kéké Posté(e) 11 mai 2010 Bourth Partager Posté(e) 11 mai 2010 le dernier CEP est le plus optimiste, il contredit ce que je disais cet après midi (l'histoire d'une simple dorsale) En effet sur ce dernier l'anticyclone des Açores se déplacerait de lui même vers l'europe occidentale http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif C'est la version la plus optimiste pour un changement durable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 11 mai 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Auteur Partager Posté(e) 11 mai 2010 En tout cas sur cette semaine, c'est quand même le CEP qui est le plus régulier et qui tient la main; si le beau temps s'installe durablement la semaine prochaine, il aura marqué des points contre GFS qui ne fait que suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 11 mai 2010 Partager Posté(e) 11 mai 2010 Dans ce cas là, on assisterait au Nème grand 8 depuis Octobre (Entre début et mi Octobre puis fin Octobre, entre Novembre/début Décembre et mi Décembre, puis fin Décembre et début Janvier, puis mi Février et fin Février et début Mars puis fin Mars, puis fin Avril et début Mai et fin Mai). Si on avait 25°C de Txm et 15°C de Tnm sur la 3ème décade de Mai (Rien d'impossible vu le scénario), on se retrouverait dans les normes à Paris à peu près. Comme quoi, rien n'est encore joué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 11 mai 2010 Partager Posté(e) 11 mai 2010 ( Beugu dans mon post ) GFS affreux ce soir avec une GF en plein sur la France . Mais l'ensembliste GEFS ne suit pas : Il est bien pire Girouette à chaque run, mais faudrai pas que CEP se rallie ( CEP stable depuis plusieurs sorties ) A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 12 mai 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Auteur Partager Posté(e) 12 mai 2010 ( Beugu dans mon post ) GFS affreux ce soir avec une GF en plein sur la France . Mais l'ensembliste GEFS ne suit pas : Il est bien pire Girouette à chaque run, mais faudrai pas que CEP se rallie ( CEP stable depuis plusieurs sorties ) A suivre... Je te soupçonne d'avoir fait toi-même les sorties gfs de ce matin /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , parce que là c'est le beau temps à perpet ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 mai 2010 Partager Posté(e) 12 mai 2010 Je te soupçonne d'avoir fait toi-même les sorties gfs de ce matin , parce que là c'est le beau temps à perpet ... GFS voit en effet des conditions anticycloniques se mettrent en place à partir du début de semaine. A noter un bémol tout de même sur le quart nord est où la présence d'une goutte froide pourrait amener davantage de nébulosité voire des précipitations en milieu de semaine. Sinon sur le reste du pays cela pourrait être agréable avec des températures globalement de saison: http://www.wetterzen...s/Rtavn1801.png Sur CEP on voit que le coeur de l'anticyclone reste plus à l'ouest. Après un milieu de semaine là aussi agréable, on basculerait dans un flux plus océanique pas très chaud et plus mitigé sur une bonne moitié nord: http://www.wetterzen...cs/Recm1921.gif http://www.wetterzen...cs/Recm2161.gif Près de la méditéranée en revanche les conditions seraient plus favorables avec soleil et chaleur de saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 12 mai 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 12 mai 2010 Magique le CEP pour la semaine prochaine! le souffle sec et chaud d'une tramontane foehnée idéal pour maintenir la chaleur sur la côte, espérons qu'il soit dans le vrai, GFS ne suit pas trop par contre (à part en début de semaine)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 12 mai 2010 Partager Posté(e) 12 mai 2010 Ce matin (10H) on garde les même et on recommence ! GFS qui change à chaque run revient sur un temps majoritement sec pour la semaine & agréable voir doux ensuite . Avec comme l'a souligné olive, le passage d'une GF en milieu de semaine apportant peut être un peu plus de nébulosité sur les régions de l'E pendant 1 ou 2J. CEP reste sur sa lignée avec un temps anticylonique une bonne partie de la semaine & là aussi des Températures surement agréable, de saison voir douce au sud . Enfin le plus pessimiste c'est l'ensembliste GEFS avec une GF qui traverse carrément tout le pays EDIT (13H) : Sur GFS, exit la GF du milieu de semaine. et enfin l'ensembliste GEFS revoit sa copie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 12 mai 2010 Partager Posté(e) 12 mai 2010 Les hauts geopotentiels deviennent largement dominants en règle générale sur une bonne moitié des latitudes sud, la remontée des T°C risque d'être remarquable. Ce renforcement général devrait limiter l'organisation d'anomalies basses ( avec afflux favorables au temps frais et froid) davantage isolées, mais peut être les prononcer. A voir pour la fin d'échéance, talweg ou pas, trop d'hésitations pour le moment à mon goût. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitdudu Posté(e) 12 mai 2010 Caussade Partager Posté(e) 12 mai 2010 bon salut les pro... Voila le moment est grave, la feria de vic (dans le gers) arrive a grand pas (week end de pentecôte) pouvez vous déjà avoir une petit zppercu du temps dans le sud ouest pour ce week end la... je vous en remercie vraiment d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 mai 2010 Partager Posté(e) 12 mai 2010 GFS et GEFS12z sont plutôt sympas pour un épisode de tiédeur anticyclonique qui pourrait être durable (largement plus de 2/3 jours en tout cas, surtout en allant vers l'Ouest)...À suivre avec le CEP; car sur GEM (comme sur les scénarios les plus frais mais heureusement minoritaires de GEFS) c'est pas bon du tout (le cyclonisme en Europe centrale pourrait renvoyer de l'humidité et de la fraicheur sur une bonne partie Est du pays)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 12 mai 2010 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 12 mai 2010 GFS et GEFS12z sont plutôt sympas pour un épisode de tiédeur anticyclonique qui pourrait être durable (largement plus de 2/3 jours en tout cas, surtout en allant vers l'Ouest)...À suivre avec le CEP; car sur GEM (comme sur les scénarios les plus frais mais heureusement minoritaires de GEFS) c'est pas bon du tout (le cyclonisme en Europe centrale pourrait renvoyer de l'humidité et de la fraicheur sur une bonne partie Est du pays)... Tu vois Yann quand tu veux ; tu nous annonces de bonnes nouvelles:( tiédeur ) . enfin... du doux pluvio = avril : 20 mm , mai : 16 mm au 12 .Je crois que la situation est avec du vent de: N E actuellement avec des remontées d'air très chaud de temps en temps . Le 26 °c du : 29 avril 2010 à MF Rouen Boos sur le plateau à 151 m ! Bravo pour tes prévisions elles sont très souvent exactes sur une grandes périodes > 5 jours . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 mai 2010 Partager Posté(e) 12 mai 2010 Tu vois Yann quand tu veux ; tu nous annonces de bonnes nouvelles:( tiédeur ) . lol Gerardlh. La mauvaise nouvelle est que GFS et GEFS ne sont suivis ni par CEP, ni par GEM, et NOGAPS présente un scénario assez proche du CEP à 180h. Le souci serait surtout pour une partie Est du pays (plus ou moins large) qui pourrait avoir à faire durant une partie de la semaine à des retours d'E à NE assez frais et humide, tandis qu'une partie Ouest du pays serait sous le soleil et une relative douceur. Néanmoins cette dorsale sur le proche Atlantique ne parait que très temporaire (sauf sur GFS et GEFS). On voit en effet sur CEP que le jet de SO se relâcherait assez vite au dessus de l'océan, et que cette ondulation du flux d'altitude pourrait se traduire par l'arrivée d'un talweg depuis la façade Atlantique à l'orée du week-end. La possible advection chaude à l'avant dudit talweg serait intéressante pour un éventuel épisode orageux... mais c'est encore loin ! ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 Vers une semaine complétement ( ou presque ) anticyclonique ? Ca en prend le chemin chez GFS & CEP ! Un temps de plus en plus sec chez les deux modéles de Lundi à Vendredi ( au moins ) , toujours un risque d'un temps plus maussade en milieu de semaine sur le NE du pays , ca n'apparait pas encore chez GFS en tout cas et ca ne durerai qu'un ou deux jours chez CEP. Niveau températures , ca devrai monter de jours en jours pour devenir largement agréable sur le pays . Point d'interrogation comment ca va se finir ? C'est bien trop loin pour le moment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soquert Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 Vers une semaine complétement ( ou presque ) anticyclonique ? Ca en prend le chemin chez GFS & CEP ! Un temps de plus en plus sec chez les deux modéles de Lundi à Vendredi ( au moins ) , toujours un risque d'un temps plus maussade en milieu de semaine sur le NE du pays , ca n'apparait pas encore chez GFS en tout cas et ca ne durerai qu'un ou deux jours chez CEP. Niveau températures , ca devrai monter de jours en jours pour devenir largement agréable sur le pays . Point d'interrogation comment ca va se finir ? C'est bien trop loin pour le moment ! mais pourquoi sur la carte de météo france a-t-on une france totalement sous la pluie pour mercredi? Un bugg du site? pardonnez ma question peut être idiote, je suis totalement néophyte bien que lectrice très attentive depuis deux ans! so Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 13 mai 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 13 mai 2010 Eh ben ce soir, on peut pas dire que c'est la franche amélioration attendue. Les modèles ont fait un pas en arrière, l'AA a du mal à revenir et le flux reste orienté au nord nord-ouest sur l'europe occidental. Pire, sur UKMO l'AA n'arrive presque même pas à nous atteindre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 13 mai 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 13 mai 2010 Yes Mike, c'est pas la joie quand même. Du mieux, oui y en aura, forcément lol, mais alors qu'est ce que c'est laborieux! Je me permets d'ailleurs de remettre mon premier post du topic, qui malheureusement est toujours d'actualité ce soir : /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Salut à tous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Globalement, et j'insiste sur ce terme, tous les modèles sont en accord sur un point : la continuité de cette récurrence, indépendamment du temps sensible observé (où différemment interprété ) en france sur des cartes à + de 200h. Le CEP ne montre pas de gros changements par rapports aux autres modèles, si ce n'est la proximité plus franche des hauts géopotentiels. Il n'empêche que lui aussi confirme cette insistante tendance de l'anticyclone à remonter vers des latitudes bien trop nordiques, lui aussi confirme la présence de gouttes froides sur l'europe du nord et de l'est, et lui aussi confirme des températures encore bien flaiblardes pour la saison . Dans ces conditions, l'espoir d'un retour à des conditions printanières - estivales franches et un tant soi peu durables reste encore bien maigre ce soir. Vu notre position de "départ", y a plus de probabilitées que ça s'améliore un peu en effet. Mais c'est pas encore ça, vraiment pas ... A suivre avec le CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 13 mai 2010 Paris 11 Partager Posté(e) 13 mai 2010 Yes Mike, c'est pas la joie quand même. Du mieux, oui y en aura, forcément lol, mais alors qu'est ce que c'est laborieux! Je trouve qu'il y a quand meme du bien mieux vincounet, tous les modèles sont unanimes pour un changement d'un flux d'origine maritime à un flux d'origine continentale. Donc meme si le temps ne sera pas pleinement printanier, l'impression sera bien plus agréable avec probablement nettement moins de nébulosité et peut-etre un peu d'instabilité. Fort contraste est/ouest à attendre. Pour le plus long terme pas de signe d'amélioration nette de conditions, avec un AA bien étalé sur l'atlantique et toujours le risque de descente de nord-ouest ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 13 mai 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Auteur Partager Posté(e) 13 mai 2010 Eh ben ce soir, on peut pas dire que c'est la franche amélioration attendue. Les modèles ont fait un pas en arrière, l'AA a du mal à revenir et le flux reste orienté au nord nord-ouest sur l'europe occidental. Pire, sur UKMO l'AA n'arrive presque même pas à nous atteindre D'accord, mais à nuancer fortement du Nord-Est au Sud-Ouest; de l'Alsace à l'Auvergne, c'est vrai que on est sérieusement à la marge. Le cep est nettement chaud et sec en fin d'échéance, et c'est pour l'instant lui qui a donné le plus régulier sur ce topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 13 mai 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 13 mai 2010 Je trouve qu'il y a quand meme du bien mieux vincounet, tous les modèles sont unanimes pour un changement d'un flux d'origine maritime à un flux d'origine continentale. Donc meme si le temps ne sera pas pleinement printanier, l'impression sera bien plus agréable avec probablement nettement moins de nébulosité et peut-etre un peu d'instabilité. Fort contraste est/ouest à attendre. Heu oui Babe je suis d'accord lol ! Y aura du mieux, on dépassera enfin les 15°C à Paris ^^. Du "bien mieux" oui, au regard de la semaine écoulée, mais au regard de la saison en cours, bof bof. Toi même tu l'exprimes d'ailleurs : "le temps ne sera pas pleinement printanier". A une décade de l'été météo, c'est un peu la soupe à la grimace! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 N'abusez pas, on a une net amélioration sur les modéles . CEP garde le cap comme toujours avec semaine anticyclonique & journée agréable voir bien douce dans le sud du pays ! Dans le sud on a limite pas eu le soleil pendant 24H d'affilé depuis le 1er mai , là , la semaine s'annonce sec & douce , ca va remonter le moral ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 13 mai 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 13 mai 2010 N'abusez pas, on a une net amélioration sur les modéles .C Mais bon sang, nous sommes tous d'accord je crois arghhh ... Le contraire eut été difficile non??? ! Maintenant, de là à parler de semaine généralement bien douce et sèche, il y a un pas que je franchirais pas perso.Mais, OUI, il fera PLUS DOUX et et le temps sera PLUS SEC que CETTE SEMAINE! LOOL... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 13 mai 2010 Paris 11 Partager Posté(e) 13 mai 2010 Mais bon sang, nous sommes tous d'accord je crois arghhh ... Le contraire eut été difficile non??? ! Maintenant, de là à parler de semaine généralement bien douce et sèche, il y a un pas que je franchirais pas perso. Mais, OUI, il fera PLUS DOUX et et le temps sera PLUS SEC que CETTE SEMAINE! LOOL... N'exagère pas le temps sera vraiment mieux. Par contre pour la saison oui, c'est bof /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 13 mai 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 13 mai 2010 Par contre pour la saison oui, c'est bof /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 Mais bon sang, nous sommes tous d'accord je crois arghhh ... Le contraire eut été difficile non??? ! Maintenant, de là à parler de semaine généralement bien douce et sèche, il y a un pas que je franchirais pas perso. Mais, OUI, il fera PLUS DOUX et et le temps sera PLUS SEC que CETTE SEMAINE! LOOL... Quand Viçounnet s'excite de la sorte , c'est qu'il y a vraiment du mieux qui se prépare, a son grand regret... On ne va pas se plaindre de la semaine qui arrive : ensoleillée, et largement dans les normes . Pour la vraie chaleur, on a encore bien le temps de la voir venir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés