Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Invité
 Partager

Messages recommandés

"Ce n'est pas qu'une croyance populaire, la Loire n'a pas un rôle négligeable lors des vagues orageuses, tout du moins dans la région. Aujourd'hui çà n'a en effet rien à voir mais le passé montre bien que notre cher fleuve royal n'est pas du genre à se laisser faire. "Alors pour le coup, je demande à voir des données quand même pour m'en convaincre; autant pour des phénomènes comme le brouillard je peux comprendre, mais pour l'effet sur les précipitations, je suis sceptique!

• Réponses 621
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

"Ce n'est pas qu'une croyance populaire, la Loire n'a pas un rôle négligeable lors des vagues orageuses, tout du moins dans la région. Aujourd'hui çà n'a en effet rien à voir mais le passé montre bien que notre cher fleuve royal n'est pas du genre à se laisser faire.

"Alors pour le coup, je demande à voir des données quand même pour m'en convaincre; autant pour des phénomènes comme le brouillard je peux comprendre, mais pour l'effet sur les précipitations, je suis sceptique!

J'en avais déjà parlé il y a quelques années lors d'un débat sur les orages mais pour retrouver ce topic bon courage. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait on note ici 3 situations différentes lors des vagues orageuses :

-La première qui est la plus fréquente c'est l'affaiblissement du système après avoir passé les Mauges et qui vient mourir en traversant la Loire. Cà ressemblerait presque à çà aujourd'hui même si effectivement la cellule a surtout commencé à faiblir en quittant la Vendée. Elle a quand même donné quelques pluie sur le SO 49, mais rien ici si ce n'est 3 gouttes. default_sleeping.gif

-La deuxième, beaucoup moins fréquente, c'est une réactivation ou le maintien de l'orage malgré sa traversée du fleuve royal (style Juillet 2003).

-La 3è, très rare celle-ci, c'est l'orage qui se bloque sur la Loire. Mon grand-père qui est relativement passionné par la Météorologie l'a quelques fois observé. L'orage se réalimentait sans cesse sur le fleuve. C'est d'ailleurs dans ces situations que les plus gros cumuls ont été enregistrés (plus de 50 mm en 24h.).

Bon après évidemment c'est pas systématique mais en gros en schématisant çà donne à peu près çà. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : La Loire ce n'est pas seulement un cours d'eau de 300m de large, c'est aussi évidemment un encaissement. De quoi modifier quelque peu la topographie du coin, avec toutes les conséquences possibles que çà peut avoir.

Et voila le miettes de la ligne orageuse qui arrivait par le Sud s'est effondrée en arrivant chez moi, laissant quand même un peu de pluie, 1.6mm de plus ce qui pousse le cumul du jours à 29.4mm, il pleut encore un peu actuellement, le ciel s'éclaircit par le Sud, le vent à tourné au SE, 12°c humidité: 95%.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonsoir à tous,

Décidemment, le début de la saison orageuse est vraiment pas terrible ici. La pluie est tombée une grosse partie de la journée, plus ou moins modérémment, seulement 8mm sur les dernières 24h. C'est pas sa qui va rattraper le déficit pluviométrique. Température fraîche, 10.8°C actuellement. Journée hivernale et ennuyeuse.

Bonne soirée. flowers.gif

Posté(e)
Les sables d olonne

Retour de chasse bien copieuse, 14h30 direction Chantonnay en pleine ligne de convergence, de gros amas de congestus commençaient à se former.

15h30 direction Pouzauges, ou là un multicellulaire vigoureux à propagation rétrograde est né, tonnerre en continue la folie, pas mal d'impacts de foudre.

16h30 retour vers clisson, le jour et la nuit à l'est et à l'ouest de la ligne de convergence 12° du coté est 19° du côté ouest.

17h00 commune de Chauché inondé par un orage de grêle violent, selon les témoignages Grêlon supèrieur à celui d'un pouce, et couche atteignant les 15 cm. Pour ma part j'ai relevé pratiquement 20 cm par accumulation 45 minutes après l'orage! en général une couche de 4 cm était présente, alors que le soleil tapais depuis plus de 20 minutes témoignant de la puissance du phénomène. default_scared.gif

radE410A.jpg

rad2C8AE.jpg

radF94AB.jpg

radCA773.jpg

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Merci Stormigen de nous faire partager tes photos default_scared.gif

Hier, la ligne de convergence était trop au Nord pour moi et aujourd'hui elle sera bien trop au Sud default_thumbup.gif Que demander de plus à Dame Météo ...

Actuellement le ciel noircit, quelques petites cellules se sont formées dans le NO Vendéen. Une légère brume est également présente . Et comme par hasard je travaille default_pinch.gif

Bonne journée !

Bonjour,

le cumul des pluies tombées hier s'élève à 12mm (23mm pour le mois, pas loin du double d'avril).

Ce matin, temps calme, ciel couvert.

Il fait 11°2, pression 1006hpa, hr 86%.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur Mouilleron averse forte en cours.... déjà 2 mm

Sur la Roche gris et brumeux....

Edit : 87.6mm/heure ! Cf ma stattion en ligne...

Déjà 3.8mm

Edit 9h00 : 4.6mm !

Bonjour,sacres photos Stormigen, j'étais loin de penser que le rideau à côté d'ici avait donné autant de grêle de Chauché à St Fulgent. Dans ces cas là on se plaint pas de passer à côté du plus gros. Il faut dire que cet orage fonctionnait par rétroaction arrière, c'est à dire que la zone d'arrivé à maturité est restée scotchée une bonne 1/2 heure. J'ai aussi pu noter que ces orages n'étaient pas accompagnés de rafales, sans savoir vraiment pourquoi.

Pour Dudule, merci pour les précisions, avec les 3 cas de figure. Je vais essayer d'organiser une observation pendant ces prochains mois pour étayer ton constat, c'est intéressant en tout cas.

J'ai retrouvé le sujet qui avait été déjà développé:

http://forums.infocl...re&fromsearch=1

J'ai bien l'impression que même si il n'y avait pas d'eau, le résultat serait le même, ce serait la topographie (conséquence du fleuve malgré tout) l'élément essentiel comme tu le précises d'ailleurs dans ton ps.

Retour au suivi:

Ce matin, il pleut à plein temps, une couche de fractus empêche toute visibilité des nuages précipitants, mais vu le radar, il s'agit d'une bonne averse. Par contre c'est franchement frais pour ne pas dire froid avec l'humidité, 7.7°C à 11h20!

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour à tous,

La pluie tombe depuis 8h ce matin, parfois assez modérée comme actuellement. Il est tombé 6mm et au vu du radar, ça devrait continuer encore un peu. Quelle fraîcheur par contre, 7.9°C.

Bonne journée. flowers.gif

Ici, depuis ce matin, temps triste, gris brumeux et même froid ;

il fait 11°8 en ville, seulement 9° à 2 pas, en campagne, avec un petit vent de nord, brrr !

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Merci Sebb pour le topic, c'est intéressant de retrouver ce débat. Tout çà pour dire qu'en fait on est relativement en accord. Je pense en effet que c'est plus la topographie du lieu qui joue un rôle sur le développement des orages. Après pour l'étendue d'eau je reste plus que sceptique. Faudrait faire une étude concrète sur le sujet çà serait passionnant je pense. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon en ce qui concerne le temps, c'est de pire en pire. les pluies ne sont qu'à quelques encablures d'Ingrandes mais on reste au sec depuis ce matin. Le ciel reste complètement plombé ceci dit et le ressenti est hivernal avec ce vent. default_crying.gif

9.1°C actu, en baisse depuis 1h. A quand la neige? default_pinch.gif

Eté ou es-tu... ? default_cat.gif

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Merci pour le lien de ce sujet Sebb.

Pour moi, celà ne fait aucun doute que les fleuves et forêts jouent un rôle sur les développements orageux, il en est de même pour l'état des types de sols (pour les couloirs orageux extrèmes avec développement de tornade pour la plaine d'Aunis et du Saintonge, il me semble que Nicolas17/69 avait commencé une étude à ce sujet).

Pour mon cas, et pour réponde à Troospeanet, Lusignan est assez bien placé tout comme le SO de la Vienne. Je suis à moins de 5 kilomètres d'une assez grosse forêt (la forêt de Saint Sauvant) et juxtaposé de deux rivières, la Vonne et le Clain et en bordure SE de la Gâtine.

Généralement pour les orages dit de type d'air froid comme en ce moment, ma commune est très bien placée, favorisée également par la gâtine deux-sèvrienne toute proche.

Pour les orages de chaleur et d'été, je suis tout juste à l'extrémité Nord du couloir traditionnel SO/NE avec traditionnellement des orages stationnaires comme ce fut le cas deux fois en Juin 2008 (une pluviomètrie de 62mm en 3h et une de 57mm en 1h), et Juin 2009 et début Octobre 2009.

Pour en revenir au temps actuel, ciel bien couvert, 3mm de précipitation en cette fin de matinée. Pression en légère hausse 1007,1 hPa, 10,8°C.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Après les 6mm de ce matin, température actu de 9° soit le minimum de la journée... Le maxi ayant été atteint à 6h45....

Posté(e)

Après les 6mm de ce matin, température actu de 9° soit le minimum de la journée... Le maxi ayant été atteint à 6h45....

Ah bon ?? J'ai que 1,5mm pour ce matin moi ! Daniel rassure moi ? :S

Remarque ça ne m'étonne pas, la limite des pluies était entre nous pendant pas mal de temps. Je voyais le rideau de pluie un peu plus au Nord vers les Etangs alors qu'il ne pleuvait presque pas ou pas du tout ici ! Quelle poisse.

Tx de 11,1°C ce matin à 7h52 ! La température ne cesse de baisser depuis plusieurs heures ! 9,4°C actu.

Posté(e)

Et non c'est bien 6mm (chez Sebb au moins 11mm, mais aux Herbiers à 40km) intensité maxi 87.6mm/heure

C'est pas la première qu'on a des écarts très importants....

Dommage que ma VP2 ait planté vers 12h squizzant toutes les données de la matinée, mais cf mon report sur météoalerte à 8h51

Première limite entrée de Mouilleron (chez mes parents) quasi rien

Deuxième limite le rond point de la route de Venansault avec déjà de belles flaques

Cumul 05/10 29mm

9.1°C actu, en baisse depuis 1h. A quand la neige? default_pinch.gif

Eté ou es-tu... ? default_cat.gif

C'est pas encore l'été à ce que je sache ! 17°C ici à Bordeaux et soleil alternant avec cumulus très menaçants.

Profitez-en bien, ça dure eu et c'est mémorable, on a eu ça la semaine dernière.

Sur Mouilleron averse forte en cours.... déjà 2 mm

Sur la Roche gris et brumeux....

Edit : 87.6mm/heure ! Cf ma stattion en ligne...

Déjà 3.8mm

Edit 9h00 : 4.6mm !

bonsoir

pendant ce temps la il ne pleuvait rien chez moi !angry.gif

d'ou l'ecart moi c'est pire je n'ai que 1.2mm aux 2 pluvios

on voyait tres bien la limite de la pluie

c'etait gris mais pas d'eau

dingue de tels ecarts entre nous 3 et c'est pas la premiere fois

salut a vous deux

Posté(e)

bonsoir

pendant ce temps la il ne pleuvait rien chez moi !angry.gif

d'ou l'ecart moi c'est pire je n'ai que 1.2mm aux 2 pluvios

on voyait tres bien la limite de la pluie

c'etait gris mais pas d'eau

dingue de tels ecarts entre nous 3 et c'est pas la premiere fois

salut a vous deux

On a juste 0,3mm d'écart ^^. Donc cela confirme que l'averse est restée dans le Nord de Mouilleron en particulier avec comme limite les étangs à priori. Moi et Daniel au Sud des Etangs avec pas plus 2mm, et au Nord bien plus de pluie !

As-tu pris des photos du rideau de pluie Daniel ? Il devait être bien sympa !

Bonsoir, journée de Novembre aujourd'hui avec tn: 7.2°c et tx: 10.4°c très peu d'écart, ce soir il fait 9.1°c avec un vent du Nord bien frais à 21km/h. Ciel couvert depuis ce matin sans aucune éclaircie avec encore un peu de brouillard, sa change des violents orages d'hier!

Une journée a vite passer! default_pinch.gif

bonne soirée.

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Une Tx bien basse qui a depassé tout juste les 10°C avec +10.1°C. Actu +9.7°C, pression à 1009hpa et taux d'humidité de 68%. Côté ciel le temps est resté bien gris et bien couvert toute la journée ce qui a limité considerablement une montée de la temperature.

Demain le temps sera partagé entre nuages et eclaircies avec des Tn en baisse pas plus de +5-6°C et une Tx proche des 14-15°C. Vent de nord-est faible a modéré.

Bonne soirée a tous flowers.gif

Nous avons frôlé le record de la température maximale la plus basse pour un mois de mai à Nantes avec 10°C. Le record étant de 9°C en 1991. Le ciel est resté couvert toute la journée avec quelques gouttes en fin de journée. Actuellement quelques éclaircies apparaîssent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...