Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 826
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Toujours ce fort vent qui n'arrête pas de souffler dans un ciel bien gris, pas de pluie pour l'instant avec une T° qui plafonne à 5.3° pas plus, franchement c'est pas le printemps souhaité.

Bon Anniversaire à Naya et à Thierry default_flowers.gifdefault_sorcerer.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Toujours ce fort vent qui n'arrête pas de souffler dans un ciel bien gris, pas de pluie pour l'instant avec une T° qui plafonne à 5.3° pas plus, franchement c'est pas le printemps souhaité.

Bon Anniversaire à Naya et à Thierry default_flowers.gifdefault_sorcerer.gif

Ouè !

Bon anniv Naya et Thierry !

A Mulhouse, c'est la Sibérie... j'exagère mais ce vent fort de NE, le gris et ça ne décolle pas avec + 5° brrrrrrr

A noter que, MF tablait sur du 6 à 7° en Tn pour l'Alsace

Resultat en réel = + 4,3° à Colmar et 3,8° à Mulhouse.

ça promet pour jeudi.

ju

Couvert et pas chaud pour un début Mai

Température actu 8,8°c

Hr 58%

Vent de secteur E/NE à 30 Km/h (windchill 4,8°c)

Pa 1010,7 hpa

Tn 5,2°c à 8h15

Très bon Anniversaire à Naya et Thierry sorcerer.gifsorcerer.gif

Posté(e)

MULHOUSE

Relevé de la T° à 13h.

+ 6,8°

Thermo auto + 6°

On sera loin des 14° vu par MF, grosse erreur de prévi de T°

Pas mieux sur Strasbourg, avec 7/8°C actuellement. Qu'est ce qu'on a fait pour mériter ça ? default_chris.gif Et que dire du windchill qui ne tourne pas à plus de 2 ...

On est passé en 6 jours de 11° au dessus des moyennes au 11° en dessous !

Et petit passage pluvieux dans la matinée pour ne rien gâter ...

PS : Joyeux anniv à Naya et Thierry, on peut dire que la météo ne vous aura pas fait de cadeau ...

Posté(e)
Juan-les-Pins (06)

incroyable ! il ne fait que 5 c° ici default_mellow.png à noter que la température à carrément baisser par rapport à la matinée avec 5.5 c° à 7h !

Posté(e)

incroyable ! il ne fait que 5 c° ici default_mellow.png à noter que la température à carrément baisser par rapport à la matinée avec 5.5 c° à 7h !

J'ai aussi constaté cette baisse ici à Mulhouse.

Vers 11h ce matin c'était passé à + 7,5° avant de redescendre à 6,5° vers 13h.

Actu ça ne bouge pas, le vent est horrible et transperce les fringues.

Sur les crêtes des Vosges ça doit être frigorifique.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

à Bruyères, j'ai la même impression que vous... Vent horrible qui accentue l'impression de froid, luminosité faible (voire très faible), de temps en temps une petite bruine toute fine qui vient s'ajouter au tableau. Au final, on se dit que pour un début Décembre, on s'en tire pas trop mal !

Actuellement, vent persistant pas l'ombre d'une éclaircie ou de la moindre manifestation de l'astre solaire, et une température de 6°C (thermo de jardin, lol).

Allez, je retourne dans mes dossiers, non sans souhaiter un très joyeux anniversaire à Thierry et Naya dont le cadeau pourrait peut être bien se manifester sous la forme d'un saupoudrage de neige cette nuit... Au point où l'on en est, faudrait s'étonner de rien default_mellow.png

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bonjour,

Si Metz est resté en marge des retours d'Est jusqu'à présent, le ciel se couvre sérieusement depuis 13h.

Un voile gris et opaque rend l'ambiance carrément automnale et le vent de N / NE toujours aussi sensible nous amène carrément au mois de novembre.

La nuit sera intéressante, notamment pour le sud de la Lorraine. Il se pourrait qu'on ce soit blanc demain dans les secteurs de Remiremont, Vesoul, Epinal et sur les collines des Vosges mosellanes.

Posté(e)

A Mulhouse ça ne bouge pas.

Bâché, vent mais on reste au sec.

T° plafonnant à 7.5° actu...

Autant dire que de mémoire je n'avais jamais vu des Tx si basse pour un mois de mais.

Le dicton s'inverse : "En avril fait ce qu'il te plaît, en Mai ne te découvre pas d'un fil)

Ju

Invité Guest

Les températures n'ont quasiment pas progressées de la journée, elles ont même amorcé une baisse jusqu'en fin de matinée.

Température actuelle 5,6°C

Le vent de secteur NE est toujours aussi sensible (je commence presque à regretter mon pseudo)

Posté(e)
Marchaux (Doubs)

Les températures n'ont quasiment pas progressées de la journée, elles ont même amorcé une baisse jusqu'en fin de matinée.

Température actuelle 5,6°C

Le vent de secteur NE est toujours aussi sensible  (je commence presque à regretter mon pseudo)

Bonjour, même temps par ici, on se croirait à la toussaint, la T° n'a même pas dépassée la barre de 6°C (11 prévus par MF initialement). Actu, bruine modérée avec 5,7°C sous abris.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un ciel déjà nuageux en matinée qui laisse encore la place à un peu de soleil de temps à autres, puis la couverture nuageuse s'est renforcée à la mi-journée avec quelques ondées vers 13H00. Après midi très nuageuse avec un ciel de plus en plus menaçant au fil des heures mais sans pluie pour l'heure et la bonne nouvelle c'est que le vent s'est essoufflé ce soir après avoir encore soufflé assez fortement toute la journée. Rafale maxi de 49.9km/h en début d'après-midi. Tn:3.4° Tx:10.6° Tact:9.9°

Bonne soirée.

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Il fait 7.8° à l'instant. Au maxi: 8.1 et au mini, ce matin: 3.9°. Il souffle un bon petit coup de bise qui transperce. Bonne nuit.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Me voilà de retour, autant dire que ça caille grave! scared.gif Le vent est vraiment transperçant, et la température ne décolle plus depuis deux jours... Quelques gouttes accompagnent l'ensemble.

Température : 10.8°C, tn de 5.3°C

Humidité : 68%

Pression : 1005 hPa

Précipitation : cumul provisoire du mois de mai : 10.5 mm

Vent : modéré, de 10 à 15 km/h (vent très gênant!)

A noter un maxi de 31.0 km/h hier!

Bonne soirée, malgré ce temps chaotique! pinch.gif

PS : Joyeux anniversaire Meteo-corny sorcerer.gif

Posté(e)

COLMAR OUEST

La pluie faible c'est arrêté

La T° accuse une hausse actu avec + 7,9°

1 mm au pluvio

Cimul mai = 10 mm

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Pas mieux sur Strasbourg, avec 7/8°C actuellement. Qu'est-ce qu'on a fait pour mériter ça? default_chris.gif Et que dire du windchill qui ne tourne pas à plus de 2°C?...

On est passé en 6 jours de 11°C au-dessus des moyennes à 11°C au-dessous!

Bonjour.Nostalgie de ces jours de chaleur sur l'Alsace, pourquoi nous prends-tu, nous qui aimons l'hiver? Ce pourrait être une aubaine, ce retour du froid, non? Mais nous en étions saturés, je crois.

Alors voici un retour par la pensée et par l'image au 28 avril dernier. J'étais tout l'après-midi dans la forêt alluviale de l'île du Rohrschollen, près du Rhin. Le sol était très sec. Le ciel était totalement dégagé: ciel bleu avec quelques nuages élevés. Le soleil, ardent, brûlait la peau, on le sentait. La luminosité était forte, aussi j'avais toujours des lunettes de soleil sur le nez, surtout pour les contre-jours, et une casquette me servait dès que j'étais à découvert, hors des zones boisées, si fréquentes en forêt riveraine. Je me disais que c'était l'été. Néanmoins en forêt l'ail des ours n'était en fleur que par place.

Je suis arrivé tôt sur les lieux. Sur les coups de midi. Au grand parking, il faisait déjà aux alentours de 26°C (thermo voiture) et il n'y avait pas de vent notable. Plus tard dans l'après-midi le vent se leva, mais sans force, sur ces espaces sauvages proches du fleuve. Une espèce de brise venait du sud. Mais elle n'était sensible que le long du Vieux-Rhin, là où c'était dégagé.

D'abord j'étais sur les rives du Bauerngrundwasser, ce bras d'eau qui traverse l'île dans sa longueur et qui est parcouru par l'eau du fleuve. Le monde de la forêt à bois tendre, la saulaie-peupleraie où abondent saule blanc et peuplier noir. Ces espèces emblématiques de la forêt rhénane y atteignent une taille considérable. Ce paysage très aéré, mais inextricable tant il est sauvage, était bien sûr plein de lumière à ces heures-là. http://img101.imageshack.us/img101/4730/001xdi.jpg http://img718.imageshack.us/img718/1676/005gt.jpg http://img263.imageshack.us/img263/2236/006he.jpg http://img695.imageshack.us/img695/7744/008mp.jpg http://img63.imageshack.us/img63/4254/013omk.jpg http://img504.imageshack.us/img504/6406/025ra.jpg http://img689.imageshack.us/img689/574/033mb.jpg http://img697.imageshack.us/img697/7161/043lu.jpg

Et que dire des contre-jours qui faisaient briller les plantes à la surface de l'eau? Celle-ci était calme. L'agitation de l'air, certes légère, qui pouvait régner au-dessus des bois, était annihilée par les arbres et ne pouvait sévir jusqu'à ce niveau. Quand même quelques risées vues ici ou là, le long de la rivière. Mais en général, la surface de l'eau était plate, au point de former un miroir où se reflétaient les arbres. Et le soleil faisait luire ce qui flottait dans l'eau, débris divers, graines de peupliers ou saules.

L'air était plein de ces graines. On les voyait voltiger en regardant en direction du soleil caché par un tronc. Cela faisait d'ailleurs comme des flocons de neige. Vus du sol, les houppiers géants des peupliers et des saules, éclairés par le soleil alors déjà très haut dans le ciel, faisaient comme un immense vitrail traversé par la lumière. Les feuilles innombrables étaient une moucheture de taches jaunes sur le fond bleu du ciel. Le long des troncs et des branches se découpaient des polypores, en forme de plateaux horizontaux. Au sommet de certains peupliers gris, des amas de couleur foncée: des bouquets de gui denses. http://img341.imageshack.us/img341/5797/050xi.jpg

Une semaine auparavant, certains arbustes formaient des boules blanches sur les rives, tant les fleurs de même couleur qu'ils portaient étaient nombreuses. C'était alors le 21 avril. Mais à cette heure on ne pouvait plus voir ces boules. Le printemps avait bien avancé avec les températures qu'il y avait eues ces jours-ci. Je dirais que le paysage des ces bois s'acheminait alors à vive allure vers l'aspect d'été. J'ai même vu un gros frelon passer à proximité et entrer dans une fissure entre les pierres d'un talus. Il devait rejoindre un nid. Ailleurs de gros poissons étaient assemblés dans l'ombre d'un arbre penché au-dessus de l'eau.

En fin d'après-midi, je me suis éloigné des bords du Bauergrundwasser pour rallier quelques altwassers, ces bras morts où l'eau du fleuve, n'arrivant que lors des crues, laisse d'ordinaire la place à l'eau claire venant de la nappe phréatique. http://img217.imageshack.us/img217/8025/027wf.jpg

Dans l'un d'eux, j'ai vu de petits poissons qui nageaient paisiblement entre des massifs vaporeux d'algues verdâtres, plantés dans quelques décimètres d'eau transparente. Le soleil étant plus bas, sa lumière arrivait obliquement. Aussi cet altwasser offrait des contre-jours qui éblouissaient au sens propre. J'étais assis depuis un bon moment sur un tronc mort couché, pour contempler ce paysage, lorsqu'un autre frelon, plus petit celui-là, entra dans un interstice à la surface du tronc, après avoir tourné un peu autour de moi. http://img710.imageshack.us/img710/356/057wp.jpg http://img571.imageshack.us/img571/2454/068eo.jpg

Bauerngrundwasser et altwassers étaient pleins de batraciens. Quand j'arrivais sur une rive, ça sautait à l'eau. Il y avait aussi des martins-pêcheurs qui filaient au-dessus de l'eau, comme des flèches. Des cygnes vaquaient à leurs occupations sur les nappes d'eau immobiles. Ils faisaient de grosses taches, blanches comme neige. Des canards sortaient des fourrés inondés avec de grands bruits d'ailes battantes. Des essaims de pigeons ramiers se sauvaient en faisant claquer leurs ailes. Des hérons traçaient leur chemin haut dans le ciel ou navigaient plus bas entre les sommets des houppiers, d'autres, encore plus bas, louvoyaient entre les branches inférieures. Tout ce monde volant poussait des cris. Les petits oiseaux forestiers chantaient. Et le coucou s'entendait enfin.

Après des instants de contemplation d'un paysage magnifique, assis au bord de l'altwasser cité plus haut, tout près du Vieux-Rhin, j'ai filé vers le sud de l'île pour rejoindre une zone alluviale un peu particulière. Celle-ci, formant une avancée en forme de presqu'île sur le fleuve, est peu élevée et donc riche en arbres à bois tendre. Elle est située au-delà du barrage de régulation des crues, à deux pas de la frontière. Je m'attardai donc à différents endroits au bord du Vieux-Rhin. Ici l'ampleur des surfaces aquatiques est remarquable. Elle offre d'immenses panoramas. J'assistai à un va-et-vient de cormorans, de cygnes et divers autres oiseaux. Je m'approchai d'un cygne au nid qui couvait des oeufs, sur un replat, au bord du fleuve. Il m'a gardé à vue un moment, puis s'est levé et, avec son cou, s'est mis à creuser la sole du nid sous ses oeufs, puis il les souleva délicatement pour les retourner. Ensuite il se remit doucement sur sa couvée. Comme une cloche sur un fromage. http://img59.imageshack.us/img59/3969/070qm.jpg

J'arrivai au parking à 18h30, il y faisait (thermo-voiture) environ 28°C! Ce soir-là, il faisait chaud, on se serait cru un jour d'été.

Voilà. Maintenant, cela ressemble à l'hiver.

Données techniques: APN compact (mju 1030 SW d'Olympus).

Marc.

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Pas mal de pluie cette nuit 15,6mm, ciel couvert ce matin, Tn en cours 6,1°, pression 1005hPa, HR 92%, vent faible.

bonne journée

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Temps humide, maussade et faiblement pluvieux ce matin, le tout dans la fraîcheur.

Tn:5.2° Tact:5.4° PA:1003.1hPa stable HR:97% Vent faible de N/N-E. Au pluvio:4mm.

Bonne journée.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Temps pluvieux depuis cette nuit et grosse fraicheur mais on sera bien loin des prévisions de GFS de hier matin qui voyait sans doute un noyau de précipitations intenses le matin ce qui est bien loin d'etre le cas. Les retours d'est sont moins fort mais la LPN va tout de même arriver à s'abaisser très bas à partir de cette après midi et ce soir, la neige pourrait tomber dès 600/700m d'altitude ce soir voire plus bas dans la nuit si il y a encore des précipitations.

Tn 5,1°, actu 5,2° ca bouge plus mais pour le moment pas de record puisque la Tx aura été relevé cette nuit

Bonjour à tous et merci à tous ceux qui m'ont rappelé que j'avais un an de plus smile.gif

Ciel bas, gris et humide ce matin sur Colmar ! , à 7h00 :

+6.8°C à Colmar-Houssen, +6.7°C à Meyenheim, +4.2°C à Lucelle, +2.1°C au Markstein, +5.7°C à Munster et +4.2°C aux Trois-Epis.

Bonne journée smile.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...