Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Invité
 Partager

Messages recommandés

C'est mauvais pour la gironde, si seulement des nuages pré-orageux se formaient... et bien non, toutes les cellules qu'on voit c'est des cellules venant d'espagne ! On pourrait comparer des orages aux fraises quoi !

Pour la gironde je le sent mal... Run le dit, le plus gros est en dessous...

Si vers 19h aucun paquete orageux a ~~50km au nord de Bilbao, je déclare forfait...

(si seulement le mouvement des cellules prenait un truc genre S=>N... là c'est limite Ouest=>est...

En tout cas ca se forme bien en espagne, en effet...)

• Réponses 652
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

C'est mauvais pour la gironde, si seulement des nuages pré-orageux se formaient... et bien non, toutes les cellules qu'on voit c'est des cellules venant d'espagne ! On pourrait comparer des orages aux fraises quoi !

Pour la gironde je le sent mal... Run le dit, le plus gros est en dessous...

Si vers 19h aucun paquete orageux a ~~50km au nord de Bilbao, je déclare forfait...

(si seulement le mouvement des cellules prenait un truc genre S=>N... là c'est limite Ouest=>est...

En tout cas ca se forme bien en espagne, en effet...)

Je crois que tu n'a rien pigé en faite kikou...

Rien à voir avec le faite d'avoir des nuages pré-orageux ou pas pour commencer^^, de plus il y'à en tu n'est pas très bon observateur^^

Les cellules qui se forment au Nord de l'Espagne sont une très bonne choses, et pourraient aider à déclencher la convection plus au Nord lors de leurs avancés vers le Nord-est, et c'est souvent le cas.

De plus, les modèles ne voyaient rien à cette heure-ci pour le Nord de l'Aquitaine donc je ne pige pas pourquoi tout le monde s'entêtent à dire que c'est pas bon qu'il n'y est pas de formations instables à cette heure-ci...

Attends un peu et sois patient!

+19.3°c actuellement et 78% d'hr, il fait lourd.

PS : la remontée nette des T°C en bord de côte et une très bonne chose avec 20 à 21°c actuellement.

Ca y est l'orage est là de faible intensité pour le moment, à suivre...

La cellule a eu du mal à franchir la barrière Pyrénéenne mais elle a fini par y arriver. Maintenant, reste à savoir comment elle va réagir en arrivant sur les plaines qui ont un peu eu le temps de chauffer et savoir si elle va bien se nourrir de l'énergie disponible à son passage...Edit : à priori c'est bon. Même si malmenée dans les Pyrénées, elle a l'air de reprendre forme et la dernière actualisation du radar montre une petite intensification de l'activité électrique et des précipitations également.

Sacrée enclume visible depuis Dax en direction du Sud-Ouest, le ciel est en train de bien s'assombrir.

Le radar donne de beaux échos sur le Seignanx (extrême SO du 40), ca semble bon pour tout le 64 et le sud-40.

Joli foyer également qui vient de former en Ariège, à mon avis il ne doit pas tomber que de l'eau liquide dessous !

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bon quelques bons coup de tonnerre au n,ord de Toulouse en marge d'un amas de cellules qui partent vers le Tarn.

Ca a l'air plus sérieux vers Saint-Gaudens à l'heure actuelle.

T'inquiéte jerome on verra default_thumbup1.gif

EDIT : de toute facon regarde ce qu'il y a au NO/N/NE de Toulouses... le gros est déjà surement passé...

Enfin on verra default_tongue_smilie.gif

Re-edit: tu parle de "convection plus au nord"...

J'espere que tu as raison mais je le sent pas du-tout.

PS: en effet il y a 2/3 pré-orageux depuis peu (1 demi heure)... Sur le fait que je ne soit pas super observateur, j'essaye de faire pour le mieux mais millieu urbain j'ai pas d'endroit pour tout voir...

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Sur Auch, ciel orageux, mais les cellules s'effondrent sans produire le moindre coup de foudre.

Joli foyer également qui vient de former en Ariège, à mon avis il ne doit pas tomber que de l'eau liquide dessous !

Oui plusieurs orages compacts et localement intenses viennent de se former d'un coup sur l'Ariège.

Belle cellule qui vient de se former entre Toulouse et Albi et celle-ci montre de fortes intensités : là non plus il ne doit pas y avoir que de la flotte...

Invité Guest

2/3 faibles averses se forment sur le SO gironde...

Hey, quand on regarde (avec la luminosité du soleil) ca fait genre enclume bien noire lol

[réve]

Ce ne sont pas des averses, mais des virgas je les voient d'ici^^.

Il fait lourd au soleil avec +19.6°c à l'ombre et 72% d'hr, avec un ciel peu nuageux avec quelques bancs de nuages instables locaux.

Posté(e)
Saint Jean de Luz

L'orage est vite passé ici (bel arcus visible) de faible activité electrique max intensité 1 éclair par minute, apportant une belle averse !

D'autres cellules remontent d'Espagne à suivre...

C'est peut etre des virgas mais ca va minimu nous enlever le soleil pour 1 bonne heure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez bonne chance pour voir un gros orage sur la gironde... default_thumbup1.gif

Allez Jerome, j'te dois des excuses (mais attends rien n'est fait) :

Vers Bilbao (en regardant le sat) on dirait que commence a monter des cumulus congestus (a vue d'oeil, rien de prouvé) donc peut etre ca qui pourrait faire quelque chose !

Rien n'est fait... default_tongue_smilie.gif

EDIT : excusez moi pour les multis post je m'en suis même pas rendu compte !

Posté(e)

Belle supercellule en cours dans le secteur de Lavaur (Tarn), la ligne d'alimentation passe près du sud-est de Toulouse, elle est somptueuse. Risque de grosse grêle là-dessous, le radar est méchant.

Belle supercellule en cours dans le secteur de Lavaur (Tarn), la ligne d'alimentation passe près du sud-est de Toulouse, elle est somptueuse. Risque de grosse grêle là-dessous, le radar est méchant.

T'es sur que c'est une supercellule? Dans tous les cas elle a l'air sympa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouf le radar est méchant même là !

l'orage vient de passer ici 9.6 mn intensité maxi :21.6 mn/h, rafale de vent de 72 km/h, pas de grêle ici et activité électrique faible (un éclair toutes les 3 min environ).

Oula! remarquable,le radar est sans appel, ça ne plaisante pas, j'ai toujours autant de mal à reconnaitre une supercellule sur un radar...

Intéressante aussi la cellule ariégeoise, dans le genre "je m'en vais plein est", mais c'est assez courant de voir des cellules adopter ce genre de trajectoire en flux de SO le long des Pyrénées entre 65 et 09. Après, supercellule ou pas, je n'en sais rien je ne sais pas les reconnaitre.

En attendant sur Dax, pluie forte, tonnerre.

Posté(e)

Ca gonfle bien vers l'est et le sud, allé je pars en chasse à toute les amis default_rolleyes.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...