tempete45 Posté(e) 21 avril 2010 Partager Posté(e) 21 avril 2010 Bonjour, Je voulais savoir si le mieux pour prendre une photo d'éclair ou de foudre était de régler l'appareil photo sur : Détecteur de mouvement , ou le mode : rafale ? Est ce que la foudre ou l'éclair serait considérer comme un mouvement pour l'appareil photo ? Merci d'avance Salutation A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nils Posté(e) 22 avril 2010 Montpellier Nord-Ouest (Alco) Partager Posté(e) 22 avril 2010 Peut-être que je me trompe mais je ne pense pas que le détecteur de mouvement soit assez rapide pour prendre l'éclair , il se déclenchera mais après. Ce que je te conseille c'est d'être en mode rafale le jour, tu peux en avoir mais faut avoir de la chance Après la nuit c'est de prendre une pose longue, avec une petite ouverture (c'est à dire un grand chiffre > 8 ) Voilà, j'espère t'avoir éclairé (c'est le cas de le dire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 22 avril 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 22 avril 2010 Comme dit Nils il faut être en mode rafale.Ou le mode vidéo et d'extraire des photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 22 avril 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 22 avril 2010 Ca depend si tu veux prendre une photo d'éclair de jour ou de nuit, la nuit un temps de pose suffit mais le jour, le mode rafale est le mieux pour la qualitée, on peut aussi faire des captures sur des vidéos, mais generalement la qualitée est moindre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 22 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) 22 avril 2010 Merci beaucoup à vous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 30 avril 2010 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 30 avril 2010 Pour ma part j'ai un tout autre problème qui rejoint le sujet alors je profit du topic: Comment faire pour faire la mise au point dans la nuit ou dans le cas de très faible luminosité(orage, ciel étoilé etc...)? L'appareil n'y arrive pas et manuellement c'est impossible vue que dans le viseur je ne vois rien? Merci de vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 30 avril 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 30 avril 2010 Pour ma part j'ai un tout autre problème qui rejoint le sujet alors je profit du topic: Comment faire pour faire la mise au point dans la nuit ou dans le cas de très faible luminosité(orage, ciel étoilé etc...)? L'appareil n'y arrive pas et manuellement c'est impossible vue que dans le viseur je ne vois rien? Merci de vos réponses. tu focalises sur un lampadaire lointain ou sur une lampe torche que tu auras préalablement placé assez loin pour arriver à la mise au point "infini" avant de déclencher Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 30 avril 2010 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 30 avril 2010 Ok dac mais qu'appelle tu lointain 500mètres plus?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 30 avril 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 30 avril 2010 Ok dac mais qu'appelle tu lointain 500mètres plus?? ça dépend de ton appareil, 300/400m suffisent normalement car l'appareil ne détecte qu'un point lumineux dans le noir et focalise sur infini (je faisait comme ça avant quand j'en prenais dans la campagne) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 1 mai 2010 Bethunois Partager Posté(e) 1 mai 2010 Effectivement, j'ai aussi rencontré ce problème. En mode manuel, impossible de focaliser et donc de déclencher l'appareil. Du coup j'ai placé une lampe torche au sol à mes pieds, je focalise et déclenche le retardateur en regardant le sol éclairé, et une fois le retardateur mis en route, j'ajuste la netteté et je cadre par rapport au lumière des lampadaires au loin (>500m). Méthode assez longue et fatigante, mais bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yosedolo Posté(e) 1 mai 2010 Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord Partager Posté(e) 1 mai 2010 Il existe une méthode eastwoodienne qui marche pas mal pour capturer les éclairs de jour. Il suffit juste d'installer un déclencheur manuel (certains compacts ou certains bridge en sont peut etre équipé ..a voir). Souvent lors d'orages bien électrique ... l'éclairs est souvent suivi d'autres dans les 1/10èmes de sec qui suivent. Il suffit juste d'appuyer très rapidement sur le déclencheur et on est souvent surpris par le résultat. Certains impacts sont tellement important que le canal reste présent un lapse de temps relativement long. Cela permet facilement de prendre la photo. Avec cette méthode , vous n'abimer pas trop le miroir du réflex car vous prenez peu de photos. Bon WE Fabien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 1 mai 2010 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 1 mai 2010 C'est pourtant bien simple. De nuit : photo longue pose en direction du foyer actif, le temps qu'un éclair se produise. Y aura toujours au moins un éclair qui se produira durant la pose. De jour : rafales à déconseiller, de façon prolongée, c'est un truc à ruiner l'obturateur. Un filtre gris neutre (ND), et puis ensuite, même technique que la photo de nuit, à savoir longue pose. L'éclair sera suffisamment lumineux pour "imprimer" le capteur numérique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 3 mai 2010 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 3 mai 2010 ça dépend de ton appareil, 300/400m suffisent normalement car l'appareil ne détecte qu'un point lumineux dans le noir et focalise sur infini (je faisait comme ça avant quand j'en prenais dans la campagne) Effectivement, j'ai aussi rencontré ce problème. En mode manuel, impossible de focaliser et donc de déclencher l'appareil. Du coup j'ai placé une lampe torche au sol à mes pieds, je focalise et déclenche le retardateur en regardant le sol éclairé, et une fois le retardateur mis en route, j'ajuste la netteté et je cadre par rapport au lumière des lampadaires au loin (>500m). Méthode assez longue et fatigante, mais bon Merci pour vos réponses je testerai vos techniques dès que possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gil22 Posté(e) 3 mai 2010 Guimaëc (NE 29) Partager Posté(e) 3 mai 2010 Voici quelques liens très sur la photographie de la foudre sur chasseurs d'orages. Par ici ou bien par là A adapter selon son matériel et à tester sur le terrain... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 3 mai 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 3 mai 2010 Il existe une méthode eastwoodienne qui marche pas mal pour capturer les éclairs de jour. Il suffit juste d'installer un déclencheur manuel (certains compacts ou certains bridge en sont peut etre équipé ..a voir). Souvent lors d'orages bien électrique ... l'éclairs est souvent suivi d'autres dans les 1/10èmes de sec qui suivent. Il suffit juste d'appuyer très rapidement sur le déclencheur et on est souvent surpris par le résultat. Certains impacts sont tellement important que le canal reste présent un lapse de temps relativement long. Cela permet facilement de prendre la photo. Avec cette méthode , vous n'abimer pas trop le miroir du réflex car vous prenez peu de photos. Bon WE Fabien Tout à fait ! Perso je fais comme ça et ça marche pas mal Lors des orages bien electriques on a souvent des coups de foudre à impulsions multiples donc au réflexe ça peut marcher. Il faut être bien concentré... On peut même anticiper au feeling, j'ai déja chopé des éclairs comme ça (mais là rien de scientifique, juste du bol...) Exemple diurne pris "au déclenchement réflexe": Rien ne vaut la photo nocturne tout de même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 3 mai 2010 Toulouse Partager Posté(e) 3 mai 2010 Fort intéressant ton exemple Vincent ... pour cette technique de prise de vue j'aurais cru qu'il n'était pas possible d'avoir des ramifications puisque normalement celles-ci ne se produisent qu'avant le premier arc-en-retour, au moment des traceurs descendants. Et donc ça en limitait fortement l'intérêt. Mais peut-être as-tu eu de la chance avec une deuxième cycle complet. A creuser ... Sinon c'est vrai que ça peut quand même être utile, j'ai tendance à plutôt mettre ça en pratique pour les orages peu électriques où le taux de déchet en rafale serait trop élevé, après chacun ses petits trucs ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés