Invité Guest Posté(e) 24 mai 2010 Partager Posté(e) 24 mai 2010 J'ai vu en effet... mais je n'avais pas tilté dessus, j'ai du passer un peu vite et vouloir lire seulement les trois dernières lettres de "ouest" Bah on verra, faut bien se lancer, je ne suis pas super optimiste mais dans l'ensemble la situation me parait plus solide que les deux dernières fois (euh zut, j'ai pas déjà dit cela la dernière fois ? Remarque, il n'y a pas eu de foirage la dernière fois, avec une très belle dégradation orageuse ... c'est juste qu'elle a aussi été très à côté de là où on l'attendait ). Bon, je vais aller passer la soirée sur la côte, peut-être que j'aurais droit à une belle rotation en live du vent avec tout ce qui va avec ? C'est déjà le cas en effet, je pense à l'Ouest des Landes et vers le Sud-Ouest très probablement, mais à priori sans nuages bas ce qui est un plus! Allez on va dire que cette fois-ci, c'est sans doute la bonne PS : le dernier GFS, fait intervenir l'anomalie avec un peu plus de retard j'ai bien l'impression, ce qui à pour effet de décaler la zone de précipitation (sur GFS 0.5°) plus vers l'Ouest, ce qui finalement n'est pas si mal En résumé, même à l'heure actuelle il n'est pas possible vraiment de cibler une zone du Sud-ouest qui sera touché par cette dégradation... pour moi en tout cas c'est le fou totale, il peut se passer tellement de chose dans ce type de situation (Flop, orages plus fréquentes et organisés etc...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 24 mai 2010 Partager Posté(e) 24 mai 2010 Par contre quelqu'un pourrait me dire vers quelle heure ça pèterait dans le sud ouest ? Le matin on a pas un risque ? Ou c'est plus au nord ? J'éspère que ça ne va pas commencer trop tôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 mai 2010 Partager Posté(e) 24 mai 2010 Par contre quelqu'un pourrait me dire vers quelle heure ça pèterait dans le sud ouest ? Le matin on a pas un risque ? Ou c'est plus au nord ? J'éspère que ça ne va pas commencer trop tôt En matinée, forte probabilité de monocellulaires côtiers, pas très pluvieux mais potentiellement électrique (superbes structures matinales, enclumes peu élevés et superbes couleurs rosées et orangés, éclairées par les rayons de soleil), et à mon avis surtout sur la côte girondine... j'ai l'habitude de voir ce type de phénomène matinale dans ce type de situ, précurseur d'une activité orageuse plus prononcé en soirée! Vers le milieu ou la fin de matinée, il risque y avoir des bancs de nuages pré-orageux à l'étage moyen, qui commenceront à précipiter en ce décalant vers le NE, prémisse des orages prévus pour le Centre et le Nord ensuite. Sinon, à priori, ça pourrait éclater après 18h par chez nous ( Nord de l'Aquitaine ), mais j'ai un gros doute et je pense plutôt en fin de soirée et début de nuit, avec des divergences locales par rapport à WRF! WRF montre bien qu'il est instable, et que la situation est mal définit... sur la dernière sortie, le 33 serait le plus concerné, mais avec des cellules probablement un peu moins virulentes.. à voir s'il n'y aura pas une sorte de régénération des cellules orages par Les Landes avec l'apport très net de Cape et l'afflux d'air chaud et bien humide, en phase avec l'anomalie, jusqu'en fin de soirée par-là bas^^. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 24 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 24 mai 2010 Hé hé je vais me faire taper sur les doigts mais WRF me semble pour une fois cohérent avec lui-même et avec l'ensemble des autres modèles d'ailleurs. Sans doute que plus la situation est grosse (modèle à maille plus large également) plus WRF se rapproche du reste et vu la situation à l'échelle nationale, on peut sans doute faire plus confiance en ce dernier. Il paraîtrait même plus crédible pour le nord de la France mais faisons lui confiance pour le sud-ouest également. Les "chances" de nuages bas sont minces donc de ce côté là pas trop de soucis à se faire. Maintenant ce qui m'intrigue plus c'est la forme que prendra l'anomalie, ses "étirements" de part et d'autre de l'anomalie principale. A priori GFS se cale sur cet aspect là et l'Aquitaine risque aussi de connaître quelques forçages. Ils sont moins certains que dans le nord-ouest et l'IDF mais le potentiel d'orages violents est là. Pour la localisation, c'est compliqué aussi et tout le sud-ouest est soumis au risque. On risque de voir apparaître nos premières cellules dans le Golfe de Gascogne au matin mais elles se dirigeront plutôt vers le nord et se développeront surtout en soirée dans le nord-ouest et le Centre. L'après-midi pourrait voir ensuite le développement de cellules sur la chaîne Pyrénéenne et en Espagne et c'est plutôt là que tout est permis. Les débordements devraient avoir lieu sur le piémont, d'autres cellules devraient arriver par le Pays Basque et remonter vers le nord-est de l'Aquitaine et sans doute d'autres cellules se formeront plus à l'ouest et remonteront aussi sur le nord de l'Aquitaine (mais à priori plus isolément). Puis sans doute une nouvelle dégradation convective sur la région MP en toute fin de soirée ou début de nuit avec là un risque important d'orages forts. La nuit pourrait être assez pluvio-instable sur une grande partie du sud-ouest avant une réactivation de la convection le lendemain et surtout sur la région MP. Bref c'est pas super organisé tout ça mais le sud-ouest dans son ensemble a son risque orageux avec quelques fortes cellules dans le lot, je pense. Le risque devrait vite diminué par les départements Atlantiques en fin de nuit et journée suivante avant que l'accalmie ne gagne tout le sud-ouest en soirée de Mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 mai 2010 Partager Posté(e) 24 mai 2010 Une seule cellule me suffira, je n'en demande pas plus Photogénique, isolé et sans trop de nébulosité aux alentours, avec une bonne activité électrique... chose qui parait donc possible. A voir tout ça demain soir! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 24 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 24 mai 2010 Je ne serais pas tellement surpris de voir éclore quelques cellules dans la soirée sur l'ouest et le sud de l'Aquitaine à l'avant du système qui circule dans le Golfe de Gascogne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 24 mai 2010 Partager Posté(e) 24 mai 2010 Merci pour ces précisions. Bon ben, vivement demain; reste à voir si tout va bien se passer. Je ne dirais pas que cette fois ci je la sens bien car ça commence à faire un paquet de fois que ça rate (Mais j'en pense pas moins). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 24 mai 2010 Partager Posté(e) 24 mai 2010 En matinée, forte probabilité de monocellulaires côtiers, pas très pluvieux mais potentiellement électrique (superbes structures matinales, enclumes peu élevés et superbes couleurs rosées et orangés, éclairées par les rayons de soleil), et à mon avis surtout sur la côte girondine... j'ai l'habitude de voir ce type de phénomène matinale dans ce type de situ, précurseur d'une activité orageuse plus prononcé en soirée! Vers le milieu ou la fin de matinée, il risque y avoir des bancs de nuages pré-orageux à l'étage moyen, qui commenceront à précipiter en ce décalant vers le NE, prémisse des orages prévus pour le Centre et le Nord ensuite. Sinon, à priori, ça pourrait éclater après 18h par chez nous ( Nord de l'Aquitaine ), mais j'ai un gros doute et je pense plutôt en fin de soirée et début de nuit, avec des divergences locales par rapport à WRF! WRF montre bien qu'il est instable, et que la situation est mal définit... sur la dernière sortie, le 33 serait le plus concerné, mais avec des cellules probablement un peu moins virulentes.. à voir s'il n'y aura pas une sorte de régénération des cellules orages par Les Landes avec l'apport très net de Cape et l'afflux d'air chaud et bien humide, en phase avec l'anomalie, jusqu'en fin de soirée par-là bas^^. Comment peut on s'étonner qu'un modèle à si haute résolution puisse bouger d'un run à l'autre à l'échelle d'un département ? Il faudrait qu'il aligne 4 runs avec la même cellule modélisée sur le même département et le même canton ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 24 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 24 mai 2010 Comment peut on s'étonner qu'un modèle à si haute résolution puisse bouger d'un run à l'autre à l'échelle d'un département ? Il faudrait qu'il aligne 4 runs avec la même cellule modélisée sur le même département et le même canton ? Et encore ... ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 mai 2010 Partager Posté(e) 24 mai 2010 Comment peut on s'étonner qu'un modèle à si haute résolution puisse bouger d'un run à l'autre à l'échelle d'un département ? Il faudrait qu'il aligne 4 runs avec la même cellule modélisée sur le même département et le même canton ? C'est pas faux, mais c'est frustrant car comme d'habitude il va voir attendre le 12z de demain, voir au pire le 18z pour être presque sur , donc au final suivre tout ça en temps réel^^... pardonne moi cette étonnement cependant, mais ce n'est pas vraiment le cas en faite, j'aurais dû formulé autrement mes propos, pour ne pas susciter une telle réaction ^^... Désolé pour mon ignorance et j'adore être pris de haut qui finalement ne me surprends pas vraiment ... je commence à adoré cette ambiance de fond depuis peu sur ce Topic... heureusement que je suis de bonne humeur Après tout ces mots, voyons la suite des évènements /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 24 mai 2010 Partager Posté(e) 24 mai 2010 Un bon orage et tout le monde sera de bonne humeur Reste à voir les prévi kerau et esto; et puis ce que ça donnera en live ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 25 mai 2010 Partager Posté(e) 25 mai 2010 Belles prévis estofex et keraunos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christo Posté(e) 25 mai 2010 Partager Posté(e) 25 mai 2010 MF a sorti le picto "risque d'orages violents" sur la Gironde, le Lot-et-Garonne et la Dordogne pour cet après-midi et ce soir. Pour les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, MF a juste sorti le picto "risque d'orages". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 25 mai 2010 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 25 mai 2010 Effectivement, MF voit une zone d'orages localement violents sur une zone plus homogène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghost 46 Posté(e) 25 mai 2010 Partager Posté(e) 25 mai 2010 Bonjour ! Bon les choses sérieuse vont commencer ! enfin ! D'après le CDM du 46 des orages violents sont probable dès la fin d'après midi jusqu'en soirée avec forte rafale de vent , grêle , et lame d'eau importante notamment vers la Dordogne. T° maxi 30°c et dans la nuit 13°c le choc va être important. Max à voir où vous allez mais si vous partez vers Domme où pas loin une chasse ensemble et envisageable vu les prévisions. Non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 25 mai 2010 Partager Posté(e) 25 mai 2010 Bonjour ! Bon les choses sérieuse vont commencer ! enfin ! D'après le CDM du 46 des orages violents sont probable dès la fin d'après midi jusqu'en soirée avec forte rafale de vent , grêle , et lame d'eau importante notamment vers la Dordogne. T° maxi 30°c et dans la nuit 13°c le choc va être important. Max à voir où vous allez mais si vous partez vers Domme où pas loin une chasse ensemble et envisageable vu les prévisions. Non ? Oui on ira sûrement sur Domme, on devrait chasser avec Benoit (Xpressiv), et tu es bienvenue cette fois encore, je doute pour les flops là ! Qui plus est l'humidité nous faisait défaut, mais les préorageux apportent quelques averses; il fait très lourd et l'humidité est là, ça pourrait être encore mieux que prévu non ? Je sors de cours à 16h pour ma part, mais j'ai un pc devant moi pour encore une heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghost 46 Posté(e) 25 mai 2010 Partager Posté(e) 25 mai 2010 OK Max ! Pour ma part on sera 2 à chasser. Ici pas une seule goutte pour l'instant mais temps chaud avec pré-orageux. On se tien au jus ! A toute Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 25 mai 2010 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 25 mai 2010 Déjà on peut voir une certaine divergence dans les modèles concernant l'offensive orageuse du Sud-Ouest pour la soirée nuit. Les modèles à maille fine (WRF 0.5 et 0.8) voient cela grosso-modo sur une ligne Mont-de Marsan / Bergerac / Perigeux / Limoges assez tôt dès le début de soirée. Alors que les modèles à maille plus large (GFS - CEP) voient cela plus tard (jusqu'au matin d'ailleurs) et beaucoup plus décalé vers l'Est (surtout CEP) sur une ligne Toulouse / Montauban / Cahors / Tulle. Arf, les modèles à maille large ont été réactualisé plus récemment donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 25 mai 2010 Partager Posté(e) 25 mai 2010 Déjà on peut voir une certaine divergence dans les modèles concernant l'offensive orageuse du Sud-Ouest pour la soirée nuit. Les modèles à maille fine (WRF 0.5 et 0.8) voient cela grosso-modo sur une ligne Mont-de Marsan / Bergerac / Perigeux / Limoges assez tôt dès le début de soirée. Alors que les modèles à maille plus large (GFS - CEP) voient cela plus tard (jusqu'au matin d'ailleurs) et beaucoup plus décalé vers l'Est (surtout CEP) sur une ligne Toulouse / Montauban / Cahors / Tulle. Arf, les modèles à maille large ont été réactualisé plus récemment donc... Pour Aladin 6z (et MF), c'est une ligne Landes/Lot et Garonne/Dordogne/Limousin en première partie de nuit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
miroux Posté(e) 25 mai 2010 Partager Posté(e) 25 mai 2010 bonjour a tous je voudres savoir si qu'ellequ un va chasser dan le nord du 33 et me donner son savoir fair je voudre chasser mai eatn debutan jaimerai savoir si kelkun aurai pu se soir menmener avec lui merci pour vos reponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 25 mai 2010 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 25 mai 2010 Pour Aladin 6z (et MF), c'est une ligne Landes/Lot et Garonne/Dordogne/Limousin en première partie de nuit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ok ouf, j'en étais effectivement qu'au run de minuit d'Aladin-ECMWF. Je n'ai pas accès aux plus récents ^^ Par contre GFS 6h maintient ce cap du plus à l'Est, axé sur Montauban (mais moins à l'Est que CEP minuit tout de même). J'espère que c'est le scénario WRF qui sera le bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph38650 Posté(e) 25 mai 2010 Monestier de Clermont(38) 851m alt Partager Posté(e) 25 mai 2010 bonjour a tous je voudres savoir si qu'ellequ un va chasser dan le nord du 33 et me donner son savoir fair je voudre chasser mai eatn debutan jaimerai savoir si kelkun aurai pu se soir menmener avec lui merci pour vos reponse JE RECHECHE QUELQU UN AUSSI DANS LE 33 MOI JE SUIS SUR LIBOURNE? JE SUIS DEBUTANT AUSSI, mais il me semble qu'il y a groupe qui part a l est de la dordogne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 25 mai 2010 Partager Posté(e) 25 mai 2010 évidemment, moi qui ne les recherche pas spécialement, je suis en plein sur leur transitions Mais non je râle pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christo Posté(e) 25 mai 2010 Partager Posté(e) 25 mai 2010 J'ai bel et bien l'impression que les orages vont encore passer à côté de mon secteur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pirouette Posté(e) 25 mai 2010 Frontonnais - Nord 31 Partager Posté(e) 25 mai 2010 Et moi j'ai l'impression que je vais encore avoir droit au feu d'artifice mais je croise les doigts pour que ce soit plus à l'ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés