Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Le temps sur LA ROCHELLE à 18h est toujours aussi beau quelques cumulus qui sont dans les terres la température est encore de 18° le vent est faible direction sud

le baromètre est à la baisse 1007.7hpa . Il devait pleuvoir aujourd'hui....................

SYL17

• Réponses 621
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Retour des éclaircies et d'une relative douceur vers 16h, dans un ciel variable. Le thermomètre joue au yoyo.

De 10° ce matin, il est monté à 18°5 en début d'après-midi à la faveur de belles éclaircies, puis a chuté à 13°8 vers 15h45 (après "l'avortement" de la nuée), puis est remonté à 16°3 avec le retour d'un peu de soleil, comme actuellement.

Pression 1008hpa (▲), hr 65%.

Le soleil a le chic pour accentuer les contrastes. On croit qu'un nuage, paraissant très sombre, va donner une ondée ; finalement, une fois le soleil caché, le-dit nuage est on ne peut plus banal default_wacko.png. Enfin, j'ai quand-même eu un peu d'eau aujourd'hui.

Bonne soirée.

Une vue du ciel à 16h46 (pour être précis) :

080510_cbv2.jpg

Il pleut à plein temps actuellement, c'est la seule averse de l'après-midi et la dernière en Vendée d'ailleurs en voyant le radar, le rayonnement devient trop faible.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Finalement, encore un échec pour la pluie vers Angers, ça devient quand même ennuyeux de voir toutes ces prévis de pluie qui ne donnent quasi rien, si avec des pressions aussi basses en mai on n'a rien que se passera-t-il quand les pressions vont, dans une synoptique plus classique, remonter sur l'ouest en fin de semaine prochaine default_unsure.png ? Les sols sont durs comme fin août, encore heureux que la Loire reçoive des pluies de la moitié sud. Heureusement que les pluies hivernales ont été plus que correctes...

Bonjour, bon diamnche.

Il y avait du brouillard au lever du jour, mais il n'a pas plu cette nuit.

Actuellement, le ciel est couvert et il fait 10°2, pression stable à 1008hpa, hr de 80%.

Posté(e)
Les sables d olonne

arrivé de gros bancs de castellanus superbement développé, indiquant une forte instabilité et trahissant de fort courant verticaux et cisaillé en plus à la vue des tourelles penchées, tous ceci donne de l'espoir dans les heures à venir. D'ailleurs c'est un indicateur d'orages fiable 70% de chance d'avoir des orages dans un Rayon de 200 km. C'est se que j'en ai tiré de mes années de chasses. default_clover.gif

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

arrivé de gros bancs de castellanus superbement développé, indiquant une forte instabilité et trahissant de fort courant verticaux et cisaillé en plus à la vue des tourelles penchées, tous ceci donne de l'espoir dans les heures à venir. D'ailleurs c'est un indicateur d'orages fiable 70% de chance d'avoir des orages dans un Rayon de 200 km. C'est se que j'en ai tiré de mes années de chasses. default_clover.gif

En effet, il y a l'air d'y avoir un bon potentiel. WRF nous modèle un front chaud très actif :

nmm-1-15-0.png?09-06

Et puis dans la nuit de Lundi à Mardi : rebelote avec le front froid !

nmm-1-44-0.png?09-08

nmm-1-45-0.png?09-08

Bon bien sur ce n'est qu'un run de WRF, mais depuis plusieurs jours il entrevoit de belles choses remonter par le Sud en particulier sur la Vendée.

Actuellement le ciel est très couvert. Il n'y a plus qu'à attendre les pluies.

PS : Stormigen, puis-je insérer quelques unes de tes photos de ce topic : /index.php?showtopic=55451'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=55451 pour le dossier sur Xynthia de Climat-Vendée ? Je mettrai un lien vers ton site dans la page Partenaires.

Posté(e)
Les sables d olonne

PS : Stormigen, puis-je insérer quelques unes de tes photos de ce topic : /index.php?showtopic=55451'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=55451 pour le dossier sur Xynthia de Climat-Vendée ? Je mettrai un lien vers ton site dans la page Partenaires.

Pas de problème troospi default_flowers.gif

Toujours les fameuses 3,5 gouttes qui n'arrivent même pas à mouiller le sol, il fait 13,3°C, le baromètre est à 1009 hpa, 80% d'humidité.

Heureusement que la journée d'hier fut très agréable et que j'ai pu jardiner et surtout arroser car la terre est tellement sèche......obligé de faire des trous à la barramine pour enfoncer les tuteurs des tomates, c'est pour dire la dureté du sol.

Posté(e)
Le Port-Marly (78)

bonjour, une seul chose peut empêcher la formation d'orages sur notre région, c'est cette fichu couverture nuageuse. en effet il ne fait que 12.5°C. il faudrait une augmentation de celle ci de 2 ou 3°C par rapport à cette fin de matinée.

cordialement

La matinée est restée couverte et sèche. Quelques rayons de soleil dans un ciel bien voilé en tout début d'après-midi, c'est monté à 18°3 ; mais depuis, ça s'est bien ennuagé d'alto-cumulus et de cumulus. Les premières gouttes ne devraient plus trop tarder, vu le radar.

(...)obligé de faire des trous à la barramine pour enfoncer les tuteurs des tomates, c'est pour dire la dureté du sol.

J'espère ne pas à avoir à employer ce genre d'engin pour en planter cette semaine ; il nous reste encore une pointe d'humidité dans le sol. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne pluie depuis environ midi et demi ici, enfin une vraie pluie continue et efficace! Presque 7 mm en 3 heures, la nature va enfin respirer! Tant pis pour mes efforts d'hier pour planter mes piquets, je tiens à préciser qu'il s'agissait de tuteurs métalliques en vrille sur lesquels on ne peut pas utiliser de marteau pour les enfoncer, dès qu'ils rencontrent un sol un peu dure, il est impossible de les forcer (pas de prise). La barramine n'aurait pas été nécessaire si ça avait été un piquet traditionnel en acacia.thumbup.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Véritable déluge ce week-end sur Ingrandes, notamment hier avec un cumul pluviométrique époustouflant de 1.5 mm. Le cumul mensuel passe donc à 3.3 mm. default_w00t.gif

Ciel couvert sinon actuellement avec quelques rares gouttes, la dégradation pluvieuse vient d'atteindre le sud du département à priori.

17.1°C actu, il ferait presque bon.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour à tous,

J'ai l'impression que la Loire bloque les précipitations. Et on commence à voir quelques noyaux oranges sur les radars, nottament vers le centre de la Vendée. Ici, les nuages commencent doucement à monter, principalement vers le sud, un peu moins vers le nord. Il fait un peu plus doux que les jours précèdents, avec un Tx en cours, 16.8°C. Un petit vent d'est rend l'impression assez désagréable.

A suivre... flowers.gif

Posté(e)
Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63)

Bonjour, les éclaircies reviennent aprés le passage pluvieux de la matinée qui a laissé 7mm, du coup cela rechauffe les basses couches bien humides avec actu 19.7°C, vent faible de SE. Il reste plus que a attendre la convection qui commence a s"enclencher par endroit et a éspéré d'être sur la bonne trajectoire de ces futurs orages flowers.gif

Bonne fin d'aprem a tous et bonne chasse pour ceux qui en auront l'occasion!innocent.gif

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Seulement 2 mm à Foussais-Payré. Plus grand chose en vue d'après les radars...

Bonsoir, et bien encore de l'eau aujourd'hui et tant mieux, 5mm hier et 4mm aujourd'hui sa nous donne un cumul de 9mm sur deux jours qui va faire du bien à la végétation, 14mm pour le Mois.

Sa fait plaisir de retrouver de belles flaques sur les chemins!

14°c, tx: 15.0°c, humidité: 97% vent de ENE jusqu'à 24km/h.

bonne soirée. default_flowers.gif

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Les precipitations viennent de cesser au total 6mm tombés cet apres-midi. Temperature de +13.8°C, pression à 1004hpa et taux d'humidité de 92%.

Ciel toujours bien couvert en attendant la prochaine ligne de precipitations.

Demain journée rythmée de nouveau par la pluie, de bons cumuls a atteindre par endroit surtout sur le sud de la region en cas d'orages. Côté temperature 8-9°C au levé du jour et une Tx proche des 15°C.

Bonne soirée a tous flowers.gif

Ca fait 2h environ qu'il pleut, d'une pluie faible mais régulière : 3mm.

Bien entendu, le ciel est couvert, gris uni. Plus de vent, alors qu'il était faible à modéré d'E-SE dans l'après-midi.

Actu 14°7 (tx 18°3) pression 1005hpa (▼), hr 78%.

Bonne soirée, et bonne semaine à tous.

Posté(e)
Les sables d olonne

Très belle cellule qui se développe sur la gironde, en passant la garonne elle va sans dout rentrer sur la charente maritime dans quelques minutes mais beau specimen

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Bilan de l'épisode pluvieux à Foussais-Payré: Seulement 2 mm de pluie!

Ca semble bien terminé, des éclaircies apparaissent et rien en vue sur les radars. Peut-être un orage dans les prochaines heures, mais je n'y crois guère...

Voici ce qui était annoncé par les modèles:

MF: 8mm hier, 15mm ce matin

GFS: 14 à 20mm sur 4 runs d'hier et de ce matin

UKMO: 11mm hier soir, environ 10mm pour ce matin

Résultat des courses: 0 pour tout le monde! Les modèles ont encore des progrès à faire...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...