Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 652
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour

après les orages d'hier, ciel couvert depuis ce matin avec quelques gouttes tout à l'heure mais pas de quoi a faire basculer le pluvio. coté température, un peu de fraicheur ça fait du bien mais pas trop longtemps j'espère. à 14h30 : T° 20.4°

pression 1012HPa

, humidité 58%

, vent faible de NO.

bonne après midi

Bon, ben superbe dégradation orageuse pour le sud landais default_thumbup.gif zéro mm au compteur, zéro impact de foudre

Pour ceux qui veulent garder un souvenir de cette dégradation, la carte définitive des zones qui ont été concernées :

obs25052010.png

Je tacherais autant que possible d'en faire autant à chaque dégradation future default_blushing.gif

BILAN DE LA JOURNÉE ORAGEUSE DU 25 MAI A LA REOLE ET L'EST DE L'Entre-Deux-mers:

.1-

Premiers coup de tonnerre vers 14h avec quelques gouttes et 0.3 mm .

.2-

Orage sur l'ouest du Lot-et-Garonne (Marmande) vers 19h . A noter une hausse de la température ici à quelques kilomètres de l'orage entre 19h et 19h30 (25.7° à 26.4°) et un changement de direction du vent.

.3-

Passage d'un orage entre 22h et 22h30:

-bascule rapide du vent du NNE au WSW puis NW : rafale de 42 Km/h et vent moyen de 22.5 Km/h . Sous-estimé ici le vent maxi a dû atteindre 50 à 60 Km/h dans les endroits moins abrités.

-la pression atmo est passée de 1008.8 hPa

à 1011.0 hPa

( en 20') avant l'arrivée de l'orage pour retomber à 1009.9 hPa

10' plus tard en fin d'épisode.

-pluie forte : intensité maximale instantanée de 135.6 mm/h

(22h05) pour 5.8 mm en 30' (VP2) .

- cet orage laissera 23.7 mm à Bergearc-Roumanière (MF)et rafale maxi de 70

Km/h

- en outre on relévera 33.2 mm à Montbazillac , 25.5 mm aux Lèves (33) , 33.5 mm à Pellegrue (33) , 33 mm à St Gemme (33) (source: DEMETER) .

.4-

Relevés du 25/5 à La Réole :

Tn:13.2°

Tx:27.8°

RR: 7.4 mm

Td maxi : 19.4°

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonjour,bilan de la soirée d'hier.

quelques coups de tonnerre,quelques éclairs, quelques gouttes:0.4mm default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> punaise il en faudrait de l'eau default_mad.gif

par contre le lot a chargé,du coté de cahors.jardins ravagés par la grêle.tout était blanc.

aujourd'hui nuageux toute la journée avec quelques gouttes cet après-midi.T°maxi:25.1c°-T°actu:18.3C

Invité Guest

BILAN DE LA JOURNÉE ORAGEUSE DU 25 MAI A LA REOLE ET L'EST DE L'Entre-Deux-mers:

.1-

Premiers coup de tonnerre vers 14h avec quelques gouttes et 0.3 mm .

.2-

Orage sur l'ouest du Lot-et-Garonne (Marmande) vers 19h . A noter une hausse de la température ici à quelques kilomètres de l'orage entre 19h et 19h30 (25.7° à 26.4°) et un changement de direction du vent.

.3-

Passage d'un orage entre 22h et 22h30:

-bascule rapide du vent du NNE au WSW puis NW : rafale de 42 Km/h et vent moyen de 22.5 Km/h . Sous-estimé ici le vent maxi a dû atteindre 50 à 60 Km/h dans les endroits moins abrités.

-la pression atmo est passée de 1008.8 hPa

à 1011.0 hPa

( en 20') avant l'arrivée de l'orage pour retomber à 1009.9 hPa

10' plus tard en fin d'épisode.

-pluie forte : intensité maximale instantanée de 135.6 mm/h

(22h05) pour 5.8 mm en 30' (VP2) .

- cet orage laissera 23.7 mm à Bergearc-Roumanière (MF)et rafale maxi de 70

Km/h

- en outre on relévera 33.2 mm à Montbazillac , 25.5 mm aux Lèves (33) , 33.5 mm à Pellegrue (33) , 33 mm à St Gemme (33) (source: DEMETER) .

.4-

Relevés du 25/5 à La Réole :

Tn:13.2°

Tx:27.8°

RR: 7.4 mm

Td maxi : 19.4°

Merci pour ses relevés^^, en effet on étais donc sur Monbazillac, et ce relevé ne m'étonne guère ;D!..

Ici à Saint-quentin-de-baron et c'est pour dire que les choses sont vraiment hallucinantes parfois, seulement 0.9mm dans mon pluvio hier soir, et une rafales maximums de 15km/h xD.

Merci pour ses relevés^^, en effet on étais donc sur Monbazillac, et ce relevé ne m'étonne guère ;D!..

Ici à Saint-quentin-de-baron et c'est pour dire que les choses sont vraiment hallucinantes parfois, seulement 0.9mm dans mon pluvio hier soir, et une rafales maximums de 15km/h xD.

Il s'agit me semble-t-il du même orage qui est passé ici avant de s'intensifier un peu plus loin au NE , déjà ici quelques coupures de courant et un bel essorage pendant son passage . A noter quelques branches cassées mais aucun dégât .Pour ici il s'agit du premier "gros" orage de l'année , mais qui n'aura duré que 30' .

Malheureusement dès que les conditions deviennent orageuses , je n'ai plus de connexions internet et il m'est impossible d'envoyer les relevés sur StatIC , Orange faut envoyer plus de débit dans les tuyaux , merci .

Invité Guest

Il s'agit me semble-t-il du même orage qui est passé ici avant de s'intensifier un peu plus loin au NE , déjà ici quelques coupures de courant et un bel essorage pendant son passage . A noter quelques branches cassées mais aucun dégât .

Pour ici il s'agit du premier "gros" orage de l'année , mais qui n'aura duré que 30' .

Malheureusement dès que les conditions deviennent orageuses , je n'ai plus de connexions internet et il m'est impossible d'envoyer les relevés sur StatIC , Orange faut envoyer plus de débit dans les tuyaux , merci .

C'était celui-là en effet, et il à atteint son paroxysme environ 15km à l'OSO de Bergerac, tout en gardant la même intensité sur Monbazillac... on à pu observer en effet l'orage quand il était sur le SE de la Gironde, vers chez toi.. ne cessant de se renforcer avec une structure à son avant default_wub.pngdefault_whistling.gif

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Voici ce que j'ai pue observer a l'ese de chez moi .

100525105615819646.jpg

Même orage, même heure, vue plein Est à l'arrière de la cellule (donc vers là où étaient nos chasseurs girondins) :

img4460filtered.jpg

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Bonsoir

MF annonce des orages "violents" dans la région toulousaine. Vous confirmez? Je n'y comprend plus rien, je m'attendais à des averses orageuses...

ZEUS ne fonctionne pas chez moi je suppose??

Invité Guest

Bonsoir

MF annonce des orages "violents" dans la région toulousaine. Vous confirmez? Je n'y comprend plus rien, je m'attendais à des averses orageuses...

ZEUS ne fonctionne pas chez moi je suppose??

Entre averses orageuses et orages violents, la différence est très faible au finale, et tout dépend le terme employé par le prévisionniste.. ainsi que de la situation et de sa façon de voir les choses.

" Averse orageuse " peut-être employé en toutes saisons, et peut découler sur un orage violent.. pour ma part je n'aime pas trop ce terme car ça porte à confusion, la preuve!

Par exemple hier le très gros orages que j'ai eu, je peux très bien dire que c'était une averse orageuse vu ça duré à peine 30minutes (pour le passage du front de rafale) et l'éclaircie superbe à l'arrière!

En faite, dans la situation d'aujourd'hui, dit toi juste qu'il risque y avoir des orages (et c'est déjà le cas ici et là).

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Deux soirs que je suis pas sur Nay, deux soirs qu'il y a des orages à Nay! default_thumbdown.gif

Bon orage actuellement chez moi avec de fortes pluies!

Invité Guest

Deux soirs que je suis pas sur Nay, deux soirs qu'il y a des orages à Nay! default_thumbdown.gif

Bon orage actuellement chez moi avec de fortes pluies!

Ah oui, j'allais te demander, en effet bel amas multicellulaire assez actif dans ton secteur, se dirigeant vers Tarbes et le NE.

PS : arf t'y est pas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Fort orage au N de Lourdes, forte précipitation se dirigeant vers le NE. Route inondée. T° en chute 14°

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Entre averses orageuses et orages violents, la différence est très faible au finale, et tout dépend le terme employé par le prévisionniste.. ainsi que de la situation et de sa façon de voir les choses.

" Averse orageuse " peut-être employé en toutes saisons, et peut découler sur un orage violent.. pour ma part je n'aime pas trop ce terme car ça porte à confusion, la preuve!

Par exemple hier le très gros orages que j'ai eu, je peux très bien dire que c'était une averse orageuse vu ça duré à peine 30minutes (pour le passage du front de rafale) et l'éclaircie superbe à l'arrière!

En faite, dans la situation d'aujourd'hui, dit toi juste qu'il risque y avoir des orages (et c'est déjà le cas ici et là).

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ton explication Orage_Juice. Je pense savoir ce qu'est un orage violent pour en avoir vécu quelques uns par ici mais c'est le terme "averse orageuse" qui ne me parle décidément pas.

On a eu une averse de pluie modérée à 20h30...

Ciel noir au sud, coucher de soleil dégagé très orangé à l'ouest (encore heureux), ciel dégagé au nord et arc en ciel magnifique à l'est. Je n'ai d'ailleurs jamais autant vu d'arc en ciel que depuis que je vis ici..

J'avoue je suis complètement accro à la carte ZEUS. Elle ne marche pas, comment voir autrement ailleurs la même chose??

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Ok merci djwilliam, je vais sur Keraunos aussi. Mais justement ils n'en parlent pas spécialement comme quelque chose d'extraordinaire..

Alors quand ZEUS ne marche pas, c'est troublant pour moi. J'adore suivre les lignes sur cette carte. J'en apprend pas mal comme ça d'ailleurs. Même si ce n'est peut être pas la bonne méthode.

Je croise les doigts pour que nos amis toulousains passionnés aient enfin leur orage mais pas moi donc default_thumbup.gifdefault_whistling.gif

Posté(e)
Pontoise (95) — 80 m / Houdan (78) — 100 m

Je crois que le multicellulaire de Tarbes (ou ses restes ?) arrive sur Toulouse... ça s'est bien assombri en tous cas. Je ne vois pas d'éclairs cela dit.

Je crois que le multicellulaire de Tarbes (ou ses restes ?) arrive sur Toulouse... ça s'est bien assombri en tous cas. Je ne vois pas d'éclairs cela dit.

Effectivement, il prend la direction de Toulouse, en se développant même. Je ne vois pas de flashs de mon côté non plus, mais l'orage est encore assez loin, à plus de 50km encore. De plus, les éclairs doivent être en partie masqués par les rideaux de précipitations à l'avant. Les premières bases nuageuses commencent à être visibles depuis chez moi en tout cas.

Posté(e)
Boussens (sud 31)

Il est juste au-dessus de ma tête default_thumbdown.gif

Qui disait que Toulouse réchappait à chaque fois aux orages ? default_thumbup1.gif Au contraire, je trouve vraiment qu'on est situé dans un gros couloir à orages... J'ai le souvenir d'orages mémorables dans le coin ces dernières années.

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonsoir,

Grosse douche chez moi vers 21h30 à Gourdan-Polignan (sud Haute-Garonne). Ca n'a pas duré longtemps (une quinzaine de minutes), mais grosses rafales avant la pluie, flashs à gogo, grêle (grêlons de faible diamètre mais intenses)...

Les orages nous avaient évité jusqu'à présent... il ne nous a rien manqué ce soir !

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Qui disait que Toulouse réchappait à chaque fois aux orages ? default_thumbup1.gif Au contraire, je trouve vraiment qu'on est situé dans un gros couloir à orages... J'ai le souvenir d'orages mémorables dans le coin ces dernières années.

Je le disais et je le dirai toujours... Toulouse est très mal placé généralement pour récolter de gros orages, soit trop au nord (ça passe alors surle piémont, exemple ce soir), soit trop au sud et le nord 31 ou le 82 ramasse à mort comme souvent. Je pense que la plaine toulousaine, surtout le secteur de Muret, est le secteur de plaine le moins intéressant pour la chasse aux orages dans la région, avec beaucoup de "bides".

Pour ce qui concerne notre cellule, elle s'est bien affaiblie mais elle était très belle au radar, ça a du bien souffer en dessous...

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Et tu as encore l'ordi d'allumé? C'est bon signe...Ici l'électricité bat de l'aile sous les orages default_thumbdown.gif

Sinon je suis du même avis, j'ai toujours pensé que Toulouse était dans un couloir à orage.

Je sais que je suis novice, comment suivre la trajectoire en direct de ce multicellulaire? Avec quelle cartes default_blushing.gif?

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Je le disais et je le dirai toujours... Toulouse est très mal placé généralement pour récolter de gros orages, soit trop au nord (ça passe alors surle piémont, exemple ce soir), soit trop au sud et le nord 31 ou le 82 ramasse à mort comme souvent. Je pense que la plaine toulousaine, surtout le secteur de Muret, est le secteur de plaine le moins intéressant pour la chasse aux orages dans la région, avec beaucoup de "bides".

Pour ce qui concerne notre cellule, elle s'est bien affaiblie mais elle était très belle au radar, ça a du bien souffer en dessous...

Bon je confirme dans le sens où depuis que je suis ici, au nord du 31, j'ai pu voir des éclairs comme jamais! Certains soirs d'été, c'est le spectacle feu d'artifice de tous les côtés.

Invité Guest

Je sent une pointe d'amertume, accompagnée d'une déception intérieur de ton coté ENZO^^... je me trompe peut-être mais ça se ressent dans tes écrits... Pourtant tu as parfois, avec Remy et les autres eu de très belles choses par chez vous et j'ai maintes fois entendues les mérites de Toulouse et ses environs par certains passionnés concernant l'activité orageuse^^.

J'imagine que vous n'avez pas pu bouger hier soir non plus?!T'inquiète cet été va te réserver à mon avis de belles surprises^^

Sinon l'orage s'essouffle un peu quand même, après avoir quand même bien touché certains secteurs de l'est du 64 et du 65.. pas vraiment prévu par les modèles^^

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...