Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je vois que pour beaucoup la nuit a été agitée, ici ce fut beaucoup plus calme(quelques gouttes tôt ce matin) mais il est vrai que nous avons été bien servis hier après-midi.

Ce que je retiendrai de cette vague orageuse , c'est son caractère rétrograde, alors que la zone orageuse semblait être passée, des cellules se créaient sans cesse au dessus et je me suis fait surprendre par les averses soudaines mais courtes sauf l'épisode de 18h3 à 18h45 beaucoup plus marqué; le ciel était constamment chargé au nord alors qu'au sud vers la RP le ciel restait résolument plus clair.

Au total 20mm de pluie dont 15mm entre 18h30 et 18h45.

Tn de 14,8°C actuellement 16,9°C avec clel très nuageux à couvert avec vent sensible de WSW d'où sensation nettement plus fraîche;

Bonne journée.

• Réponses 718
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Je vois que pour beaucoup la nuit a été agitée, ici ce fut beaucoup plus calme(quelques gouttes tôt ce matin) mais il est vrai que nous avons été bien servis hier après-midi.

Ce que je retiendrai de cette vague orageuse , c'est son caractère rétrograde, alors que la zone orageuse semblait être passée, des cellules se créaient sans cesse au dessus et je me suis fait surprendre par les averses soudaines mais courtes sauf l'épisode de 18h3 à 18h45 beaucoup plus marqué; le ciel était constamment chargé au nord alors qu'au sud vers la RP le ciel restait résolument plus clair.

Au total 20mm de pluie dont 15mm entre 18h30 et 18h45.

Tn de 14,8°C actuellement 16,9°C avec clel très nuageux à couvert avec vent sensible de WSW d'où sensation nettement plus fraîche;

Bonne journée.

Bonjour à tous,

Inutile de préciser que la seconde partie nuit fut également électrique ici. J'ai été réveillé vers 6h du matin par un assez fort coup de tonnerre qui fut accompagné à ce moment de précipitations vraiment très soutenues ! En tout cas, belle différence de température par rapport à hier et même par rapport à ce qui se fait observer partout en France aujourd'hui avec pas plus de 10°C actuellement, contre presque 17°C dans l'Oise comme l'indique Bernard... En témoigne également les humidex particulièrement bas dans le Nord-Pas-De-Calais comparé à ailleurs... Un changement de temps à en rendre malade plus d'un... default_mellow.png

j'avais mis ma moustiquaire cette nuit car j'avais trop chaud, vers 3h50 je suis réveillé par des coups de tonnerres, il y avait partout des orages au sud et à l'ouest!

ensuite un déluge, du mal à dormir, réveillé à nouveau a 5h par un orage plutôt fort, surtout coté précipitation.

ensuite jusqu'à 8h il a plus fortement en alternance.

la taille des grain était impressionnant!

9°C, frais, et ça fait du bien.

Invité Guest

Bien vu pour l'axe du pas de calais tongue.gif

Ma mére m'a confirmé la présence d'un bel orage vers 4h00 du matin ( toute la famille réveillé laugh.gif ) ici à Lille j'ai entendu 2 fois le tonnerre a 6h45... la pluie fut rare sur lille également.

Ma mére ma signalé des pluies importantes ( de 4 à 9h00 ) ça doit être pas mal au niveau des cumuls thumbup.gif

Bon bah franchement les orages hier sur le sud d'Amiens c'était pas top du tout. D'ailleurs ce n'était que des intras, coups de tonnerre fréquents par contre.

Cette nuit chez moi il a pas plût des masses 4mm pas plus. Je passe aussi comme Éric à coté de tout.

Actu 11°.

à noter vers 5h du matin un orage qu'avec des éclair sol-nuage forts, mais tous les 10, 20s, ça reste faible... Par contre le déluge...

la pluie s'est calmé. les endroits goudronnés montrent de grandes flaques, ce qui montre que ça a bien tombé, la terre étant sèche avant on voyait rien de spécial...

température fraiche: 13°C

PS: il repleut

de 4h20 jusqu'en milieu de matinée, des pluie forte à gros grain avec surtout au début de l'orage.

Invité Guest

Confirmation par des relevés locaux d'entre 15 et 20mm ce matin en cumul pluvio dans le secteur de Béthune / Beuvry.

Pas d'inondations dans ce secteur, à part quelques petits débordements de plaques d'égouts à Auchy-les-Mines.

Gros cumuls encore en cours au Touquet et localement dans le Boulonnais.

Le creusement mésodépressionnaire au niveau de l'estuaire de la Somme pourra engendrer de nouvelles averses orageuses significatives encore une bonne partie de la journée sur l'O du 62, augmentant les cumuls. A suivre !

Je serai à Boulogne cet ap-midi, on verra bien s'il y a des structures intéressantes à observer, même si logiquement le principal est passé cette nuit et ce matin.

A+

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Les pluies s'estompent, se dispersent sur les radars. j'arrive péniblement à 7,8 mm, rien de méchant donc, ça m'évitera tout juste d'arroser le jardin aujourd'hui.

Spectaculaire Tx actuelle de 11,6°C soit une perte de 16°C par rapport à hier, c'est très très rare une chute comme ça!

Les pluies s'estompent, se dispersent sur les radars. j'arrive péniblement à 7,8 mm, rien de méchant donc, ça m'évitera tout juste d'arroser le jardin aujourd'hui.

Spectaculaire Tx actuelle de 11,6°C soit une perte de 16°C par rapport à hier, c'est très très rare une chute comme ça!

Tu n'est pas verni au niveau Tx, ici c'est monté à 21,6°C avant le passage des averses depuis une heure, un seul coup de tonnerre et pour l'instant 2,5mm qui se rajoute au 20 mm d'hier, actuellement il fait 17,6°C

Posté(e)
Hallennes, Lille

Bien vu pour l'axe du pas de calais tongue.gif

Ma mére m'a confirmé la présence d'un bel orage vers 4h00 du matin ( toute la famille réveillé laugh.gif ) ici à Lille j'ai entendu 2 fois le tonnerre a 6h45... la pluie fut rare sur lille également.

Ma mére ma signalé des pluies importantes ( de 4 à 9h00 ) ça doit être pas mal au niveau des cumuls thumbup.gif

C'est bien Lille dans le département du nord dont tu parles ? default_stuart.gif26.2 mm ce matin à Lille-Lesquin, à 7h00 j'ai fait Emmerin frontière belge du côté de Tourcoing pour mon travail c'était le déluge sur toute la route phare des voitures allumées alors qu'il fait clair a cette heure normalement, voitures ralenties par l'eau stagnante au sol.....

27° avant hier après midi, 12° cette après midi pour résumé default_blink.png le choc thermique à son paroxysme default_chris.gif

Ce soir, la pluie s'est arrêtée.

Le temps reste totalement nuageux avec des sols mouillées (routes séchantes avec la circulation)

Il fait 13°C

Hr de 65%

Le vent est faible de Est.

Temps bruineux avec devant beau et ensoleillé demain.

Il fera meilleur avec 16°c

Bonne soirée

Invité Guest

Eh bien, pour faire original, 12,2°C de tx aujourd'hui contre près de 10°C de + hier et 15°C de + avant-hier.

8,8°C de tn, donc 10,5°C de température moyenne, on a deux mois de retard sur le calendrier, on n'est pas fin mars ?default_rolleyes.gif

Gris et sec toute l'ap-midi ici en tout cas, et encore pareil ce soir. Quelques éclaircies étaient visibles à la côte.

A+

Bonsoir

33.0 mm au pluviomètre pour ce 26 mai, l'intensité maximale a été de 70.1 mm/h.

Il s'agit du 2ème cumul le plus élevé sur 1 journée pour un mois de mai depuis l'ouverture

de la station.

Eric

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir,

Tn de 10,8°C et Tx de 13,1°C proche du record pour une 3ième décade de mai de 2006 avec 12,8°C.

Hier, la Tx était de 27,5 soit 14,4°C de moins en 24h, c'est rare!

Enfin cumul de 8,2 mm qui sera effacé en 1 jour de soleil.

Bonsoir,

Orages ici aussi tôt ce matin (4h). Le cumul définitif est de 23mm pour cet épisode orageux. Pas mal donc !

Sinon j'ai échappé au temps pourri aujourd'hui, étant à Paris : température très douce (Humidex de 23/25), du soleil et même des averses orageuses en fin d'après midi (j'ai shooté un petit Arcus avec en arrière plan la Seine et la Tour Eiffel default_blushing.gif ).

Les photos (photolives) :

Les Pierrafeux à la Défense :

dsc0081ie.jpg

Les Tuileries sous une mer de cumulus :

dsc0194i.jpg

Et un bébé Arcus made in Paris (franchement eu du bol d'avoir une vue dégagée) :

dsc0226cq.jpg

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ach Paris, belle ville tout de même! Merci pour les photos où l'on constate en effet que c'était encore le printemps là-bas!

Ce matin le ciel est couvert avec de mini-trouées, il y a de la réserve de grisaille en Manche pour une seconde journée pourrie, le potentiel est là!

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Tartine de grisaille gluante ce matin en Avesnois, ponctuée de rarissimes trouées. Environ actu, pas de vent ; avant-goût d'automne...

6h32 :

27051010.jpg

Bonne journée à toutes et à tous!

G.

Bonjour à tous, une plus belle journée qu'hier s'annonce. Ce matin très peu de nuages et grand soleil va t il chauffer ? Hier cumul total de 39mm pour la journée ce qui nous donne pour le mois 65.2 ça va faire du bien aux cultures. Ce matin température un peu fraiche 10.5 le minimum étant de 6.9 cette nuit. Le baromètre est resté stable toute la nuit mais la station annonce encore de la pluie au pictogramme. Bonne journée à tous.

Bonjour,

Matinée plutôt ensoleillé ici, avec quelques nuages mais un soleil très présent.

Il fait 14°.

Sinon, 40,5mm depuis le début du mois, on doit être plus ou moins dans les normes je pense, après plusieurs mois très déficitaires.

Edit :

Des nouvelles du Pas de Calais où plus de 50mm sont parfois tombé en moins de 3h.

Il y a eu des inondations et des coulées de boue sur la Côte, secteur du Montreuillois (Côte Sud de Pas de Calais).

D'importantes coulées d'eau et de boue ont touché le

Montreuillois ce matin : Étaples, Le Touquet, mais aussi les communes de

la vallée de la Course (Inxent, Beussent...) et de la Dordonne

(Longvilliers, Maresville...).

Ces dégâts sont la conséquence d'un violent

orage très localisé. Il est tombé jusqu'à 55 milimètres (soit 55 litres

d'eau au mètre carré) entre 5 h et 8 h.

montreuillois-55-mm-d-eau-entre-trois-he-29554.JPG.jpg

Source : La Voix du Nord (http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_info_en_continu/Littoral/2010/05/26/article_montreuillois-55-mm-d-eau-entre-trois-he.shtml)

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Le ciel avesnois se partage presque équitablement entre bleu et cumulus désormais. Le douceur est elle aussi presque de mise avec environ 15° actu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne après-midi à toutes et à tous!

G.

Invité Guest

Salut,

Ciel gris aujourd'hui avec quelques éclaircies quand même.

17°C actu, ça reste un peu frais mais largement mieux qu'hier !

A+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...