philippe43 Posté(e) 7 mai 2010 Partager Posté(e) 7 mai 2010 Bonjour, super les photos et video (bravo pour la cascade en pose longue) bon, ca vas mieux je voit des troueés de ciel bleu, 0° actuellement.....peut etre un peu de soleil en matiné! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 7 mai 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 7 mai 2010 Bonjour, Ciel gris et brumeux ce matin. T°a de 2°C Bravo pour les photographes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 7 mai 2010 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 7 mai 2010 Bonjour, Superbes les photos, quel épisode... . Ce matin grand retour du soleil pas de vent. Tn 1,8°C à 2:01. Actuellement, 5,7°C et 82% HR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 7 mai 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 mai 2010 Effectivement, bravo aux photographes. Aux Estables temps ensoleillé ce matin, l'image sat est très sympa ce matin avec tous les plateaux du massif bien enneigés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grenouille Forezienne Posté(e) 7 mai 2010 Partager Posté(e) 7 mai 2010 Retour d'un temps plus clair aujourd'hui en plaine du Forez. Pas de neige ici ( la dernière au mois de mai...1987 il me semble ) mais un cumul sympa de 51.4 mm depuis vendredi dernier qui fait du bien à une végétation mise à mal par les déficits de mars et avril. En plus, c'est pas fini... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 7 mai 2010 Partager Posté(e) 7 mai 2010 Bonjour, Très belles photos ! Ce matin le ciel est couvert mais très lumineux par rapport aux jours précédents, et la visibilité est correcte. La neige tient le coup au dessus de 800-900 m je dirais. Tn de 3.2°C à minuit, et actu un "sympathique" 11.3°C (frais par rapport aux normales saisonnières, mais presque agréable à coté des températures qu'on a connu ces derniers temps...). Vent faible orienté au Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 7 mai 2010 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 7 mai 2010 -0,4 °C, à 6H34 ce matin, -0,1 °C hier matin. 11,7 °C actuellement, en hausse mais l'ambiance est encore bien humide... A noter un petit coup de vent du Sud hier soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 7 mai 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 7 mai 2010 De retour de Lille où le temps était certes moins froid et pas humide, mais presque pas de soleil non plus. Ici, le temps est très nuageux à couvert, avec un vent frisquet. Cette année 2010 est un cauchemar météorologique. Pour l'ascension, je suis à Cannes, j'espère qu'il y fera meilleur que cette semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 7 mai 2010 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 7 mai 2010 que penses-tu de l'emplacement du télénivomètre de Chasteix ? Pas trop venté ? Les barrières à neige à proximité peuvent-elles fausser les mesures ? Je me suis arrêté sur place en début de semaine. Lu' Fred, D'abord, désolé pour la réponse tardive mais pas mal de taff en ce moment... L'emplacement de la nivose de Chastreix ainsi que du pluvio est à mon sens tout à fait mal choisi. Concernant la nivose : 1. Celle-ci se trouve parfaitement faussée dans la mesure où effectivement la proximité des barrières à neige influencent nettement la couche mesurée en fonction de l'orientation du vent lorsque la neige est mobilisable. Mesure sur-estimée donc... 2. La mesure est faussée également lorsque la couche dépasse la hauteur de la barrière à neige : si la couche est supérieur au mètre, elle aura grand mal à augmenter sur la nivose car c'est un lieu qui est fortement exposé au vents de tous sens et, barrière ensevelie, il pourra tomber +40cm, il ne sera pas rare que la nivose donne un +7/8 cm seulement... Mesure sous-estimée donc... 3. Il y a un effet "d'écran" avec la proximité du Roc de courlande qui influe fortement sur une réduction des précipitions dans son environnement proche. 4. Aucun arbre ni végétation, même très loin de la nivose + forte exposition aux vents font que lors des fontes, cet endroit est soumis aux plus importantes diminution de couches Mais malgré tout cela, il s'avère que la corrélation entre les données de mesure de la nivose et celles de mes jalons disposés à altitude égale ne soient pas si éloignées que cela. Pour conclure, malgré tous ses défauts, la nivose de Chastreix demeure assez fidèle à la couche de neige moyenne qu'on peut observer sur le Sancy Ouest Concernant la pluvio : Alors là, c'est clair, c'est n'importe quoi : j'avais placé des pluvios persos à chastreix et ils ne correspondent pratiquement jamais aux mesures de la station qui sont toujours sous-estimées... J'ai d'ailleurs un sérieux doute quand à l'étalonnage de celle-ci... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lodams Posté(e) 7 mai 2010 Partager Posté(e) 7 mai 2010 Bonsoir, journée à dominante grise encore aujourd'hui mais plus lumineuse et sans précipitation. Tn de 3,3°C. Tx de 12,6°C. A noter qu'ici la Tx a redépassé les 10 degrés pour la première fois depuis Dimanche dernier. Ta de 10,2°C sous un ciel couvert. P.S. : Merci pour ces belles photos Edd et Cyril Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 7 mai 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 7 mai 2010 Ciel très nuageux aujourd'hui sur Sainté. En fin de journée, la neige était toujours visible depuis la ville au dessus de 950m d'altitude. Photo prise ce matin vers 10h45 sur les crêts du Pilat : Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 8 mai 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 8 mai 2010 Début de journée ensoleillé même si les nuages se font plus nombreux par l'Ouest. Vent du Midi modéré en rafales. On observe toujours de la neige au sol sur le Pilat. Exemple depuis le balcon de l'appart, la zone blanche (Lieu-dit la Neyranche pour les locaux) étant située entre 950 et 1000m d'altitude : Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 8 mai 2010 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 8 mai 2010 Bonjour, Ciel couvert ce matin, les précipitations ne devraient plus tarder si l'on en croit le radar. Actuellement 9,5°C et 81% HR. Tn du jour 1,2°C à 3:34. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 8 mai 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 8 mai 2010 Bonjour, Ciel gris ce matin et faibles pluies qui n'ont encore rien donné au pluviomètre. T°a de 6.5°C A noter que les derniers résidus neigeux ont fondu cette nuit à 800m d'altitude mais restent très présents à partir de 1000m.(à Laqueuille notamment) Concernant la pluvio de Chastreix, je vais dans ton sens Raph, je ne serais pas surpris qu'il y ait un soucis avec les relevés de MF. Je ne suis pas sur place et n'ai donc pas de données pour étayer mes dires mais quand je regarde les valeurs MF je suis parfois surpris par leur faiblesse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 8 mai 2010 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 8 mai 2010 Bonjour, Grosse averse en cours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 Bonjour, Retour de la pluie ici aussi depuis quelques minutes, mais en flux de Sud cette fois, et ça ne devrait pas tomber très longtemps d'après les radars. 1.5 mm de pluie pour l'instant. Tn 4.3°C en milieu de nuit, Tx de 15°C vers 13h30 et 10.9°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 8 mai 2010 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 8 mai 2010 T actu 8,2, pluie éparse, vent de SSO....un vrai temps de plein été....A noter que la neige fond assez rapidement depuis ce matin de 1100 à 1400m alt maxi de la chaine du deves. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe43 Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 Bonjour, apres une bonne geleé matinale de -3 , le ciel cest bien couvert, un peu de vent de sud, actu 10° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 8 mai 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 8 mai 2010 Bonne averses en cours. T°a de 7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 Temps instable à Salins avec des rayons de soleil de temsp en temps, de l'orage pendant 1/4h environ il y a un peu plus d'une heure et à présent la grêle qui se met de la partie. On va de surprises en surprises en ce moment.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 8 mai 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 8 mai 2010 Pas de pluie pour l'instant sur le Sud de Sainté. On a même eu droit sur la dernière heure à de belles et larges éclaircies. J'en ai d'ailleurs profiter sur mon balcon. Vent du Midi omniprésent. A l'abri du vent et au soleil, l'ambiance est agréable. Au vent, c'est une toute autre histoire, bien plus fraîche. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 8 mai 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 8 mai 2010 Magnifique ta photo d'hier Thoupie. Aux Estables ciel gris avec tout au plus quelques gouttes aux environs du déjeuner, tx de 5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 Une forte averse, typiquement orageuse, vient de passer. Elle a ajouté en quelques minutes 4.5 mm, ce qui porte à 7 mm le cumul pour aujourd'hui, après l'averse du début d'après-midi. Encore un cumul sympathique pour la plaine, et demain pourrait être bien orageux également... Température de 11.7°C derrière l'averse. EDIT : c'est particulier comme ambiance, l'averse orageuse qui arrive sur les sols enneigés des montagnes en face de chez moi ! La limite d'enneigement est autour de 1000 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lodams Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 Comme souvent par flux de Sud-Ouest ici pas de précipitations significatives si ce n'est une brève averse qui vient de passer mais sans apport dans le pluvio. Temps bien ensoleillé ce matin qui s'est couvert à la mi-journée en laissant passer quelques éclaircies, vent de Sud-Ouest faible à modéré. Tn de 5,8°C. Tx de 14,9°C. Ta de 11,8°C sous un ciel couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 8 mai 2010 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 8 mai 2010 Averses successives et ciel d'orage cet après-midi, sans vent. Relevés du jour : 3,0 °C, 13,8 °C, 6,5 mm. Actuellement 10,4 °C, ciel dégagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés