Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Je dirais même que ce sont 3 forçages qui nous attendent. Le premier, dès demain matin et principalement sur les départements côtiers, où des orages assez modérés sont possibles dès la matinée. Cette première zone se dirigera lentement vers l'est de la région tout en se renforçant (2e forçage...), alors que d'autres orages par évolutions diurnes sont succeptibles d'éclater demain après-midi sur l'ouest du Centre-Ouest. Le 3e risque, et là je pense que ça va faire quelques heureux, c'est pour la seconde partie de nuit de mardi à mercredi, grâce à l'arrivée de l'anomalie sur nos côtes, avec son lot d'instabilité, le spectacle risque d'être superbe près des côtes durant cette même nuit, ces orages se dirigeront ensuite un peu plus dans les terres, tout en se désactivant.

Je n'y crois pas beaucoup à celui-ci ! A mon avis seule la mi-journée sera potentiellement agitée sur toute la région mais dans l'après-midi le risque se limitera aux régions de l'est de la région alors que l'ouest retrouvera un temps plus stable et surtout plus frais.

• Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je n'y crois pas beaucoup à celui-ci ! A mon avis seule la mi-journée sera potentiellement agitée sur toute la région mais dans l'après-midi le risque se limitera aux régions de l'est de la région alors que l'ouest retrouvera un temps plus stable et surtout plus frais.

C'est vrai que c'est pas très net sur GFS, mais sur WRF qui semble pas trop dans les choux cette fois-ci, c'est un peu plus franc, même beaucoup mieux. L'anomalie aborde notre région en fin de nuit, puis dès le début de la matinée de mercredi les indices deviennent biens favorables, et sur WRF, on a même une ligne de convergence qui essaye de se former à l'ouest de la région cette fois-ci...

Pour demain, le risque est surtout présent jusqu'au environ de 14H, ensuite tout cela se décalera vers l'est, mais je ne pense pas que le temps deviendra aussi calme que ce que tu le dis Run wink.gif

Tu l'as dit ! Région que je risque de quitter aussi vite que je l'ai adoptée !

Mais non ! ne te laisses pas envahir par la déprime de certains default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">En Loire Atlantique, il sévit 14 orages sur une année ; c'est à peine 4 de moins qu'en région parisienne.

La grosse différence avec la région parisienne et d'autres régions est la suivante : lorsqu'il y a un orage sur la Cité des Ducs, ce n'est pas 1 ou 2 mm qui tombe mais au moins 5 à 10 mm (parfois 30 mm en une heure !).

Demain, le gros de la zone orageuse pourrait se situer tout d'abord sur les côtes, puis avec un développement fulgurant dans les terres :

cartem10.jpg

Jusque là, le scénario de Dudule tient la route : d'un autre côté, même en ne regardant pas les modèles, le scénario a 80% de chances de réussir.

Là où Dudule pourrait se planter, c'est que nous aurons probablement deux anomalies de Topo :

cartem13.gif

Il faut dire que ce type de situation change pas mal de choses.

Elle rappelle un peu la situation du 12 Mai 2008 : cf le topo que j'ai fait sur les situations favorables aux orages en Loire Atlantique http://www.meteolafleche.com/Dossiers/oragesgrandouest.html (il n'y en a pas beaucoup à retenir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Système dépressionnaire sur la France, HP sur les îles britanniques impulsant une composante froide alimentant le système.

Concrètement, la journée pourrait ressembler à celles-ci (si c'est le cas, vous pourrez ériger une statue de moi sur le Pont Anne de Bretagne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) :

-matinée : flux de Sud-Ouest apportant quelques averses à caractère orageux.

-mi-journée : basculement du flux à l'Ouest apportant une accalmie avec une atmosphère à peine rafraichie ; quelques nuages d'altitude en marge du passage du front chaud seraient de la partie.

-après-midi : rebasculement du flux au Sud-Ouest voire au Sud avec le passage du secteur chaud de la perturbation ; avec l'humidité présente, le temps redeviendrait alors bien chaud. Temps lourd en perspective !

-soir : tx de 27°C et arrivée des premiers nuages du front froid.

-nuit : électrique !

HS : le taux de chomage dans les Pays de la Loire est le plus bas de France avec celui de la Bretagne ; comme quoi, il faut emménager en Bretagne ou en Pays de la Loire non pas pour les phénomènes météorologiques mais pour travailler default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais non ! ne te laisses pas envahir par la déprime de certains default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En Loire Atlantique, il sévit 14 orages sur une année ; c'est à peine 4 de moins qu'en région parisienne.

La grosse différence avec la région parisienne et d'autres régions est la suivante : lorsqu'il y a un orage sur la Cité des Ducs, ce n'est pas 1 ou 2 mm qui tombe mais au moins 5 à 10 mm (parfois 30 mm en une heure !).

Demain, le gros de la zone orageuse pourrait se situer tout d'abord sur les côtes, puis avec un développement fulgurant dans les terres :

cartem10.jpg

Jusque là, le scénario de Dudule tient la route : d'un autre côté, même en ne regardant pas les modèles, le scénario a 80% de chances de réussir.

Là où Dudule pourrait se planter, c'est que nous aurons probablement deux anomalies de Topo :

cartem13.gif

Il faut dire que ce type de situation change pas mal de choses.

Elle rappelle un peu la situation du 12 Mai 2008 : cf le topo que j'ai fait sur les situations favorables aux orages en Loire Atlantique http://www.meteolafl...grandouest.html (il n'y en a pas beaucoup à retenir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Système dépressionnaire sur la France, HP sur les îles britanniques impulsant une composante froide alimentant le système.

Concrètement, la journée pourrait ressembler à celles-ci (si c'est le cas, vous pourrez ériger une statue de moi sur le Pont Anne de Bretagne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) :

-matinée : flux de Sud-Ouest apportant quelques averses à caractère orageux.

-mi-journée : basculement du flux à l'Ouest apportant une accalmie avec une atmosphère à peine rafraichie ; quelques nuages d'altitude en marge du passage du front chaud seraient de la partie.

-après-midi : rebasculement du flux au Sud-Ouest voire au Sud avec le passage du secteur chaud de la perturbation ; avec l'humidité présente, le temps redeviendrait alors bien chaud. Temps lourd en perspective !

-soir : tx de 27°C et arrivée des premiers nuages du front froid.

-nuit : électrique !

HS : le taux de chomage dans les Pays de la Loire est le plus bas de France avec celui de la Bretagne ; comme quoi, il faut emménager en Bretagne ou en Pays de la Loire non pas pour les phénomènes météorologiques mais pour travailler default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

lool ! Déjà merci pour l'analyse et contrairement à ce que l'on peut penser, je ne suis pas déprimé par avance de cette dégradation, j'y crois assez même si ça ne sera pas du spectaculaire ! La cause de mon départ ne vient pas de la météo mais de l'environnement où je suis et surtout du sud-ouest (et tout ce que cela englobe) qui me manque beaucoup ! Oui un peu chauvin le Mathieu...default_thumbup.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On va faire simple, si on a des orages sympa demain, on fera une pétition pour que tu restes Run, et on ira même peut-être jusqu'à la construction d'une statue à ton effigie dans le centre de Nantes si c'est vraiment des orages d'anthologie! C'est peut-être toi notre nouveau Messi(e) en fait. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à Cyril, mon scénario n'exclue pas quelques modifications de scènes mais faut qu'elles soient persuasives! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les sables d olonne

On va faire simple, si on a des orages sympa demain, on fera une pétition pour que tu restes Run, et on ira même peut-être jusqu'à la construction d'une statue à ton effigie dans le centre de Nantes si c'est vraiment des orages d'anthologie! C'est peut-être toi notre nouveau Messi(e) en fait. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à Cyril, mon scénario n'exclue pas quelques modifications de scènes mais faut qu'elles soient persuasives! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout que dudule tu est très bien placé et je sens bien demain que tu te tappe un bon gros storm comme on en à le secret dans l'anjou. Alors ne commence pas à pleurer avant d'avoir mal default_thumbup.gif

Posté(e)

Surtout que dudule tu est très bien placé et je sens bien demain que tu te tappe un bon gros storm comme on en à le secret dans l'anjou. Alors ne commence pas à pleurer avant d'avoir mal default_thumbup.gif

Mouai je ne suis pas franchement dans les mieux placés. Mieux que la côte c'est sur mais le paroxysme semble destiné 100 à 200 km au nord-est, malheureusement pour moi. Enfin on ne sait jamais c'est sur mais je préfère déjà me convaincre qu'on aura surement pas grand chose. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Mouai je ne suis pas franchement dans les mieux placés. Mieux que la côte c'est sur mais le paroxysme semble destiné 100 à 200 km au nord-est, malheureusement pour moi. Enfin on ne sait jamais c'est sur mais je préfère déjà me convaincre qu'on aura surement pas grand chose. wink.gif

Et pourtant, en regardant les images satellites, on voit très bien qu'on a un beau paquet qui remonte actuellement du golfe de Gascogne, et que ça risque d'être explosif dès le tout début de matinée, voir même en toute fin de nuit sur nos régions.

La carte aéronautique (fax de la NOAA) pour la mi-journée est sortie :

cartem10.png

A 14h, quelques cellules isolées à prévoir avec des Cb pouvant atteindre les 30 000 pieds (environ 10 km).

Orages ou pas, la pétition pour que Run reste se fera default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Évites les statues dans le Centre Ville de Nantes ; lors d'apéros géants et autres rassemblements, pas mal de gens s'amusent à les escalader et à poser leur derrière sur la tête default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pourtant, en regardant les images satellites, on voit très bien qu'on a un beau paquet qui remonte actuellement du golfe de Gascogne, et que ça risque d'être explosif dès le tout début de matinée, voir même en toute fin de nuit sur nos régions.

La convection qui se fait sur le proche Atlantique était prévue.La composante Est qui assèche temporairement la masse d'air sur les côtes aussi.

Il faudra voir comment ça évolue demain matin.

Posté(e)

Orages ou pas, la pétition pour que Run reste se fera default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Évites les statues dans le Centre Ville de Nantes ; lors d'apéros géants et autres rassemblements, pas mal de gens s'amusent à les escalader et à poser leur derrière sur la tête default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah non il faut mériter l'immigration en Pays de Loire! Tu apportes neige ou orages sinon tu te casses! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon oui l'activité dans le golfe de Gascogne était prévue pour ce soir donc pas d'enflammade pour le moment.

Posté(e)
Le Port-Marly (78)

bonsoir, avec l'humidité présente sur le golf de Gascogne, peut on s'attendre à des orages des demain matin au levé du jour ? je ne pense pas car les indices ne sont pas là. c'est pour avoir des avis pour savoir à quelle heure je me lève.

sinon le GFS sort et je crois qu'il voit les indices favorables, et les précipitations un peu plus au sud et à l'ouest que le précédent run.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour à tous,

Keraunos place une grosse partie du Centre-Ouest en zone B, ainsi qu'Estofex qui place une large partie de notre région en niveau 1. Quant à GFS, j'ai bien l'impression qu'il a encore décalé la zone vers le sud et l'ouest, et du coup, il n'y a vraiment que les côtes qui seraient épargnées.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bien que nous ayons connus un nouveau flop aujourd'hui, le risque d'orage persiste pour la soirée, la nuit et demain. L'anomalie est au porte de la Bretagne, c'est pour sa que l'instabilité y est marqué par là-bas. Cette anomalie va avancer petit à petit vers nos régions, et l'atmosphère risque de se destabiliser. Mais le problème, c'est que cette nuit (au moment de l'arrivée de l'anomalie...), les indices ne seront plus aussi favorables qu'actuellement en Bretagne, et donc nous ne devrions pas connaitre d'orages forts, mais un orage isolé n'est pas impossible dans la nuit sur l'ouest de la région.

Demain, l'anomalie se centre en plein sur la région, les indices seront faibles, mais suffisants à provoquer un petit orage, nottament dans l'après-midi, certains CDM parlent même de fortes averses. L'indice de LI sera faiblement négatif (-1 à -3...), et un apport en CAPE qui pourra atteindre très localement les 1000 J/KG. La TPE sera inférieur aux valeurs que nous avons connus aujourd'hui, elle sera inférieur à 40°C sur toute la région, et le cisaillement est correct.

Conclusion, un orage isolé n'est pas impossible dans la nuit, mais je ne pense pas que l'on connaitra un vrai orage, avec des bons éclairs. Demain, le risque n'est pas nul, un orage faible à modéré est possible un peu partout...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Vous allez voir, il suffit que Mathieu rentre dans sa région pour que ça pète chez vous et que ça flop là bas; vous verrez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous allez voir, il suffit que Mathieu rentre dans sa région pour que ça pète chez vous et que ça flop là bas; vous verrez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_thumbup.gif

Posté(e)
Le Port-Marly (78)

Bien que nous ayons connus un nouveau flop aujourd'hui, le risque d'orage persiste pour la soirée, la nuit et demain. L'anomalie est au porte de la Bretagne, c'est pour sa que l'instabilité y est marqué par là-bas. Cette anomalie va avancer petit à petit vers nos régions, et l'atmosphère risque de se destabiliser. Mais le problème, c'est que cette nuit (au moment de l'arrivée de l'anomalie...), les indices ne seront plus aussi favorables qu'actuellement en Bretagne, et donc nous ne devrions pas connaitre d'orages forts, mais un orage isolé n'est pas impossible dans la nuit sur l'ouest de la région.

Demain, l'anomalie se centre en plein sur la région, les indices seront faibles, mais suffisants à provoquer un petit orage, nottament dans l'après-midi, certains CDM parlent même de fortes averses. L'indice de LI sera faiblement négatif (-1 à -3...), et un apport en CAPE qui pourra atteindre très localement les 1000 J/KG. La TPE sera inférieur aux valeurs que nous avons connus aujourd'hui, elle sera inférieur à 40°C sur toute la région, et le cisaillement est correct.

Conclusion, un orage isolé n'est pas impossible dans la nuit, mais je ne pense pas que l'on connaitra un vrai orage, avec des bons éclairs. Demain, le risque n'est pas nul, un orage faible à modéré est possible un peu partout...

j'espères que tu dis vraie. car la c'est le gros flop.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

j'espères que tu dis vraie. car la c'est le gros flop.

Keraunos vient d'actualiser ses prévisions et parle également d'un risque d'orage faible à modérée sur tout le Centre-Ouest. Même un orage faible, on prend... flowers.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pourtant, dans la dernière sortie de GFS, c'est un peu mieux, du moins pour le nord de la région. Deux fronts devraient traverser nos régions, mais probablement seulement la partie nord. Celui prévu samedi arrivera sur des pressions encores élevés, et il va donc pas mal de désactiver en arrivant par ici. Contrairement à celui de dimanche qui est vu un peu plus actif. C'est pas sa qui va arranger la sécheresse par ici, le pluviomètre reste coincé à 0.0mm depuis des semaines. Quant aux températures, elles seront de saisons.

Ces faibles fronts chauds devraient s'accompagner de précipitations, je pense que le cumul ira de 1 à 5mm en général du sud vers le nord respectif de la région, ce qui reste bien faiblard, caractérisé par un changement de rapport entre le talweg qui nous concerne actuellement et l'effet de hautes tropo s'installant la semaine suivante.

Visuellement, la thetaE 850hpa illustre netteent cette dégradation:

33-100vin0_mini.png

Assez étonnante la prévision de MF pour cet après-midi/soirée et nuit et en contradiction avec GFS qui lui projette presque l'inverse de leur prévision. On a une forte anomalie de tropopause qui entre par la Bretagne avec un jet d'altitude bien rapide pour la saison (je suis d'ailleurs étonné que l'anomalie de réagisse pas plus avec ce jet). Cette anomalie de tropopause se projette dans un champs de TPE élevé avec des valeurs proches de 50° au large de nos côtes. En altitude le flux devient divergent, faiblement convergent en surface et cela s'humidifie de plus en plus en cours de soirée ce qui favorise quelques forçages.

La masse d'air n'est pas particulièrement instable, loin de là même mais... Chez MF, on parle d'installation de crachins par moment en soirée avec quelques brumes pour finir l'ambiance automnale. Sur GFS c'est une belle dégradation avec des forçages qui arrivent à se développer à l'avant de cette anomalie mais qui dans un contexte peu instable ne donnent qu'un passage pluvieux actif mais faiblement convectif.

Qui croire donc? GFS persiste entre le 0Z et le 06Z et j'avoue ne pas avoir vu les runs précédents. Mais une dégradation pluvio-instable me semble bien possible en soirée et début de nuit sur la région avec des pluies modérées à localement fortes et pourquoi pas un petit coup de tonnerre noyé dans la masse. Forte hélicité dans les basses couches, cisaillements profonds également sur l'altitude 0-6km... A voir en fin d'après-midi ce qui s'organise (ou pas) sur l'Atlantique.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Assez étonnante la prévision de MF pour cet après-midi/soirée et nuit et en contradiction avec GFS qui lui projette presque l'inverse de leur prévision. On a une forte anomalie de tropopause qui entre par la Bretagne avec un jet d'altitude bien rapide pour la saison (je suis d'ailleurs étonné que l'anomalie de réagisse pas plus avec ce jet). Cette anomalie de tropopause se projette dans un champs de TPE élevé avec des valeurs proches de 50° au large de nos côtes. En altitude le flux devient divergent, faiblement convergent en surface et cela s'humidifie de plus en plus en cours de soirée ce qui favorise quelques forçages.

La masse d'air n'est pas particulièrement instable, loin de là même mais... Chez MF, on parle d'installation de crachins par moment en soirée avec quelques brumes pour finir l'ambiance automnale. Sur GFS c'est une belle dégradation avec des forçages qui arrivent à se développer à l'avant de cette anomalie mais qui dans un contexte peu instable ne donnent qu'un passage pluvieux actif mais faiblement convectif.

Qui croire donc? GFS persiste entre le 0Z et le 06Z et j'avoue ne pas avoir vu les runs précédents. Mais une dégradation pluvio-instable me semble bien possible en soirée et début de nuit sur la région avec des pluies modérées à localement fortes et pourquoi pas un petit coup de tonnerre noyé dans la masse. Forte hélicité dans les basses couches, cisaillements profonds également sur l'altitude 0-6km... A voir en fin d'après-midi ce qui s'organise (ou pas) sur l'Atlantique.

Oui, moi non plus je n'ai pas trop suivi les dernières sorties de GFS, mais j'avoue que ce midi, on peut se demander qui de MF ou de GFS va avoir raison. Il faut également préciser que cette possible dégradation instable aurait lieu au sud de la Loire. Sur GFS, les indices pour une soirée bien pluvieuse sont plus ou moins réunis, le cisaillement de vitesse est assez intéressant. A noter également, que WRF est actuellement en train de sortir, et il suit plus ou moins GFS, dans une moindre mesure.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...