alors j'ai fumé un arbuste cette nuit sans m'en rendre compte default_tongue_smilie.gif) , notamment à partir du 20/21 (et même du 19/20 pour la mise en place de la synoptique avec net hausse du mercure) avec l'anticyclone des acores qui viendrait se positionner à même la France, dans le même temps qu'un beau système dépressionnaire prendrait forme et place vers l'Ouest de l'Islande...

Par la suite, c'est encore trop loin, mais tout ceci laisserait place à un flux de Sud-Ouest de plus en plus marquée, avec des conditions devenant de plus en plus orageuses notamment sur les régions du Sud...

On atteindrait enfin des valeurs au-dessus des normes de saison, je dirais même estivale... default_innocent.gifdefault_rolleyes.gif

Bien entendu, j'imagine que cette situation tiens à un fil et que c'est trop loin?!

On verra bien si cela se confirme dans plusieurs run's pour en découler une tendance plus réjouissante et fiable, ainsi que sur les autres modèles.

Orage_juice.

Pourtant ce matin je vois une nette amélioration avec le dernier run sur GFS (ou alors j'ai fumé un arbuste cette nuit sans m'en rendre compte default_tongue_smilie.gif) , notamment à partir du 20/21 (et même du 19/20 pour la mise en place de la synoptique avec net hausse du mercure) avec l'anticyclone des acores qui viendrait se positionner à même la France, dans le même temps qu'un beau système dépressionnaire prendrait forme et place vers l'Ouest de l'Islande...

tout à fait d'accord !Ce matin , on est encore plus rassurés sur le retour de conditions dignes d'un mois de mai !

GFS et CEP sont d'accord pour voir la dorsale remonter sur la France alors qu'hier c'était encore tangent .

Ce matin c'est tout de même plus rassurant, mais vu l'échéance, il faudra voir si cette trêve sera provisoire ou durable !

Pour moi , l'amélioration interviendrait en début de semaine pour les régions les plus au sud, pour se généraliser en milieu de semaine mais il me semble pas si osé de dire que la deuxième partie de semaine prochaine serait estivale sur le pays.Par contre je n'oserais pas faire de pronostics pour le week-end du 23 mai (je vais d'ailleurs souffler mes 24 bougies default_innocent.gif )

les diagrammes ne sont pas vraiment représentatifs

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

mais ca reste les diagrammes... je préfère me fier à des déterministes qu'à des diagrammes, ces derniers ont souvent un train de retard.

Posté(e)

tout à fait d'accord !

Ce matin , on est encore plus rassurés sur le retour de conditions dignes d'un mois de mai !

GFS et CEP sont d'accord pour voir la dorsale remonter sur la France alors qu'hier c'était encore tangent sur la trajectoire .

+ le modèle GEM. Les trois déterministes sont alignés à mi-semaine. Trois déterministes qui, en plus, ne voient plus forcément une simple dorsale mais un temps appelé à durer (même si j'extrapole un peu sur le cep) alors que quand j'ai ouvert le fil, la fin de l'échéance était le retour du froid humide très vite. Les géopotentiels tapent à 588 sur le sud ouest, ce serait tout simplement un renversement complet par rapport à ce que nous prenons en ce moment. Alors il reste l'ensembliste qui va dans la récurrence. Pourquoi default_confused1.gif ?

+ le modèle GEM. Les trois déterministes sont alignés à mi-semaine. Trois déterministes qui, en plus, ne voient plus forcément une simple dorsale mais un temps appelé à durer (même si j'extrapole un peu sur le cep) alors que quand j'ai ouvert le fil, la fin de l'échéance était le retour du froid humide très vite. Les géopotentiels tapent à 588 sur le sud ouest, ce serait tout simplement un renversement complet par rapport à ce que nous prenons en ce moment. Alors il reste l'ensembliste qui va dans la récurrence. Pourquoi default_confused1.gif ?

Les ensemblistes ont toujours un temps de retard... Ne cherche pas plus loin.

J'ai une question,

J'ai du mal à comprendre pourquoi on parle de " poursuite de réccurence " quand on voit par exemple CEP mellow.gif

Un bon anti qui se dirige en plein vers le Pays , un temps de plus en plus sec ( dés le début de semaine ) , peut être un peu + d'instabilité sur l'extréme NE , des températures qui remontent doucement mais surement ( ca sert à rien de regarder les T° à cette échéance mais il me semble qu'on passe dans les moyennes de saison , voir qu'on les dépasse sur CEP ) . Donc un retour progressif " à la normal " . Aprés si on a pas de nuages, ca risque de chauffer rapidement, mais on y'est pas encore !

Pour moi on abandonne la réccurence chez CEP, mais bon peut être je suis à côté de la plaque blush.gif

GEM suit CEP.

GFS est plus hésitant, mais a tendance à suivre CEP à partir du deuxiéme jour du topic.

A suivre de toute façon flowers.gif

Posté(e)

J'ai une question,

J'ai du mal à comprendre pourquoi on parle de " poursuite de réccurence " quand on voit par exemple CEP mellow.gif

flowers.gif

J'ai oublié default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> de préciser que je parlais de l'ensembliste de gfs; lui, et lui seul, maintient la récurrence.

Invité Guest

J'ai une question,

Est-ce pour autant que la récurrence se termine ? On ne peut pas encore conclure, mais cette dorsale ne m'apparait franchement pas très solide, et donc peu durable. D'après les modèles on voit que tout est conditionné par une accélération et un redressement SO du Jet au dessus de l'Atlantique. Dès que cette branche lâche, le tourbillon subtropical remonte à nouveau vers le Groenland et la mécanique recommence : renforcement du GA, et glissement d'une anomalie polaire vers l'Europe occidentale... Il est donc possible (même si on n'en sait rien pour le moment) que cette période de temps doux à chaud ne soit que très provisoire, comme la précédente (où le CEP avait également exagéré la puissance et la résistance de la dorsale Méditerranéenne).

A non mais je suis d'accord avec toi Yann mais je veux dire que pour la semaine concerné ( du 17 au 24 ) d'aprés les modéles nous serions pas soumis à cette récurrence qu'on observe depuis plusieurs mois !

Le retour de la réccurence en fin de semaine est tout à fais faisable mais pour au moins la 1ére partie de semaine concerné, c'est un autre type de temps qu'on connait actuellement qui est en jeu . Selon moi confused1.gif

Je ne parle pas de conditions douce & durable mais d'au moins une semaine agréable , assez séche & plutôt douce en vue . ( une petite pause ou grande pause aprés c'est à suivre )

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

On remarque en tout cas que le dernier CEP s'aligne sur GFS à l'échéance de ce week end (malheureusement), hier il voyait la dorsale arriver plus tôt. Pour le moment ça ne change rien sur la suite des évènements pour CEP (début de la semaine du topic), mais cette suite est tout de même une peu différente chez GFS...

Ça ressemble comme 2 gouttes d'eau, à la poussée d'HP par le Sud Ouest, qu'on a eu fin avril (26-27....)

Donc même si ça sent bon pour le début du topic, je ne m'avance pas plus, puis que ça n'avait pas duré très longtemps...

Enfin, c'est toujours mieux qu'actuellement.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je vous trouve bien optimiste quand même, surtout que l'amélioration ne semble pas se produire à priori avant 156/180h... default_dry.png

On retrouve un temps calme à partir de cette échéance et seulement un temps chaud 2 jours après. Et en plus en effet, çà semble bien chétif comme dorsale.

Enfin çà serait toujours mieux qu'en ce moment mais j'ai franchement du mal à m'enthousiasmer en voyant les modèles désolé... default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...