Invité Guest Posté(e) 29 juin 2015 Partager Posté(e) 29 juin 2015 Le médoc et encore le médoc ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois que je vais partir sur la rive gauche a force Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 29 juin 2015 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 29 juin 2015 Concernant Gironde, Landes et les Charentes qui ne sont pas en orange pour la canicule, en fait MF anticipe la vigilance orange orages de mercredi soir, ça poserait des difficultés de communication de voir deux phénomènes distincts sur le département.. [/humour] Aucune idée du pourquoi du comment le 24, le 47 et pas le 33 ni le 40, je n'étais pas en poste ces derniers jours, et je n'en serais pas aux prochains . Côté 81 et 82 je n'aurais pas été choqué non plus de voir du orange sortir, à voir demain. Enfin, dans l'histoire des seuils pour la canicule, les IBM sont en fait les moyenne des tn/tx sur les 3 jours (J, J+1 et J+2). En appliquant cette règle et avec les prévisions sur les différentes stations représentatives des départements, ça donne, à partir de demain : Gironde : 18.7/20.2/19.3 et 40.2/35.9/28.8 soit 19.4 /35.0 , seuils 21/35 Dordogne : 17.4/21.4/20.2 et 40.1/37.8/30.7 soit 19.3 /36.2 , seuils 20/36 Lot-et-Garonne : 17.5/20.6/18.9 et 39.7/38.2/31 soit 19.0 /36.3 , seuils 20/36 Landes : 18.2/20.5/19.2 et 40.5/37.3/29 soit 19.3 /35.6, seuils 20/35 Gers : 17.3/19.9/18.3 et 39.4/37.2/30.7 soit 18.5 /35.8 , seuils 20/36 Haute-Garonne : 18.8/20.8/20.3 et 35.2/34.7/31.9, soit 20 /33.9 , seuils 21/36 Tarn-et-Garonne : 18.1/20.8/20 et 39.3/37.4/32.3, soit 19.6 /36.3 , seuils 21/36 Lot : 17/20.6/19.4 et 39/37.8/31.1, soit 19 /36 , seuils 20/36 Tarn : 17.6/20.6/19.9 et 38.5/36.9/33.8, soit 19.4 /36.4 , seuils 21/36 Ariège : 17.4/19.2/18.4 et 36.9/35.7/27.6, soit 18.3 /33.4 , seuils 19/34 Hautes-Pyrénées : 18.6/19/18.2 et 36.7/35.2/27.4, soit 18.6 /33.1 , seuils 19/34 Pyrénées-Atlantiques : 19.3/19.4/18.3 et 37.9/34.4/27.5, soit 19 /33.3 , seuils 20/34 En rouge, les seuils dépassés, en orange ceux approchés à moins de 1 degré, en jaune ceux approchés entre 1 et 2 degré, vert sinon (ne concerne que les tx de la Haute-Garonne ) C'est effectivement la journée de jeudi qui empêche d'atteindre les seuils nécessaires, en intégrant la journée d'aujourd'hui on les aurait atteint en tx mais pas forcément en tn. C'est vrai que ces seuils sont normalement des outils d'aide à la décision, mais rien n'empêche certains prévis ou autres décisionnaires de vouloir les appliquer à la lettre quand il faut trancher. Pour Midi-Pyrénées, en toute logique certains départements devraient passer en orange dans les prochains jours pour prendre en compte le pic de chaleur de vendredi, qui concernera aussi vraisemblablement l'Aquitaine. D'ailleurs si on étend le calcul de l'IBM sur 5 jours, de mardi à samedi, on se retrouve avec des valeurs beaucoup plus importantes partout, largement au-dessus des seuils du orange sur de nombreux départements .. (j'ai recalculé si ça vous intéresse, mais là on est un peu HS). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 29 juin 2015 Partager Posté(e) 29 juin 2015 Le médoc et encore le médoc ? Je crois que je vais partir sur la rive gauche a force Au moins la moitié ouest de la Gironde d'affectée... possiblement jusqu'au Bordelais... mais il reste encore quelques mises à jour avant d'être presque fixé hein x) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 29 juin 2015 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 29 juin 2015 Côté 81, 82, 46, je n'aurais pas été choqué non plus de voir du orange sortir, à voir demain. Le Lot(46) est en orange Gaetan,c'est effectivement surprenant pour le 81 et le 82,peut être prennent ils en compte le vent d'Autan? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 29 juin 2015 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 29 juin 2015 Le Lot(46) est en orange Gaetan,c'est effectivement surprenant pour le 81 et le 82,peut être prennent ils en compte le vent d'Autan? Oups effectivement, pas bien réveillé Sinon le vent d'autan est pris en compte dans les prévisions de tx, cf le joli dégradé pour demain entre Toulouse (35.2 prévus), Montauban (39.2), Agen (39.7) et Bordeaux (40.2). C'est peut-être une histoire de tn encore un peu fraîches demain matin à Montauban et Albi, qui sont prévues beaucoup plus douces à partir de mercredi, à voir la réactualisation demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 29 juin 2015 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 29 juin 2015 Le Lot(46) est en orange Gaetan,c'est effectivement surprenant pour le 81 et le 82,peut être prennent ils en compte le vent d'Autan? Je pense que l'autan est effectivement vu assez fort, ce qui va brasser pas mal et le 32, 81 et 82 (je ne parle même pas du 31 ) devraient avoir des Tx bien moindres que plus à l'ouest et au nord... Je maintiens mon pronostic sur MDM et Brive pour décrocher la timbale (Gourdon va aussi bien cartonner et pourquoi pas garder son record national en juin si je ne dis pas de bêtise) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 29 juin 2015 Partager Posté(e) 29 juin 2015 Oups effectivement, pas bien réveillé Sinon le vent d'autan est pris en compte dans les prévisions de tx, cf le joli dégradé pour demain entre Toulouse (35.2 prévus), Montauban (39.2), Agen (39.7) et Bordeaux (40.2). C'est peut-être une histoire de tn encore un peu fraîches demain matin à Montauban et Albi, qui sont prévues beaucoup plus douces à partir de mercredi, à voir la réactualisation demain. Aurais-tu un éventuel avis passager pour la soirée et la nuit de mercredi à jeudi ?! , merci ! J'en fais une overdose de tous ces sujets sur la canicule, là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 29 juin 2015 Partager Posté(e) 29 juin 2015 Haute-Garonne : 18.8/20.8/20.3 et 35.2/34.7/31.9, soit 20 /33.9 , seuils 21/36 Est-ce qu'une vigilance grand froid est à l'étude pour le 31 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 29 juin 2015 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 29 juin 2015 J'en fais une overdose de tous ces sujets sur la canicule, là Mais parceque on est nombreux a n'avoir que la canicule a se mettre sous la dent jérôme! les orages ne sont réservés qu'aux nantis de l'entre deux mers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 29 juin 2015 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 29 juin 2015 Aurais-tu un éventuel avis passager pour la soirée et la nuit de mercredi à jeudi ?! , merci ! J'en fais une overdose de tous ces sujets sur la canicule, là Je ne me suis pas encore penché sur cette situation, mais quelques orages de l'étage moyen semblent pourquoi pas envisageables en mer, sans trop déborder dans l'intérieur. Le risque est quand même plus important entre les îles charentaises et le sud Bretagne. Quelques ondées sont également possibles demain soir, on devrait en croiser quelques unes sur les écrans radar, mais de là à ce qu'elles atteignent le sol, c'est une autre histoire ! Est-ce qu'une vigilance grand froid est à l'étude pour le 31 ? Je veux bien tenir le pari que la txx de Toulouse Blagnac sera loin d'être ridicule, malgré un démarrage laborieux à cause de l'autan ! Je mise sur un 39 samedi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 29 juin 2015 Partager Posté(e) 29 juin 2015 Je ne me suis pas encore penché sur cette situation, mais quelques orages de l'étage moyen semblent pourquoi pas envisageables en mer, sans trop déborder dans l'intérieur. Le risque est quand même plus important entre les îles charentaises et le sud Bretagne. Quelques ondées sont également possibles demain soir, on devrait en croiser quelques unes sur les écrans radar, mais de là à ce qu'elles atteignent le sol, c'est une autre histoire ! Le nouveau modèle à maille fine NEMS-NMMB, me semble plus juste et suit le duo CEP/ARPÈGE, tout en étant proche de ce que tu avances : http://www.meteociel.fr/modeles/nemsnmmb.php A tester ! CEP 12z est un peu plus humide sur l'ouest de l'Aquitaine pour la soirée et la première partie de nuit de mercredi à jeudi, que son 00z, mais le plus gros de l'activité étant vue en dehors de nos régions, soit du sud Bretagne jusqu'au nord-ouest des Charentes dans la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 29 juin 2015 Bègles Partager Posté(e) 29 juin 2015 GFS révise sa copie et à juste titre je pense. CEP me paraissait plus cohérent sur l'anticipation de cet épisode orageux avec un air très sec sur l'Aquitaine. Les brises marines auront sans doute quelques effets en bord de mer et avec l'humidification de la masse d'air sur le littoral, ça pourrait tourner à l'orage de la côte Landaise à la côte Girondine. Néanmoins, le gros des troupes se fera certainement plus au nord entre le 17 et le 56. Le flux de surface va s'orienter plus facilement au sud-ouest et avec lui des advections humides bien plus importantes (rapport de mélange très correct de la Gironde au Morbihan en remontant vers la Normandie). En Gironde oui il y aura une humidification de la masse d'air mais les forçages se seront déjà décalés plus au nord en même temps que l'anomalie de tropopause passant de la Corogne à l'Irlande entre mercredi soir et jeudi matin. Mauvais phasage donc sur le sud-ouest mais on ne peut exclure quelques cellules en effet sur la côte Aquitaine sous une belle divergence d'altitude en fin de journée mais qui remontera également vers la région centre-ouest en soirée et nuit suivante là où les forçages se mettront en place très probablement. Pourquoi pas donc quelques cellules entre Biarritz et Bordeaux mais le médoc sera le secteur le plus exposé sur le sud-ouest. Plus au nord c'est bien de la Vendée au Morbihan que le risque semble le plus important avec tous les risques associés dans ces bases très élevées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 29 juin 2015 Partager Posté(e) 29 juin 2015 GFS révise sa copie et à juste titre je pense. CEP me paraissait plus cohérent sur l'anticipation de cet épisode orageux avec un air très sec sur l'Aquitaine. Les brises marines auront sans doute quelques effets en bord de mer et avec l'humidification de la masse d'air sur le littoral, ça pourrait tourner à l'orage de la côte Landaise à la côte Girondine. Néanmoins, le gros des troupes se fera certainement plus au nord entre le 17 et le 56. Le flux de surface va s'orienter plus facilement au sud-ouest et avec lui des advections humides bien plus importantes (rapport de mélange très correct de la Gironde au Morbihan en remontant vers la Normandie). En Gironde oui il y aura une humidification de la masse d'air mais les forçages se seront déjà décalés plus au nord en même temps que l'anomalie de tropopause passant de la Corogne à l'Irlande entre mercredi soir et jeudi matin. Mauvais phasage donc sur le sud-ouest mais on ne peut exclure quelques cellules en effet sur la côte Aquitaine sous une belle divergence d'altitude en fin de journée mais qui remontera également vers la région centre-ouest en soirée et nuit suivante là où les forçages se mettront en place très probablement. Pourquoi pas donc quelques cellules entre Biarritz et Bordeaux mais le médoc sera le secteur le plus exposé sur le sud-ouest. Plus au nord c'est bien de la Vendée au Morbihan que le risque semble le plus important avec tous les risques associés dans ces bases très élevées... Je pense à la même chose et merci pour cette nouvelle analyse ! Mise à part d'éventuels décalages toujours possibles demain dans les nouvelles mises à jour (à l'ouest, comme à l'est), je pense déjà ou j'vais chasser tiens... le nord-ouest du 17, ou vers le sud-ouest de la Vendée... histoire de découvrir ces secteurs ! Par contre par là-bas, je pense que ça risque d'être violent, localement... Pour les jours suivants, sinon, un petit risque orageux restera probable (principalement lors des nuits) entre jeudi et le week-end prochain dans le flux de sud-ouest très chaud et potentiellement instable... ça se voit clairement sur GFS et dans une moindre mesure sur CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 29 juin 2015 Les sables d olonne Partager Posté(e) 29 juin 2015 Je pense à la même chose et merci pour cette nouvelle analyse ! Mise à part d'éventuels décalages toujours possibles demain dans les nouvelles mises à jour (à l'ouest, comme à l'est), je pense déjà ou j'vais chasser tiens... le nord-ouest du 17, ou vers le sud-ouest de la Vendée... histoire de découvrir ces secteurs ! Par contre par là-bas, je pense que ça risque d'être violent, localement... Pour les jours suivants, sinon, un petit risque orageux restera probable (principalement lors des nuits) entre jeudi et le week-end prochain dans le flux de sud-ouest très chaud et potentiellement instable... ça se voit clairement sur GFS et dans une moindre mesure sur CEP. . Interdit de chasser sur nos terres Jérôme sans autorisation 😜 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 29 juin 2015 Partager Posté(e) 29 juin 2015 . Interdit de chasser sur nos terres Jérôme sans autorisation 😜 ! Remarque j'ai lu quelque part que certains chasseurs de la Vendée, n'étaient pas hyper accueillants... nous verrons cela Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 29 juin 2015 Les sables d olonne Partager Posté(e) 29 juin 2015 C'est faux, tu dois boire la binouse de l'amitié du chasseur d'orages 😁😄 avant de deguener ton appareil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 29 juin 2015 Partager Posté(e) 29 juin 2015 Fais attention "Orage" à la Trouspinette, si un Vendéen t'en propose, consommes-en avec modération car ça se boit comme du petit lait mais ça monte vite à la tête! Mdr ! Déjà, faut-il que j'en croise certains avant toute chose et puis, je ne bois pas /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 30 juin 2015 Partager Posté(e) 30 juin 2015 GFS 00z ré-hausse de nouveau le potentiel orageux pou demain soir et durant la nuit suivante. MF ne parle plus que de quelques ondées dans la moitié ouest des Landes et de la Gironde... Oui... je veux bien qu'Arpège ne soit pas terrible et que l'air soit sec en basse couche, mais un risque d'orages à bases élevées ne peut pas être exclu, surtout aux abords des littoraux... enfin, j'espère pour eux que ça ne prenne pas la forme d'une véritable dégradation orageuse plus sévère et généralisée, ce qui n'est pas impossible... Ils savent pourtant bien que dans ce genre de situation, une activité orageuse n'est pas impossible... enfin bon... Je vais faire comme au début du mois de mai et rester sur mon impression en suivant GFS/WRF Me souvient aussi de fin Août 2011, avec seulement quelques ondées d'annoncées en bord de côte durant la nuit... l'air étant très chaud mais sec...au final : MCS avec forte activité électrique et fortes rafales de vent locales Le WRF de Keraunos, modélise aussi quelque chose d'identique, mais plus à l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 30 juin 2015 Partager Posté(e) 30 juin 2015 CEP 00z pire que tout et ne vois quasiment rien, sauf entre la Vendée et l'ouest de la Bretagne... pourquoi pas aussi en Amérique tant qu'il y est ! Personnellement, je ne crois pas à ce scénario, mais bon... C'est fou ces désaccords jusqu'à court ou même très court terme Même NAE qui suit généralement de près les modèles de MF, est en accord avec GFS : Le WRF de Keraunos, aussi... Arpège voit quand même un petit quelque chose pour la moitié ouest de la Gironde. Je ne comprends donc pas les conditions d'initiations de CEP et de ses calculs... il a vraiment du mal dans un environnement trop sec... Evidemment, Météo-France va suivre ses modèles... on en reparlera demain soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 30 juin 2015 Partager Posté(e) 30 juin 2015 Perso, je pense que de toute façon la situation est très dur à appréhender y compris pour nos modèles, je vois bien un axe pointe du Médoc, Charente-Maritime, Vendée, Loire Atlantique. Tout ça vraiment sur la frange littoral et peut être par débordements 30 klm dans l'intérieur des terres mais guère plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 30 juin 2015 Partager Posté(e) 30 juin 2015 Perso, je pense que de toute façon la situation est très dur à appréhender y compris pour nos modèles, je vois bien un axe pointe du Médoc, Charente-Maritime, Vendée, Loire Atlantique. Tout ça vraiment sur la frange littoral et peut être par débordements 30 klm dans l'intérieure des terres mais guère plus. En effet, un mixte entre GFS et CEP sans nul doute ! Cela me rappel complètement cet épisode de la nuit du 7 au 8 mai dernier... on retrouve les mêmes divergences en conditions sèches, avec un trio CEP/ARPÈGE/ARÔME presque tout sec et le duo GFS/WRF modélisant une belle salve orageuse... NAE est vraiment méchant dans sa modélisation, principalement du nord de l'Aquitaine aux Charentes : Tout ceci indique que certains modèles envisagent l'initiation de la convection à partir de l'ouest de l'Aquitaine vers la soirée, avec une dislocation des couvercles d'inversion (ou un départ vers les étages moyens avec quelques cellules isolées) et un bon phasage avec la dynamique passagère. Dans ce cas de figure et NAE l'illustre fort bien, avec un important système orageux qui pourrait prendre naissance dans la fournaise (type MCS), en puisant toute l'énergie nécessaire disponible... environnement sec ou pas, aucune importance, une fois que les orages parviennent à se former ils deviennent quasi indépendant en provoquant même du soulèvement en amont (comme un forçage). Dans le cas de CEP, il semblerait y avoir un peu plus d'air sec dans un flux orienté au secteur sud-sud-ouest et présentant un léger décalage vers l'ouest au niveau des géopotentiels, par rapport à GFS (c'est bien visible à 500 hpa), du coup, cela explique pas mal de chose. GFS 06z ne change quasiment pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 30 juin 2015 Bègles Partager Posté(e) 30 juin 2015 Jérôme, zen ça n'est pas grave... Ce qui est dommage c'est que clairement tu prends parti du modèle qui t'arrange le plus or CEP et Arpège sont en accord, ça n'est pas fantasque et sorti du chapeau. Peut-être GFS aura raison (je n'en sais rien et ne suis pas devin) mais si j'étais chez MF et que je devais choisir parmi 3 modèles tels que CEP/GFS/ARPÈGE, forcément je choisis le duo européen qui est dans une majorité. Enfin, quand on regarde en altitude, l'anomalie est plutôt sur le nord, l'air y est moins sec donc en toute logique on peut croire que le nord-ouest est plus exposé que le sud-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 30 juin 2015 Partager Posté(e) 30 juin 2015 Jérôme, zen ça n'est pas grave... Ce qui est dommage c'est que clairement tu prends parti du modèle qui t'arrange le plus or CEP et Arpège sont en accord, ça n'est pas fantasque et sorti du chapeau. Peut-être GFS aura raison (je n'en sais rien et ne suis pas devin) mais si j'étais chez MF et que je devais choisir parmi 3 modèles tels que CEP/GFS/ARPÈGE, forcément je choisis le duo européen qui est dans une majorité. Enfin, quand on regarde en altitude, l'anomalie est plutôt sur le nord, l'air y est moins sec donc en toute logique on peut croire que le nord-ouest est plus exposé que le sud-ouest. Heu... je suis zen ! Je m'en contrefiche de toute façon, puisque je compte monter, suffisamment au nord... en aucun cas je me fixe sur le scénario qui m'arrange, car peu importe le nombre de kilomètres que je ferais (bon on va éviter de remonter jusqu'en Bretagne), j'irais ou ça se tiendra au tout dernier moment. Je n’exclue pas toutes possibilités comme certains à chaque dégradations orageuses et je me fie à mon flaire qui même si j'ai parfois quelques ratés, ne m'a pas vraiment déçu depuis le début du mois de mai... Pour le moment, je n'ai jamais dit à preuve du contraire que c'est GFS qui tenait le bon scénario, mais plutôt que je me calerais plus sur un scénario intermédiaire, en coupant la poire en deux dans l'état actuel des choses. La, c'est de la mauvaise interprétation de mes propos... Concernant MF, dans leur mise à jour de 12h, sache qu'ils ne tiennent pas vraiment compte de l'entêtement de l'Européen à placer la zone orageuse la plus active, limite entre la Vendée et la Bretagne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 30 juin 2015 Bègles Partager Posté(e) 30 juin 2015 Heu... je suis zen ! Je m'en contrefiche de toute façon, puisque je compte monter, suffisamment au nord... en aucun cas je me fixe sur le scénario qui m'arrange, car peu importe le nombre de kilomètres que je ferais (bon on va éviter de remonter jusqu'en Bretagne), j'irais ou ça se tiendra au tout dernier moment. Je nexclue pas toutes possibilités comme certains à chaque dégradations orageuses et je me fie à mon flaire qui même si j'ai parfois quelques ratés, ne m'a pas vraiment déçu depuis le début du mois de mai... Pour le moment, je n'ai jamais dit à preuve du contraire que c'est GFS qui tenait le bon scénario, mais plutôt que je me calerais plus sur un scénario intermédiaire, en coupant la poire en deux dans l'état actuel des choses. La, c'est de la mauvaise interprétation de mes propos... Concernant MF, dans leur mise à jour de 12h, sache qu'ils ne tiennent pas vraiment compte de l'entêtement de l'Européen à placer la zone orageuse la plus active, limite entre la Vendée et la Bretagne... Et pourtant si puisque dans leur prévision nationale ils mentionnent les Pays de la Loire soit le scénario du CEP jusqu'à présent. Peut être pas celui de ce matin, je n'en sais rien je ne suis pas allé le voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 30 juin 2015 Partager Posté(e) 30 juin 2015 Et pourtant si puisque dans leur prévision nationale ils mentionnent les Pays de la Loire soit le scénario du CEP jusqu'à présent. Peut être pas celui de ce matin, je n'en sais rien je ne suis pas allé le voir. Je fais mention des bulletins départementaux, si tu peux y avoir accès. Alors je le répète, je suis hyper zen... le carrosse est prêt déjà pour faire 500 bornes s'il le faut (ou plus?!) et je me suis rendu disponible pour... même monter jusqu'à Nantes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés