ced the red Posté(e) 16 mai 2010 Bègles (centre) Partager Posté(e) 16 mai 2010 GFS nous amène des nouvelles encourageantes pour la semaine à venir avec le retour du soleil , la remontée des températures et même un week-end de Pentecôte estival ! On va pouvoir éteindre le chauffage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 mai 2010 Partager Posté(e) 16 mai 2010 GFS nous amène des nouvelles encourageantes pour la semaine à venir avec le retour du soleil , la remontée des températures et même un week-end de Pentecôte estival ! On va pouvoir éteindre le chauffage ! En effet! La tendance est à mon avis fiable pour la semaine et même le week-end prochain, avec l'anticyclone des Acores qui va venir nous rendre visite, m'étonnerais fort que la situation s'écroule d'un coup... Pour la suite, même si c'est hors Topic et tendance, je note que GFS en tout cas, vois la poursuite de ce temps chaud (voir vraiment chaud pour le Sud-Ouest), devenant peu à peu orageux... on croise les doigts! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 19 mai 2010 Partager Posté(e) 19 mai 2010 Toujours anticyclonique pour la suite: beau et chaud Youpi! c'est le printemps, l'été, enfin... Ce vous voulez... Et adiou!, bonnes grillades Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 19 mai 2010 Partager Posté(e) 19 mai 2010 Enfin ! Et ce coup ci ça a l'air parti pour être stable ! Et que la saison commence vraiment, y'en a marre de ce gros dawa là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 Depuis quelques jours, et c'est encore persistant, sur l'ensemble des modèles, ont commençait à percevoir une dépression thermique remontant d'Espagne, à partir de ce weekend avec pour l'instant peu d'amplitude thermique et se creusant un peu en début de semaine Ça sent la castagne orageuse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 Marais barométrique en vue ? Mardi, mercredi et jeudi seraient potentiellement (bien) orageux sur le sud ouest (pas que mais c'est le but du topic); y'a interêt que ça claque car j'en ai la mienne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 Marais barométrique en vue ? Mardi, mercredi et jeudi seraient potentiellement (bien) orageux sur le sud ouest (pas que mais c'est le but du topic); y'a interêt que ça claque car j'en ai la mienne Pour L'ouest de l'Aquitaine cependant, le risque se précise surtout pour la nuit de Mardi à Mercredi, avec l'arrivée d'une belle petite anomalie d'altitude par l'Espagne, après une après-midi très chaude on l'on pourra surement atteindre des pointes vers 32/33°c... A priori ce devrait être une dégradation orageuse typiquement estivale comme on les aimes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">... Les deux jours suivants, on notera quand même une sacré baisse du mercure et une activité orageuse plus concentré vers l'est de l'Aquitaine, Nord de midi-Pyrénées, Limousin et le Centre en Générale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 23 mai 2010 Partager Posté(e) 23 mai 2010 Alors, pour le moment, sur quelques modèles (hirlam, cep, bracknell. Sur gfs pour le moment, lui, il ne veut pas trop...), on a une remontée pluvio-orageuse ou orageuse tout cour, pour l'instant j'en sais rien, par le pays basque vers le 25 http://www.aemet.es/...pc2=sup&opc3=pr http://www.ecmwf.int...rh!2010052300!/ http://www.meteociel.../fax/fax60s.gif (évidemment ce n'est qu'un premier aperçu assez "pifométrique" mais qui malgré tout me semble assez logique, logique météorologique ça va de soit) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 mai 2010 Partager Posté(e) 23 mai 2010 En effet! Un potentiel à suivre entre Mercredi après-midi et Jeudi matin, mais aussi dans la nuit de mardi à Mercredi, très localement... Certains ne semblent se fier qu'à la zone de Cape importante, prévue plutôt vers le Nord, le centre et le Nord-est, mais ne semble pas prendre en compte l'anomalie encore bien loin, notamment Mardi... il risque y avoir des surprises, de tailles ou pas... Bref, on verra bien mais je reste très confiant pour l'Aquitaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 mai 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 mai 2010 Tout à fait Jérôme (c'est bien ça ton prénom Juice?) Le CAPE c'est que de l'énergie potentiellement disponible et pour qu'elle soit utilisée, faut un élément qui déclanche la convection. Dans cette configuration, c'est bien l'anomalie qui joue ce rôle. En outre, toutes les régions qui se trouvent à un moment ou un autre sur le passage de l'anomalie sont soumises au risque orageux, sachant que même où ça manque un peu de Joules, les vastes zones de ThêtaE et TPE douces offrent un potentiel énergétique suffisant. C'est à l'avant de l'anomalie que le risque orageux sera le plus important, et on surveillera bien les possible et probables forçages qui dégénèrent en peu de temps et où on ne l'attend pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 23 mai 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 23 mai 2010 Bonjour, Faut pas se mentir, pour l'instant l'Aquitaine passe à côté de tout sur cette dégradation. L'anomalie remonte vers le nord en restant sur l'Océan et se décale ensuite vers le Nord de la France. Elle n'a pas la direction habituelle SO > NE. Ce qu'on pourrait avoir, c'est des orages de chaleur, en particulier près des montagnes. Mais pas de panique on en aura bien d'autres des situations favorables! D'ailleurs, GFS 6Z aurait tendance à rejoindre CEP et UKMO pour la présence de petites anomalies sur notre pays à plus long terme. Et à cette époque de l'année, même si ces dernières viennent du nord et que les T°C ne seront pas chaudes, l'atmosphère pourrait être instable! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 mai 2010 Partager Posté(e) 23 mai 2010 Bonjour, Faut pas se mentir, pour l'instant l'Aquitaine passe à côté de tout sur cette dégradation. L'anomalie remonte vers le nord en restant sur l'Océan et se décale ensuite vers le Nord de la France. Elle n'a pas la direction habituelle SO > NE. Ce qu'on pourrait avoir, c'est des orages de chaleur, en particulier près des montagnes. Mais pas de panique on en aura bien d'autres des situations favorables! Quelques chose de " modéré " me semble du moins possible pour Mercredi soir, avec une anomalie plutôt bien placé pour nous, et une belle zone de précipitations modélisé avec un peu de Cape... sans doute une zone pluvio-orageuse sans grande conséquence! C'est toujours ça! Pour le reste, en verra bien et je ne bataillerais pas plus loin, car pas envie que cela dégénère pour pas grand chose, je donne juste mon avis après si j'ai tort bah tant pis /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, je repart donc -----> ZZzZZzzZZzz /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 23 mai 2010 Partager Posté(e) 23 mai 2010 Sur le cep de ce soir, c'est la "fête à neuneu" à près le passage des possibles orages en milieu de semaine, heureusement que je continue à bosser Pour faire simple et court: frais et crade http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/charts/medium/deterministic/msl_uv850_z500!Geopotential%20500%20hPa%20and%20Temperature%20at%20850%20hPa!96!Europe!pop!od!oper!public_plots!2010052312!/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 mai 2010 Partager Posté(e) 23 mai 2010 Bon, bon... bon Il c'est dit beaucoup de choses, et j'avoue qu'il est difficile de quitter aussi précipitamment et de perdre les bonnes vieilles habitudes sur ce bon vieux Topic de prévision du Sud-ouest. Essayons de rester courtois (je parle aussi pour moi) et tentant de rétablir le dialogue ainsi passablement corrompu tout en essayant d'émettre une analyse de taille à la hauteur de nos " mots " pour notre Sud-ouest, chose qui n'a pas était encore faite Je vous propose donc une petite analyse et prévision, à qui voudra bien l'entendre et la lire bien évidemment car je ne vais plus me prendre la tête. Pourquoi suis-je aussi enthousiaste?!Peut-être parce que WRF est sortie et actualisé jusqu'en milieu de nuit de Mardi à Mercredi, et que malgré ça récente tendance à exagérer les choses que je compte prendre en compte, je pense qu'il est intéressant de noter quand même certaines choses. Cependant, ceci n'est pas valable que pour le Sud-ouest (car j'entends déjà : Orage_juice tu te fit encoreà WRF), sinon c'est trop facile , s'il patauge et entrevoit une situation irréel il est bien clair qu'il faut aussi en tenir compte bien plus au Nord... choses qui sera surement impossible pour certain(s). Voici donc ma partie analyse et prévision : Comme je le présenter en regardant GFS 0.5°, la zone de précipitation entrevue en soirée, certes faibles mais localement assez étendue vers la Gironde, laisser présager que notre Mr. WRF lui précise cette prévision en prévoyant de beaux noyaux certainement orageux, ceci surtout surtout sur une grande partie de l'Aquitaine. Quand est-il des autres paramètres?! - Apport de Cape et Li largement suffisant et localement conséquent, ceci de la fin d'après-midi jusqu'en milieu, voir même la fin de nuit, avec des valeurs tout de même entrevues au maximum vers -3 à -6 de Li pour la Gironde (voir -7 à -8 pour l'extrême Est de la Gironde), et jusqu'à -8 à -9 pour les Landes, les Pyrénées-atlantiques, la Dordogne, le lot-et-Garonne, puis enfaite même pour une bonne partie de midi-Pyrénées... de ce faite on sera une grande partie de cette période, au-dessus des 1000J/kg durant cette période agité. - Une anomalie fort bien placé à ce moment-là, qui étendrait sans influence avec les forçages d'altitudes, jusqu'à l'Ouest de l'Aquitaine dans un premiers temps pour être assez précis, ceci plutôt vers la fin de soirée et début de nuit, bien en phase avec l'énorme instabilité en basse-couche, mise à part en cas de présence d'une énorme couche d'inversion et d'une CINH conséquente, je me demande ce qui pourrait empêcher de forcer la convection à ce moment-là. - Des TPE à 850hpa, souvent supérieur à 50°c, ce qui ma fois est un bon point, et pourrait sans doute aider au moins à la mise en place d'une instabilité orageuse à l'étage moyen, notamment en cas de nuages bas résistant Mardi dans le Sud de l'Aquitaine. - Des pointes de rosées généralement compris entre +12 et +18°c en journée, augmentant localement considérablement en soirée, ce qui induit que l'humidité, en tout cas de basse-couches ne fera pas défaut. - Niveau de la SHR, plutôt pas mal et bien en phase avec l'instabilité présente avec des valeurs généralement supérieur à 100m2/s2 et par endroit entre 160 et 300m2/s2... les CB auront de quoi être assez structurés. - à 700hpa, pas vraiment d'intrusion d'air sec, se sera sans doute pas si favorable que ça au risque de grêle sous les cellules, comme mentionné par MF... cependant je ne suis pas vraiment calé à ce niveau là de la prévision, et sans doute que d'autres facteurs son à prendre en compte... - à 500hpa, rien à dire avec du -15 à -16°c, ce qui est tout à fait honorable et convenable, avec un différentiel en journée possible jusqu'à 45°c. - à 925hpa, plutôt du vent de Sud-Ouest, avec la mise en place aléatoire (si je ne me plante pas) de convergence de basses-couches, surtout en soirée. Je ne sais pas ce qu'il en est des cisaillement de vitesse entre le sol et la très haute altitude, et j'aimerais ce complément d'information sur ce point-là, par quelqu'un qui aurait ce type de carte, pour mieux ce faire une idée sur les cisaillements mise en jeux... Je fait très vite pour dire que des cellules sont vues de formés dès la fin d'après-midi par le 64 et remontant ensuite vers le NNE en prenant de l'ampleur... mais comme je l'ai dit plus haut, je prends des gants et restes cette fois-ci pas confiant à 100% de cette nouvelle prévision par WRF, même si à mon avis le potentiel est beaucoup beaucoup plus important et prometteur que les autres fois. Pour Mercredi et jeudi, je n'hésite pas à dire que l'Aquitaine risque de rester en marge du reste de l'activité orageuse, seul peut-être l'est de l'Aquitaine et sans doute Midi-Pyrénées, pourrait avoir quelques chose de sympa . Maintenant, si certains veulent ou pas, j'attends des analyses complémentaires, ou contradictoires si je fait erreur ou pas, avec des arguments concrets /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Orage_juice /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 23 mai 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 23 mai 2010 Dis donc Juice, pour quelqu'un qui fait ZZZzzzZZZzzZZZ, je te trouve bien inspiré! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 mai 2010 Partager Posté(e) 23 mai 2010 Dis donc Juice, pour quelqu'un qui fait ZZZzzzZZZzzZZZ, je te trouve bien inspiré! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Réveille à 18h30 pour être précis, j'ai la forme maintenant Voici le RS prévu pour mon secteur en début de nuit (Mercredi vers 1h du matin), j'avoue avoir encore du mal à le décrypter avec précision, et j'attends alors des avis constructifs, sur ce RS : A priori, ça me semble suffisant niveau humidité à tout les étages... j'ai l'impression qu'il y à une " sorte d'inversion entre 0 et 1000M d'altitude?!, mais vaut mieux je pense qu'elle sois à cette altitude, surtout qu'avec les TPE à 850hpa, ces possibles orages peuvent se former dès l'étage moyens et que de toutes manières, les forçages seront présent. On noter aussi un -10°c à 4600M ce qui indique qu'il y aura quand même un air bien froid en altitude... un point de rosée vers 15°c et après je cale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 24 mai 2010 Partager Posté(e) 24 mai 2010 Sur les coupes gfs, pour l'instant, ca me parait un peu "secot" pour mardi, il ne faudrait pas que ca nous manque ce truc là au dernier moment, pour avoir un peu de "fils d'artifeu" Je crois que je vais me faire ça, à "l'ancienne" observation prioritaire des webcams du pic du midi, entre autre, mardi; et à bomber... Et la dépression qui pointe le bout de son pif et qui tournicote au large du Portugal, en embuscade Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 mai 2010 Partager Posté(e) 24 mai 2010 Bonjour, En tout cas, peu de changement avec la dernière mise à jours et persistance d'un gros risque orageux demain en fin de soirée et début de nuit, sur le 64, mais surtout 40/33/24... Rien à rajouter, sauf qu'il faudra espérer que les nuages bas ne soient pas trop collant :unsure:, et j'en vois déjà qui pointe le bout de leur nez dans le Golfe de Gascogne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 24 mai 2010 Partager Posté(e) 24 mai 2010 Il me semble m'être réveillé avec des nuages bas sur la tronche, je me lève; tiens ils ont disparus ! Donc ça va ... WRF est génial pour mardi, après il faut prendre le recul habituel comme tu le soulignes. Belle analyse, pas seulement parcequ'elle est très intéressantes; mais surtout parcequ'elle est très développé Vivement demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 mai 2010 Partager Posté(e) 24 mai 2010 Il me semble m'être réveillé avec des nuages bas sur la tronche, je me lève; tiens ils ont disparus ! Donc ça va ... WRF est génial pour mardi, après il faut prendre le recul habituel comme tu le soulignes. Belle analyse, pas seulement parcequ'elle est très intéressantes; mais surtout parcequ'elle est très développé Vivement demain. Merci! Ah pas vue de nuages bas ici en tout cas /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">! En effet, on va rester prudent avec notre vieil ami WRF qui fait des siennes presque à chaque fois... cependant, la situation me semble quand même plus favorable à ce qu'il entrevoit, que les dernière fois, le risque de Flop est à mon avis moindre! A suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 24 mai 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 24 mai 2010 Bon, les choses semblent tout de même un peu plus encourageantes qu'elles ne l'étaient encore hier. Même si le Sud-Ouest ne devrait pas être la région la plus concernée par cette dégradation orageuse - la moitié nord pourrait ramasser des choses bien plus sévères - cela ne semble pas trop mal se goupiller demain pour une partie de l'Aquitaine. Restera à définir l'axe que pourrait suivre cette dégradation orageuse ... WRF a tendance a répondre "Orthez --> Perigueux" (donc un N64 - E40 - 47 - 24), Bolam la plaçant pour sa part sur un axe "Biarritz --> Gourdon" (donc O64, SE40, 47, 46). Dans les deux cas de figure, la Gironde serait donc épargnée par le plus gros de la dégradation, sauf sa partie SE par débordements. L'essentiel de Midi-Py passerait également au travers de cette première vague, pour mieux rebondir mercredi. Deux bémols : les modèles a maille large ne réagissent pas forcément très bien pour le SO, notamment GFS. Ukmo n'est pas trop mauvais pour 40-64-65-32-47, mais sa résolution est un peu trop grossière pour en déduire quelque chose de concret. De plus, cela fait deux fois que des dégradations sont envisagées sur cet axe (à quelques variantes près), et deux fois que cela a foiré lamentablement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 mai 2010 Partager Posté(e) 24 mai 2010 Bon, les choses semblent tout de même un peu plus encourageantes qu'elles ne l'étaient encore hier. Même si le Sud-Ouest ne devrait pas être la région la plus concernée par cette dégradation orageuse - la moitié nord pourrait ramasser des choses bien plus sévères - cela ne semble pas trop mal se goupiller demain pour une partie de l'Aquitaine. Restera à définir l'axe que pourrait suivre cette dégradation orageuse ... WRF a tendance a répondre "Orthez --> Perigueux" (donc un N64 - E40 - 47 - 24), Bolam la plaçant pour sa part sur un axe "Biarritz --> Gourdon" (donc O64, SE40, 47, 46). Dans les deux cas de figure, la Gironde serait donc épargnée par le plus gros de la dégradation, sauf sa partie SE par débordements. L'essentiel de Midi-Py passerait également au travers de cette première vague, pour mieux rebondir mercredi. Deux bémols : les modèles a maille large ne réagissent pas forcément très bien pour le SO, notamment GFS. Ukmo n'est pas trop mauvais pour 40-64-65-32-47, mais sa résolution est un peu trop grossière pour en déduire quelque chose de concret. De plus, cela fait deux fois que des dégradations sont envisagées sur cet axe (à quelques variantes près), et deux fois que cela a foiré lamentablement. Voici le gros problème en terme de véritable localisation des ces probables orages, et ceci à chaque fois! Quand on regarde GFS 1.0° ou 0.5°, on voit que c'est plutôt le 33 qui serait touché, en partant (pour la formation de cet sorte de système orageux) de l'Ouest des Landes tout en se renforçant lors de sa progression vers le Nord-est! Sur le dernier WRF (toujours à prendre avec des pincettes comme tu le dis^^), se serait maintenant une dégradation en deux phases pour l'Aquitaine, avec ce gros amas puissant entrevu prendre la direction que tu as souligné dans ton message, suivit en début de nuit, d'une autre zone, à mon avis plus pluvio-orageuse, touchant cette fois-ci l'Ouest du 40 et une bonne partie de la Gironde. Avec l'énergie potentiel disponible qui sera encore bien présent jusqu'en milieu de nuit au moins, en phase avec l'arrivé de l'anomalie, je pense tout de même que le caractère électrique restera assez affirmé! A voir, en espérant qu'il n'y est pas encore un Flop... :sifle: En tout cas, de mon coté dans le Sud-est de la Gironde, je pense attendre et chasser dans le coin, sans doute en compagnie de Orage33 et de Kev /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 24 mai 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 24 mai 2010 Météo France semble adopter une prévision assez proche de celle de WRF, évoquant des orages localement costauds (et avec l'habituel cortège de risques associés : grêle, cumuls importants, fortes bourrasques) sur les départements 40, 64, 47 et 24 notamment. Les bulletins des départements avoisinnants (65, 32, 33, 46) mentionnent également un risque d'orage mais plus isolé. Allez, je vais me risquer à une petite prévision rapide, en espérant que cela ne soit pas aussi foireux que la dernière fois : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 mai 2010 Partager Posté(e) 24 mai 2010 Météo France semble adopter une prévision assez proche de celle de WRF, évoquant des orages localement costauds (et avec l'habituel cortège de risques associés : grêle, cumuls importants, fortes bourrasques) sur les départements 40, 64, 47 et 24 notamment. Les bulletins des départements avoisinnants (65, 32, 33, 46) mentionnent également un risque d'orage mais plus isolé. Allez, je vais me risquer à une petite prévision rapide, en espérant que cela ne soit pas aussi foireux que la dernière fois : Ça me parait juste! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... enfin si les modèles ne foirent pas . Par contre tu remarqueras que MF40 parle plutôt d'orages forts vers le Nord-ouest des Landes, contrairement à WRF^^. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 24 mai 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 24 mai 2010 Par contre tu remarqueras que MF40 parle plutôt d'orages forts vers le Nord-ouest des Landes, contrairement à WRF^^. J'ai vu en effet... mais je n'avais pas tilté dessus, j'ai du passer un peu vite et vouloir lire seulement les trois dernières lettres de "ouest" Bah on verra, faut bien se lancer, je ne suis pas super optimiste mais dans l'ensemble la situation me parait plus solide que les deux dernières fois (euh zut, j'ai pas déjà dit cela la dernière fois ? Remarque, il n'y a pas eu de foirage la dernière fois, avec une très belle dégradation orageuse ... c'est juste qu'elle a aussi été très à côté de là où on l'attendait ). Bon, je vais aller passer la soirée sur la côte, peut-être que j'aurais droit à une belle rotation en live du vent avec tout ce qui va avec ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés