Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions orages

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je peux me tromper, mais j'ai bien l'impression qu'il est deja un peu plus dans le vrai cette fois-ci, puisqu'il me semble que le 12z de GFS fait un petit pas vers WRF en décalant la zone un peu plus au sud, contrairement aux prècédentes sorties ou GFS la voyait de plus en plus vers le nord. Les régions les plus touchées seraient : Pays de la Loire, Centre, Bourgogne, Alsace en passant par le Sud de l'Ile de France. Et on pourrait remettre sa mercredi, mais cettes fois-ci, plus vers le Centre et le Nord-est.

WRF est un modèle à maille très fine.

Logiquement il serait intéressant de le regarder de h+0 à h+12 car l'échéance serait très courte. Hros même là il se plante sans arrêt donc le regarder à h+50 ou 60, c'est même pas la peine d'y penser!

On sait que le Nord va subir des orages, donc pas la peine de regarder ce modèle pour se rassurer.

GFS est tout aussi optimiste et bien meilleur (fiabilité) même si il a tendance à diminuer l'intensité des précipitations plus l'échéance se réduit.

• Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour le lundi 24 Mai:

Après une journée bien chaude où les records de températures ne seront pas loin, une partie du nord-ouest de la France pourrait être touchée

par des orages. On notera tout d'abord, un LI à -2 et une CAPE atteignant les 600 J/Kg par endroit. L'ambiance est favorable avec une situation de marais barométrique à tendance dépressionnaire et une anomalie de tropopause placée sur l'Espagne. Cependant, on regrettera le manque d'humidité au dessous de 500 hPa, ce qui pourrait empêcher la convection de se mettre en place. Le cisaillement est quand même médiocre et les ascendances très limitées.

Dans cette situation, il semble donc difficile que la convection prenne mais l'éclatement d'un orage isolé est possible pouvant engendrer une activité électrique faible et des pluies modérées. On notera également que l'absence de dynamisme pourrait engendrer des orages stationnaires.

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

ça se précise surtout en Bourgogne et dans les Pays de la Loire, très belle axe orageux avec des orages ponctuellement violents possibles, très bons cisaillements et surtout la présence d'humidité au sol qui reste très correct.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

ça se précise surtout en Bourgogne et dans les Pays de la Loire, très belle axe orageux avec des orages ponctuellement violents possibles, très bons cisaillements et surtout la présence d'humidité au sol qui reste très correct.

Non, au contraire, le cisaillement n'est pas vraiment favorable. wink.gif

Posté(e)

Non, au contraire, le cisaillement n'est pas vraiment favorable. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je parle de la situation de mardi, le cisaillement de vitesse est bon, l'autre un peu moins ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je parle de la situation de mardi ! wink.gif

Moi aussi. Quand tu regardes la carte des vents à 700hPa, on voit que les flêches sont quasiment toutes dans le même sens, et sur toute la moitié nord de la France. Donc le cisaillement reste très faible.

Posté(e)

Moi aussi. Quand tu regardes la carte des vents à 700hPa, on voit que les flêches sont quasiment toutes dans le même sens, et sur toute la moité nord de la France. Donc le cisailement reste très faible.

Il faut lire tout le message, le cisaillement de direction est mauvais mais celui de vitesse est bon désolé ... On gagne localement 40 km/h.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

541zn.gif5423.gif

Configuration qui mérite vraiment d'être étudiée.

Une GF en Atlantique est modélisée et approche de la France, générant une anomalie de tropopause. Cette anomalie circule vers le NE et circule temporairement dans une partie de la France. Notre première vague orageuse est donc envisageable Mardi. La deuxième carte montre le KO-index. Les zones qui sont situées entre les traits verts représentent les zones à potentiel convectif, dans la maille large du 0.5° de GFS12Z. En gros, du SW au NE en passant par le NW, le Centre et l'IDF. Par effet de subsidence, les littoraux sont épargnés dans la maille large, mais il est fort à parier que la convection s'organise dès la frange littorale dans le CO.

Cette carte est aussi très intéressante, elle associe dans sa maille les zones à fort mouvement ascendant. Deux poches marquées, une en Atlantique, sous la GF et une autre entre Centre et IDF. En mettant en relation ces deux cartes, on dinstague donc la zone du potentiel orageux, mais aussi la zone la plus exposée à une sévérité élevée.

5421.gif5422e.gif

Cette zone qui passe du Centre-Ouest au Nord-Est de la France est idéalement mise en évidence avec des cisaillements plus marqués dans ces zones (cisaillements directionnels). On observe également un cisaillement dans le Nord de l'Aquitaine, partie basse de l'anomalie de tropopause. Cette synoptique explosive est donc temporairement et localement bien cisaillée, ce qui renforce le potentiel marqué de cette dégradation. Niveau énergétique, on observe un double apport, un en CAPE et un deuxième sous un processus de thermodynamique (vastes zones de TPE douces):

51505.gif

L'apport en CAPE est important, ça avoisine les 2 à 3000 J/Kg du CO au NE de la France, avec des indices de soulèvement véritablement négatifs (-7/-8). La on rentre dans du sérieux, puisque le CAPE représente le carburant de cette synoptique et se phase parfaitement avec l'anomalie. L'explosion semble donc inévitable, dans de nombreux départements.

51100.gif

Mais l'apport en CAPE n'est pas la seule source énergétique. L'anomalie glisse dans un champ de haute ThêtaE et TPE entre 46 et 50°. Les zones centrales et à proximité de l'IDF sont particulièrement exposées.

Les régions du Centre et de l'IDF sont soumises à une configuration véritablement explosive, le potentiel d'orages marqués est important, avec des cellules probables vraiment méchantes là dessous. Je ne serais pas étonné de voir Keraunos sortir le niveau C sur cette zone et MF la vigilance orage. Le SW de la France semble épargné, ça attaquerait dès l'extrême Nord de l'Aquitaine-Massif Central au NW, puis Centre, IDF et enfin NE.

Mathieu, c'est moi ou ça a l'air sérieux du Centre à l'IDF?

Si ça vaut le coup, ça ne me dérange pas de faire autant de bornes flowers.gif

541zn.gif5423.gif

Configuration qui mérite vraiment d'être étudiée.

Une GF en Atlantique est modélisée et approche de la France, générant une anomalie de tropopause. Cette anomalie circule vers le NE et circule temporairement dans une partie de la France. Notre première vague orageuse est donc envisageable Mardi. La deuxième carte montre le KO-index. Les zones qui sont situées entre les traits verts représentent les zones à potentiel convectif, dans la maille large du 0.5° de GFS12Z. En gros, du SW au NE en passant par le NW, le Centre et l'IDF. Par effet de subsidence, les littoraux sont épargnés dans la maille large, mais il est fort à parier que la convection s'organise dès la frange littorale dans le CO.

Cette carte est aussi très intéressante, elle associe dans sa maille les zones à fort mouvement ascendant. Deux poches marquées, une en Atlantique, sous la GF et une autre entre Centre et IDF. En mettant en relation ces deux cartes, on dinstague donc la zone du potentiel orageux, mais aussi la zone la plus exposée à une sévérité élevée.

5421.gif5422e.gif

Cette zone qui passe du Centre-Ouest au Nord-Est de la France est idéalement mise en évidence avec des cisaillements plus marqués dans ces zones (cisaillements directionnels). On observe également un cisaillement dans le Nord de l'Aquitaine, partie basse de l'anomalie de tropopause. Cette synoptique explosive est donc temporairement et localement bien cisaillée, ce qui renforce le potentiel marqué de cette dégradation. Niveau énergétique, on observe un double apport, un en CAPE et un deuxième sous un processus de thermodynamique (vastes zones de TPE douces):

51505.gif

L'apport en CAPE est important, ça avoisine les 2 à 3000 J/Kg du CO au NE de la France, avec des indices de soulèvement véritablement négatifs (-7/-8). La on rentre dans du sérieux, puisque le CAPE représente le carburant de cette synoptique et se phase parfaitement avec l'anomalie. L'explosion semble donc inévitable, dans de nombreux départements.

51100.gif

Mais l'apport en CAPE n'est pas la seule source énergétique. L'anomalie glisse dans un champ de haute ThêtaE et TPE entre 46 et 50°. Les zones centrales et à proximité de l'IDF sont particulièrement exposées.

Les régions du Centre et de l'IDF sont soumises à une configuration véritablement explosive, le potentiel d'orages marqués est important, avec des cellules probables vraiment méchantes là dessous. Je ne serais pas étonné de voir Keraunos sortir le niveau C sur cette zone et MF la vigilance orage. Le SW de la France semble épargné, ça attaquerait dès l'extrême Nord de l'Aquitaine-Massif Central au NW, puis Centre, IDF et enfin NE.

Mathieu, c'est moi ou ça a l'air sérieux du Centre à l'IDF?

Si ça vaut le coup, ça ne me dérange pas de faire autant de bornes flowers.gif

Bonne analyse Christophe ! Mouarf le fou ! Bah pour moi c'est entre la Touraine et le sud-Alsace que je vois le principal (en terme de sévérité) et plus généralement sur un triangle Tours/Paris/Dijon. Ce qui manque un peu dans tout ça c'est de la divergence d'altitude et qu'on retrouve plutôt plus au nord avec une ano en sortie gauche de jet. Maintenant il y a l'énergie pour avoir du gros et l'avantage c'est que cette dégradation sera assez lente dans son déplacement (enfin tout est relatif). De là à faire autant de bornes, je ne sais pas... J'ai peur que cette dégradation ne soit pas assez organisée et il ne faudrait pas que tu te rates géographiquement parlant. Après le secteur de Bourges/Auxerre me paraît assez bon dans le sens ou de toute façon ça traversera ce secteur mais ça reste à affiner tout de même !

Posté(e)

C'est vrai que ça ne diverge pas véritablement en altitude, ça aurait été de la grosse patate sinon, entrainant une énorme convergence de BC biggrin.gif

On verra bien comment se posionne exactement le courant-Jet, maintenant ça va être de l'affinage.

Par contre une chose, tu vois le plus gros dans le NE, mais par rapport à quoi? C'est vrai qu'en soirée ça s'annonce vraiment intéressant là-bas, mais ça me semble pas plus méchant que dans le Centre et le Sud de l'IDF. probablement mes yeux de novice qui oublient quelque chose (?).

Ah vraiment des botchs les Languedociens concernant les orages shuriken.gif

C'est vrai que ça ne diverge pas véritablement en altitude, ça aurait été de la grosse patate sinon, entrainant une énorme convergence de BC biggrin.gif

On verra bien comment se posionne exactement le courant-Jet, maintenant ça va être de l'affinage.

Par contre une chose, tu vois le plus gros dans le NE, mais par rapport à quoi? C'est vrai qu'en soirée ça s'annonce vraiment intéressant là-bas, mais ça me semble pas plus méchant que dans le Centre et le Sud de l'IDF. probablement mes yeux de novices qui oublient quelque chose (?).

Ah vraiment des botchs les Languedociens concernant les orages shuriken.gif

Non, pas trop nord-est mais on dira limite entre le Centre et le nord-est. C'est surtout au niveau de l'ampleur de la dégradation que cela semble plus intéressent. Je disais que le risque était que la dégradation ne soit pas super organisée donc pour la raison ci-dessus mais aussi pour l'apport humide dans les basses couches avec un rapport de mélange assez élevé favorisant plus facilement la convection (du moins à grande ampleur) :

gfs_mixr_eur60_bmd3.png

Après au niveau de la convergence ça semble meilleur également donc sans doute que ça s'organisera plus simplement dans ce sillon humide et chaud :

gfs_thetae_eur60_kwa6.png

Combiné à une petite advection de TA à 850hpa qui prouve que ça cisaille et converge des les BC dans ce secteur et la convection pourra alors s'organiser un peu mieux. Après même si ces indices restent très modérés ils donnent un supplément qu'on retrouve moins au nord et à l'ouest mais reste à voir comment ça va évoluer car GFS a tendance à réévaluer cela au fur et à mesure. On a également des profils plus secs à 700hpa en se dirigeant vers l'est et il faudra d'ailleurs surveiller le risque de grêle entre la région Centre et le nord-est.

Posté(e)

Bah en gros nous sommes d'accord alors, c'est le terme Alsace qui m'a trompé.

On voit demain comment ça évolue, et on fait note wink.gif

Bonne soirée et bonne féria pour les Gardois biggrin.gif

Edit: Bah oui mon sala**, c'est maintenant. Je me prépare et go smile.gif Heureusement, j'ai pas beaucoup de cheveux en ce moment (tu sais la coupe à la millitaire lool) donc c'est rapidement coiffé. Bon j'arrête de raconter ma vie biggrin.gif

Bah en gros nous sommes d'accord alors, c'est le terme Alsace qui m'a trompé.

On voit demain comment ça évolue, et on fait note default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée et bonne féria pour les Gardois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfoiré c'est maintenant ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi aussi. Quand tu regardes la carte des vents à 700hPa, on voit que les flêches sont quasiment toutes dans le même sens, et sur toute la moitié nord de la France. Donc le cisaillement reste très faible.

Le cisllement est correct, tu as oublié la partie la plus importate du cisaillement, à savoir l'évolution de vitesse entre altitudes favorable au maintient des ascendances et à leurs développements.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le cisllement est correct, tu as oublié la partie la plus importate du cisaillement, à savoir l'évolution de vitesse entre altitudes favorable au maintient des ascendances et à leurs développements.

Autant pour moi, je ne savais pa que l'on pouvait prévoir un cisaillement de cette façon. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Autant pour moi, je ne savais pa que l'on pouvait prévoir un cisaillement de cette façon. wink.gif

C'est pas grâve Corentin, tu progresses bien en ce moment.

Je crois que le passé restera le passé, mais tu avances vraiment bien depuis quelques semaines.

Je tenais à le souligner, on sait casser, mais faut savoir également complimenter.

Pardonnez-moi du HS thumbup1.gif

p****n Paul, ça fait des années que tu me connais, arrête de m'appeller par mon speudo, ça me rend dingue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, zone de niveau 3, le pire c'est que je le sais sneaky2.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas Keraunos est sur le pont pour mardi et mercredi !

Mardi :

"Mardi, une dégradation se met en place. Le pays se retrouve en effet au carrefour entre une goutte froide centrée au nord du Portugal et les bas géopotentiels sur l'Europe du Nord. Avec la présence d'air chaud sur l'ensemble du pays, l'instabilité s'accentue dès la fin de matinée et devient importante dans l'après midi au sud d'une ligne Brest-Strasbourg (sans doute plus de 2000J/kg de CAPE). Des orages nombreux se formeront alors, notamment de la Bretagne à la Bourgogne en passant par le Centre. Il persisteront en soirée et cours de nuit suivante en allant vers le nord-est. Compte tenu des valeurs d'instabilité notamment, ces orages pourront être vigoureux et grêligènes."

Mercredi :

"Mercredi, c'est une diagonale plus classique sud-ouest-nord-est qui sera concernée par un risque orageux. La goutte froide atlantique approche en effet de l'Ouest du pays, occasionant un flux de sud-ouest plus marqué en altitude. L'instabilité sera à nouveau assez forte (sans encore plus de 1500J/kg) permettant la formation et l'entretien d'orages sans doute ponctuellement costauds. Ces derniers seront également nombreux et pourront sans doute s'organiser en systèmes multicellulaires, notamment entre Morvan et Vosges en soirée et nuit suivante. Ces prévisions demandent cependant encore largement confirmation"

Source : http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-moyen-terme.html

Je ne serais pas étonné de voir Keraunos sortir le niveau C

Pour Christophe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Le risque C n'existe pas lol. Les risques chez Keraunos vont de 0 à 4. Et dans leurs bulletins de prévision ils mettent des zones avec des lettres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme ce n'est pas la première que tu dis cela je le dis car sa peut porter à confusion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu voulais dire risque 3 je pense.

Edit : lol Christophe voilà c'est fait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est pas grâve Corentin, tu progresses bien en ce moment.

Je crois que le passé restera le passé, mais tu avances vraiment bien depuis quelques semaines.

Je tenais à le souligner, on sait casser, mais faut savoir également complimenter.

Pardonnez-moi du HS thumbup1.gif

Bravo Christophe! voilà un comportement que j'apprécie beaucoup beaucoup! default_thumbup1.gif

C'est vraiment pas stable encore sur gfs , va falloir suivre tout sa demain, on est loin du 25 mai 2009 malheureusement , mais on na quand même une THE dégradation (malgré un 18z pas top ) , on remarque sur wrf ( à prendre avec pincette ) une cellule très puissante avec de sacrée VV , le risque de grêle sera à surveiller de près ! A suivre

Posté(e)

Petit changement contrairement à hier le cisaillement de direction est plus correct, celui de vitesse l'est un peu moins.

Antoine fait bien de souligner le risque de grêle qui à moi aussi me semble majeur, on a une très grosse CAPE sur les Pays de la Loire supérieur à 2400 j/kg, la LI est de -7.

Concernant les autres paramètres:

- ça manque d'humidité dans le Sud Ouest pour qu'il y est de bons orages en revanche, cette humidité est vraiment présente sur la moitié Nord.

- Niveau Theta e, y'a pas grand chose à dire; elle est plus que correct partout maintenant un risque d'orage sur l'ensemble de la France.

Voilà pour ce qui est de la situation actuelle.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer ça ce serait sympa ...

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/geopotentiel-2.0-pvu/42h.htm default_flowers.gif

Posté(e)

Si quelqu'un pouvait m'expliquer ça ce serait sympa ...

http://www.meteociel...2.0-pvu/42h.htm flowers.gif

C'est une advection de haute tropopause qui se met en place à l'avant de l'anomalie principale. Comme tu le vois si tu poursuis l'animation du modèle, cette advection de haute tropo. est rapidement relayée vers l'Est et disparaît aussitôt. A mon avis, c'est pas un élément très favorable aux orages, au contraire, j'ai bien bien que ça inhibe le risque convectif près des Côtes de la Manche, avec certes de l'énergie, mais aucun engrenage véritablement flagrant pour que ça dérape. Cependant, c'est isolé au 00Z, donc pas bien méchant.

421r.gif

Le 00Z de GFS offre un leger changement. La GF qui génére l'anomalie est décalée de quelques kms vers l'Est et se trouve donc plus proche des côtes Atlantiques. L'anomalie circule donc un peu plus dans les terres, elle reste relativement creuse dans le NW de la France. On distingue bien la courbure anticyclonique dans le SE du pays, ainsi que la baisse généralisée de la P qui se rapproche des 1010hPa, situation de marais barométrique.

4223.gif

Le KO-Index qui cerne les zones à potentiel convectif (en autre, les zones qui se trouvent entre les traîts verts. La aussi un peu de changement, avec l'explosion à grande échelle des mvt verticaux (ascendance) de l'IDF au NE. C'est donc bien dans cette zone que les lames d'eau risquent d'être les plus importantes. Dans le NW, le risque orageux reste bien entendu présent, mais ne présente pas de sévérité particulière d'après les dernières sorties.

Après ça évolue peu, on retrouve encore nos deux sources énergétiques, le CAPE et les zones de TPE chaudes.

1ère source, le CAPE: l'énergie comme dans tout situation de marais explose et atteint rapidement près de 2000 J/Kg. L'anomalie de tropopause se phase également de vastes zones de TPE, processus de thermodynamique, ce qui offre un carburant supplémentaire.

Le reste, ça ne change pas vraiment, ça cisaille modéremment dans certaines régions (en outre de l'IDF au NE), que ça soit directionnel ou de vitesse et ces conditions sont nettement suffisantes à la mise en place de cellules virulentes mais probablement assez isolées.

On verra ce que le 6Z mais surtout le 12Z proposent wink.gif

Posté(e)

Merci Christophe et non pas Christophe30 vu que tu n'aime pas qu'on t'appelle ainsi.

Très belle analyse, bravo pour la rédaction.

On va vers une configuration plus classique alors avec un AXE Sud Ouest / Nord Est en passant par le Massif Central.

Posté(e)
Les sables d olonne

Merci Christophe et non pas Christophe30 vu que tu n'aime pas qu'on t'appelle ainsi.

Très belle analyse, bravo pour la rédaction.

On va vers une configuration plus classique alors avec un AXE Sud Ouest / Nord Est en passant par le Massif Central.

Non je pense pas stev. Il y aura 3 zones bien distinctes, la façade atlantique de la bretagne à la charente maritime en matinée, ensuite par évolution diurne et ligne de convergence ça devrait se former de l'interieur nord ouest au poitou charente à l'île de France en première partie de nuit pour cette dernière. La 3 eme zone se situerai sur l'océan une deuxième salve orageuse devrait remonté du golf de gascogne pendant la nuit en touchant toute la façade ouest du nord au sud

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS voit un énorme noyau de précipitation sur le NE. C'est une situation orageuse qui m'a l'air assez méchante.

La situation par rapport à hier n'a pas trop évolué. C'est donc bien l'axe centre-ouest/nord-est que ca ca risque de dégénérer. A suivre...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...