Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Quelques gouttes cet après midi cumul provisoire 12,0mm.

Le fait marquant reste le vent, des rafales de 77km/h ont été enregistrées à 18h à Mende-Brenoux (1019 alt).

Actuellement sur Langlade, pas de précipitations. Ta : 5,8°C et 89% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 736
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Vent du Nord permanent depuis hier soir. Neige fondante observée en matinée ( mini de 2,0 °C à 8H05) et pluie continue faible, temporairement modérée en journée (13 mm relevés à 17H) sous un ciel constamment bouché doublé de brouillard. Ce soir, la pluie est battante. 4,7 °C à 19H. Joli mois de mai...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

est ce qu'il neige toujours sur les sommets du Pilat? Des infos sur les Monts de la Madeleine? Ambiance déprimante à Saint Etienne city en tous cas!

Non il ne doit plus neiger sur les sommets du Pilat, avec une remontée sensible de la limite pluie/neige prévue par les modèles et +2°C actu vers 1400m. Greg07 annonçait en milieu d'après-midi 25 à 30cm sur ses sommets. La neige devrait redescendre demain vers 1000m voire un peu plus bas.Il est vrai que sur Sainté le ciel a été plombé toute la journée avec un brouillard dense dès les plus hauts quartiers. La pluie n'aura pas stoppé même pendant les accalmies avec toujours au minimum quelques gouttes. Actu pluie faible et Tx en cours sur mon quartier avec +6,0°C (Tn ce matin avec +2,7°C).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée hivernale ici aussi. Il a neigé toute la journée et la neige a même tenu temporairement au sol à partir de 800m dans l'après-midi, au moment le plus froid de la journée (T°n de 0.5°C vers 15h30). Le vent assez fort de NE a soufflé en permanence.

Actuellement, il faut monter vers 850/900m pour voir les sols totalement blancs et la T° est remontéé à 2°C. Neige et pluie tombent mélangées.

Je ne connais pas la situation sur le Sancy, dommage que Fred ne soit pas là, mais si les 17mm qu'indiquent mon pluviomètre pour la journée ont tenu, l'épaisseur au sol doit être sympathique.

a priori, il n'y a pas grand chose dans le sancy, je viens de regarder la web cam de chastreix, il y a 2 ou 3 cm ou sol, pas plus. M'enfin lors d'un flux d'est, c'est normal qu'il n'y est pas grand chose versant ouest, certainement plus de neige au sol coté mont dore ou super besse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce retour d'hiver dans notre région à cette époque de l'année n'est pas exceptionnel, en revanche, son intensité l'est davantage.

Néanmoins, un petit flash back sur les archives nous apprend à pas mal de choses ....

1887 : On note 18 jours de gel au sommet du Puy de Dôme, 10 jours de neige et 8 jours de givre, lequel bloque l'anémo durant 7 jours consécutifs.

1910 : Il neige durant 6 jours consécutifs au Lioran, on mesure 55 cm à Nasbinals en Lozère et 60 cm à Saint Julien de Jordane dans le Cantal.

1926 : le 17 mai, il neige sur Aurillac et Massiac, la couche atteint 50 cm à Saint Flour.

1954 : Les chasse neige doivent ressortir pour déblayer les routes du plateau du Cézallier dans la région d'Allanche (Cantal).

1958 : Saint Etienne est recouvert de 4 cm de neige

1979 : La mini sur Vichy s'abaisse à -1.9° et -0.6° sur Gourdon

1985 : Le 6, pluie et neige mêlée tombent sur Loubaresse en Ardèche et la couche atteint 12 cm à Millau.

Il neige également durant 6 jours à Grandrieu en Lozère, 8 jours à Nasbinals et la couche atteint 35 cm à

Chateauneuf de Randon le 11.

1987 : -4.9° à Nasbinals le 5, -4.0° à Saint Chély d'Apcher le 23 et la couche de neige atteint 16 cm à Aumont Aubrac en

Lozère.

1991 : l'Ouverture du Pas de Peyrol prévue le 18 doit être reportée, il y neige à plein temps.

2004 : 15 cm de neige le 7 à NAsbinals (Lozère) et au Fau (Cantal)

L'histoire en dit long..... et finallement, on a la mémoire bien courte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je ne connais pas le sérieux et la fiabilité de la station météo amateur suivante mais celle-ci annonce 79mm aujourd'hui à Saint-Chamond (Est stéphanois) : http://www.station-meteo.com/fr42400-saint-chamond/

Pour rappel et d'après MF, Saint-Chamond dépassait les 30mm à 10h (source MF).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci à tous pour ces belles photos, sacré épisode dans certains coins default_thumbup1.gif

Ici, pas grand chose à signaler si ce n'est 4 petits mm tombés dans la matinée et en soirée.

Vent de Nord bien glacial!

Tn de 2,8°C.

Tx de 7,8°C.

Ta de 7,5°C, ciel bien couvert sans précipitation et toujours une bonne bise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ce retour d'hiver dans notre région à cette époque de l'année n'est pas exceptionnel, en revanche, son intensité l'est davantage.

Néanmoins, un petit flash back sur les archives nous apprend à pas mal de choses ....

1887 : On note 18 jours de gel au sommet du Puy de Dôme, 10 jours de neige et 8 jours de givre, lequel bloque l'anémo durant 7 jours consécutifs.

1910 : Il neige durant 6 jours consécutifs au Lioran, on mesure 55 cm à Nasbinals en Lozère et 60 cm à Saint Julien de Jordane dans le Cantal.

1926 : le 17 mai, il neige sur Aurillac et Massiac, la couche atteint 50 cm à Saint Flour.

1954 : Les chasse neige doivent ressortir pour déblayer les routes du plateau du Cézallier dans la région d'Allanche (Cantal).

1958 : Saint Etienne est recouvert de 4 cm de neige

1979 : La mini sur Vichy s'abaisse à -1.9° et -0.6° sur Gourdon

1985 : Le 6, pluie et neige mêlée tombent sur Loubaresse en Ardèche et la couche atteint 12 cm à Millau.

Il neige également durant 6 jours à Grandrieu en Lozère, 8 jours à Nasbinals et la couche atteint 35 cm à

Chateauneuf de Randon le 11.

1987 : -4.9° à Nasbinals le 5, -4.0° à Saint Chély d'Apcher le 23 et la couche de neige atteint 16 cm à Aumont Aubrac en

Lozère.

1991 : l'Ouverture du Pas de Peyrol prévue le 18 doit être reportée, il y neige à plain temps.

2004 : 15 cm de neige le 7 à NAsbinals (Lozère) et au Fau (Cantal)

L'histoire en dit long..... et finallement, on a la mémoire bien courte !

Merci pour les infos Laurent : aucun souvenir des 35 cm de 1985 à Chateauneuf de Randon... Mais bon j'avais que 6 ans... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie vient de s'arrêter ici, le plus gros est maintenant passé pour aujourd'hui.

Bilan pluvio fort sympathique avec 19 mm tombés depuis ce matin, sous une température froide, mais en hausse régulière toute la journée : entre 4.2°C ce matin (Tn) et 6.3°C actu (Tx).

Le vent souffle beaucoup plus faiblement maintenant, et semble même s'orienter au SE ici (bizarre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ici l'épisode se poursuit et il pleut à verse.

C'est clair que le NO de la Haute-Loire ramasse depuis un moment : http://www.meteo60.fr/radars/index-centre-est.php
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

a priori, il n'y a pas grand chose dans le sancy, je viens de regarder la web cam de chastreix, il y a 2 ou 3 cm ou sol, pas plus. M'enfin lors d'un flux d'est, c'est normal qu'il n'y est pas grand chose versant ouest, certainement plus de neige au sol coté mont dore ou super besse

Je ne pense pas que la web-cam- notamment de Chastreix qui est bien mal placée avec ce type de flux- soit un bon indicateur pour savoir ce qu'il est tombé sur le massif. De plus, le vent a soufflé si fort que la neige a probablement été soufflée.

Même s'il est évident qu'avec ce type de flux les versants ouest ne sont pas les plus avantagés, l'épisode toujours en cours ici, a déjà laissé 19mm en 12h au Mont Dore selon MF

Actuellement ici, pluie la T° est remontée à 3°C. Joli vent de N/NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après une période d'accalmie (bruine faible), des averses modérées touchent sur le Sud de la ville. +6,3°C. Le Furan (torrent descendant du Pilat et traversant Saint-Etienne) a nettement gonflé au point que je l'aperçois dévaler son lit depuis mon appart (ce qui n'est pas le cas en temps normal).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

actu T :+1,5°, il ne pleut plus depuis quelque temps déjà et la neige ne fond vraiment pas vite pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a priori, il n'y a pas grand chose dans le sancy, je viens de regarder la web cam de chastreix, il y a 2 ou 3 cm ou sol, pas plus. M'enfin lors d'un flux d'est, c'est normal qu'il n'y est pas grand chose versant ouest, certainement plus de neige au sol coté mont dore ou super besse

Effectivement, je viens de regarder les relevés MF de 20h, et il ne serait tombé que 2 mm sur 12h à Chastreix ! D'où les 2 ou 3 cm au sol.

Alors qu'en haut du PdD, ce sont 25 mm qui sont tombés sous une température négative toute la journée, donc sans doute des cumuls très intéressants en versant Ouest des reliefs dès 1200 m...

Ici il pleut encore, on en est à 22 mm sur l'épisode, et il fait 6.1°C.

La Tx de 6.3°C est relevée à 21h26.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tout pareil ici, il pleut encore sous un bon vent de N/NE et le pluviomètre affiche 21mm, T°a de 2.5°C.

T°x du jour de 3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que le radar indique un arrêt total des précipitations en ce moment dans le secteur, il n'en est rien !

En effet un épais brouillard enveloppe les collines dès 450 m environ, et du coup il tombe une forte bruine qui continue à faire bouger le compteur du pluvio.

On en est donc à 23.5 mm depuis ce matin ici.

Température qui baisse très lentement, 6.0°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La ville reste engluée sous un brouillard dense. Il bruine par +4,2°C. Les retours d'Est se mettent en place et devraient ramener des précipitations plus conséquentes en cours de journée. Les flocons ne sont pas impossibles à basse altitude d'ici ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air froid est de retour aux Estables, température de 0.3°C en ce moment, nouvelles chutes de neige d'ici 1h/2h default_rolleyes.gif

A 1500/1600m la température n'a dépassé le zéro depuis avant hier, chose rare à cette saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

L'épisode pluvio- neigeux a jeté ces dernières armes dans la nuit en laissant 2mm en sus. Au total 23mm sont tombés ici, soit à peu près ce qui est tombé chez Arthur...

J'ai vu qu'Issoire avait pas mal attrapé.

Eric, dans le nord Haute Loire, a du être pas mal arrosé lui aussi.

Actuellement, il pleut faiblement avec une T°a de 1.5°C, petit vent de NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...