adriano50 Posté(e) 12 juin 2015 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 12 juin 2015 Bonjour. J'ai vu sur les réseaux sociaux plusieurs messages évoquant une tornade à Saint-Martin-de-Fontenay vers 16h30. Quelqu'un a plus d'infos ? as tu des liens J'ai rien va à ce sujet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-dudul- Posté(e) 12 juin 2015 Lyon 7 Partager Posté(e) 12 juin 2015 encore de belles structures cet après-midi, il y a de jolies contrastes entre les zones sombres des cumulonimbus, le ciel bleu et le paysage vert ébloui par le soleil sinon une cellule vient d'apporter une averse modérée (2mm), 15mm pour aujourd'hui donc encore une journée chaude: Tx: 25.7°C actu 17.6°C en baisse, ça se rafraîchit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WindSwirl Posté(e) 12 juin 2015 Guyancourt (78) - 165m Partager Posté(e) 12 juin 2015 as tu des liens J'ai rien va à ce sujet Non justement, ce sont juste des publications sur Twitter et 2-3 messages laissés sur la page FB de Météo Basse-Normandie. Pas de "liens officiels", c'est pour cela que je demandais ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 12 juin 2015 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 12 juin 2015 Bon eh bien pas grand chose par ici, une faible averse il y'a de ça 30 minutes et une autre de suite, dommage, aucune surprise aujourd’hui malheureusement.. Une petite vidéo des orages d'hier & d'aujourd'hui, on peut entendre mes jeunes criquets.. En fait j'ai laissé comme c'était sans rajouter de musique dans le simple but de faire vivre au max ce que moi, j'ai pu vivre. Voila, ça sent le calme dans nos régions pendant un bon bout de temps maintenant, je ne peux m'empêcher d'être déçu des photos.. J'aurai aimé au moins un impact de foudre, enfin, ce sera pour la prochaine fois!Du moins j'espère.. Bonne soirée all /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 12 juin 2015 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 12 juin 2015 Non justement, ce sont juste des publications sur Twitter et 2-3 messages laissés sur la page FB de Météo Basse-Normandie. Pas de "liens officiels", c'est pour cela que je demandais ici. J'ai vu un commentaire La personne parle de mini tornade (encore ce terme ) Je pense plus à une petite rafale descendante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt76 Posté(e) 12 juin 2015 Paris 5 Partager Posté(e) 12 juin 2015 Bon, et bien une journée bien agitée se termine ! Après le faible orage du milieu d'après-midi, de nombreuses averses sont tombées, avec des intensités modérées. En début de soirée, de la bruine bien désagréable est arrivée, et elle ne s'est finalement arrêtée qu'il y a une demi-heure. Au final, la journée a été bien pluvieuse: il est tombé au total 17,6mm aujourd'hui, permettant au cumul mensuel d'atteindre 21,2mm. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Côté températures, la chaleur a persisté jusqu'en milieu d'après-midi, avant l'orage, avec une Tx de 24,7°C, puis l'air s'est bien rafraichi, notamment à partir de 19h, où la température a chuté, avec une Tn en cours, de 12,9°C. Ce rafraichissement m'arrange bien, je vais enfin pouvoir bien dormir cette nuit ! A titre de comparaison, par rapport à la même heure hier, la température est plus basse de 7°C: 1 ou 2 jours de chaleur, puis c'est le retour de la pluie, de la bruine, du vent, et du froid de la fraicheur: ça c'est digne du climat normand ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 13 juin 2015 Gavray Partager Posté(e) 13 juin 2015 Bonjour le soleil est revenu,15°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cephalateur Posté(e) 13 juin 2015 Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen) Partager Posté(e) 13 juin 2015 Pareil ici. il ne sera tombé qu'un cm d'eau sur tout l'épisode. C'est un eu juste pour le jardin car e vent des derniers jours a bien asséché les sols en surface. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 13 juin 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 13 juin 2015 Bonjour, Le temps est mitigé pour l'instant : le ciel est partagé entre soleil et cumulus. Il fait 17,2°C. Au total, il est tombé 21,7 mm en 2 jours : 19,7 mm hier. Ça va faire du bien à la nature et au jardin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 13 juin 2015 Grabels (34) Partager Posté(e) 13 juin 2015 21.2mm au final pour cet épisode, c'est également le cumul mensuel. Une petite pause bien méritée pour la nature Quelques photos de ma petite traque de jeudi soir. Finalement je n'ai pas pu tirer énormément de chose . D'abord la cellule qu'est passée chez moi vers 21h, depuis la côte des 2 Amants (on notera que j'ai rencontré des gens qui faisaient de l'escalade alors que l'orage était à 10km ) : Quadruple simultané tombant derrière Louviers (en voyant le chateau d'eau de Canap' à gauche, je dirais que c'est tombé chez Romain, du côté de La Haye-Malherbe ): Ambiance à l'avant du multi au sud du Neubourg, hélas je n'ai pas grand chose à tirer. Les photos de foudres proches sont irrattrapables (je pencherai même pour des superbolts pour certains ): A l'arrière du multi, en vallée de Seine, l'un des rare impacts qui a voulu sortir du rideau:, depuis Vironvay: -------------------------------- Aujourd'hui le temps est agréable avec un soleil bien présent, peu de vent et une vingtaine de degrés à midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 13 juin 2015 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 13 juin 2015 141 interventions dans le Calvados hier soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick35 Posté(e) 13 juin 2015 Partager Posté(e) 13 juin 2015 Bonjour. Ici hier il est tombé presque l'équivalent d'un mois avec 68.8 millimètres. C'est la première fois que je vois ça depuis que j'habite dans le secteur, apparemment il est tombé beaucoup moins du côté de Rennes. Une pluie forte et quasi continue à partir de 10:30 jusqu'à 13:00, et une pluie continue jusqu'à environ 16:30. Aujourd'hui le temps est légèrement nuageux et il fait 21. 4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 13 juin 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 13 juin 2015 Bel après-midi finalement malgré quelques cumulus. La température est montée à 22,5°C . Tn de 11,6°C . ---------------- Comme promis, voici quelques photos de l'orage de jeudi soir. A 21h, je me poste à Epreville-en-Roumois avec une vue vers le sud est. La cellule arrive ! Etant donné que les impacts de foudre se font de plus en plus proches je pars me mettre à l'abri (je crois que je ne suis jamais allé aussi vite en vélo ) Puis, voyant que les éclairs sont nombreux je décide de m'essayer à la photographie de ces derniers. Mais, avec un nikon coolpix L820 cela s'avère être une tâche difficile. J'active le mode sport et dés que je vois un éclair, j'appuie Je vous l’accorde ce n'est pas une superbe méthode mais ça a tout de même fonctionné. Mes toutes premières photos d'éclairs donc Récit complet ici : /topic/86390-orage-le-11-juin-en-normandie/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86390-orage-le-11-juin-en-normandie/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-dudul- Posté(e) 13 juin 2015 Lyon 7 Partager Posté(e) 13 juin 2015 jolies photos journée calme: une matinée chargée de cumulus, beaucoup moins présents l'après-midi mais accompagné de nombreux cirrus mini: 12.5°C maxi: 23.8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben76200 Posté(e) 13 juin 2015 Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen) Partager Posté(e) 13 juin 2015 Voici ma vidéo de l'épisode orageux du 11/12 Juin 2015 sur l'agglomération rouennaise : https://www.youtube.com/watch?v=IW-s2ChzGww&feature=youtu.be (la foudre est tombée à mois d'un km vers 1min48) Temps estival aujourd'hui, bien agréable. Je relève 24°C de Tx dans Rouen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-dudul- Posté(e) 14 juin 2015 Lyon 7 Partager Posté(e) 14 juin 2015 copier-coller de la journée d'hier mini: 11,0°C maxi: 22.9°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 14 juin 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 14 juin 2015 Idem ici même si les nuages étaient plus nombreux aujourd’hui. Il a aussi fait moins chaud : Tx de 20,3°C . Tn de 9,9°C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calva14 Posté(e) 15 juin 2015 Caen Partager Posté(e) 15 juin 2015 J'ai vu un commentaire La personne parle de mini tornade (encore ce terme ) Je pense plus à une petite rafale descendante Salut, pendant la soirée orageuse de jeudi soir, il y a de fortes probabilités qu'une tornade soit passée sur St Martin de Fontenay, car un voisin de ma soeur a eu sa toiture arrachée et selon les témoignages des autres voisins, les salons de jardin, parasols et trampoling ont été littéralement entrainé tout en tourbillonnant dans le jardin de la maison touchée. Comme rien a été filmé, il n'y a rien d'officiel, mais personnellement je pense que c'était bien une tornade car je doute qu'une rafale descendante attire les objets aux alentours, ça aurait été plutot l'inverse. Et le meme soir la foudre est tombée près de chez moi, 50m maxi, et le gérant du Proxi qui se trouve a une centaine de mètres de mon appartement, a eu la chance de sa vie, alors qu'il préparait ses rayons pour le lendemain, une boule de feu a traversée son magasin et résultat des courses, rien, nada, juste le TPE de cramé. Franchement il y a pas mal de temps que je n'avais pas vécu un tel orage dans notre région, en général ils font pas long feu et sont rarement aussi virulents. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 15 juin 2015 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 15 juin 2015 Salut, pendant la soirée orageuse de jeudi soir, il y a de fortes probabilités qu'une tornade soit passée sur St Martin de Fontenay, car un voisin de ma soeur a eu sa toiture arrachée et selon les témoignages des autres voisins, les salons de jardin, parasols et trampoling ont été littéralement entrainé tout en tourbillonnant dans le jardin de la maison touchée. Comme rien a été filmé, il n'y a rien d'officiel, mais personnellement je pense que c'était bien une tornade car je doute qu'une rafale descendante attire les objets aux alentours, ça aurait été plutot l'inverse. Et le meme soir la foudre est tombée près de chez moi, 50m maxi, et le gérant du Proxi qui se trouve a une centaine de mètres de mon appartement, a eu la chance de sa vie, alors qu'il préparait ses rayons pour le lendemain, une boule de feu a traversée son magasin et résultat des courses, rien, nada, juste le TPE de cramé. Franchement il y a pas mal de temps que je n'avais pas vécu un tel orage dans notre région, en général ils font pas long feu et sont rarement aussi virulents. Bonne journée. Bonjour, Merci pour ta réponse. Pas de chance pour le voisin de ta soeur pas contre tu parles de jeudi alors que d'autres évoque l'orage du vendredi vers 16h30 concernant cet événement venteux. Qu'en est t'il ? Il faudrait donc étudier ce cas de + près (keraunos est il au courant ?) Reste il des traces visibles des dégâts ? (en dehors du toit ? d'ailleurs celui ci est entièrement arraché ou juste les tuiles ou ardoises ?) C’est ou dans st martin ? (j'irai bien pour voir les dégats et voir si c'est une possible tornade) A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 15 juin 2015 Partager Posté(e) 15 juin 2015 Salut! La tornade est confirmée pour Saint-Martin-de-Fontenay. Le phénomène a été pris en vidéo: https://www.facebook.com/video.php?v=10204456432390756&hc_location=ufi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calva14 Posté(e) 15 juin 2015 Caen Partager Posté(e) 15 juin 2015 Bonjour, Merci pour ta réponse. Pas de chance pour le voisin de ta soeur pas contre tu parles de jeudi alors que d'autres évoque l'orage du vendredi vers 16h30 concernant cet événement venteux. Qu'en est t'il ? Il faudrait donc étudier ce cas de + près (keraunos est il au courant ?) Reste il des traces visibles des dégâts ? (en dehors du toit ? d'ailleurs celui ci est entièrement arraché ou juste les tuiles ou ardoises ?) C’est ou dans st martin ? (j'irai bien pour voir les dégats et voir si c'est une possible tornade) A+ Salut, je pense que tu as raison pour le jour, j'ai du me tromper, sinon c'est le lotissement c'est celui qui se trouve face au collège qui est juste avant May-sur-Orne, faut aller tout en bas du quartier, après je ne peux pas te dire ou exactement, Vu que c'est la seule maison qui a été touchée tu n'auras pas trop de mal à la trouver. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 15 juin 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 15 juin 2015 Bonsoir, Quel choc aujourd'hui : pas un rayon de soleil de toute la journée Mine de rien, on n'était plus habitué à ça ! La température n'est pas monté bien haut du coup : Tx de 18,3°C . Par contre, Tn douce de 13°C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 15 juin 2015 Grabels (34) Partager Posté(e) 15 juin 2015 Bonsoir, Quel choc aujourd'hui : pas un rayon de soleil de toute la journée Mine de rien, on n'était plus habitué à ça ! La température n'est pas monté bien haut du coup : Tx de 18,3°C . Par contre, Tn douce de 13°C . Sacrée différence d'ambiance à quelques dizaines de km puisque ici nous avons eu de belles éclaircies cet aprèm avec même un ciel convectif dans une atmosphère bien douce, la Tx se hissant à 21.4°C . Par-contre ça s'est bien couvert en fin de journée. Hier l'ambiance était assez étonnante à Fécamp puisque jusqu'à environ 16h, le ciel était totalement plombé, puis en moins de 5 minutes chrono ce dernier s'est totalement dégagé laissant place à un bien agréable soleil avec un vent faible sur le bord de mer... Ambiance donc estivale avec une jetée et des terrasses bondées, de nombreux cerfs-volants et même des gens qui se baignaient Dès 17h30 la marée de stratus s'est reformée, refermant cette belle fenêtre estivale ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 15 juin 2015 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 15 juin 2015 Rouen journée triste Tn : 13.9°C , Tx : 19.9°C à 14h 00. Un peu de soleil en soirée .La pression monte : 1021 hPa à 21h00 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-dudul- Posté(e) 15 juin 2015 Lyon 7 Partager Posté(e) 15 juin 2015 ah ces fameux stratus, ça faisait longtemps idem ici quelques rayons de soleil ont permis de dépasser de justesse les 20°C (maxi: 20.7°C ) avant de replonger sous les stratus mini: 13,4°C Bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés